Conseils pour se préparer à la Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par alain1 »

Bonjour

Je prévois de passer la classe 1 dans 6 ou 12 mois. Je n'ai pas de projet professionnel mais je fais tout pour le plaisir...:)


Afin d'être le mieux préparé à cet examen redoutable, quels seraient vos conseils pour la conduite à tenir sur une période correcte de 6 mois ???

Il me semble que j'ai vu un post avec quelques conseils mais je ne le trouve pas .

Bonne soirée !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pareil ici, 45ans, pas de projet professionel, donc pour le plaisir.

Je te conseil de faire 2 trucs:
1) demande à ton centre médical de t'envoyer la liste des tests qu'ils vont te faire faire pour ta classe 1 initiale, pour que tu sois préparé mentalement. J'ai passé la mienne (et celles de prorogation) à l'hopital des armées de Percy et ils avaient un petit fascicule très bien fait.
2) je te conseille vivement de te référer au PART-MED pour que tu saches les exigences exactes de cette classe 1, et pas juste "ouais ça ira chuis en bonne santé". Lien ci-dessous, pages 5 à 28. L'intérêt étant que tu puisses anticiper un petit problème auquel tu n'aurais pas forcément pensé, et le corriger avant la visite médicale. Dans mon cas, ça m'avait permis de soupçonner qu'ils regarderaient au cholesterol et 2 mois avant la visite, j'ai mis un grand coup de collier pour le faire baisser. Et ça a pas loupé, à la visite médicale le toubib m'en a parlé (sans donner suite).

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf

En tout cas dans mon cas et avec mon centre médical, je ne constate pas que ces médicales sont "redoutables". Au contraire, le personnel est non seulement aimable et courtois, mais leur objectif est de te faire passer, pas de te planter. Par exemple, je crois que c'était en 2017, j'étais confortablement au-dessus de la limite au niveau de ma tension (j'ai le syndrome de la blouse blanche). Le toubib m'a dit "ok je vous proroge, mais envoyez-moi des relevés de tension mensuels par email". J'avais apprécié cette flexibilité. Après bon, c'est mon experience dans ce centre médical, peut-être qu'ailleurs c'est différent.

Donc en conclusion si tu veux, ne considère pas cette médicale comme "redoutable", mais soit au courant des exigences. Dernier petit conseil: pour cette visite initiale, ammène bien une paire de lunette de soleil à cause du test de dilatation de pupille. J'avais oublié les miennes et ça avait été assez pénibles dans les 2-3 heures qui avaient suivies.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci jrkob !!!

C'est ce genre d'échanges et de conseils que je pense très utiles.....et beaucoup de personnes gagneront à s'y préparer....

- ok, bien vu pour le cholestrerol...;Je surveille......

- Pour ceux qui ont bcp de FAT, devraient peut être maigrir avant d'y aller.

- Je pense que je dois continuer à faire du sport pour être en forme....Et ceux qui n'en font pas, doivent s'y mettre au sport

- Aussi, je n'ai pas été opéré aux yeux, ==> mais je chercherai quelques exos à faire pour réussir le teste avec mes lunettes....

- Je ne fume pas, et je ne bois pas personnellement. C'est à éviter, je pense.

Autres conseils ??
Avatar du membre
faction couscous
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2019, 16:26

Message par faction couscous »

alain1 a écrit :Merci jrkob !!!

C'est ce genre d'échanges et de conseils que je pense très utiles.....et beaucoup de personnes gagneront à s'y préparer....

- ok, bien vu pour le cholestrerol...;Je surveille......

- Pour ceux qui ont bcp de FAT, devraient peut être maigrir avant d'y aller.

- Je pense que je dois continuer à faire du sport pour être en forme....Et ceux qui n'en font pas, doivent s'y mettre au sport

- Aussi, je n'ai pas été opéré aux yeux, ==> mais je chercherai quelques exos à faire pour réussir le teste avec mes lunettes....

