Classe 1 Eczema

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamora159
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 22:05

Classe 1 Eczema

Message par lamora159 »

Bonjour,

J'ai réussi le test d'aptitude médicale classe 1 avant de commencer mes études théoriques ATPL. Avant de le passer, j'avais des taches roses dans les bras, sous les aisselles et l'intérieur des cuisses qui n'ont pas attiré l'attention du médecin examinateur.
Le problème c'est que maintenant, j'ai des tâches de peau sèche partout dans mon corps sans grande envie de me gratter. Je suis allé chez un dermato et il a diagnostiqué : Eczema.
Je lis sur google que l'Eczema est chronique. Malgré que je gratte quasiment pas. Je crains être déclaré inapte à la prochaine visite médicale.

Est-ce que l'Eczema modérée est cause d'inaptitude? J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé des cas similaires au mien.

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 Eczema

Message par jrkob »

lamora159 a écrit : 16 sept. 2021, 22:16 Est-ce que l'Eczema modérée est cause d'inaptitude?
Le PART-MED dit, page 111:

"AMC1 MED.B.085 Dermatology

(a) If doubt exists about the fitness of applicants with eczema (exogenous and endogenous), severe
psoriasis, bacterial infections, drug induced or bullous eruptions or urticaria, the AME should
refer the case to the medical assessor of the licensing authority."

La façon dont je lis ça, perso, c'est que l'eczema n'est pas nécessairement une source d'inaptitude.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamora159
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 22:05

Re: Classe 1 Eczema

Message par lamora159 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Espérons que ça me créera pas de problèmes après.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 Eczema

Message par jrkob »

Un truc que tu peux essayer de faire si ça t'inquiète, c'est prendre les devants. Va revoir ton dermato, discute avec lui et vois s'il accepte de te donner un papier comme quoi ton eczema ne pose pas de danger à ta santé (à supposer que ce soit le cas, je n'ai pas de connaissances particulières sur l'eczema). Et si le ME le jour du renouvellement commencer à poser problème, tu lui montres le papier.

La raison pour laquelle je suggère ça. Je me prends ma tension chez moi régulièrement depuis des années, et en 2018, j'avais remarqué qu'elle commençait à monter, et je me trouvais souvent au-dessus de la limite spécifiée dans le PART-MED. Sachant que ce serait une cause d'inaptitude casi-certaine, je suis allé voir un cardiologue, qui m'a fait quelques tests, et m'a donné un rapport assez pro expliquant que mes petites pousses de tension ne présentent pas de danger à ma santé.
Le jour du renouvellement, BLAM, en plus avec le stress, je me retrouve confortablement au-dessus de la limite et le toubib commence à me dire qu'il faut considérer l'inaptitude temporaire, le temps qu'on clarifie la situation. Je lui sors le rapport du cardiologue, il est soulagé et me dit qu'il me renouvelle ma classe 1 no problemo. J'ai eu l'impression que tout ce qu'il voulait, c'était quelques chose pour couvrir son cul... !

C'est juste une option à considérer peut-être. Dans mon cas j'étais bien content de l'avoir fait.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamora159
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 22:05

Re: Classe 1 Eczema

Message par lamora159 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Apparemment, la cause d'inaptitude par Eczema serait les démangeaisons causées par cette maladie chronique.

Je verrai. J'espère passer les prochains test d'aptitude.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Re: Classe 1 Eczema

Message par swissgva330 »

J’ai eu aussi de l’eczéma qui est apparu l’année passée.

Le dermatologue m’a conseillé de baisser la température de l’eau lorsque je me douche ( douche tiède maximum), si possible utiliser un savon spécial disponible en pharmacie qu’il peut te prescrire.
Je met aussi une crème pour peau sèche a chaque fois que je sors de la douche.

Mon eczéma est partit en seulement quelques jours, il revient seulement sur le mains si je ne met pas de crème a cause du gel hydroalcoolique que j’utilise très souvent dans le cockpit.

A plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
lamora159
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 22:05

Re: Classe 1 Eczema

Message par lamora159 »

Merci pour la réponse.
Ça me rassure un peu. Apparemment ce n'est pas grave que ça.
Mon médecin m'a prescrit les mêmes crème et savon et je viens de commencer de les utiliser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message