BICM

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Avatar du membre
Auteur du sujet
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

BICM

Message par Steward »

Avé,
Avis à la populace. Mettez ici les dernières infos que vous avez concernant les épreuves, astuces,... bref les choses qui pourraient intéresser les candidats qui vont vous suivre dans les BICM.
Soyez constructif et précis. Donnez des infos d'actualités. N'oubliez pas, l'a peu près n'existe pas.
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
Tomtom²
Captain posteur
Messages : 179
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : Montpellier

Message par Tomtom² »

Salux,

Premierement, il faut aller prendre un premier contact dans un BICM.
Ensuite l'orienteur va vous faire un topo sur les metiers simpats que vous pouvez esperez exercer quant à votre niveau scolaire, si vous voulez UNE spécialité en particulier, ne lachez rien!

Il va vous fixer un autre rendez vous afin que vous passiez les tests NFI qui sont des tests d'évaluation de niveau scolaire, soit disant un niveau de terminale, mais il ya des choses de troisieme et des rares questioins de Bac+1 (genre impedance complexe).

A priori les tests sont les memes depuis un petit moment donc il faut reviser:

MATHS :

thales, pythagore, resolution des systemes, un peu de geometrie niveau college... rien de tres compluiqué pour un mec qui vient de se faire une terminale S STI voir ES.

PHYSIQUE :

Beaucoup beaucoup d'elec du genre resistances en series, parallelles, pareil pour les condensateurs, impedance complexe, lois des noeuds etc, il ya aussi un peu de chimie, genre qu'est ce qu'un isotope des trucs du genre, un epu de meca style terminale S SI, faire la somme des moments en un point, donner les Degres de liberté d'une pivot glissant...

Anglais:

C'est tres facile, niveau terminale oblige, phrases a trous avec des trucs du genre question tag, preterit ou past perfect etc

Français:

Epreuve bizard qui demande des connaissance y a des questions comme qui a ecrit les lettres persanes : montesquieu, quel est le nom de Moliere Jean Baptiste Poquelin, il demande de reconnaitre un alexandrin, de trouver l'orthographe correct de mots, ça aussi c'est super facil.


Le tout sous forme de qcm, avec des epreuves ou le seret est la rapidité!!

Si on sait pas on PASSE sans se poser de questions sinon c'est foutu.
Si j'ai pas été assez clair ou précis...

Tom.
Avatar du membre
mobillette
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 août 2004, 02:00
Localisation : aix en provence

BICM

Message par mobillette »

Bonjour a tous,

Les épreuves du nfi ( niveau de formation initiale) sont composées de tous les tests precedemment enoncés par tomtom. Ils sont valables un an en cas de depot d'une nouvelle candidature.

A la suite de ces tests vous serez, en cas de réussite, convoqué pour un entretient de motivation avec un orienteur. En general les questions portent sur vous, la marine, les avions... Enfin, des questions simples pour savoir si vous savez un peu dans quoi vous vous engagez.

Enfin, si l'entretien se passe bien vous aurez la possibilité de pouvoir choisir une date pour votre PREvisite médicale.
Cette dernière étape cloture la partie BICM des selections.

En esperant avoir été claire.
Bon vent et fly safe
Mob'
We can do it!
Avatar du membre
Flagadada
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 06 juin 2007, 19:05

Message par Flagadada »

Le test NFI est valable 6 mois d'après le gars que je viens juste de voir au BICM.
Avatar du membre
Corona
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00

Message par Corona »

Flagadada a écrit :Le test NFI est valable 6 mois d'après le gars que je viens juste de voir au BICM.
Il me semble que c'est valable un an mais tu peux le repasser tout les 6 mois.
Avatar du membre
Flagadada
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 06 juin 2007, 19:05

Message par Flagadada »

Bah il s'est peut être trompé alors..Parce que moi je l'ai passé en Février et on voyait que si on voulait toujours que ce soit valable il fallait que je rouvre un dossier en Août
Avatar du membre
Tango Charlie
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 oct. 2005, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 35

Message par Tango Charlie »

