Vision 3D

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andromeda
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:59

Vision 3D

Message par Andromeda »

Hello,

M'approchant bientôt de ma visite médicale classe 1 je me demandais si des gens avaient rencontrés des difficultés au niveau des tests de la vue 3D?
Je pose cette question tout simplement parce que dans la vie de tous les jours je n'ai jamais eu de problèmes de perspectives mais lors des tests (sur des livres) durant ma classe 2, j'ai quand même assez galérer à tel point que j'ai failli passer à côté.

Quelqu'un pourrait il me dire comment se déroule cette phase lors la classe 1 et si il y'a un moyen d'améliorer cet aspect?

Merci d'avance,
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Vision 3D

Message par - A400M - »

Salut,

Je pense savoir de quoi tu parles. J'ai du faire de la rééducation orthoptique suite à un test de vision du relief (ce dont il est question non ?), le but est de visualiser sur un cercle le quartier qui manque au cercle, en soit rien de compliqué mais il faut être très concentré.

Suite à la première classe 1, j'avais donc fait une dizaine de séances avec une orthoptiste. L'idée c'est de muscler les yeux, en te forçant à fixer un objet qu'elle agite devant toi de tous les côtés, loin d'abord puis juste devant ton nez. Tu peux déjà faire ça avec un crayon, tu vas tout de suite sentir que ça travaille, ne pas trop forcer au début. Le but est de ne pas "loucher" c'est à dire sans que l'objet vienne à se dédoubler.

Mais cela se travaille, tu n'auras pas un ajournement en classe 1 pour ça, on t'enverra juste améliorer la chose avant de repasser le test à nouveau dans le pire des cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andromeda
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:59

Re: Vision 3D

Message par Andromeda »

- A400M - a écrit : 13 oct. 2020, 17:20 Je pense savoir de quoi tu parles. J'ai du faire de la rééducation orthoptique suite à un test de vision du relief (ce dont il est question non ?)
Hello,

C'est exactement ça! Désolé de la réponse tardive et merci d'avoir pris le temps de me répondre/rassuré. ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Vision 3D

Message par fouga »

Salut,

j'étais une chèvre à ce test là pour ma classe 2... le médecin m'avait dit que j'avais la capacité 3D donc c'était bon mais qu'il fallait la développer.

J'ai réussi en bossant avec des appli le soir pendant plusieurs jours à trouver le truc (d'abord en vision croisée, tu peux avoir le "relief" en louchant, mais le motif est alors révélé incrusté plutôt qu'en relief sortant du livre, puis ensuite en vision parallèle vraie), je me souviens même que mon premier relief réussi c'était un petit singe :D

Bref, entraine toi avec les applis en dessous, le truc c'est de regarder à une distance raisonnable, environ 4-5 m un mur, puis tu places ta tablette/smartphone sur l'axe de ta vue sans la regarder (et en te forçant à ne pas faire la mise au point, c'est un coup à prendre), et tu rapproches progressivement l'appareil de tes yeux.
Il y a une distance optimale pour que ça marche, dépendante de chacun, en général, dès que je perçois un début de motif j'arrête de bouger, et le cerveau fait le reste pour retrouver l'image, faut juste pas bouger et "penser à rien".

Lors de ma classe 1, j'ai explosé le record du TNO en vitesse, le médecin à même trouvé ça suspect au début, je lui ai alors sorti la tablette et lui ai montré l'appli ainsi qu'expliqué le truc que je viens de te dire... visiblement j'ai raté ma vocation selon lui :lol: (mais j'ai pas raté médecine car jamais tenté).

J'espère que ça te servira, tout est gratuit au passage:

https://play.google.com/store/apps/deta ... ewer&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/deta ... full&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/deta ... 3d.reality
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message