Forte myopie + implants ICL = médical classe 1 réalisable ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BarryWhite
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2021, 16:07

Forte myopie + implants ICL = médical classe 1 réalisable ?

Message par BarryWhite »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (et non je ne suis pas le vrai Barry White :p).

Tout d'abord je vous présente mes excuses si le sujet a déjà été abordé. J'ai effectivement trouvé des sujets similaires sur ce forum, mais aucun ne correspondant à ma situation.

Je suis l'heureux bénéficiaire d'une très forte myopie depuis tout petit (j'ai entre -13 et -16 dioptries, et un astigmatisme pour couronner le tout). Il y a bientôt 2 ans, je me suis fait opérer des 2 yeux, non pas au laser, mais par pose d'implants ICL (pour ceux que cela intéresse, voici en détail le type d'intervention : https://www.youtube.com/watch?v=PDQEitt4eYk). Le but pour moi a été :
  • "corriger" ma myopie afin de ne plus être tributaire des lunettes ni des lentilles (qui au bout de quelques heures seulement me donnaient la sensation d'avoir des raisins secs à la place des yeux)
  • tenter la sélection cadets AF (car à cette période j'étais salarié Air France, à l'informatique)
Cependant, il m'a été dit en interne que même avec cette opération ça ne serait pas possible. Découragé, j'ai sauté sur une opportunité de travail à l'étranger, convaincu que le métier de pilote resterait un rêve inatteignable.

D'ailleurs, le site https://pilotmargot.com/visite-medicale/, précise la chose suivante :
II. Aptitude ophtalmologique
L’aptitude ophtalmologique est évaluée par divers examens de la vue. L’objectif est de déterminer la qualité de votre vision mais aussi de déceler des pathologies.

La règle concernant l’acuité visuelle est la suivante : « Les pilotes doivent avoir au moins 10/10 dixièmes aux deux yeux, corrigés au besoin par le port de lunettes ou de lentilles. ». En dessous de 7/10 non corrigés, le pilote doit porter des lunettes en vol et avoir obligatoirement une paire de rechange avec lui.

Corrections maximales acceptées :

+5 dioptries pour les hypermétropes ;
-6 dioptries pour les myopes ;
+2 dioptries pour les astigmates et pour les personnes souffrant d’anisométropie.
A savoir : Certains degrés de daltonisme sont tolérés pour devenir pilote de ligne, les concernés passerons des tests approfondis pour déterminer leur aptitude. Pour évaluer rapidement votre perception des couleurs
Donc malgré mon opération, je reste visiblement inapte.

Mais voilà, de nouvelles info me laissent penser que ce serait possible (notamment par mon chirurgien qui me dit qu'il ne verrait pas pourquoi ça ne passerait pas car je n'ai plus de correction même si j'ai des lentilles implantées dans les yeux derrière l'iris, et j'ai 7/10 oeil droit après opération, et 10/10 oeil gauche après opération aussi).

Tout n'étant pas très clair sur mon cas, et ne voulant pas débourser 450€ pour une visite médicale aéro juste pour être fixé sur ma vue, y aurait-il des personnes parmi vous qui se sont retrouvées dans mon cas et qui ont tout de même réussi à passer la classe 1 ?

Même si ce n'est effectivement pas la bonne période pour se lancer dans ce métier, mon avenir se jouera très certainement sur la question suivante : suis-je malgré tout apte à la classe 1 ?

Je vous remercie par avance et répondrai à vos questions avec grand plaisir !
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Re: Forte myopie + implants ICL = médical classe 1 réalisable ?

Message par Valentin »

Bonjour BarryWhite

Si j’étais toi je prendrais rendez-vous avec un ophtalmo d’un CEMPN. Certains ont un cabinet à côté que leur activité en CEMPN. Ça te coûtera moins cher et comme ça tu seras fixé.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Forte myopie + implants ICL = médical classe 1 réalisable ?

Message par - A400M - »

Valentin a écrit : 11 mai 2021, 12:10 Bonjour BarryWhite

Si j’étais toi je prendrais rendez-vous avec un ophtalmo d’un CEMPN. Certains ont un cabinet à côté que leur activité en CEMPN. Ça te coûtera moins cher et comme ça tu seras fixé.
C'est également possible de demander à passer une expertise ophtalmologique uniquement auprès du CEMPN. Ça coûte moins cher que la visite complète et tu ne finis pas fiché inapte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message