Classe 2 vers Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Classe 2 vers Classe 1

Message par alain1 »

Bonjour

Je possède ma classe 2 et je souhaite passer en Classe 1 l'année prochaine pour aller au delà du PPL, mais à titre personnel.

J'ai été voir mon opthalmo, mais j'ai oublié de lui demander son avis en vue de faire la démarche pour une Classe 1.

Il m'a donné une ordonnance pour des lunettes et voici ce que je lis:

- Oeil droit: -1.25 (-05.) 85°

- Oeil gauche: + 1.00 (-1.00) 80°

Addition: +2.50

Si quelqu'un saura me déchiffrer cette ordonnance et me dire si cela pourra passer pour Classe 1 ?

Merci
Avatar du membre
maxchrobow
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:53
Localisation : France
Âge : 24

Re: Classe 2 vers Classe 1

Message par maxchrobow »

Salut, avant de te lancer dans la continuité du PPL, la classe 1 est un premier pas obligatoire selon moi, ça te permet d'être sûr que tu es apte avec l'avis des différents médecins, et que tu ne te lances pas dans une formation en risquant de ne pas obtenir le médical ( de plus, même si tu la laisses expirer pendant ta formation, tu n'auras qu'à la renouveler et pas refaire une admission.)

Je ne suis pas expert, et je ne sais pas ce que veulent dire les degrés ni l'addition, mais pour le premier chiffre de chaque oeil il s'agit de la correction ( myopie ou presbytie ) et pour le 2nd entre parenthèse, il s'agit de la correction de l'astigmatisme. De souvenir ( vérifie dans les textes officiels), la correction de l'astigmatisme est la plus restrictive ( autour de 2 dioptries max) alors que la correction myopie ou presbytie laisse passer jusqu'à 6 dioptries avec correction.

Prends ces chiffres avec des pincettes mais selon moi tu es en dessous des corrections maximales autorisées, donc ça devrait passer du moins au niveau des yeux.

Encore une fois, prends un rendez vous dans un centre avant toute formation, ils répondront à toute tes questions, et si ça ne passe pas ce n'est "que" 400 euros de perdus
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Classe 2 vers Classe 1

Message par alain1 »

Merci pour ton message.

Je suis d'accord et j'ai prévu de le faire.

Je voulais juste avoir un avis (si possible ) concernant ma vue.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Classe 2 vers Classe 1

Message par fouga »

Salut,

3 dioptries pour la myopie, 2 pour l’astigmatisme, je sais pu si c'est séparément ou si c'est la somme des yeux (pour chaque composante je précise, dans tous les cas on ne somme pas les valeurs de la myopie et de l'astigmatisme ensemble, ça n'aurait pas de sens).

En tout cas pour toi ça passe pour les yeux :)

Recherche FCL 3.220
Normes de vision

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-10-05/

Et t'auras toutes les normes pour toutes les autres questions au passage ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Classe 2 vers Classe 1

Message par alain1 »

Merci Fouga !

c'est très sympa :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message