Questions - Renouvellement Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amelia
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2018, 14:11

Questions - Renouvellement Classe 1

Message par Amelia »

Bonjour,

J'ai passé mon admission classe 1 l'année dernière, le 10 juillet 2019. J'aurais donc besoin de passer un renouvellement dans le mois de juillet.

Néanmoins, si je souhaite passer ce renouvellement, devrai-je le faire avant le 10 juillet ? Ou y a-t-il une marge de tolérance avant de devoir repasser l'admission complète ?

De plus, je l'avais passé sur Toulouse l'année dernière, mais il n'y a aucune place avant le 8 juillet. Or, j'aurais aimé passer ma visite médicale au début du mois de juillet (vers le 1er) au cas où celle-ci ne serait pas renouvelée, afin de confirmer mon choix parcoursup et pouvoir me réorienter.

A défaut, j'ai donc réservé trois jours préférentiels dans le formulaire du CPEMPN de Paris, mais aucune réponse depuis 10 jours, et ils ne répondent pas au téléphone...

En somme, il résulte de mon problème trois questions majeures :

- Doit-on passer impérativement son renouvellement avant la date d'expiration de sa classe 1 ?
- Est-il possible d'obtenir une place début juillet pour la classe 1, à Toulouse ou à Paris ?
- Sera-t-il possible de transférer mon dossier de Toulouse à Paris (si Paris répond...), et comment ?
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Questions - Renouvellement Classe 1

Message par FlyingKangaroo »

Amelia a écrit : 03 juin 2020, 09:29 Néanmoins, si je souhaite passer ce renouvellement, devrai-je le faire avant le 10 juillet ? Ou y a-t-il une marge de tolérance avant de devoir repasser l'admission complète ?
c) Renouvellement
Dans le cas d’un certificat médical de classe 1 ou 2:
i) si le certificat médical a expiré depuis plus de deux ans, le AeMC ou l’AME n’effectue l’examen de renouvellement qu’après l’évaluation du dossier aéromédical du demandeur;
ii) si le certificat médical a expiré depuis plus de cinq ans, les exigences d’examen pour une délivrance initiale s’appliquent et l’évaluation se fonde sur les exigences de prorogation.
Amelia a écrit : 03 juin 2020, 09:29 - Doit-on passer impérativement son renouvellement avant la date d'expiration de sa classe 1 ?
Non
Amelia a écrit : 03 juin 2020, 09:29 - Est-il possible d'obtenir une place début juillet pour la classe 1, à Toulouse ou à Paris ?
Tu as de la place à Toulouse le 15/07 (cf. leur site internet).
Attention, en théorie, tu peux passer d'un centre médical à un autre sans transférer ton dossier médical, mais pas mal de CEMPN imposent malgré tout le transfert du dossier avant la visite de renouvellement.
Amelia a écrit : 03 juin 2020, 09:29 - Sera-t-il possible de transférer mon dossier de Toulouse à Paris (si Paris répond...), et comment ?
Oui, va sur le site du CEMPN de Toulouse si c'est là que tu as fait ton admission, et tu as dans l'onglet "reserver" une option pour le transfert de ton dossier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amelia
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2018, 14:11

Re: Questions - Renouvellement Classe 1

Message par Amelia »

Merci pour le renouvellement.

Néanmoins, le 15 ne m'arrange vraiment pas car je ne viens pas de la région et cela ne correspond pas aux délais imposés par Parcoursup.

Je regarde également pour le CEMA d'AirFrance et des centres militaires, mais je ne trouve pas les sites internet. Je ne dois pas être douée...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions - Renouvellement Classe 1

Message par teubreu »

Quel intérêt de proroger sa classe 1 maintenant si tu ne voles pas en tant que pro ? Fais le dans 6 mois quand les tensions post-covid seront retombées.
D'ailleurs, même si tu volais, il y a 4 mois de prolongation, donc la tienne est valable jusqu'au 10 novembre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amelia
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2018, 14:11

Re: Questions - Renouvellement Classe 1

Message par Amelia »

Parce que je suis élève pilote de ligne à l'ENAC et qu'ils exigent la prorogation d'une année sur l'autre pour poursuivre la formation.

Et comme je le précise, si je n'obtiens pas mon renouvellement (je conviens que c'est assez peu probable, mais possible), je souhaite préserver ma chance de me réorienter dans mes études en confirmant mes voeux parcoursup. Or, si je le fais d'ici quelques mois, ce sera trop tard.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Questions - Renouvellement Classe 1

Message par teubreu »

L'ENAC n'est pas au courant des 4 mois de prolongation suite covid ? C'est inquiétant, dis-leur d'appeler la DSAC.
La problématique étant que les gens en ligne ayant une échéance initiale en mars prolongée à juillet passeront avant toi, donc je ne vois pas comment tu pourrais avoir un rdv en juillet où que ce soit.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Questions - Renouvellement Classe 1

Message par FlyingKangaroo »

Amelia a écrit : 03 juin 2020, 09:54 Néanmoins, le 15 ne m'arrange vraiment pas car je ne viens pas de la région et cela ne correspond pas aux délais imposés par Parcoursup.
Et bien regarde les autres dates qui pourraient t'arranger sur le site du CEMPN de Toulouse mais si tu souhaites effectuer ton renouvellement avant, ça risque d'être compliqué (il faudrait que tu t'y prennes un peu plus en avance la prochaine fois).
Amelia a écrit : 03 juin 2020, 09:54 Je regarde également pour le CEMA d'AirFrance et des centres militaires, mais je ne trouve pas les sites internet. Je ne dois pas être douée...
Tous n'ont pas un site internet, il faut les appeler. Tu as aussi des médecins indépendants agréés pour la classe 1 (Brest, Annemasse et Lille de mémoire).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message