Daltonisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48

Daltonisme

Message par timeo.giannini »

Bonjour tout le monde, je me présente je m'appelle Timéo et j'ai 13ans. Cela fait tout petit que je rêve de devenir pilote de ligne. Il y a quelques années, j'ai passé une visite médicale dans mon collège. Parmi ce test, il y avait le fameux test d'ishihara. Et là, l'infermière m'a annoncé que j'étais daltonien et que je pouvais abandonner mon rêve. Je ne vous raconte pas à quel point j'étais à ce moment-là :( . J'ai donc pris rendez-vous chez un ophtalmo pour réessayer ce test et j'ai obtenu le même résultat. Pour cela, j'ai effectué des recherches sur internet et j'ai trouvé une information qui disait que le test éliminatoire de la classe 1 est la FAMEUSE lanterne de beyne. J'ai donc décidé de prendre rendez-vous chez un médecin aéronautique (rendez-vous le 21 décembre 2020) pour passer ce test. Je ne voudrai pas dépenser de l'argent dans quoi que ce soit dans mes études sans avoir si dans l'avenir je pourrai passer ma classe médicale. Avez-vous des conseils pour réussir ce test ? Et autres conseils.

Cordialement

Mr Timéo
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonisme

Message par handil »

Salut Timéo,
Tout d'abord, sache qu'il y a divers degrés de daltonisme, et différents type de daltonisme.
Le daltonisme le plus fréquent est la déficience rouge / vert (daltonisme "Deutan"): Cela veut dire que tu distingue mal ces couleurs lorsqu'elles sont mélangées.

Cependant, les tables de Ishiara que tu as fait ne sont qu'un premier test d'orientation : Si elle sont réussi, cela veut dire que tout est OK. Si elles ne sont pas réussi, cela ne veut pas dire que tout est foutu pour toi. Cela veut juste dire qu'il faut faire un test plus approfondi pour explorer ce petit soucis.

Dans ce cas là plusieurs test existe. Dans l'aviation civile, deux tests sont principalement utilisés :

La lanterne de Beynes
Le CAD test ("CAD" =Color Assessment Diagnostic")

Ces tests permettent d'évaluer plus précisément que les tables de Ishiara ton degré de daltonisme. Je te conseil de passer le CAD test, qui est le plus précis. En France, on commence à le proposer de plus en plus. La lanterne de Beynes est en revanche connue pour être facilement éliminatoire.

Ne perd pas espoir car certains daltoniens arrivent à passer la classe 1 au CAD test (c'est mon cas). Tout dépend donc de ton degré de daltonisme, et cela seul un test approfondis te donnera cette information.

Bon courage

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Daltonisme

Message par arogues »

salut,

D'abord bravo pour commencer aussi jeune à te préoccuper de cela.
Je ne suis pas ophtalmo ou autre, mais je te conseil d'éviter les centres militaires (et particulièrement celui de Paris - Clamart) qui sont bien plus chiant que d'autres.
Une fois que tu as une inaptitude ...
Les Classe 1 sont valable dans toute l'Europe, à se renseigner si certains pays n'interprete pas trop les règles...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48

Re: Daltonisme

Message par timeo.giannini »

Merci pour vos conseils, connaissez-vous des techniques pour réussir la lenterne de beyne ? Peut-on piloter des avions à moteur à pyston avec une classe 2 ? Me conseillez-vous d'aller tout de même faire le CAD test même si je réussis la lanterne de beyne ?
Modifié en dernier par timeo.giannini le 09 déc. 2020, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonisme

Message par handil »

Timéo,
Je te conseil de ne pas passer la lanterne de Beynes du tout : Si tu échoues, tu seras déclaré inapte, sans pouvoir essayer un autre test. Il a été démontré que le CAD test est plus précis et plus juste dans son interprétation que la lanternes. En faisant le CAD test plutôt que la lanternes de Beynes alors tu met plus de chances de ton côté.

Pour la lanternes il n'y a aucun entraînement possible.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48

Re: Daltonisme

Message par timeo.giannini »

ok merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48

Re: Daltonisme

Message par timeo.giannini »

Où est-ce que je peux passer ce test ? Est-il possible de le faire en ligne ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonisme

Message par handil »

Pour ma part je l'ai passé en Angleterre. Il n'est pas possible de le passer en ligne, c'est un test très spécifique qui dur environ 2h30.
Voici le site web : http://www.centrelineaviationmedicalservices.co.uk/
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Daltonisme

Message par arogues »

timeo.giannini a écrit : 09 déc. 2020, 14:04 Peut-on piloter des avions à moteur à pyston avec une classe 2 ?
Oui.
Mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas le certif médical qui dit quel type d'avion tu as le droit de piloter ou pas, mais le type d'opération (je résume).
Classe 1 : tu peux être payé en tant que pilote (que ce soit un monomoteur a piston ou un A380)
Classe 2 : tu ne peux pas être payé en tant que pilote (sauf si tu fais de l'instruction ou examen pour pilote privé)
C'est un peu résumé, mais c'est l'esprit.
Si un centre te mets Inapte Classe 1, c'est complexe de l'enlever ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48

Re: Daltonisme

Message par timeo.giannini »

En quoi consiste le CAD test ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Daltonisme

Message par handil »

Voici à quoi il ressemble

En gros tu dois retrouver des carré qui bouge avec des nuances de couleurs.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
timeo.giannini
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48

Re: Daltonisme

Message par timeo.giannini »

Es-ce que je peux passer ce test en France ? J'avais fait des recherches concernant le CAD test, il me semblait que ce test faisaient passer plusieurs test (L'anomaloscope de Nagel, Le test de la lanterne de Holmes-Wright, le F15...) et non que la tache de couleur qui se déplace. Vous comprenez ?
Avatar du membre
Infinity
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2023, 16:07
Contact :

Re: Daltonisme

Message par Infinity »

Bonjour à tous, du nouveau? Car j’ai passé aujourd’hui la lanterne de beyne à l’hôpital militaire donc terminé pour moi dans l’armée car confondu le jaune et le « blanc » mais je garde espoir avec le civil car pas sûr qu’il transfère les résultats, avez vous des News sur le test CAD ?
Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message