Transfert dossier médical

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Transfert dossier médical

Message par DeltaNovember13 »

Bonjour à tous,

Je compte l’année prochaine (oui je sais c’est loin, mais pas tellement !) intégrer Air Bartolini en Pologne, cependant Air Bartolini ne travaille pas avec la DGAC, ils m’ont donc conseillé de changé de CAA, je compte transférer mes licences à l’IAA en Irlande. Je souhaiterais tout d’abord transférer ma classe 1, puis vers la fin de l’année (le temps de passer le FCL055D) transférer mon PPL (Sep+VDN+FCL055).
Ma question est la suivante: est il possible de voler avec une classe 1 Irlandaise mais avec avec mon PPL Français ? Je suis actuellement en cours d’ATPL théorique, est ce que le fait d’avoir un classe 1 irlandaise a un impact lors de l’issue du certificat ? Étant donné que les licences sont issues en fonction de la nationalité du médical ( d’après cela que j’ai compris) .

Merci par avance pour votre aide 🙂
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Salut,

Si tu transfères ton dossier médical vers l'Irlande, tes licences seront Irlandaises. On ne peut pas convertir l'un sans l'autre.

Dans ton cas, le mieux c'est de faire ta demande de transfert au plus tard 12 semaines avant de passer ton CPL / IR /ME (attention aux délais à cause du Brexit). Pour éviter ce process, essayes de voir pourquoi Bartolini ne veut pas traiter avec la DGAC...car normalement on est tous EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

lric44 a écrit :Salut,

Si tu transfères ton dossier médical vers l'Irlande, tes licences seront Irlandaises. On ne peut pas convertir l'un sans l'autre.

Dans ton cas, le mieux c'est de faire ta demande de transfert au plus tard 12 semaines avant de passer ton CPL / IR /ME (attention aux délais à cause du Brexit). Pour éviter ce process, essayes de voir pourquoi Bartolini ne veut pas traiter avec la DGAC...car normalement on est tous EASA.
Merci pour ta réponse, j’ai lu sur ce post comme quoi la classe 1 est indépendante de tes licences : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic. ... 17#520372

Bartolini m’ont dit qu’ils ont des problèmes avec la DGAC et ne trouve pas un terrain d’entente, la DGAC demanderait des dates pour les examens pratique 3 mois à l’avance ce qui n’est pas possible pour Bartolini, ça ne serait d’ailleurs pas la seul école à avoir des problèmes avec la DGAC...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Les 2 doivent être transférés en parallèle. De façon pratique il peut exister un décalage de quelques semaines le temps que le médical arrive ce qui est nécessaire pour déclencher la fin de la partie licence.
Cependant je crois qu'à partir du moment où le pôle médical DGAC a envoyé ton dossier en Irlande la DGAC ne peut plus délivrer ou proroger tes qualifs, et en tous cas elles risquent de se perdre dans les méandres administratifs. Il ne faut donc pas un décalage volontaire de 6 mois par exemple, qui risquerait d'empêcher ou de compliquer fortement tes prorogations.
Idem si ton dossier médical n'est plus en France ça risque de bloquer l'émission de ton ATPL théorique (à confirmer par la DGAC).

Dernier point, il faut bien distinguer Etat détenant administrativement le dossier médical (qui définit l'Etat émetteur de la licence) et lieu où les visites médicales sont effectuées, qui n'est pas nécessairement dans le même pays.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

D’accord merci ! Donc vaut mieux que je transfère ma licence et ma classe 1 juste avant le départ (enfin de quoi avoir la licence IAA le jour du départ...) ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dès que tu n'as plus besoin d'ajouter qqch avec la DGAC initie le transfert.
Si le transfert est en cours pendant ta formation ça ne devrait pas poser de problème, l'essentiel étant que la conversion soit finie le jour du test.
Demande à ton ATO qui doit pouvoir te renseigner sur le timing idéal.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

Ok parfait, Merci pour votre aide !😉
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

J'ai également fait mon cpl chez Bartolini, mais j'ai transféré en Pologne pour plus de simplicité.
J ai d abord du transférer le médical, ce qui a pris très peu de temps à ma grande surprise. Entre temps, j'ai eu le nvfr. La dsac sud est m a bien imprimé une nouvelle licence avec le nvfr apposé, et ensuite j'ai demandé le transfert de la licence vers la Pologne.

Le nvfr n est pas en soi un exam, est ce que ce serait différent avec le fcl055 ou autre, aucune idée. Mais voici mon expérience.

Concernant barto, attends toi à payer 300euros de frais supplémentaires car ta licence est étrangère (si tu transfères en Irlande ) plus les frais d émissions en Irlande donc je ne connais pas le montant.
Pour info, les frais d exam et d émission sous licence polonaise sont de 750euros. À voir donc à combien cela revient avec l Irlande.

Enfin, et c st juste une parenthèse, je te conseille vivement de décaler ton entrée en stage vu les circonstances. Fini ton atpl, garde toi un module facile pour la fin, pousse les dates au max pour le finir dans les temps, et après tu as encore 3 ans pour valider un ir. Mais pour l instant, c est vraiment inutile de venir grossir les rangs de nombreux pilotes low timer au chômage. J ai fini mi février, et c est pour l instant le plus gros regret de ma vie.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Amely a écrit :Enfin, et c st juste une parenthèse, je te conseille vivement de décaler ton entrée en stage vu les circonstances. Fini ton atpl, garde toi un module facile pour la fin, pousse les dates au max pour le finir dans les temps, et après tu as encore 3 ans pour valider un ir. Mais pour l instant, c est vraiment inutile de venir grossir les rangs de nombreux pilotes low timer au chômage
Entièrement d'accord avec Amely. Il est urgent d'attendre. Même pour des pilotes qualifiés et avec de l'expérience il va être compliqué de retrouver un travail...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message