Classe 1 informations

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Classe 1 informations

Message par romsfcd »

Bonjour, j'ai rendez-vous pour une classe 1 le 13 mai 2020 vers Sens. Je suis très stressé par rapport à cette visite car je suis déjà inscrit à mon école de pilotage et il ne me reste plus que la visite médicale à passer pour savoir si je peux faire mon école. Sachant que si je ne l'ai pas tous mes rêves sont finit et je n'aurais pas le choix de renoncer à l'école.
Tout d'abord, j'ai un IMC très élevé (obèse), je mesure 1m70 et je pèse 93,5 kg ce qui fait un IMC de 33 donc j'ai peur que à la visite médicale ça ne passe pas.
De plus en ce moment j'ai kyste sinoviale au poignet donc je ne sais pas si c'est éliminatoire.
Voila j'attends vos réponses, merci.
Romaric Foucard
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Salut, concernant les critères d'obtention de la classe 1 (et de la classe 2) il faut que tu te réfères au PART-MED, ici:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf

Je viens de regarder rapidement:

Pour l'obésité, c'est page 18:
(b) Obesity
Applicants with a Body Mass Index  35 may be assessed as fit only if the excess weight
is not likely to interfere with the safe exercise of the applicable licence(s) and a
satisfactory cardiovascular risk review has been undertaken.
Donc avec 33, il semble que ça passe.

Pour le kyste au poignet, il faut probablement que tu regardes dans la section sur le système musculoskeletal, page 21:

AMC1 MED.B.050 Musculoskeletal system
(a) An applicant with any significant sequela from disease, injury or congenital abnormality
affecting the bones, joints, muscles or tendons with or without surgery requires full
evaluation prior to a fit assessment.
(b) In cases of limb deficiency, a fit assessment may be considered following a satisfactory
medical flight test or simulator testing.
(c) An applicant with inflammatory, infiltrative, traumatic or degenerative disease of the
musculoskeletal system may be assessed as fit provided the condition is in remission and
the applicant is taking no disqualifying medication and has satisfactorily completed a
medical flight or simulator flight test. A limitation to specified aircraft type(s) may be
required.
(d) Abnormal physique, including obesity, or muscular weakness may require medical flight
or flight simulator testing. Particular attention should be paid to emergency procedures
and evacuation. A limitation to specified aircraft type(s) may be required.
Perso la façon dont je lis cette section, c'est que le Medical Examiner pourrait te demander une évaluation motrice, mais qu'en elle-même ta condition spécifique n'est pas éliminatoire. C'est une bonne nouvelle.

Bonne chance.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Message par romsfcd »

Merci beaucoup pour toutes ces informations cela me rassure !

jrkob a écrit :Salut, concernant les critères d'obtention de la classe 1 (et de la classe 2) il faut que tu te réfères au PART-MED, ici:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf

Je viens de regarder rapidement:

Pour l'obésité, c'est page 18:
(b) Obesity
Applicants with a Body Mass Index  35 may be assessed as fit only if the excess weight
is not likely to interfere with the safe exercise of the applicable licence(s) and a
satisfactory cardiovascular risk review has been undertaken.
Donc avec 33, il semble que ça passe.

Pour le kyste au poignet, il faut probablement que tu regardes dans la section sur le système musculoskeletal, page 21:

AMC1 MED.B.050 Musculoskeletal system
(a) An applicant with any significant sequela from disease, injury or congenital abnormality
affecting the bones, joints, muscles or tendons with or without surgery requires full
evaluation prior to a fit assessment.
(b) In cases of limb deficiency, a fit assessment may be considered following a satisfactory
medical flight test or simulator testing.
(c) An applicant with inflammatory, infiltrative, traumatic or degenerative disease of the
musculoskeletal system may be assessed as fit provided the condition is in remission and
the applicant is taking no disqualifying medication and has satisfactorily completed a
medical flight or simulator flight test. A limitation to specified aircraft type(s) may be
required.
(d) Abnormal physique, including obesity, or muscular weakness may require medical flight
or flight simulator testing. Particular attention should be paid to emergency procedures
and evacuation. A limitation to specified aircraft type(s) may be required.
Perso la façon dont je lis cette section, c'est que le Medical Examiner pourrait te demander une évaluation motrice, mais qu'en elle-même ta condition spécifique n'est pas éliminatoire. C'est une bonne nouvelle.

