5/10 avec correction sur un œil

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sinay
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2021, 16:23

5/10 avec correction sur un œil

Message par sinay »

Bonjour,

J’aimerais vous poser une question même si elle me semble difficile d’y répondre.

Comme vous le savez, les normes pour la vue sont de -6 dioptries pour les myopes, une vision globale de 10/10 et 7/10 sur chaque œil pris séparément.

D’après l’ophtalmologue, j’ai un œil amblyope depuis petit, j’ai donc une vision globale de 10/10 et de 10/10 sur mon œil gauche. Cependant j’ai 5/10 avec correction sur mon œil droit.

Pensez-vous qu’une dérogation est possible ?

Merci d’avance !
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: 5/10 avec correction sur un œil

Message par - A400M - »

PART MED MED.B.070:

3)un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieure aux normes pour un œil est déclaré inapte. En cas de prorogation, le demandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un œil est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences et peut être déclaré apte si cet état n’est pas susceptible d’influer sur l’exercice en toute sécurité de la licence dont il est titulaire.

La réponse est claire et sans ambiguïté, pour une fois. Si tu ne peux pas ajuster ta correction pour atteindre 7/10, le texte dit que ça passe pas malheureusement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sinay
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2021, 16:23

Re: 5/10 avec correction sur un œil

Message par sinay »

Bonjour !

Merci de votre réponse et navré pour ma réponse tardive.

Alors, il est fort probable que j’ai mal compris ce passage mais dites moi si je me trompe :
Cela ne veut pas t’il dire qu’une demande de dérogation est possible ? Évidemment c’est un refus à l’examen mais si je formule la demande, ai-je une chance ?

Sinon, pensez-vous que mon problème puisse passer dans d’autres pays voire d’autres continents (je pense à l’Amérique du Nord notamment).

Merci d’avance !

Yanis.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: 5/10 avec correction sur un œil

Message par jrkob »

sinay a écrit : 29 déc. 2021, 17:10 Cela ne veut pas t’il dire qu’une demande de dérogation est possible ?
Ce qui n'est pas clair c'est si tu demandes pour une classe 1 (a) initiale, ou (b) de renouvellement (prorogation). Tu ne le mentionnes pas dans ton message initial.

Ensuite, la réponse aimablement fournie par A400M est on ne peut plus claire:
Dans le cas (a): non, aucune dérogation possible.
Dans le cas (b): oui, dérogation éventuellement possible.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
sinay
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2021, 16:23

Re: 5/10 avec correction sur un œil

Message par sinay »

Bonjour !

Merci pour cette précision, c’est en effet le terme prorogation qui m’a échappé.

Je vais me renseigner sur le Canada par exemple, si d’ailleurs quelqu’un en sait plus je suis preneur !

Bonne journée.

Yanis.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: 5/10 avec correction sur un œil

Message par jrkob »

Ce que tu devrais commencer par faire, c'est trouver (utilise Google) un lien au document qui regroupe les exigences médicales du certificat médical du pays où tu veux obtenir ta licence. Dans le cas d'une licence EASA, les gens ici connaissent bien le PART-MED d'où l'amis A400M t'as sorti le topo qui t'intéresse (page 99):

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf

Fais pareil pour la licence Candienne. Trouve leurs exigences médicales, la section relative à l'ophtalmologie etc etc. Je crois qu'au Canada le certificat dont tu as besoin s'appelle le MEDICAL CATEGORY 1.
ATPL(A): 14/14
Répondre