Surdité moyenne sévère et aptitude classe 1?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
rollis
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2021, 11:40

Surdité moyenne sévère et aptitude classe 1?

Message par rollis »

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien ?

J’aimerai devenir Pilote de ligne et je suis actuellement au lycée en 1ère option filière STL(Sciences technologie en laboratoire).
Est ce une bonne option ou pas pour devenir pilote de ligne ?
J’ai une question sur la santé :
Peut-on devenir pilote de ligne avec une surdité moyenne sévère ? (Je suis malentendant mais j’entends bien avec des appareils) Est ce possible d’avoir une dérogation exceptionnelle par l’ENAC ou autre section ?

Merci de tous vos réponses et merci d’avoir pris votre temps pour lire mon message.
✈️✈️✈️✈️✈️🥺🥺🥺🥺🥺
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Surdité moyenne sévère et aptitude classe 1?

Message par jrkob »

Salut,

Alors pour connaître les critères médicaux appliqués par les Medical Examiners lors de tes visites médicales, il faut te référer à un document qui s'appèle le PART-MED:

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf

Tu regardes page 109:

"(4) If the hearing requirements can only be met with the use of hearing aids, the
hearing aids should provide optimal hearing function, be well tolerated and suitable
for aviation purposes. "

Donc à priori tu devrais être bon, les appareils semblant acceptés. Un peu commes les lunettes si tu veux.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Surdité moyenne sévère et aptitude classe 1?

Message par Dubble »

Etonnant. Lors de ma visite il fallait entendre des sons minuscules et le gars m'a dit que j'avais une perte d'audition visible. En réalité c'était parce qu'il y avait des bruits parasites dans sa salle, et le test dans une chambre anéchoique l'année suivante s'est passé sans aucun problème, mais cela montre tout de même une certaine exigence.
Si quelqu'un a plus d'infos...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Surdité moyenne sévère et aptitude classe 1?

Message par jrkob »

Je n'ai pas de problème d'audition mais je serais intéressé par avoir plus d'info également.

Une petite recherche rapide sur internet (en particulier les normes ISO des tests pure-tone audiogram puisque c'est ce dont le PART-MED parle) dit que ces tests doivent se faire en chambre accoustique.

Dubble, c'était où ton test "avec des bruits parasites dans la salle" ? Perso j'ai fait toutes mes classe 1 à Percy et ça a toujours été dans le caisson, étanche au bruit à 100%.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
GDHH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:24

Re: Surdité moyenne sévère et aptitude classe 1?

Message par GDHH »

Bonsoir

Aviez-vous trouvé une réponse ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message