Diabète type 1 (insulino-dépendant)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cesare Stern
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2021, 15:52

Diabète type 1 (insulino-dépendant)

Message par Cesare Stern »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis un jeune diabétique de type 1 (donc insulino-dépendant plus une maladie d'Hashimoto) qui a toujours rêvé de faire de l'aviation, son métier. J'ai maintenant 24 ans et, avant d'avoir été diagnostiqué à l'âge de 15 ans, j'envisageais d'intégrer l'Armée de l'Air. Bien entendu, plus possible. Par la suite, j'ai passé un Bac S, mon BIA et, par la suite, une licence d'histoire. Mais depuis que mes rêves d'enfance ont été rendus impossibles, je n'ai jamais trop réussi à trouver ma voie, et peu à peu, je me suis détourné du milieu de l'aviation, un peu par dépit.

Il y a peu, j'ai appris par hasard qu'il était possible aux diabétiques de devenir pilote de ligne au Canada (source : https://www.federationdesdiabetiques.or ... ent-le-dos). Je me posais déjà beaucoup de questions par rapport à mon avenir depuis ma fin d'études, j'ai maintenant une option en tête que j'ai bien peur de regretter un beau jour si je ne la tente pas. C'est pourquoi je cherche des informations complémentaires avant de commencer à m'enflammer.

J'ai vu qu'il fallait compter dans les 50 000€ pour la formation, ça vous semble correct ?

Qu'en est il du certificat médical de type 1 ? Ce certificat n'est (à ma connaissance) en aucun cas envisageable pour un diabétique de type 1 en France. Est-ce le même cas au Canada ? Ou s'agit-il d'une procédure différente bien qu'ayant un nom similaire ?

Une fois la licence et le certificat en poche, j'imagine qu'on est pas apte à voler en Europe du coup ?

Et enfin, y a-t-il des gens ici qui, confrontés aux mêmes problèmes que moi, ont émigré au Canada pour poursuivre leur rêve de gosse ? Quelles conclusions en tirent-ils ? Quelles sont les meilleures écoles ? Les difficultés bureaucratiques ? etc...

Merci pour vos retours.
Répondre