Daltonien et classe 2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

(Désolé de créer un sujet mais je n’en trouvait pas qui correspond exactement)

Bonjour, j’ai eu 15ans et j’ai donc décider de commencer mon PPL dans l’aérodrome de ma ville. Il me faut donc un certificat médical de classe 2 que j’ai passé hier, bonnes nouvelles partout mais vient le test des couleurs, résultat j’ai su reconnaître uniquement le 12, celui que tout le monde voit...Je suis donc Daltonien... Gros choque pour moi qui n’avait pas du tout pensé que cela pourrais ruiner mais plan futur à savoir devenir pilote. Mais je cherche des solutions, je sais qu’il y a le test de la lanterne de beyene, qui n’est pas le plus facile mais apparemment obligatoire si je veux un jour faire pilote... Je me renseigne donc pour d’autre solutions et je repense à des lunettes pour daltonien de la marque Enchroma plus précisément et j’ai donc quelques questions :

- Connaissez-vous des pilotes qui utilisent ce genre de lunettes qui a l’air de fonctionner à 80% ?
- Puis-je passer la classe 2 avec ces lunettes qui me pourrai me faire réussir au test des couleurs ? ( les lunettes de vues sont autorisés je ne vois pas pourquoi pas celles là)
- Est ce que je peux repasser un certificat médical classe 2 sachant que je l’ai passé il y 1 jour ?
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Daltonien et classe 2

Message par Mansamoth »

Bonjour Polo,

Malheureusement il me semble que les lunettes de correction de vision de couleurs ne sont pas autorisées... La seule chance pour toi est de passer le test de la lanterne de Beynes, mais je pense qu'il faut passer une Classe 1 pour cela :( A voir si tu peux demander à ton médecin aéro de demander une expertise dans un CEMPN pour juste passer la lanterne et faire lever la restriction, ce qui te coûtera moins cher :pekin:

Bon courage,
Thomas
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Re: Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

Bonjour merci de ta réponse. A bon je ne savais pas qu’elle n’était pas autorisé je vais quand même demander à mon médecin pour en être sûr. C’est quand même fou tout ces problèmes quand on est daltonien et qu’on veut devenir pilote. Il me semble qu’aux États Unis tu peut être pilote daltonien sans passe aucun test complémentaire...
Merci quand même
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Daltonien et classe 2

Message par Nathyx »

Le mieux pour les lunettes est d’en parler à un médecin aéro (et de préciser que c’est pour une carrière pro, c’est peut être pas la même chose). En effet en France c’est le test de la lanterne de Beyne qui est utilisé, après nombreuses sont les personnes qui passent leur visite médicale dans d’autres pays pour plusieurs raisons notamment « plus de chance d’être apte », si c’est vraiment le cas aux États-Unis, considère peut être cette option ? (a noter que si tu voudras revenir en Europe une conversion est nécessaire je crois mais je sais pas du tout comment ça marche)
Comme l’a dit le message juste avant, essaye de passer le test de la lanterne de Beyne et tu seras vite fixé ! ;)
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Re: Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

Je pense que je vais m’orienter vers la lanterne de beyne. J’ai fait quelques recherches et j’ai pu voir que le test (la lanterne) n’était pas toujours juste. Avez vous des informations concernant le déroulement du test et peut être des erreurs à na pas commettre ou autre ? :-?
Merci d’avance
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Daltonien et classe 2

Message par Nathyx »

Je pense que tu devrais poser cette question dans la section « aéromédecine » du forum, tu auras sans doute plus de réponses ;)
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Daltonien et classe 2

Message par zéphirin »

Je suis daltonien mais quand même pilote PPL.
(en réalité j'ai passé il y a très longtemps un test à la lampe de Beyne avec un ophtalmolo privé qui me l'a validé) mais les tables ... je n'y vois rien du tout.
Je ne fais pas de vol de nuit. Et à part ça, tout va bien ...

Pour évoluer ensuite en classe 1, c'est tout autre chose je pense. Mais à un niveau PPL ou LAPL, ça ne doit pas poser de problème.

Pour le test à la lampe, j'étais un peu long au démarrage mais avec le temps et les petits cliquetis de la machine, je pouvais prédire l'ampoule sélectionnée ... Au CEMPN, ça doit être autre chose et autrement plus difficile. Mais comme de toute façon, je n'avais aucune ambition pro et que le vol de nuit ne me paraît pas indispensable.

Un site sur le sujet :
https://www.pilote-daltonien.com/fr/nor ... urope.html

Pour moi, ton médecin aéro ne peut pas ne pas valider ta classe 2 (en indiquant toutefois la restriction du vol de nuit). Si tu veux plus, il faut valider les examens complémentaires.
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Re: Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

zéphirin a écrit : 08 juil. 2020, 22:50 Je suis daltonien mais quand même pilote PPL.
(en réalité j'ai passé il y a très longtemps un test à la lampe de Beyne avec un ophtalmolo privé qui me l'a validé) mais les tables ... je n'y vois rien du tout.
Je ne fais pas de vol de nuit. Et à part ça, tout va bien ...

