Daltonisme et aptitude Canada: Ishiara Vs D-15 Farnworth

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Daltonisme et aptitude Canada: Ishiara Vs D-15 Farnworth

Message par romsfcd »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Romaric et aujourd'hui je viens de passer ma visite médicale Classe 1 Canadienne à Sens en France. Tout ce passe bien, le docteur me pose quelques questions. Ensuite, on commence les examens : cardio, audition, évaluation physique... Le docteur me dit que les résultats des examens sont parfaits.

Nous passons donc à la vision. Il me fait le test d'Ishihara : malheureusement je rates cette examen, je n'arrives pas à lire les chiffres pourtant je perçois les couleurs. Je rates plus de 18 plaques sur 36. A ce moment là, tout s'écroule. Le médecin me dit qu'il ne va pas me mettre inapte, il va laisser mon dossier en suspends et va se renseigner au près de Transport Canada pour savoir ce qu'il va faire. Bien évidemment il ne va pas donner mon nom. Pour moi tout était finit, mon rêve d'être pilote de ligne ne se réaliserais jamais.

Je sors du cabinet, monte dans la voiture et je commence à pleurer devant mon père, ensuite ma mère m'appelle au téléphone pour savoir comment ça c'est passé, je fonds en larme encore une fois. Je ne pouvais pas en rester là alors je commence à chercher sur Internet voir ce qu'ils en disent. Je tombes sur plusieurs articles et forum disant qu'il existe un test supplémentaire qui est le test D-15 Farnworth. Si on réussit ce test je crois que l'on peut quand même devenir pilote de ligne mais si on l'échoue c'est mort une bonne fois pour toute.

Donc j'aurais voulu avoir plus d'informations, qu'est-ce que je suis censé faire, prendre rendez-vous chez un ophtalmologue spécialisé pour faire ce test mais le soucis c'est que cet ophtalmologue n'est pas agréé par Transport Canada. Donc est-ce que je dois aller au Canada pour faire cet examen. Dois-je appeler mon médecin pour lui en parler et qu'il puisse ensuite en parler à Transport Canada ?

J'ai vraiment besoin de votre aide, si une personne à la moindre information concernant ce sujet, s'il vous plaît aider moi. Ces articles m'ont redonné de l'espoir et me motive encore plus pour devenir pilote de ligne.

Bonne journée.
Romaric Foucard
Avatar du membre
kevin99
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2019, 23:52

Re: Daltonisme et aptitude Canada: Ishiara Vs D-15 Farnworth

Message par kevin99 »

Salut Romaric,

Désolé pour ce qui t'es arrivé. Pour ma part, quand j'ai passé mon premier examen de Transport Canada en France, le docteur m'a fait comprendre que les médecins ne pouvaient émettre que des recommandations à TC. Le dernier mot leur reviens.

Pour ton cas, je te conseil vraiment de voir avec ton médecin quel examen complémentaire tu pourrais faire afin de lever le doute. Le test Ishihara est un fondamental pour n'importe quels certificats médicales aéronautiques du monde. J'ai entendu parler du D-15 Farnsworth, il permet de lever le doute pour de bon

Bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message