Classe 1 et daltonisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainT07
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:19

Classe 1 et daltonisme

Message par RomainT07 »

Salut tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j’ai besoin de vos conseils !

Alors voilà, j’ai passé une visite d’admission PNT au CEMPN de Toulouse la semaine dernière et à ma grande surprise je ne l’ai pas obtenue car j’ai été diagnostiqué daltonien, tout le reste était ok.

C’était la première visite médicale que je faisais, et je voulais m’assurer d’être apte avant de commencer une formation.

Je poste alors ce message pour savoir si des personnes auraient des idées, des conseils pour obtenir cette classe 1, les règles sont les règles je suis d’accord et un pilote qui ne voit pas les couleurs peut s’avérer très dangereux mais je m’explique :

J’ai été très surpris d’apprendre que j’étais daltonien car je n’ai jamais rencontré de problèmes dans ma vie avec les couleurs (je vois très bien les feux tricolores, je perçois les nuances mêmes très faibles de vert ou de rouge, pas de problèmes durant les études…, meme lors des visites médicales à l’école je ne me souviens pas que l’on m’ait dit que je ne voyais pas bien les couleurs.)

Lors de ma visite la semaine dernière, j’ai fait 20/25 aux tables d’ishiara, je savais après avoir fait quelques recherches sur internet que je faisais quelques erreurs aux tables d’ishiara.
J’ai alors été amené à passer le test de l’anomaloscope.
Suite à ce test avant même l’interpretation de l’ophtalmo ou d’un médecin j’ai vu à l’allure du graphique que ca n’allait pas être bon pour moi.
En effet j’ai été diagnostiqué deutan (mauvaise perception du vert)
En effet l’ophtalmo m’a dit que ca n’allait pas être possible pour la classe 1 et semblait surpris qu’avec un tel niveau d’anomalie je ne m’en sois pas rendu compte de moi même auparavant.

J’ai alors envoyé un mail à l’équipe du CEMPN de Toulouse hier, ils m’ont répondu très vite et le médecin chef m’a rappelé pour me dire qu’il allait renvoyer mon dossier au pôle et que je pouvais peut être espérer repasser une expertise vision des couleurs à Percy.

Certains vont me dire que si l’anomaloscope a donné un tel résultat c’est que je suis forcément bien daltonien mais je me dis qu’il y a peut être eu un quelconque problème, stress, erreur technique… Je suis légèrement daltonien comme les tables d’ishiara l’indique mais sévèrement daltonien c’est juste impossible.

Si quelqu’un a des conseils, des pays où les tests de vision des couleurs sont différents, quels sont mes droits, qu’est ce que je devrais faire (à part abandonner) ?
J’ai envie d’essayer jusqu’au bout pour ne rien regretter.

Merci de votre aide !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux passer ta visite ou tu veux en Europe, essaye d'aller sur pprune et de lancer le sujet.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par handil »

Salut
Je suis dans un cas similaire. Lors de ma classe 2 (2017) j'ai été limité en VFR de jour car daltonien. (A noter : visite médicale au UK). Table ishiara complètement foirée...

Sur conseil du médecin j'ai passé un test approfondis (ce que l'on te propose aujourd'hui) afin d'évaluer le degré de daltonisme.

Ce test s'appelle le CAD test. Il est beaucoup plus précis que le test que l'on faisait d'habitude passer (la lanterne de Beynes). Résultat : je suis apte sans limite en classe 2 et j'ai depuis eu ma classe 1.

en gros le CAD test te donne ton daltonisme de sur une échelle de 12. 0 étant pas de soucis.12 tu vois noir et blanc (en gros).
Je suis pour ma part à 5.35 et la limite fixée par les AMC de l'EASA est 6. Donc c'était tout juste mais c'est passé.

Regarde dans ce forum j'ai écrit un post entier dédié à ce test et à mon parcours.

Mon conseil : ne te laisse pas juger par le test de la lanterne de Beynes. Celui-ci PEUT être foireux sur des profils limites en vision des couleurs. Le CAD test est beaucoup plus précis et t'evaluera de manière plus précise.

Si le CAD ne t'est pas proposé à Percy alors fait ta visite là où il est déjà proposé depuis des années : UK, Autriche par exemple.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainT07
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:19

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par RomainT07 »

Merci pour votre réponse handil et j'aime les avions !

Alors moi j'ai passé l'anomaloscope et non la lanterne de beyne et c'est censé être un test qui te donne ton degré de daltonisme pourtant (mieux que la lanterne de beyne), mais ça m'a donné un mauvais résultat.

Le médecin chef de Toulouse m'a rappelé après que j'ai envoyé un mail au CEMPN et m'a dit qu'il transférait mon dossier à la DGAC et que j'allais surement passer un autre test à Percy et que cette fois il me faudra accepter mon sort si ce n'est pas concluant.

