Visite classe 1: souplesse par rapport aux normes?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheOnlyHF
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2021, 10:33

Visite classe 1: souplesse par rapport aux normes?

Message par TheOnlyHF »

Bonjour à tous,

Je souhaite passer ma visite médicale au CEMPN de Toulouse mais j’ai quelques questions.

Concernant le respect des textes, j’ai lu ici qu’ils se permettaient parfois quelques libertés vis à vis des textes officiels, dans quel sens les prennent-ils ? Sont-ils plus laxistes ou bien plus stricts je ne comprends pas ?

Aussi concernant l’audiogramme, j’ai lu que si nous étions en dessous des limites fixées par les textes il était possible de faire un test complémentaire, quel est-il ceux qui l’ont passé ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Visite classe 1: souplesse par rapport aux normes?

Message par jrkob »

TheOnlyHF a écrit : 08 sept. 2021, 10:55 Concernant le respect des textes, j’ai lu ici qu’ils se permettaient parfois quelques libertés vis à vis des textes officiels, dans quel sens les prennent-ils ? Sont-ils plus laxistes ou bien plus stricts je ne comprends pas ?
J'en ai fait l'expérience, tout à fait. Je passe mes classe 1 à Percy, où le personnel a toujours été adorable avec moi.

En 2018, ma tension était soudainement de 170/110 (malgré la ruse de me faire allonger en isolation pendant une demi-heure pour se relaxer etc etc), donc largement au-dessus de la limite. La réglementation (MED.B.010 c)) ne laisse pas de doute que normalement, c'est l'inaptitude. Hors le toubib m'a dit "je vous déclare apte mais vous m'enverrez par email des relevés de tension mensuels que vous ferez à la maison, pour que nous puissions considérer vous mettre sous médoc si le problème persiste". Donc flexibilité. J'avais d'ailleurs été assez surpris.

Pour la petite histoire il s'avère que ma tension n'est pas chronique, j'ai le syndrome de la blouse blanche, maintenant je le mentionne à la dame qui me prend ma tension pour qu'elle me fasse allonger et me laisse tranquille un moment. Ca passe depuis, sans problème.

Ca, c'est pour mon expérience personnelle.

Maintenant concernant l'audiométrie, tu as effectivement raison, si tu rates le test au pure-tone audiomètre, tu peux être référé pour des test complémentaires. Regarde section MED.B.080 c) du PART MED.
Modifié en dernier par jrkob le 08 sept. 2021, 14:34, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheOnlyHF
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2021, 10:33

Re: Visite classe 1: souplesse par rapport aux normes?

Message par TheOnlyHF »

D’accord très bien merci beaucoup ! N’hésitez pas à faire part de votre expérience !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message