Avec une surdité unilétrale est-ce possible de devenir pilote professionnel ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetVivaMalaga9
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Avec une surdité unilétrale est-ce possible de devenir pilote professionnel ?
Bonjour à tous, je suis sourd d'une oreille depuis très jeune et j'aimerai avoir votre avis sur la possibilité d'obtenir une dérogation ou de satisfaire les exigences médicales pour obtenir la classe 1. J'ai jusqu'alors obtenu une dérogation au CEMPN pour la classe 2. Est-ce que c'est envisageable de le passer au Canada ou UK ? Avec un déficit auditif dépassant les 35db au delà de 1000Hz sur l'oreille défaillante mais un très bonne oreille restante..Merci de vos réponses
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Re: Avec une surdité unilétrale est-ce possible de devenir pilote professionnel ?
Hello. Je ne tente pas de fournir une réponse à ta question, juste de t'orienter.
Je suppose que dans ton cas tu es complètement sourd de ton oreillle, et qu'une aide à l'audition n'est même pas une option. Car ce serait une autre histoire.
Tu as l'air d'être au courant pour le coup de 35db à 1000Hz donc tu connais probablement le PART-MED, mais juste au cas où voila un lien et tu commences à la page 107:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf
Tu ne remplirais donc pas les conditions de cette section:
Si tu arrives à une conclusion ferme en parlant à ton CEMPN, merci de nous dire ce qu'ils t'ont dit !
Bon courage.
Je suppose que dans ton cas tu es complètement sourd de ton oreillle, et qu'une aide à l'audition n'est même pas une option. Car ce serait une autre histoire.
Tu as l'air d'être au courant pour le coup de 35db à 1000Hz donc tu connais probablement le PART-MED, mais juste au cas où voila un lien et tu commences à la page 107:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf
Tu ne remplirais donc pas les conditions de cette section:
Cependant... un "Acceptable means of compliance" (codée en jaune) t'es fourni au bas de la page 108:MED.B.080 Otorhinolaryngology (ENT)
Regulation (EU) 2019/27
(a) Examination
(1) Applicants’ hearing shall be tested at all examinations.
(i) For a class 1 medical certificate, and for a class 2 medical certificate when an
instrument rating or en route instrument rating is to be added to the licence,
hearing shall be tested with pure-tone audiometry at the initial examination, then
every 5 years until the licence holder reaches the age of 40 and then every 2 years
thereafter.
Easy Access Rules for Medical
Requirements
ANNEX IV (Part-MED)
SUBPART B – REQUIREMENTS FOR PILOT
MEDICAL CERTIFICATES
Powered by EASA eRules Page 108 of 274| Jun 2020
(ii) When tested on a pure-tone audiometer, initial applicants shall not have a hearing
loss of more than 35 dB at any of the frequencies 500, 1 000 or 2 000 Hz, or more
than 50 dB at 3 000 Hz, in either ear separately. Applicants for revalidation or
renewal with greater hearing loss shall demonstrate satisfactory functional hearing
ability.
A priori, tu ne remplirais pas les conditions de cette alternative non plus. MAIS... il semble pourtant que c'est celle qui t'a permis d'obtenir ta classe 2 (je n'en vois pas d'autres dans la section sur l'orhinolaryngology, donc ça doit être celle-là). Donc peut-être que ça vaudrait le coup au moins d'en discuter avec le CEMPN.AMC1 MED.B.080 Otorhinolaryngology (ENT)
ED Decision 2019/002/R
(a) Hearing
(1) Applicants should understand correctly conversational speech when tested with each ear
at a distance of 2 metres from and with the applicant’s back turned towards the AME.
Si tu arrives à une conclusion ferme en parlant à ton CEMPN, merci de nous dire ce qu'ils t'ont dit !
Bon courage.
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Auteur du sujetVivaMalaga9
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 14 août 2020, 22:31
Re: Avec une surdité unilétrale est-ce possible de devenir pilote professionnel ?
Merci pour ta réponse détaillée, effectivement je n'hésiterai pas à poster s'il y a du nouveau!jrkob a écrit : ↑05 janv. 2022, 03:51 Hello. Je ne tente pas de fournir une réponse à ta question, juste de t'orienter.
Je suppose que dans ton cas tu es complètement sourd de ton oreillle, et qu'une aide à l'audition n'est même pas une option. Car ce serait une autre histoire.
Tu as l'air d'être au courant pour le coup de 35db à 1000Hz donc tu connais probablement le PART-MED, mais juste au cas où voila un lien et tu commences à la page 107:
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ements.pdf
Tu ne remplirais donc pas les conditions de cette section:
Cependant... un "Acceptable means of compliance" (codée en jaune) t'es fourni au bas de la page 108:MED.B.080 Otorhinolaryngology (ENT)
Regulation (EU) 2019/27
(a) Examination
(1) Applicants’ hearing shall be tested at all examinations.
(i) For a class 1 medical certificate, and for a class 2 medical certificate when an
instrument rating or en route instrument rating is to be added to the licence,
hearing shall be tested with pure-tone audiometry at the initial examination, then
every 5 years until the licence holder reaches the age of 40 and then every 2 years
thereafter.
Easy Access Rules for Medical
Requirements
ANNEX IV (Part-MED)
SUBPART B – REQUIREMENTS FOR PILOT
MEDICAL CERTIFICATES
Powered by EASA eRules Page 108 of 274| Jun 2020
(ii) When tested on a pure-tone audiometer, initial applicants shall not have a hearing
loss of more than 35 dB at any of the frequencies 500, 1 000 or 2 000 Hz, or more
than 50 dB at 3 000 Hz, in either ear separately. Applicants for revalidation or
renewal with greater hearing loss shall demonstrate satisfactory functional hearing
ability.
A priori, tu ne remplirais pas les conditions de cette alternative non plus. MAIS... il semble pourtant que c'est celle qui t'a permis d'obtenir ta classe 2 (je n'en vois pas d'autres dans la section sur l'orhinolaryngology, donc ça doit être celle-là). Donc peut-être que ça vaudrait le coup au moins d'en discuter avec le CEMPN.AMC1 MED.B.080 Otorhinolaryngology (ENT)
ED Decision 2019/002/R
(a) Hearing
(1) Applicants should understand correctly conversational speech when tested with each ear
at a distance of 2 metres from and with the applicant’s back turned towards the AME.
Si tu arrives à une conclusion ferme en parlant à ton CEMPN, merci de nous dire ce qu'ils t'ont dit !
Bon courage.
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