PPL et Daltonisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
garycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2021, 19:04

PPL et Daltonisme

Message par garycooper »

Bonjour à tous,

J'ai démarré mon PPL et je suis passé faire ma visite de classe 2 ce matin et je suis un peu dégouté car le médecin veut me rendre inapte.
Je suis daltonien, je le sais depuis longtemps mais je m'étais beaucoup renseigné et en VFR une classe 2 peut être obtenue (voir image ci-dessous).
Image

Je ne ne pourrais pas passer la qualif vol de nuit ok avec ça, ni aller plus loin, mais le VFR j'ai droit ....

J'ai échoué au test d'Ishihara et il me dit que je dois allez voir un ophtalmo pour faire des tests plus poussés et que seul l'ophtalmologique peut me rendre apte...

Pas besoin que j'aille voir un ophtalmo je sais que je suis daltonien, j'avais pas prévu de le cacher mais la réglementation ne me rend pas inapte pour autant...

Comme je peux faire ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Cumulonimbus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2021, 19:17

Re: PPL et Daltonisme

Message par Cumulonimbus »

tu as un fort degré de daltonisme ?
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: PPL et Daltonisme

Message par nicowork »

Il faut que tu passe le test de la Lanterne.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: PPL et Daltonisme

Message par Baade152 »

garycooper a écrit : 04 juin 2021, 13:16 Bonjour à tous,

J'ai démarré mon PPL et je suis passé faire ma visite de classe 2 ce matin et je suis un peu dégouté car le médecin veut me rendre inapte.
Je suis daltonien, je le sais depuis longtemps mais je m'étais beaucoup renseigné et en VFR une classe 2 peut être obtenue (voir image ci-dessous).
Image

Je ne ne pourrais pas passer la qualif vol de nuit ok avec ça, ni aller plus loin, mais le VFR j'ai droit ....

J'ai échoué au test d'Ishihara et il me dit que je dois allez voir un ophtalmo pour faire des tests plus poussés et que seul l'ophtalmologique peut me rendre apte...

Pas besoin que j'aille voir un ophtalmo je sais que je suis daltonien, j'avais pas prévu de le cacher mais la réglementation ne me rend pas inapte pour autant...

Comme je peux faire ?

Merci pour votre aide

Il y a plusieurs degrés de daltonisme… quand tu dis que tu n'as pas besoin d'aller voir un ophtalmo, tu fais une grosse erreur. Un professionnel te fera passer certes Ishiara (j'ai appris pendant plusieurs année ces planches par cœur et j'ai stressé 3 jours avant mes visites médicales semestrielles..) Lors des admissions, j'ai aussi passé le test de la lanterne et des pastilles colorées.

J'ai découvert mon daltonisme (léger et dans les nuances bleu vert, voir test classement de pastilles colorées lors de ces tests et crois moi à Balard, centre médical de l' armée de l'air) on ne plaisante pas. J'ai encore en tête les couloirs gris de Balard et son épée de Damocles.. Les normes de l'époque (siècle dernier..) ont ensuite évolué.

J'ai eu un parcours de professionnel qui est passé par l' ATC et je suis aussi passé par flight engineer: B 707, B 727,B 747, . Les 2 normes ont évolué. Un très bon parcours qui m'a permis de finir ma vie professionnelle comme Captain 787/777.

J'ai compris que ton projet pilote se limitait au PPL, mais pense plus large.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PPL et Daltonisme

Message par handil »

Je ne comprends pas pourquoi tu serais inapte pour une classe 2?
Normalement tu dois pouvoir avoir une classe 2 avec limitation VCL - Valid by day only.

Le texte issue du part-med :
This limitation allows holders of a class 2 or LAPL medical certificate with varying degrees of colour deficiency, to exercise the privileges of their licence by daytime only.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
garycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2021, 19:04

Re: PPL et Daltonisme

Message par garycooper »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre dans l'ordre

@cumulonimbus : Fort degré de daltonisme : Je ne suis pas Ophtalmo mais je dirais oui je suis généralement noté "Strong deutan" sur tous les tests que j'ai pu trouver.
Cependant dans les textes aucun degré de daltonisme n'est intégré, le PPL de jour devrait m'être autorisé en tout cas je ne vois aucun texte me l'interdisant.

@nicowork : oui je vais essayer de passer la lanterne le plus compliqué c'est de trouver un ophtalmo qui le fait (et qui a de la place avant Noel)

@Baad152 : mon parcours est très clair, j'ai 41 ans et j'ai fait une croix sur ma carrière de Captain :). Mon souhait est le PPL, la certification de nuit aurait pu être un add-on mais j'en ferais pas un drame.

@handil : on est d'accord je ne comprend pas non plus.

Prochaine étape je passe chez l'ophtalmo pour essayer de faire une lanterne, et je vais essayer de trouver un autre médecin qui aura surement un avis plus éclairé sur la situation parce que le premier n'en démordais pas, si j'échoue à la lanterne je suis inapte.
Avatar du membre
Auteur du sujet
garycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2021, 19:04

Re: PPL et Daltonisme

Message par garycooper »

Une dernière question si je réussi la classe 2, est-ce que pour le renouvellement on me refera la complète sur Ishiara et compagnie (en gros tous les 2 ans la même galère ? )
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: PPL et Daltonisme

Message par nicowork »

garycooper a écrit : 07 juin 2021, 16:30 @nicowork : oui je vais essayer de passer la lanterne le plus compliqué c'est de trouver un ophtalmo qui le fait (et qui a de la place avant Noel)
Tu peut le faire à Percy.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: PPL et Daltonisme

Message par nicowork »

garycooper a écrit : 07 juin 2021, 16:31 Une dernière question si je réussi la classe 2, est-ce que pour le renouvellement on me refera la complète sur Ishiara et compagnie (en gros tous les 2 ans la même galère ? )
Sauf erreur de ma part, le test des couleurs est uniquement à l'admission.
Avatar du membre
Auteur du sujet
garycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2021, 19:04

Re: PPL et Daltonisme

Message par garycooper »

Bonne nouvelle.