Pour évoluer ensuite en classe 1, c'est tout autre chose je pense. Mais à un niveau PPL ou LAPL, ça ne doit pas poser de problème.

Pour le test à la lampe, j'étais un peu long au démarrage mais avec le temps et les petits cliquetis de la machine, je pouvais prédire l'ampoule sélectionnée ... Au CEMPN, ça doit être autre chose et autrement plus difficile. Mais comme de toute façon, je n'avais aucune ambition pro et que le vol de nuit ne me paraît pas indispensable.

Un site sur le sujet :
https://www.pilote-daltonien.com/fr/nor ... urope.html

Pour moi, ton médecin aéro ne peut pas ne pas valider ta classe 2 (en indiquant toutefois la restriction du vol de nuit). Si tu veux plus, il faut valider les examens complémentaires.

Oui c’est vrai que actuellement pour passer mon ppl je n’aurai pas de problème mais j’envisage une carrière pro et vu le prix du ppl je n’aimerais pas le passé pour apprendre 3 ans et 10000€ plus tard que je ne peux pas piloter en pro.
Je ne comprend pas, si tu as passé le test de la lanterne comment cela se fait que ta restrication de voler uniquement de jour n’a pas ete lever ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Daltonien et classe 2

Message par jrkob »

polo2950 a écrit : 08 juil. 2020, 23:42 Je ne comprend pas, si tu as passé le test de la lanterne comment cela se fait que ta restrication de voler uniquement de jour n’a pas ete lever ?
Bonjour, je ne veux pas répondre à la place du monsieur - évidemment - mais le PART-MED dit, page 47:
AMC15 MED.B.095 Colour vision
Applicants for a night rating should correctly identify 9 of the first 15 plates of the 24-plate
edition of Ishihara pseudoisochromatic plates or should be colour safe.
Le test de la lanterne de Beyne n'est pas mentionné dans cette section relative à la QVN. Un autre point à discuter avec ton toubib aéro peut-être.


https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonien et classe 2

Message par handil »

Bonjour,
Je suis aussi daltonien.
Tu dois savoir qu'il existe de nombreux degrés de daltonisme.
Je te conseil d'aller au UK et de passer le CAD test. J'ai fait un sujet par le passé dans "aéromédecine".
Le CAD test est bien plus précis que la lanterne de Beyne et te permettra d'évaluer très précisemment ton degré de daltonisme.
De mon côté j'ai pu lever ma limitation grâce au CAD test.
Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Re: Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

handil a écrit : 09 juil. 2020, 14:31 Bonjour,
Je suis aussi daltonien.
Tu dois savoir qu'il existe de nombreux degrés de daltonisme.
Je te conseil d'aller au UK et de passer le CAD test. J'ai fait un sujet par le passé dans "aéromédecine".
Le CAD test est bien plus précis que la lanterne de Beyne et te permettra d'évaluer très précisemment ton degré de daltonisme.
De mon côté j'ai pu lever ma limitation grâce au CAD test.
Handil.
Bonjour merci de me répondre, ou puis-je passé le CAD test comme vous l’appeler? Comment se déroule le test et en quoi consiste t’il ? Personnellement le médecin m’a dit que j’étais sûrement Protan moyen (j’ai aussi fait des test en ligne mais bon...). Pensez vous que j’ai plus de chance avec le CAD que la lanterne ? Merci d’avance
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonien et classe 2

Message par handil »

Bonjour,

Oui c'est incontestable : Le CAD test est bien plus précis que la lanterne qui peut être hasardeuse.

Je te laisse lire ce post sur la lanterne et son côté "hasardeux"

viewtopic.php?t=19339

Nous concernant les daltonien, voici ce que dit la réglementation, extrait du part-med disponible ici

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -002-R.pdf

AMC1 MED.B.075 Colour vision
(a) At revalidation and renewal examinations, colour vision should be tested on clinical indication.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a
random order, are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is
trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient
is acceptable; or by
Annex I to ED Decision 2019/002/R
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is
considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the
threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12
SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency
indicates an acquired cause which should be investigated.


Donc à retenir : L'EASA accepte plusieurs manière d'évaluer ton daltonisme et le CAD test est le test le plus précis qui te donnera les plus de chance de pouvoir faire sauter ta limitation. Le test consiste à retrouver des carrés de couleurs : Le test dure en général 2h et c'est éprouvant.

Pour la petite histoire du CAD test :
Jusqu'à récemment (2019), le CAD test ne se pratiquait pas en France mais seulement dans quelques pays de l'EASA (Autriche, UK, Suède). Moi je l'ai donc fait en Angleterre. A priori j'ai cru comprendre que le centre de Percy le fait désormais passer.


Ce que je te conseil dans l'ordre :
1) Contacte le centre de Percy --> https://www.hiapercy.sante.defense.gouv ... navigants/
pour savoir si il font passer le CAD test. Si oui, alors va chez eux pour faire ce test et faire une évaluation.

2) Si jamais il ne propose pas le CAD test, alors prend un billet pour Heathrow et va faire une classe 2 anglaise en leur demandant de te mettre un CAD test.