"Hello, la question me revenant souvent, j'ai décidé de créer un topic plus précis en ce qui concerne les NFI. Pour ma part, j'ai passé mes NFI le 22 Février 2007, ce retour d'expérience, qui a pour but de vous aider à mieux cerner cette première épreuve du parcours d'EOPAN, est donc sujette à modifications selon le bon vouloir de la marine.
Les renseignements se basent donc sur mes souvenirs et/ou ce que j'ai accumulé comme informations auprès d'autres candidats.
Enfin, et si vous désirez plus de renseignement sur les tests NFI, un topic d'aéronet rassemble un bon nombre de questions et d'impressions, il vous sera très utile: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=4568 :) .

Entrons dans le vif du sujet. Le plus important aux NFI est la rapidité et l'efficacité. Vous l'aurez donc compris, si vous hésitez, passez la question! et pour travailler la rapidité, multipliez le type d'exos que vous rencontrerez afin d'acquérir des reflexes. Ceci dit, ne paniquez pas! Les NFI, avec un peu d'exercice et un bagage scolaire raisonnable sont largement accessibles.
Enfin dernière précision concernant les NFI, chaque test comporte 40 questions à résoudre dans un temps limité, une réponse fausse est sanctionnée (d'un demi point il me semble :non: ). Votre résultat est ramené sur 14, il vous faudra au minimum 9/14 dans chaque filière.Le test se présente sous forme de QCM avec 5 choix de réponse, bonne chance!

Maths (33 minutes):
-Activités numériques, rien de spéciale, vous savez comptez? Ca passera!

-Proportionalité et fractions, plusieurs questions touchant aux opérations de fractions. Répéter ce type d'exercice de façon à être à l'aise avec les fractions, vous gagnerez du temps.

-Un peu de stats et proba, ne vous prenez pas trop la tête ça reste très basique, jetez y un oeil si vous vous sentez faible mais il n'y aura pas beaucoup de questions dessus.

-Identités remarquables, racine carrée. Pareil, si vous connaissez vos relations de bases sur ces points ça devrait le faire sans trop de casse.

-Equations, système d'équations, équations du second degré, inéquations. Attention! La plaque tournante des maths, c'est les équations! Vous aurez beaucoup de questions touchant ces derniers points, mettez vous donc à l'aise avec ce genre de question en multipliant les exercices. Les questions seront simples, mais plus vous serez rapide et plus vous aurez de chances de réussir. Si vous réussissez ce point là, vous vous assurerez un bon tapis de point.

-Géométrie et géométrie analytique, vecteurs, aires et volumes, parallélogrammes. Tout est dit, pas de panique ça reste simple aussi, mais soyez au clair avec les principes de bases.

-Thalès et Pythagore, je ne vais pas vous les apprendre! :turn:

C'est à peu près tout en maths, ne vous prenez pas le cerveau avec les notions poussées mais répétez bien ce qui est marqué au dessus et je peux vous assurer que ce sera dans la poche pour les maths. Mon score en maths (à titre indicatif): 10/14


Physique Chimie (32 minutes):
Pour mettre les choses au clair: 95% de physique et les 5% restant pour la chimie!

-Chimie, easy too much, sachez vos principaux atomes, de quoi est composé un atome, la base des échanges acido basiques (et encore c'est vraiment poussé là) et des transfo chimiques. Quelques questions figurent sur aéronet et vous feront des point "donnés". Jetez donc un oeil au topic mis en lien en début de page!

-Electricité et électronique: Tout comme les équations en maths, l'élec est LA clé de l'épreuve de physique. Vous aurez beaucoup de questions touchant aux circuits électriques, noeuds, théorème de Thévenin, impédance, tensions complexes, loi d'Ohm. Bref, soyez au clair avec l'élec! Je vous est prévenu. Les candidats ayant suivis une filière SI (science de l'ingénieur) ou STI touchant à l'élec ou électro seront surement plus à l'aise. Pour ma part, avec un bac S spé physique chime, mon ann... euh 6 mois de fac de furent pas de trop, notamment pour ce qui est des tensions et impédances complexes.