J'ai eu un autre médecin qui fait aussi passer des classe 2 et qui m'a confirmé ce que je pensais.

Si j'échoue à Ishiara, pas besoin d'aller plus loin si je veux juste faire PPL de jour il pourra me faire la certification.

Si à l'avenir je veux faire vol de nuit je pourrais y revenir et faire la lanterne mais pas nécessaire au début.

Rdv dans une semaine je vous tiendrais au courant !!
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PPL et Daltonisme

Message par handil »

Le degré de daltonisme pour les deutan est définit dans le part-med.
certains test (lanterne de beynes par exemple...) c’est du Pass ou Fail. Ce test serait d’ailleurs voué à disparaître car trop imprécis et très souvent contesté.

En revanche le CAD test défini clairement la limite pour une vision sûre des couleurs : sur une échelle de 12, en dessous de 6 on a une vision sûre sur les nuances rouges / vert (deutan) (classe 2 sans restriction et même une classe 1). Au dessus de 6 c’est plié. Pour les Tritan et protan c’est une autre échelle (voir texte ci après)

J’ai été dans le même cas que toi. J’ai passé le cad test. Résultats ... 5.75. J’ai eu ma classe 1 l’année dernière. Je te recommande vivement le cad test à la place de la lanterne. Même si tu veux pas devenir pro. Faire sauter une restriction comme ça c’est la possibilité de voler de nuit, de faire de l’IFR ausssi ...



Le test précis

AMC1 MED.B.075 Colour vision
(a) At revalidation and renewal examinations, colour vision should be tested on clinical indication.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a random order, are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient is acceptable; or by
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12 SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency indicates an acquired cause which should be investigated.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PPL et Daltonisme

Message par handil »

nicowork a écrit : 07 juin 2021, 17:08
garycooper a écrit : 07 juin 2021, 16:31 Une dernière question si je réussi la classe 2, est-ce que pour le renouvellement on me refera la complète sur Ishiara et compagnie (en gros tous les 2 ans la même galère ? )
Sauf erreur de ma part, le test des couleurs est uniquement à l'admission.
“On clinical indications”.... j’ai jamais compris le sens de la règlementation sur ce point, surtout sur le daltonisme est non évolutifs ... mais dans les textes la centre aéro peut demander à refaire à chaque visites un control des couleurs
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
garycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2021, 19:04

Re: PPL et Daltonisme

Message par garycooper »

handil a écrit : 07 juin 2021, 23:36 Le degré de daltonisme pour les deutan est définit dans le part-med.
certains test (lanterne de beynes par exemple...) c’est du Pass ou Fail. Ce test serait d’ailleurs voué à disparaître car trop imprécis et très souvent contesté.

En revanche le CAD test défini clairement la limite pour une vision sûre des couleurs : sur une échelle de 12, en dessous de 6 on a une vision sûre sur les nuances rouges / vert (deutan) (classe 2 sans restriction et même une classe 1). Au dessus de 6 c’est plié. Pour les Tritan et protan c’est une autre échelle (voir texte ci après)

J’ai été dans le même cas que toi. J’ai passé le cad test. Résultats ... 5.75. J’ai eu ma classe 1 l’année dernière. Je te recommande vivement le cad test à la place de la lanterne. Même si tu veux pas devenir pro. Faire sauter une restriction comme ça c’est la possibilité de voler de nuit, de faire de l’IFR ausssi ...



Le test précis

AMC1 MED.B.075 Colour vision
(a) At revalidation and renewal examinations, colour vision should be tested on clinical indication.
(b) The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a random order, are identified without error.
(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient is acceptable; or by
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12 SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency indicates an acquired cause which should be investigated.
très précis merci pour ce détail
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Re: PPL et Daltonisme

Message par thrustrefvnavspeed »

Tu as passé la lanterne dans quel centre? Les "médecins" ou plutôt ceux qui se considèrent comme tels n'hésitent pas à te considérer comme inapte malgré un sans-faute à la lanterne...
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: PPL et Daltonisme

Message par handil »

Il faut éviter les centres en France. On lit trop de témoignages aberrants sur des patient déclaré inaptes malgré des réussites aux lanternes.
Allez au UK dans ce centre : http://www.centrelineaviationmedicalservices.co.uk/
Ils travaillent désormais sous AustroControl depuis le Brexit pour délivrer des classe 1 EASA. Pour les couleurs ils passent par le CAD test. Passé chez eux en 2019 ils sont très pro, pragmatiques et appliquent les textes point.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

Re: PPL et Daltonisme

Message par thrustrefvnavspeed »

Le CAD est justement plus difficile je trouve que la lanterne... En étant dischromate d'axe deuthan, j'ai été obligé de passer la lanterne à Percy avec nos chers "médecins" mais rejeté... je pense que d'autres pourront me confirmer mais je suis curieux de voir si, des personnes déclarées inaptes ici ont été déclarées aptes ailleurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message