Page 1 sur 1

Classe 2 - Brexit / Vision en relief

Posté : 14 janv. 2021, 00:32
par romain918
Bonjour à tous,

Nouvelle question sur la vision en relief. Mon cas est assez particulier (classe 1 UK / Brexit / COVID), je vais donc le détailler, désolé pour la longueur.

Opéré d'un strabisme à 3 ans, je n'ai pas de vison stéréoscopique. C'est clair et net, même de l'orthoptie n'y changera rien : le cerveau n'est pas "câblé". J'ai en revanche subi une thérapie par occlusion, mon champ visuel est donc binoculaire. Mon acuité visuelle est bonne à chaque oeil séparément et en binoculaire.

Fin 2019, j'ai obtenu une classe 1 UK (donc EASA, classe 2 incluse jusqu'en 2024). Les centres UK ne font pas le test de vision en relief mais un détail de fond d'oeil les a poussé à demander un avis complémentaire d'un consultant ophtalmologiste. Ce dernier a mis dans sa conclusion : "Vision binoculaire normale, pas de diplopie, pas d'asthénopie". Suite à quoi le médecin de la CAA m'a délivré le papier.

Ma formation pro aux UK ayant été annulée suite au COVID, je me suis lancé dans un PPL en France (région parisienne), toujours en cours.

Fin 2020 (Brexit, la CAA sort de l'EASA), je me rends compte trop tard de la date limite de transfert et n'ai pas le temps de transférer mon dossier médical dans un autre pays membre de l'EASA. Ce certificat n'est donc plus valide en France. Je ne peux donc plus voler en solo. Il me faudrait repasser un examen initial de classe 1.
Vu le contexte sanitaire, impossible pour moi de repasser cet initial à Londres pour le moment (ajoutons au passage qu'ils peuvent délivrer les classes 1 EASA car ils dépendent désormais d'Austro Control, la DGAC autrichienne). Or je sais qu'en France, c'est grillé pour moi.

Je me dis alors que le mieux est de passer l'initial de la classe 2 en France et quand les jours seront meilleurs, je pourrai retourner à Londres pour la classe 1. Ce qui me permettrait d'avancer mon PPL.

Ma question est donc la suivante : les médecins généralistes agréés DGAC pour la classe 2 font-ils l'examen de la vision en relief (TNO, mouche ou points en relief à voir avec des lunettes polarisées) lors de cet examen initial ? Le tout étant d'éviter le moindre doute de sa part car si je dois passer une expertise en CEMPN je serai déclaré inapte car ils font le test à coup sûr, et pour eux c'est éliminatoire (pourquoi, c'est l'autre grande question !).

Merci pour vos réponses :)

Romain.

PS : Précisons que les textes européens n'imposent pas la vision en relief (classe 1 et 2). Pour des raisons de traduction, en France ils sont mal appliqués.

Re: Classe 2 - Brexit / Vision en relief

Posté : 23 mars 2023, 12:53
par Dorian-h
Bonjour à toi,

Je suis dans le même cas strabisme opère tout petit mais bon pas de vision du relief, j’ai été jugé inapte class 1, 2 et LSA en Belgique.

Le fait que tu aies pue obtenir un class 1 valide en Angleterre me donne du baume au coeur et me pousse de continuer à rêver d’être un jour dans le flight deck.

Serais-tu me donner les coordonnées du centre médicale londonien pour que je puisse prendre rendez-vous et retenter ma chance d’obtenir un class 1.

D’avance merci et bon vol à toi

Re: Classe 2 - Brexit / Vision en relief

Posté : 25 mars 2023, 15:27
par Belfly89
Salut,

Où avais-tu passé ta classe 1 en Belgique?

J'ai eu le même problème il y a plusieurs années en Belgique, puis j'ai obtenu ma classe 1 EASA chez les UK. Ils m'ont dit en Angleterre que je respectais les normes EASA et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi la Belgique m'a jugé inapte...

Hélas, la CAA UK n'est plus EASA aujourd'hui et je regarde pour refaire ma classe 1 en europe.

Merci ;-)

Re: Classe 2 - Brexit / Vision en relief

Posté : 25 mars 2023, 19:29
par Dorian-h
Bonjour, j’ai passé mon class 1 à la place Victor horta a Bruxelles, je ne te conseil absolument pas d’aller là bas de un délai d’attente énorme, de deux ils sont aussi agréable qu’une porte de prison.

Re: Classe 2 - Brexit / Vision en relief

Posté : 19 mai 2023, 23:42
par Stephen Byerley
Salut Romain
J’ai la même question que toi. Pas de vision en relief mais vision binoculaire normale et pas de diplopie.
Je suis en région parisienne. Existe-t-il une possibilité de ne pas se faire recaler d’office pour un classe 2?

Merci