Transfert classe 1 France -> Allemagne : délai, statut de ma demande ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Transfert classe 1 France -> Allemagne : délai, statut de ma demande ?

Message par SR72 »

Bonjour,
Dans le but d'obtenir une licence pro sous autorité allemande (transfert de ma SEP française vers l'Allemagne, et délivrance d'un CPL/MEP/IRSE/IRME passés en Allemagne en... août) j'ai effectué les démarches de transfert de dossier médical entre la France et l'Allemagne.
Mon premier courrier s'étant vraisemblablement perdu dans les méandres de la Poste ou de l'administration, j'ai renvoyé une deuxième demande avec le formulaire associé fin novembre par courrier recommandé au pôle médical de la DGAC.
Depuis, plus de nouvelles. Pas de réponse par mail, ni par le formulaire de saisine, ni par téléphone. J'imagine qu'ils sont en télétravail car je n'ai jamais réussi à aboutir à une vraie personne après l'accueil automatique par téléphone.
Le CEMPN de Percy où je passe habituellement ma classe 1 ne répond pas non plus au téléphone.
Quelqu'un aurait-il un contact ou au moins une idée des délais ? Si ça continue comme ça je n'aurai toujours pas obtenu mes qualifs quand il sera temps de les proroger !
Bonne journée,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert classe 1 France -> Allemagne : délai, statut de ma demande ?

Message par teubreu »

Le médical c'est bien beau, mais il faut surtout envoyer un SOLI aux autorités allemandes puisque tu as manifestement un PPL.
viewtopic.php?f=5&t=37916
As-tu fait un email à transfertmedical-pmed-bf[arobase]aviation-civile.gouv.fr ?

D'autre part j'espère que tu as conscience qu'un transfert vers l'Allemagne est quasi irréversible, car les lois locales interdisent le partage d'info médicales vers un autre pays.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Transfert classe 1 France -> Allemagne : délai, statut de ma demande ?

Message par SR72 »

Merci pour cette réponse. Alors j'ai déjà envoyé le SOLI aux autorités allemandes dès mon retour de formation pour le transfert de ma SEP, mais c'est le transfert de médical qui bloquait côté français. Merci pour l'adresse mail, qui m'a apporté une réponse rapide (j'en avais une autre, qui apparemment n'est plus d'actualité). Mon interlocutrice m'a envoyé encore un autre formulaire à envoyer, que celui qui est disponible sur le site de la DGAC...

Pour l'éventuel transfert retour je ne m'en suis pas trop préoccupé, étant donné que je peux continuer à passer mes classe 1 en France avec des licences allemandes (vérifié auprès de Percy la dernière fois que j'y suis allé: ils gardent mon dossier et envoient une copie en Allemagne). D'autre part comme je peux proroger en France avec des FE français, je n'ai pour l'instant pas d'intérêt de revenir sous autorité française.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Transfert classe 1 France -> Allemagne : délai, statut de ma demande ?

Message par LC41 »

SR72 a écrit : 20 janv. 2021, 10:00 Pour l'éventuel transfert retour je ne m'en suis pas trop préoccupé, étant donné que je peux continuer à passer mes classe 1 en France avec des licences allemandes (vérifié auprès de Percy la dernière fois que j'y suis allé: ils gardent mon dossier et envoient une copie en Allemagne). D'autre part comme je peux proroger en France avec des FE français, je n'ai pour l'instant pas d'intérêt de revenir sous autorité française.
Je pense que Percy archiveront tes renouvellements aux archives éternelles car ton dossier médical est désormais en Allemagne... C'est ce qui m'est arrivé, mon dossier étant en Norvège.

Garde donc bien précieusement une copie de toutes tes demandes de renouvellement et des formulaires d'examens pour le jour où tu souhaiteras transférer ton dossier hors d'Allemagne.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Transfert classe 1 France -> Allemagne : délai, statut de ma demande ?

Message par SR72 »

LC41 a écrit : 13 déc. 2021, 22:44 Je pense que Percy archiveront tes renouvellements aux archives éternelles car ton dossier médical est désormais en Allemagne... C'est ce qui m'est arrivé, mon dossier étant en Norvège.

Garde donc bien précieusement une copie de toutes tes demandes de renouvellement et des formulaires d'examens pour le jour où tu souhaiteras transférer ton dossier hors d'Allemagne.
J'ai renouvellé ma classe 1 pas plus tard que le mois dernier, et j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'ils avaient tout conservé au CEMPN: ils envoient juste une photocopie du certificat médical ainsi qu'une copie du rapport général du médecin aéro (celui qui rassemble les éléments des différentes spécialités). Mais merci pour le conseil, j'ai peur du jour où je devrai faire revenir mon dossier vu que ça a quand même pris 9 mois au final pour un transfert de PPL + Classe 1 de la France vers l'Allemagne préalable à l'émission de mon CPL...
Pour l'instant je n'ai pas vraiment de raison valable de transférer mon dossier en France (à part voler sur des avions en N, mais de toute façon n'ayant pas de CPL FAA je serais bloqué pour les exploiter professionnellement).
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message