Bon courage
Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Re: Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

handil a écrit : 10 juil. 2020, 10:52 Bonjour,

Oui c'est incontestable : Le CAD test est bien plus précis que la lanterne qui peut être hasardeuse.

Je te laisse lire ce post sur la lanterne et son côté "hasardeux"

viewtopic.php?t=19339

Nous concernant les daltonien, voici ce que dit la réglementation, extrait du part-med disponible ici

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -002-R.pdf

AMC1 MED.B.075 Colour vision
(a) At revalidation and renewal examinations, colour vision should be tested on clinical indication.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a
random order, are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is
trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient
is acceptable; or by
Annex I to ED Decision 2019/002/R
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is
considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the
threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12
SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency
indicates an acquired cause which should be investigated.


Donc à retenir : L'EASA accepte plusieurs manière d'évaluer ton daltonisme et le CAD test est le test le plus précis qui te donnera les plus de chance de pouvoir faire sauter ta limitation. Le test consiste à retrouver des carrés de couleurs : Le test dure en général 2h et c'est éprouvant.

Pour la petite histoire du CAD test :
Jusqu'à récemment (2019), le CAD test ne se pratiquait pas en France mais seulement dans quelques pays de l'EASA (Autriche, UK, Suède). Moi je l'ai donc fait en Angleterre. A priori j'ai cru comprendre que le centre de Percy le fait désormais passer.


Ce que je te conseil dans l'ordre :
1) Contacte le centre de Percy --> https://www.hiapercy.sante.defense.gouv ... navigants/
pour savoir si il font passer le CAD test. Si oui, alors va chez eux pour faire ce test et faire une évaluation.

2) Si jamais il ne propose pas le CAD test, alors prend un billet pour Heathrow et va faire une classe 2 anglaise en leur demandant de te mettre un CAD test.

Bon courage
Handil.
Merci beaucoup je vais voir ce que je vais faire !
Dernière question,
Si je réussi le CAD test j’aurai donc mon classe 2 sans limitation mais pour passer en pro il va falloir que je passe le classe 1 ( je crois ) mais je devrai repassé le CAD test à chaque visite médical tous les 5 ans je crois ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonien et classe 2

Message par handil »

Les critères d'admissibilité pour une classe 2 ou classe 1 sans restriction, pour ce qui est de la vision des couleurs, sont identiques.

En d'autres mots, si tu passes le CAD test, les résultats de celui-ci (bon ou mauvais) seront valables pour une la classe 1 et la classe 2.

Normalement, une fois ce test passé, tu ne le repasse plus jamais --> Point à confirmer de source sûre car le part-med est ambigue de ce côté là.

Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonien et classe 2

Message par handil »

Autre précision : La classe 1 doit être renouvelée tous les ans jusque 40 ans puis tous les 6 mois au delà de 40 ans (et non tous les 5 ans comme tu l'évoque plus haut).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Daltonien et classe 2

Message par zéphirin »

polo2950 a écrit : 08 juil. 2020, 23:42 Je ne comprend pas, si tu as passé le test de la lanterne comment cela se fait que ta restrication de voler uniquement de jour n’a pas ete lever ?
Au sens strict, elle a été levée. J'ai toujours le précieux sésame qui en fait foi. Mais soyons réaliste, au CEMPN, j'aurais échoué. J'ai eu l'opportunité de passer le test proche de chez moi. J'étais curieux. Jamais je ne serais monté à Paris pour ça.
Plus tard, j'ai fait quelques vols de nuit (pax et élève pilote) mais sincèrement ça ne me branche pas du tout. Donc je t'avoue que je ne me pose plus trop la question.
Avatar du membre
Auteur du sujet
polo2950
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juil. 2020, 03:12

Re: Daltonien et classe 2

Message par polo2950 »

zéphirin a écrit : 11 juil. 2020, 20:19
polo2950 a écrit : 08 juil. 2020, 23:42 Je ne comprend pas, si tu as passé le test de la lanterne comment cela se fait que ta restrication de voler uniquement de jour n’a pas ete lever ?
Au sens strict, elle a été levée. J'ai toujours le précieux sésame qui en fait foi. Mais soyons réaliste, au CEMPN, j'aurais échoué. J'ai eu l'opportunité de passer le test proche de chez moi. J'étais curieux. Jamais je ne serais monté à Paris pour ça.
Plus tard, j'ai fait quelques vols de nuit (pax et élève pilote) mais sincèrement ça ne me branche pas du tout. Donc je t'avoue que je ne me pose plus trop la question.
Bonjour merci de votre réponse, par curiosité ou avez vous passé le test ? Avec toutes les réponses précédentes j’envisage de passer peut être le CAD test a Percy si je le peux sinon le test de la lanterne mais j’avoue qu si je le passe chez un ophtalmologue se sera beaucoup moins strict je pense...
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Daltonien et classe 2

Message par zéphirin »

J'avais passé ça en 2000. C'est un médecin lyonnais qui consultait épisodiquement à Chauffailles (Saône et Loire), pas trop loin de chez moi. J'ai réussi à récupérer mon certificat de l'époque avec son nom. On le trouve sur le net et toujours agréé en médecine aéronautique.
Je te fais suivre ça en MP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message