déroulement classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ettoyam99
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 17:16
Localisation : paris
Âge : 24

déroulement classe 1

Message par ettoyam99 »

Bonjour à tous, je vous partage ici le déroulement de ma visite médicale d’admission à la classe 1 qui s’est déroulé début janvier 2021 à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Ayant moi-même rechercher des informations sur le déroulement de cette visite j’ai donc voulu contribuer en vous partageant à mon tour mon expérience.

8h 40 : J’arrive sur place avec une vingtaine de minutes de retard dû aux embouteillages. Je présente donc ma convocation à l’accueil avec une pièce d’identité puis je passe directement au règlement des 300€ restant car j’avais déjà réglé 195€ lors de la prise du rendez-vous sur le site du CEMPN de Toulouse. On me remet alors un dossier avec différents formulaires dédiées aux experts qui le remplissent au fur et à mesure de la visite avec un flacon pour le test d’urine et je passe directement à la prise de sang avant de rejoindre les autres sur le circuit d’attente (plus de salle d’attente à cause du covid, ils ont mis en place un circuit).

9h15 : Premier examens ophtalmologue avec une analyse des yeux suivi d’un test d'ishihara et test de vision en relief avec des lunettes 3D, les deux tests se présentent sous forme de 25 planches qu'on vous présente successivement. C’était l’étape la plus rapide pour moi, environs une dizaine de minutes puis après une bonne petite heure d'attente, on m’appel pour l’examen suivant.

11h10 : Deuxième examen ophtalmologue avec là aussi une analyse des yeux, un test de l’acuité visuelle avec et sans correction dans une premier temps sur une distante de 5/6m puis sur une distance de 30cm. Si vous porter des lunettes, penser à apporter votre ordonnance avec une paire de correction blanc. Un test du champs visuelle est également effectuer.
BILAN : acuité visuelle de loin sans correction 2/10 avec correction 10/10. Ensuite viens le temps de prendre la tension oculaire avec un "jet d'air" dans les yeux puis la dilatation des pupilles pour le troisième et dernier test ophtalmologique.

11h50 : Troisième examen ophtalmologique avec l’analyse des yeux avec des sortes lunettes loupe accompagné d'une lumière très éblouissante puis avec un appareil dans laquelle on doit regarder une image qui s'affiche dans le fond (une route avec une montgolfière à l’horizon). A l’issue de ce test on me confirme donc l’obligation pour moi de porter des lunettes en vol.

Vers 12h40 : Au tour maintenant de voir le médecin généraliste qui effectue la prise de la taille, du poids mais aussi tout une batterie de tests dont électrocardiogramme, prise de la tension artérielle, analyse des testicules, analyse des tympans, observation profil psychologique mais aussi la motivation aéronautique en engageant la conversation. il n’y a vraiment pas de quoi stresser.

13h05 : Je suis appelé pour passer les derniers tests de cette longue journée qui cette fois ci sont plus axés sur l’ouïe avec dans un premier temps l'audiométrie qui consiste à mettre un casque dans une pièce insonorisée et a repéré des sons se déplaçant en 3d dans le casque avec une variation de volume et tonalité. le second test réalisé est celui de la capacité pulmonaire qui consiste à mesurer le souffle expirer avec le maximum d’inspiration (l’appareil dans lequel on souffre n’a pas de résistance donc on a une sensation assez bizarre de souffler dans le vide). Puis on a fini les tests avec le tympanogramme qui permet d’analyser la réaction des tympans face aux variations de pression. Une fois ces tests terminés on me fait patienter pour la dernière étape de la journée qui n’est pas un test mais un entretient avec un des médecins chef qui vous fait le bilan.

13h30 : Entretient avec le médecin chef. Pose des questions assez classique sur les antécédents médicaux familiales, sur la motivation aéronautique, sur mon projet en donnant quelques conseils. Mise à part me préciser l’obligation de porter et d’avoir systématiquement deux paires de correction sur moi en vol, il m’a conseillé de surveiller mon alimentation et de réduire tout ce qui est alimentation gras car mon analyse avait montrer que mon taux de cholestérol était légèrement au-dessus de la moyenne. Puis viens enfin l’heure de m’annoncer que je suis apte à la classe 1 et la remise du petit cartons de la DGAC avec une photocopie certifié authentique qui a la même valeurs que l’original.

