Bonjour à toutes et tous,
Voilà, je suis un jeune diabétique de type 1 (donc insulino-dépendant plus une maladie d'Hashimoto) qui a toujours rêvé de faire de l'aviation, son métier. J'ai maintenant 24 ans et, avant d'avoir été diagnostiqué à l'âge de 15 ans, j'envisageais d'intégrer l'Armée de l'Air. Bien entendu, plus possible. Par la suite, j'ai passé un Bac S, mon BIA et, par la suite, une licence d'histoire. Mais depuis que mes rêves d'enfance ont été rendus impossibles, je n'ai jamais trop réussi à trouver ma voie, et peu à peu, je me suis détourné du milieu de l'aviation, un peu par dépit.
Il y a peu, j'ai appris par hasard qu'il était possible aux diabétiques de devenir pilote de ligne au Canada (source : https://www.federationdesdiabetiques.or ... ent-le-dos). Je me posais déjà beaucoup de questions par rapport à mon avenir depuis ma fin d'études, j'ai maintenant une option en tête que j'ai bien peur de regretter un beau jour si je ne la tente pas. C'est pourquoi je cherche des informations complémentaires avant de commencer à m'enflammer.
J'ai vu qu'il fallait compter dans les 50 000€ pour la formation, ça vous semble correct ?
Qu'en est il du certificat médical de type 1 ? Ce certificat n'est (à ma connaissance) en aucun cas envisageable pour un diabétique de type 1 en France. Est-ce le même cas au Canada ? Ou s'agit-il d'une procédure différente bien qu'ayant un nom similaire ?
Une fois la licence et le certificat en poche, j'imagine qu'on est pas apte à voler en Europe du coup ?
Et enfin, y a-t-il des gens ici qui, confrontés aux mêmes problèmes que moi, ont émigré au Canada pour poursuivre leur rêve de gosse ? Quelles conclusions en tirent-ils ? Quelles sont les meilleures écoles ? Les difficultés bureaucratiques ? etc...
Merci pour vos retours.
Diabète type 1 (insulino-dépendant)
Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCesare Stern
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 04 janv. 2021, 15:52
Retourner vers « Aéromédecine »
Aller à
- Pilote privé
- ↳ Pilote privé
- Pilote de Ligne: Europe
- ↳ Discussions générales
- ↳ Formations, Écoles & Licences
- ↳ Emplois & Sélections compagnies
- ↳ Programmes Cadets (hors AF)
- ↳ Financement
- ↳ Devenir Pilote de Ligne?
- ↳ Aéromédecine
- Pilote de Ligne: Monde
- ↳ USA
- ↳ Canada
- ↳ Asie, Australie, Afrique, ...
- Pilote de Ligne: ATPL théorique
- ↳ ATPL théorique
- Pilote de Ligne: Cadets Air France
- ↳ Inscriptions & Pré-sélections
- ↳ Sélections
- ↳ Formation
- Pilote de Ligne: ENAC
- ↳ Inscriptions, écrits & généralités
- ↳ Psychotechniques & Entretiens
- ↳ Formation (enac et sefa)
- Pilote militaire: Armée de l'Air
- ↳ Discussions générales
- ↳ Sélections au sol (Tours)
- ↳ Formation Sol & Vol (Salon, Cognac)
- ↳ Aéromédecine militaire
- Pilote militaire: Aéronavale & autres
- ↳ Aéronavale
- ↳ ALAT, Gendarmerie, ...
- Les autres métiers aéros
- ↳ Contrôleur aérien
- ↳ Personnel Navigant Commercial
- ↳ Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ...
- Les autres forums
- ↳ AéRO.net, le site
- ↳ Comment ça marche?
- ↳ Livres, films, TV, presse, ...
- ↳ Divers