Transfert medical UK --> Fr

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Transfert medical UK --> Fr

Message par Aeropassion »

Bonjour à tous,

J'ai un PPL UK et souhaite renouveler mon médical en effectuant la visite en France. Cependant, malgré de nombreux mails et appels, impossible de joindre l'equipe au UK pour demander d'effectuer ce transfert.
Est ce que certains ont déjà eu à faire ce transfert ou ont un contact?

Merci beaucoup à vous
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par handil »

Tu as un PPL UK (CAA) et ton dossier médical est détenue au UK c'est ça?
Et tu souhaites passer ta médicale en France?
si c'est le cas, il te faudra trouver un centre en France qui fait passer une médical CAA UK (Le UK étant sorti de l'EASA). Pas sûr que ça existe. Mais si ça existe, alors tu n'a pas besoin de faire un Transfer. Tu passes ta médicale et ils envoient les reuillats a ton autorité (CAA UK dans ton cas).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par Aeropassion »

Merci beaucoup pour ton retour. Non apparemment ça n'existe pas. J'ai jusqu'en août, je me demande si le mieux ne serait pas au final de faire transférer tout mon PPL en France une fois pour toute (si certains ici ont déjà fait ce type de transfer UK --->Fr, n'hésitez pas à partager votre retex :D )
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par teubreu »

Tu es au courant du Brexit ?
Une licence UK n'a plus de valeur EASA. C'est une licence d'un pays tiers, comme si tu avais une licence du Zimbabwe.
Les retours UK -> Fr d'il y a quelques années ne sont plus d'actualité.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par handil »

J’ai fait le transfer l’année dernière de mon dossier UK vers France
Mais avant le Brexit of course
Comme le dit justement Teubreu ta license CAAUK n’est plus reconnue EASA. Donc le transfer tel qu’il était possible jusqu’au 31 décembre dernière n’existe plus
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par Aeropassion »

"Is a PPL or a LAPL issued in the UK still recognized in an EASA Member State after the end of 2020?

As of January 01, 2021 licenses and certificates issued by UK are no longer valid in EASA Member States and are treated as a third country licences and certificates. As of that date the holder of a UK issued licence must apply for its conversion in accordance with Commission Delegated Regulation (EU) No 2020/723.  The conversion process will require you to undertake additional training, theoretical and flight examination again."

Me voilà embarqué dans une belle galère... 😅
Pour le coup je doute meme que je puisse toujours voler en France. Je m'inquiète aussi pour mon Atpl (easa) en cours
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par teubreu »

Aeropassion a écrit : 06 mai 2021, 07:25Pour le coup je doute meme que je puisse toujours voler en France. Je m'inquiète aussi pour mon Atpl (easa) en cours
Ah bah c'est clair et net qu'avec une licence UK tu ne peux voler que sur avion immatriculé G. Tu n'as plus aucun privilège sur un avion EASA. Tu peux demander une validation provisoire de ta licence le temps de repasser une licence EASA.
Je suis surpris que tu aies l'air surpris, ce risque a été identifié dès 2016 puis confirmé de mois en mois. Et dès fin 2018 ça a commencé à vraiment craindre et tous les titulaires d'une licence UK qui avaient besoin de voler sur avion EASA ont vite converti leur licence.

Pour ton ATPL ton ATO doit pouvoir te renseigner. Le prérequis est un PPL OACI que tu as donc. Maintenant il suffit de passer les examens sous une Autorité EASA quelconque pour préparer directement une licence EASA. J'ose espérerer que ton ATO est bien approuvé EASA et pas uniquement UK CAA, sinon tu es effectivement en train de préparer une licence britannique qui ne servira que sur avion G.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par Aeropassion »

teubreu a écrit : 06 mai 2021, 07:43
Aeropassion a écrit : 06 mai 2021, 07:25Pour le coup je doute meme que je puisse toujours voler en France. Je m'inquiète aussi pour mon Atpl (easa) en cours
Ah bah c'est clair et net qu'avec une licence UK tu ne peux voler que sur avion immatriculé G. Tu n'as plus aucun privilège sur un avion EASA. Tu peux demander une validation provisoire de ta licence le temps de repasser une licence EASA.
Je suis surpris que tu aies l'air surpris, ce risque a été identifié dès 2016 puis confirmé de mois en mois. Et dès fin 2018 ça a commencé à vraiment craindre et tous les titulaires d'une licence UK qui avaient besoin de voler sur avion EASA ont vite converti leur licence.

Pour ton ATPL ton ATO doit pouvoir te renseigner. Le prérequis est un PPL OACI que tu as donc. Maintenant il suffit de passer les examens sous une Autorité EASA quelconque pour préparer directement une licence EASA. J'ose espérerer que ton ATO est bien approuvé EASA et pas uniquement UK CAA, sinon tu es effectivement en train de préparer une licence britannique qui ne servira que sur avion G.
My bad effectivement. Mon ATO pour atpl theo est bien EASA. Je vais déjà voir pour une validation provisoire. Merci à toi.
(Si jamais quelqu'un a déjà fait cette démarche de validation provisoire je suis preneur.)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Transfert medical UK --> Fr

Message par teubreu »

Aeropassion a écrit : 06 mai 2021, 07:53Je vais déjà voir pour une validation provisoire.
Après si tu es dans un cursus pour passer un CPL derrière, je ne vois pas l'intérêt de la validation ni de passer un PPL EASA (sauf si tu veux absolument voler pour ton plaisir pendant ce temps).
En obtenant ton CPL tu auras les privilèges PPL sur avion EASA, ça t'évitera de te faire ch*er à passer des UV théoriques, un entraînement et un test en vol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message