Transfert Médical UK --> France

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Transfert Médical UK --> France

Message par handil »

Bonjour à tous,
J'ai passé ma classe 1 en Aout dernier au UK : C'est tout bon.
J'ai initié le transfert (SOLI) afin de rapatrier l'ensemble de mon dossier médical en France.
Le pôle License étrangères de la DSAC m'a confirmé avoir reçu le dossier en provenance du UK et m'a demandé auprès de quel centre je souhaitais le faire envoyer (j'ai choisi Percy : le plus proche).

Cependant, quelle est la suite? Suis-je censé recevoir une classe 1 Française ou bien je garde et continu à voler avec le papier délivré par les Anglais?

J'ai essayé d'appeler tout le monde mais PER SONNE ne répond.

En vous remerciant pour vos réponse.

Handil
Modifié en dernier par handil le 10 déc. 2020, 16:11, modifié 1 fois.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par teubreu »

Tu voles avec le papier anglais.
Cependant je ne comprends pas bien, en signature tu dis avoir un PPL FR, dans ce cas il n'y avait pas de SOLI à faire puisque ta licence était déjà délivrée par la France. Le lieu de passage de ton médical peut être au Zimbabwe auprès d'un médecin EASA, ça n'a aucune influence sur l'Etat de délivrance de la licence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par handil »

Ahhhhhhhh si seulement.
Mais non. Mon PPL Français a été délivré avec une médicale Anglaise, et tout le dossier au UK. La DGAC a seulement demandé une copie de la visite anglaise a a émis la license française dessus.
Oui je sais. La DGAC n'aurais pas dû. J'ai remué dans tous les sens : Niet, ils ont tenu à garder la médicale anglaise. Et le chef de pôle médical a approuvé.
Ne me demande pas pourquoi, c'est à se taper dans tête dans les murs.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par teubreu »

SOLI c'est pour changer l'Etat émetteur de la licence. Si l'Etat émetteur est déjà la France, le SOLI ne mène à rien.
Encore une fois médical anglais ou pas ce n'est pas la question. Pourquoi dis-tu que la DGAC n'aurait pas dû ?
Tu passes ton médical où tu veux, charge à l'AME de mettre à jour ton dossier auprès de la NAA correspondante (DGAC pour toi en l'occurence, que tu passes ta visite en Angleterre ou au Pérou, ça en s'en fiche).
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par handil »

C'est pourtant bien par le processus SOLI que j'ai pu faire transférer tout mon dossier médicale du UK vers la France.

On peut effectivement passer la médicale à n'importe quel endroit tant que c'est par un médecin EASA, je suis d'accord. Cependant le dossier médicale et le pays d'émission des licences doivent normalement être au même endroit : Il n'y a bien qu'une seule autorité. Donc un SOLI c'est normalement une médicale et une License.

Dans mon cas c'est merdique. Mon dossier médical était géré administrativement par la CAA depuis 2017. Donc mes visites médicales ont toujours été tenues à jour auprès de la CAA. Et j'ai passé mon PPL en France auprès de la DGAC en 2019. Si la DGAC avait été rigoureuse, elle aurait dû demander, au moment de l'émission du PPL Français, d'abord un transfert du dossier médical et éventuelles License détenues au UK et seulement ensuite émettre la License française. Ce qu'elle n'a pas fait : Elle a directement émis mon PPL Français, alors que l'ensemble de mon dossier médical était géré et détenu par la CAA anglaise.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par handil »

du coup je reviens sur mon poste initial : Teubreu, tu dis que je dois voler avec le papier Anglais : Donc dans ce cas là la DGAC ne réémet pas une médicale Française, basée sur le dossier reçu de l'étranger?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par teubreu »

La DGAC n’émet rien de plus que la CAA, qui n’a rien émis non plus.
C’est l’AME qui t’a délivré ton aptitude, avec un papier à en-tête anglais, valable pour l’EASA jusqu’au 1er janvier. Après on ne sait pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par handil »

Oui il y a le 1er Janvier.
Mon médecin aéro en Angleterre me dit qu'à partir du moment où ma médicale anglaise a été transférée avant le 1er Janvier elle devrait rester valide en France, d'où mon interrogation sur un nouveau papier côté Français.

Mais je suis dans le floue total de ce côté là.
Je vais aller au pôle médicale et voir si je peux avoir plus de réponses!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Transfert Médical UK --> France

Message par IbraBell »

handil a écrit : 14 déc. 2020, 17:00 Oui il y a le 1er Janvier.
Mon médecin aéro en Angleterre me dit qu'à partir du moment où ma médicale anglaise a été transférée avant le 1er Janvier elle devrait rester valide en France, d'où mon interrogation sur un nouveau papier côté Français.

Mais je suis dans le floue total de ce côté là.
Je vais aller au pôle médicale et voir si je peux avoir plus de réponses!
Oui ce que je comprends aussi, il faut just que le dossier médical soit transférer avant Janvier :thumb:
C’est pas comme ci tu va chopper une maladie ou tu perds ton 20/20 en vision debut 2021 :lol:

(On tombe malade 1er Janvier avec de la vision flou mais probablement pas cette année)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message