J'ai cru voir dans ce forum que le CAD était désormais présent à Percy, ce qui expliquerait pourquoi il m'a parlé de ce centre et pas d'un autre.

Alors déjà il faut que mon dossier soit effectivement accepté pour repasser un test à Percy puis après il faut réussir le test (surement CAD) que l'on me demandera de faire.

Si ce n'est pas le CAD j'envisagerais de le passer à l'étranger, je ne connais pas bien ce sujet la, j'ai le droit d'aller la passer à l'étranger si j'ai eu des échecs avant ?
Ce que je veux dire c'est que j'imagine qu'on ne peut pas passer des tests à l'infini ?
je vais lancer le sujet sur pprune

Merci de votre aide :D
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par handil »

Sur la règlementation, les textes sont assez clair :

1) Ton dossier médical est affilié à un seul pays de l'EASA. Ton dossier existe donc désormais en France et il reste en France tant que tu ne fais pas de demande de transferts.

2) Si tu souhaites ne plus être dépendant de la DGAC et de passer ta visite ailleurs et que celui-ci soit interprété par une autre autorité, alors tu dois transférer l'ensemble de ton dossier à cette nouvelle autorité. C'est long, parfois couteux.

3) Si tu es déclaré définitivement inapte dans un Pays de l'EASA, apriori, c'est plié (i.e. Tu ne peux pas te pointer dans un autre pays en prétendant n'avoir aucun historique médical aéro).

Je te conseil de prendre contact avec Percy et de te faire confirmer que le CAD test est bien d'actualité. Effectivement j'avais aussi lu que ce test était désormais proposé. Si c'est le cas alors fonce.

Si Percy ne propose pas ce test alors demande à te faire confirmer qu'el est le statut de ta médicale (définitivement inapte ou en attente de résultats complémentaires?). Car si tu n'est pas encore définitivement déclaré inapte, alors demande à faire ta médicale ailleurs dans un pays qui pratique le CAD test et transfert tout ton dossier.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainT07
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:19

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par RomainT07 »

ok génial ! merci tu as répondu à toutes mes questions.

Je vais voir déjà quel est l'état de ma médicale (inapte définitivement ou attente de tests complémentaires), ensuite je vais me renseigner si à Percy ils ont bien le CAD.

Si je suis en attente de tests complémentaires et qu'ils ont bien le CAD à Percy, alors je croiserai les doigts.

Si je suis en attente de test complémentaires et qu'ils n'ont pas le CAD à Percy je demanderai un transfert vers un autre pays.

Si je suis déclaré inapte définitivement, il faudra l'accepter...

Merci :)
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par handil »

Hésite pas à bien demander comment tu peux aller passer le CAD test autre part. Comme tu as l'air d'être entre deux feux je ne sais pas si il est possible de transférer ton dossier en cours d'évaluation. Dans tous les cas je suis presque sur que Percy le fait désormais passer, c'était déjà dans les tuyaux en 2017.

Je te laisse lire les conclusions de ce rapport :

https://www.soframas.asso.fr/images/sof ... 02017.pdf

Aussi regarde avant le CAD test comment celui-ci fonctionne pour te préparer mentalement. C'est un test qui est long (environ 20 minutes si tout va bien. Mais ça passe à 1h30 quand tu es border line comme moi et honnêtement c'est épuisant)

Si tu peux nous donner un retour sur le forum (est-ce que Percy le fait ou pas) ce serait sympa.

Enfin et si cela n'avère nécessaire pour argumenter avec Percy, voici les texte qui encadrent la pratique du CAD test au niveau européen pour a classe 1:

Extrait du Acceptable Means of Compliance (AMC) and Guidance Material (GM) to Part-MED, Medical requirements for air crew du 28 anvier 2019.

AMC1 MED.B.075 Colour vision
(a) At revalidation and renewal examinations, colour vision should be tested on clinical indication.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a
random order, are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is
trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient
is acceptable; or by

Annex I to ED Decision 2019/002/R

Page 43 of 113
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is
considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the
threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12
SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency
indicates an acquired cause which should be investigated.

CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainT07
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:19

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par RomainT07 »

Ok, j'espère qu'il est bien présent à Percy, je ferais un retour dés que je le saurais !

Comme tu dis je suis un peu entre 2 feux, mon dossier est parti ce matin à la DGAC d'après ce que m'a dit le médecin chef de Toulouse, Maintenant j'ai plus qu'à attendre, le médecin m'a dit que l'on allait me faire signe dans les prochains jours.

Merci, j'avais déjà lu ce rapport, le CAD et l'anomaloscope sont très bien vus, j'espère que le CAD tournera en ma faveur si je suis amené à le passer, tu as raison je vais me préparer à fond pour ce test, 1h30 ca doit être éprouvant.