- Je ne fume pas, et je ne bois pas personnellement. C'est à éviter, je pense.

Autres conseils ??
A propos du test de vision, le test que j'ai passé à Percy etait bien plus dur que ce que j'ai pu avoir chez mon ophtalmo ou bien chez le généraliste chez qui j'allais jusqu'à présent pour ma classe 2. Il ne fallait pas reconnaitre des lettres de l'alphabet, mais toujours un E qui avait subi une rotation modulo 90° et dire vers ou etaient orientées les branches du E (hyper dur comme exo quand tu es limite). Aussi faire des exercices d'autocontrole, à la bonne distance, est très pertinent.

D'ailleurs a propos de la correction sois bien conscient que c'est la meilleure correction qui est retenue, et pas celle avec laquelle tu atteins le seuil. Par exemple si tu fais 7/10 à un oeil avec -5.5 dioptries, et 10/10 avec -6.5 dioptries, ils retiendronst le -6.5 et cela peut declencher une inaptitude, (à discretion de l'ophtalmo en charge).

Ensuite le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est surtout de ne pas faire une montagne de cette visite medicale, qui aura pour conséquence une montée du stress, une nuit difficile (insomnies) et une baisse de tes performances physiques le jour J (qui peut commencer très tot en plus).

En d'autres mots, soit zen et dors bien la veille, c'est un des meilleurs conseils que je peux te donner.
Avatar du membre
Amaury88
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 00:03

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par Amaury88 »

Bonjour tous le monde je viens de faire ma demande pour passer ma visite médicale de classe 1 et je me demandais si je pouvais avoir des conseil comme alimentation routine de vie pour pouvoir mettre toutes les chances de mon coté. (svp des conseil autres que manger équilibré et faire du sport :pekin: ) Merci d'avances :thumb:
PS : C'est dans deux semaines
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par jrkob »

Amaury88 a écrit : 15 juin 2020, 00:09 Bonjour tous le monde je viens de faire ma demande pour passer ma visite médicale de classe 1 et je me demandais si je pouvais avoir des conseil comme alimentation routine de vie pour pouvoir mettre toutes les chances de mon coté. (svp des conseil autres que manger équilibré et faire du sport :pekin: ) Merci d'avances :thumb:
PS : C'est dans deux semaines
Tu devrais jeter un coup d'oeil au PART-MED (lien ci-dessous, Section 2) pour avoir une liste des tests qu'on va te faire passer, et voir si éventuellement il y en a qui pourraient poser problème. Je pense qu'y faire quoi que ce soit, 2 semaines est trop court (cholestérol, tension, taux de saturation du sang en oxygène etc) mais au moins tu seras au courant.

Si tu ne vois rien dans la liste qui pourrait te poser problème, à mon avis il n'y a rien de spécial à faire avant cette médicale...

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Amaury88
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 00:03

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par Amaury88 »

Salut jrcob,
Merci pour ta réponse, oui je me suis déjà renseigné sur les tests et comme je mange équilibrée (beaucoup de fruit et de légumes, des vitamines et du soleil ☀) je fais du sport (natation, basket, vélo, karaté, running, et de la musculation de maison : burpees, gainage, pompes...) je dors beaucoup ( min 10h / nuit). Je pense ne pas avoir de problème avec ma santé, je ne suis pas asthmatique, je ne fume pas bois pas me drogue pas et n'ai jamais eus de problème de santé mais les test comme le taux d'hémoglobine ou le test du souffle me rende un peu septique quand même. Je mesure 1m84 pour 83/84 kilos et j'ai 16 ans. Je donne beaucoup d'informations pour que vous poussiez si vous avez le temps ou l'envie me dire votre pensée a propos de mon passage svp. 🙏🏻 Merci d'avance.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par jrkob »

Amaury88 a écrit : 16 juin 2020, 02:09 Je mesure 1m84 pour 83/84 kilos et j'ai 16 ans.
Tu es un colosse :D.
Ca te fait un Body Mass Index de 25. La limite étant de 35, tu es largement bon.
Si tu n'es pas au courant d'autre chose dans la liste, à ton âge, vas-y serainement...

