Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Message par handil »

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

J'ai passé mes visites médicales en angleterre en 2017. Lors de la première classe 2, j'ai échoué les test de Ishiara. J'ai donc fait un test plus approfondis et fait le "CAD Test" en 2019. J'ai passé le test (à la limite) mais la restriction a été levée via ce test. Le médecin aéro anglais m'a à l'époque dit : "Vous n'aurez plus jamais à passer ce test des couleurs". Le rapport du médecin aéro précise bien que ce test lève toutes les restrictions liée à la vision des couleurs, que ce soit pour une classe 2 ou une classe 1.


Depuis j'ai fait transférer ma classe 2 anglaise en France auprès de la DGAC : Pas de soucis de ce côté là.
2 année plus tard et ma classe 2 sans restriction en poche, je vole en France avec mon PPL français et j'envisage de passer ma classe 1.

Ma question est toute simple : Si je me pointe chez le médecin aéro en France pour passer ma classe 1

1) Est-ce que je vais devoir repasser les tables de Ishiara?
2) Si oui (et étant donné que je vais les foirer), le médecin aéro v t-il redemander un test spécifique (type lanterne de Beyne ou CAD test?) ou va t-il se baser sur les résultats du CAD test effectué en Angleterre (sachant que les résultats du CAD test sont valables à vie --> Le degré de daltonisme n'évolue pas dans le temps)

Merci à tous pour vos réponses,

Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Message par Dubble »

J'ai passé le test des tables d'ishihara à chaque visite depuis le début...
J'ai un ami daltonien qui m'a expliqué que c'était pour contrer certains daltoniens qui apprennent par cœur lesdites tables.
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Re: Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Message par thrustrefvnavspeed »

On m'avait expliqué également en 2014 à Percy que je n'aurai plus jamais à repasser les tests de la lanterne de Beyne (que j'avais réussi). Pourtant, l'an dernier, le CEMPN de Roissy m'a quand même fait repasser les tests de la lanterne (qui furent de nouveau un succès) mais mon dossier a quand même fini à Percy (le médecin-chef voulait "avoir un avis des médecins militaires plus au point sur ce sujet"). Résultat? Inapte classe 1 (malgré une classe 2 sans aucune limitation jusque l'an dernier) et rejet de la part de la commission de la DGAC de ma demande d'appel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Message par handil »

Mais c'est aberrant ça!
Si tu as réussi la lanterne de Beyne pour ta classe 1, pourquoi te déclarer inapte?

Extrait du part-Med :

AMC2 MED.B.075 Colour vision
(a) Colour vision should be tested on clinical indication at revalidation and renewal examinations.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a
random order, are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is
trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient
is acceptable; or by
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is
considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the
threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12
SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency
indicates an acquired cause which should be investigated.


Normalement si la lanterne est bonne... Je ne comprend pas

Quels sont tes recours?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Re: Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Message par thrustrefvnavspeed »

C'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer au CEMPN d'AF mais le médecin-chef ne voulait rien entendre. Pourtant, l'ophtalmo avait donné son accord pour me donner la classe 1 à Roissy. Résultat, j'ai également passé en plus de Beyne, le test de Farnsworth et le CAD et ces 2 derniers ne m'ont pas avantagé. La DGAC m'a appelé en mai, la commission m'a expliqué qu'avec l'EASA, je ne pouvais plus faire appel et m'ont conseillé, étant jeune, de faire autre chose...

Le seul recours qu'il me reste, c'est faire appel de la décision au tribunal administratif de Paris (ce que je compte faire) mais les médecins de la DGAC ont insisté sur le fait que de toute manière, la décision reviendrait à eux quand bien même je faisais appel au tribunal. J'aurais dû le passer à Varsovie... plus jamais en France. Plus jamais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Classe 1 après une classe 2 : Doit-on refaire le test des couleurs?

Message par handil »

Effectivement c'est vraiment c'est difficile. J'en suis désolé pour toi. C'est vraiment aberrant de te déclarer inapte alors que tu étais bon à la lanterne de Beynes...
C'est le CAD test qui t'as foutu dedans? Il le font en France désormais?

Je suis en train de voir pour passer ma classe 1 mais quand je vois ce genre de situation je me pose la question d'qller la faire ailleur (dans un autre pays). Tu mentionnais Varsovie. Quel sont les conditions pour la passer là-bas?
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message