Bonne chance.
Romaric Foucard
Avatar du membre
Pilfranc
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:20
Âge : 32

Message par Pilfranc »

Hello,

Une classe 1 à Sens?Y'a un CEMPN là bas?

Pour l'IMC, je suis limite haute aussi...c'est passé...parce que dans les limites (et qu'ils n'y avait rien d'autre d'embêtant).Si jamais je dépassais, c'était test apnée du sommeil + bilan cardio.
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Message par romsfcd »

Merci de ta réponse. Tu faisais combien en IMC ?
Et Sens pour une Classe 1 canadienne.
Merci.

Pilfranc a écrit :Hello,

Une classe 1 à Sens?Y'a un CEMPN là bas?

Pour l'IMC, je suis limite haute aussi...c'est passé...parce que dans les limites (et qu'ils n'y avait rien d'autre d'embêtant).Si jamais je dépassais, c'était test apnée du sommeil + bilan cardio.
Romaric Foucard
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

romsfcd, juste pour te dire que perso, je pense qu'au delà de ces limites réglementaires, les ME peuvent faire preuve de discrétion, et l'exemple de Pilfranc n'est pas forcément une surprise.

Par exemple, je fais mes médicales à l'hopital des armées de Percy (personnel super sympa), et ma tension était au-dessus de la limite en 2017. Confortablement. La limite réglementaire est 160/95 et je crois que j'étais à 140/105 donc largement au-dessus de la limite au diastolique.

Le toubib m'a dit "pas de problème, envoyez-moi des relevés de tension mensuel". Ce que j'ai fait.

Je n'ai aucune expérience avec d'autres centres médicaux mais dans le miens, perso j'ai trouvé que le personnel est là pour te faire passer. Pas pour te faire échouer :D . Donc faut rester positif.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Message par romsfcd »

Merci de ta réponse cela me rassures.
Il faut juste que j'ai de la chance et que je tombes sur une équipe médicale sympathique.

jrkob a écrit :romsfcd, juste pour te dire que perso, je pense qu'au delà de ces limites réglementaires, les ME peuvent faire preuve de discrétion, et l'exemple de Pilfranc n'est pas forcément une surprise.

Par exemple, je fais mes médicales à l'hopital des armées de Percy (personnel super sympa), et ma tension était au-dessus de la limite en 2017. Confortablement. La limite réglementaire est 160/95 et je crois que j'étais à 140/105 donc largement au-dessus de la limite au diastolique.

Le toubib m'a dit "pas de problème, envoyez-moi des relevés de tension mensuel". Ce que j'ai fait.

Je n'ai aucune expérience avec d'autres centres médicaux mais dans le miens, perso j'ai trouvé que le personnel est là pour te faire passer. Pas pour te faire échouer :D . Donc faut rester positif.
Romaric Foucard
Avatar du membre
Pilfranc
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2017, 20:20
Âge : 32

Message par Pilfranc »

romsfcd a écrit :Merci de ta réponse. Tu faisais combien en IMC ?
Et Sens pour une Classe 1 canadienne.
Merci.

Pilfranc a écrit :Hello,

Une classe 1 à Sens?Y'a un CEMPN là bas?

Pour l'IMC, je suis limite haute aussi...c'est passé...parce que dans les limites (et qu'ils n'y avait rien d'autre d'embêtant).Si jamais je dépassais, c'était test apnée du sommeil + bilan cardio.
Bonjour,

Humm, 33.5 ou 34 si je me souviens bien.Il ne se souvenait plus de la limite par contre (pour lui c'était 30), il a donc regardé la Part Med.Il m'a aussi dis que je devais oublier les compagnies du golf qui acceptent maximum 30
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message