Conseil: pour mon initiale, le toubib m'avait trouvé un peu d'hémoglobine dans le sang. Je sais que ça m'arrive de temps en temps quand je ne m'hydrate pas correctement (ce qui avait été le cas les jours précédent). Inaptitude temporaire. Pas de souci, le toubib me dit de rentrer chez moi, bien boire pendant 3 jours, et de refaire un test d'urine chez mon toubib familial habituel, ce que j'ai fait, négatif cette fois, je lui envoie par email, et le jour même il m'envoyait mon certificat médical par la poste.

Pour le test de spirométrie: il suffit de souffler dans un tube qui fait tourner une hélice. Rien de bien compliqué.

Pour la saturation du sang en oxygène, perso j'ai un petit appareil qui me donne ça, même si normalement je ne m'en sers pas du tout pour ça mais pour vérifier la qualité de mon sommeil. Ca s'appelle un "pulse oximeter fingertip", et ça vaut USD20 sur Amazon. Mais à ton âge... pas la peine de s'inquiéter pour ça...

Note que le cholesterol n'est controlé qu'à l'initiale maintenant (avant c'était tous les 2 ans).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Amaury88
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 15 juin 2020, 00:03

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par Amaury88 »

Merci beaucoup tu me rassure... ;D et merci pour ton compliment. J'en retient que je dois bien m'hydrater... J'espère pouvoir attraper ma 1er classe du premier coup. Je vous tiendrais au courant.
Au passage a tu une video ou un site sérieux pouvant me renseigner sur ma vision ?
Cordialement
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par jrkob »

Je n'ai pas de vidéo particulière à te filer sur la vision. Mais dans les grandes lignes pour ce qui t'attend:
- test de vision avec tes lunettes si tu en as. Je suppose que tu sais si tu dois porter des lunettes... mais tu peux vérifier ici c'est comparable à ce qu'on te fera faire: https://www.artevista.ch/tests-visuels/ ... e-visuelle
- si tu portes des lunettes il enregistreront ta correction et verifieront qu'elle est adéquate
- daltonisme: je suppose que tu sais si tu es daltonien ou pas... mais pleins de site internet pour confirmer (https://www.msn.com/fr-ca/style-de-vie/ ... ss-BBKSJAn)
- et enfin, dilatation de pupille: l'infirmière te fait dilater les pupilles avec une solution liquide, le toubib ensuite t'oscule l'intérieur des yeux pour voir s'il y a un glaucome. Percy t'a probablement conseillé de venir avec une paire de lunettes de soleil, ne les oublie pas. Je les avais oubliées et ça avait été désagréable dans les heures qui suivent...

Passé un certain âge (pas 16 ans !), perso je pense que c'est une bonne idée de prendre sa tension tous les mois avec un tensiomètre. La raison étant que les limites du PART-MED sont assez strictes (surtout le diastolique) et que détecter une hypertension ou pré-hypertension avant la visite médicale donne une chance d'éviter l'inaptitude temporaire en prenant les mesures qui conviennent. Perso j'ai remarqué qu'à partir de 36 ans ma tension a commencé doucement mais sûrement à monter, et ça sans prévenir. J'ai - je pense - décelé la source du problème et depuis... pas de problèmes aux visites de renouvellement, mais il avait fallut que je prenne des mesures pour éviter l'inaptitude. Un tensiomètre ne coûte pas très cher sur internet...
De nouveau, pas à ton âge, je le mentionne en passant.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
MaxiD
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2020, 03:25

Re: Conseils pour se préparer à la Classe 1

Message par MaxiD »

Merci pour ces conseils !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message