Au totale j'ai passé un peu plus de 6h sur place (6h20 précisément), faut donc prévoir une demi-journée sur place, ce que j’avais fait puisque j’avais lu quelque part que les visites duraient entre 4h et 6h, je pense que cela dépend surtout du nombre de personnes qui passent la visite le même jour que nous, pour ma part on était un peut plus d’une vingtaine à passer l’admission je crois + quelques-uns qui étaient là pour le renouvellement. les médecins et personnels sont très humains, sourient et n’hésitent pas te mettre à l’aise.

quelle soulagement de savoir que les feux sont désormais vert :D

Bon courage à tout ceux qui prévoient de passer le pas !
Modifié en dernier par ettoyam99 le 06 mars 2022, 01:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ettoyam99
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2021, 17:16
Localisation : paris
Âge : 24

Re: déroulement classe 1

Message par ettoyam99 »

N’hésitez pas a me poser vos questions en répondant ou en privé. Je vous répondrais avec plaisir !
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: déroulement classe 1

Message par alain1 »

Bravo et Félicitations à toi !

Merci pour ce compte rendu :)
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: déroulement classe 1

Message par Hight »

Super !!

Pour ma part, les intervalles entres les différents examens était très lent et il m'a fallut plus de 9h pour enfin avoir la classe 1 :lol:

Bonne continuation :)
Avatar du membre
lamora159
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 22:05

Re: déroulement classe 1

Message par lamora159 »

Bonjour,
Est-ce que les médecins vérifient s'il y a une pathologie dermique? Comme l'Eczema par exemple?
Avatar du membre
jdelcuerpo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:57

Re: déroulement classe 1

Message par jdelcuerpo »

"9h15 : Premier examens ophtalmologue avec une analyse des yeux suivi d’un test d'ishihara et test de vision en relief avec des lunettes 3D, les deux tests se présente sous forme de 25 planches qu'on vous présente successivement"


Bonjour @ettoyam99
Concernant le test de vision en relief, peux tu me dire si le test consistait à voir sur des planches quelle partie du cercle était manquante haut/bas/gauche/droite? (comme des pacman) équipé d'une paire de lunettes rouge/vert stp ? As tu eu un autre test de vision du relief ?
Merci à toi pour ta réponse et très bonne continuation
Jérôme
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: déroulement classe 1

Message par oiatic »

jdelcuerpo a écrit : 10 janv. 2022, 12:38 "9h15 : Premier examens ophtalmologue avec une analyse des yeux suivi d’un test d'ishihara et test de vision en relief avec des lunettes 3D, les deux tests se présente sous forme de 25 planches qu'on vous présente successivement"


Bonjour @ettoyam99
Concernant le test de vision en relief, peux tu me dire si le test consistait à voir sur des planches quelle partie du cercle était manquante haut/bas/gauche/droite? (comme des pacman) équipé d'une paire de lunettes rouge/vert stp ? As tu eu un autre test de vision du relief ?
Merci à toi pour ta réponse et très bonne continuation
Jérôme
J'ai fait la classe 1 à Toulon et la réponse est oui à tes deux premières questions.
Avatar du membre
jdelcuerpo
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2021, 14:57

Re: déroulement classe 1

Message par jdelcuerpo »

oiatic a écrit : 11 janv. 2022, 08:10
jdelcuerpo a écrit : 10 janv. 2022, 12:38 "9h15 : Premier examens ophtalmologue avec une analyse des yeux suivi d’un test d'ishihara et test de vision en relief avec des lunettes 3D, les deux tests se présente sous forme de 25 planches qu'on vous présente successivement"


Bonjour @ettoyam99
Concernant le test de vision en relief, peux tu me dire si le test consistait à voir sur des planches quelle partie du cercle était manquante haut/bas/gauche/droite? (comme des pacman) équipé d'une paire de lunettes rouge/vert stp ? As tu eu un autre test de vision du relief ?
Merci à toi pour ta réponse et très bonne continuation
Jérôme
J'ai fait la classe 1 à Toulon et la réponse est oui à tes deux premières questions.
Ok merci beaucoup pour ta réponse @oiatic
Bonne continuation
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message