Merci pour les textes ! :)
Avatar du membre
L'etudiant
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 09 sept. 2020, 18:51

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par L'etudiant »

Bonjour,
Percy propose bien le CAD, j y ai eu droit lors d'une surexpertise demandee par le Pole Medical bien que la lanterne ait été réussie lors d'une visite a Roissy dans le cadre d'une classe 1. Lors de la surexpertise j ai echoué au CAD (et a la lanterne...oui c est un test aléatoire). Selon le médecin Surexpert la lanterne et l'anomaloscope devrait tendre a disparaitre pour laisser place au CAD actuellement utilisé en europe particulièrement pour les contrôleurs aériens.
Bon courage !
cordialement
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainT07
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:19

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par RomainT07 »

Merci pour ta réponse,

J'attends toujours le fameux courrier du pôle qui me dira deja dans un premier temps si je peux passer une sur expertise.

Où en es tu du coup ? C'est horrible d'avoir réussi la lanterne mais d'être amené à passer une sur expertise... Continue à creuser, j'espère que ça passera pour toi !
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainT07
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:19

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par RomainT07 »

Bonjour à tous,

Je reviens pour dire que j'ai enfin été passer ma sur expertise vision des couleurs à Percy hier.

Bilan négatif selon la professeure, mon dossier repasse au pole pour me sceller mon sort.

J'ai réussi la lanterne de Beyne sans aucun soucis, le CAD je suis en dehors des limites (8,3 SN alors que je devais être en dessous de 6), anomaloscope raté et test 100 hue quelques erreurs.

Ce qui me peine c'est que si j'avais choisi un centre où la lanterne était le test approfondi couleurs dés mon admission, je serai sans doute apte depuis un an, ou peut être pas comme "l'étudiant" qui lui aussi a réussi la lanterne et a été déclaré inapte malgré cela.

C'est un test (la lanterne) qui est vraiment concret et qui démontre si oui ou non on peut identifier les couleurs en aviation à un rapport distance/taille qui est assez juste je trouve...
De plus j'ai vraiment la sensation que si j'avais passé 10 fois le test, je l'aurai réussi 10 fois... et meme à plus de 5 m, je suis peut être dyschromate mais j'arrive tout fait à percevoir les couleurs.

J'ai réussi la lanterne, reste-t-il une chance ? je ne me fais pas d'illusions mais je sens que cette situation est un petit peu injuste et que selon les textes, la lanterne semble être le test le plus important en France alors qu'au final non...

Voila
Avatar du membre
regtheo
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2023, 11:14
Contact :

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par regtheo »

Bonjour à tous,
Je suis un peu dans la situation de RomainT07, et j aimerais avoir des conseils et stratégie.
J ai commencé une visite d admission par le test ophtalmo à Blagnac ... et bim ... ca ne passe pas au test ophtalmo ...
Ishihara 12 sur 24 ... et demande de test supplémentaire avec anomaloscope, et legere deutéranopie (vision du vert ...)
(évidemment, ça ne me dérange absolument pas dans ma vie de tout les jours, je pilote un PC6 pour mon club de para, je dirais même que je vois mieux que les autres les diff de couleurs car c est très souvent moi qui retrouve les voiles de para échappées dans la nature après ouverture du secours ...)
bref après ce probleme avec l ophtalmo, j ai stoppé la visite d admission pour ne pas avoir de dossier d inaptitude
mes questions sont : faut il passer la visite en Suisse ? ou autre pays ?
Passer une visite de classe 1 en FAA et après CPL FAA ?
avant de repasser la visite d admission complète, dois je passé avant un test CAD ou lanterne par un cabinet indépendant ?
avez vous d autre idées ?
merci d avance
Avatar du membre
Pierre44
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:21
Localisation : 44

Re: Classe 1 et daltonisme

Message par Pierre44 »

regtheo a écrit : 06 mars 2023, 11:44...j ai stoppé la visite d admission pour ne pas avoir de dossier d inaptitude...
Quand tu dis que tu as stoppé la visite, tu es sur qu'ils ne vont quand même pas envoyer qqchose à la DGAC ? Il m'est arrivé pareil, mais quand j'ai dit (en fin de visite) que je voulais la stopper, on m'a dit qu'ils envoyaient quand même le dossier à la DGAC.

Et je me suis ensuite lancé dans la longue (très longue) procédure de contre expertise puis surexpertise pour enfin avoir mon inaptitude annulée. ça aura pris 10 mois.

Donc si t'as la confirmation que rien ne sera envoyé, va a Bruxelles, Amsterdam ou Genève passer ta visite. J'ai pas encore expérimenté mais au dires des forumeurs ici, ça se passe mieux qu'à Toulouse :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message