-Mécanique. Des principes de bases sur les forces, la pression, quelques systèmes d'engrenage, bref amusez vous sur ces domaines. Sachez vos principes de bases sur ces points et vous aurez là aussi quelques points "donnés".

-Enfin, et parceque je ne sais pas où les mettrent, des tables de vérités, et le principe d'archimède.

Voilà pour la physique, sachez tout de même que si vous êtez une tête en élec, c'est dans la poche. Mon score en Physique Chimie (à titre indicatif): 11/14


Anglais (19 minutes)
Vous voulez être EOPAN? Alors parlez anglais! Je ne vais pas m'étaler sur l'anglais, tout d'abord parcequ'au NFI ça reste très simple. Et parcequ'un candidat EOPAN doit maitriser un brin d'anglais, les NFI ne poseront surement pas de problèmes.
Une indication quand même, si vous déchirez en anglais aux NFI, essayez de ne pas vous ramasser à Lanvéoc, sous peine d'être sérieusement bahuté en entretien! :-? Mon score en anglais (à titre indicatif): 10/14


Français (15 minutes)
Je ne m'étale pas non plus, parceque c'est très simple. Les questions vont toucher à la culture littéraire et aux principes de bases de la langue française. Ne me faites pas croire que vous parlez mieux anglais que français! :tss: Jetez un oeil au topic d'aéronet! De nombreuses questions et leur réponses y figurent, autant de point de gagnés. Mon score en français (à titre indicatif): 10/14



Conclusion sur les NFI: La clé reste la rapidité, mais ne paniquez pas! Si vous avez bien révisé les points énumérés ci dessus ça devrait le faire. Pour ma part et pour tout vous dire, dés les maths, je pensais avoir loupé! :-? . Si c'est bon, vous prendrez rendez vous avec votre BICM pour un entretien de motivation et d'orientation noté sur 5. Puis vous aurez droit à une petite visite médicale sur une journée, sorte d'avant goût de ce qui vous attend plus loin, à savoir: attente... attente... attente... attente... :mef:
Mon score à l'entretien (à titre indicatif):5/5

Bravo! Vous avez survécu aux NFI, pour vous, l'étape du BICM se termine bien, ce ne sera pas le cas pour tout le monde, alors en cas d'échec sachez que vous avez 3 tentatives en tant qu'EOPAN. Bonne chance pour les tentatives suivantes, et rappelez vous qu'il y a de la place pour les gens motivés et préparés!
Suite des événements pour les heureux survivants, vous allez voyagez, direction Lanvéoc, et l'EIP 50S!"
Modifié en dernier par Tango Charlie le 20 avr. 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

Si on rate le BICM c'est considéré comme un echec sur 3 pour les tentatives?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
TheFalcon
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 janv. 2008, 16:00
Localisation : Lost in space
Âge : 35

Message par TheFalcon »

Non Joke_R don't worry il n'y a vraiment pas de raisons de foirer!
-L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.-
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

ouai c'est vrai mais bon mieux vaut avoir ses arriere surveillé ^^
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

c'est quoi le temps d'attente si on rate le BICM?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
zizoudu10
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 14 juil. 2006, 02:00

Message par zizoudu10 »

c 6 mois le delai d'attente
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

merci zizou alors je vais tenter de reussir du mieux que je pourrais
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
PirAnhAs
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 21 juin 2007, 18:26
Âge : 33

Message par PirAnhAs »

Nikel ta présentation Tango Charlie. Merci pour les infos :thumb:
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

PirAnhAs t'as quel age toi? tu te presente bientot?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

L'âge de Piranhas ?

C'est écrit là


<-----
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

mdr autant pour moi, excusi, pas fais attention ^^
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
Aïe, ça commence mal! ;)
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
PirAnhAs
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 21 juin 2007, 18:26
Âge : 33

Message par PirAnhAs »

xD bon la première question, tu as eu la réponse. En ce qui concerne ta deuxieme question... je tenterai les précels dans un peu plus d'une année. ;)
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

ok moi je vais surment m'inscrire vers novembre decembre, bonne chance a toi ^^ ;) :pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Répondre