Présélections

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Avatar du membre
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 02 oct. 2007, 21:01
Localisation : Issy - Bastille
Âge : 36

Message par Stephdsltuyo »

Salut :) ex-Parisien, maintenant "suburbien" à Issy :) Sinon je suis en 2eme annee de licence de physique a Jussieu (boring...:( )
Tu fais quoi toi ?

++
Heuuuuuuuuuu.....la mer Noire?
Avatar du membre
manchsec
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr. 2008, 10:51
Localisation : Finistère
Âge : 34

Message par manchsec »

breton, en prépa première année à brest. Y a la mer la bas?!! :lol:
Avatar du membre
PirAnhAs
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 21 juin 2007, 18:26
Âge : 33

Message par PirAnhAs »

tu es dans quel établissement a Brest????
moi : Citée kérich
Avatar du membre
Fifou
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 30 juil. 2008, 12:32
Âge : 33

en attente des pré sélections...

Message par Fifou »

Salut a tous!
J'ai passé mes NFI fin aout et j'attends toujours ma convoc' pour les 3 jours de pré sélections à lanvéoc...
Si quelq'un est dans le même cas que moi faites moi signe!
J'ai vu que beaucoup étaient près a commencer a s'entraider donc si je peux donner un coup de main...
Pour info j'ai un bac S en poche et j'suis assez bon en maths, j'ai fait quelques tests psychotechniques sur le net je sais pas ce que cela vaut mais j'men sort très bien!
Mes points forts c'est le sport et l'anglais donc si y'en a qui sont pas copains avec cette langue...

Bonne continuation a tous

fifou-du-29@hotmail.fr
Avatar du membre
manchsec
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr. 2008, 10:51
Localisation : Finistère
Âge : 34

Message par manchsec »

Wep Piranahs, c'est plutôt cool ça. J'étais au lycée naval l'an dernier, et maintenant je suis en PTSI à Vauban. Donc dans la cité kérich aussi, on se rencarde?
Avatar du membre
PirAnhAs
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 21 juin 2007, 18:26
Âge : 33

Message par PirAnhAs »

bin a l'aise, j ss en T-ELT à Vauban aussi, on a du se croiser deja ....
Avatar du membre
leBaronRouge
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
Localisation : Marseille
Âge : 23

Re: en attente des pré sélections...

Message par leBaronRouge »

Fifou a écrit :Salut a tous!
J'ai passé mes NFI fin aout et j'attends toujours ma convoc' pour les 3 jours de pré sélections à lanvéoc...
Si quelq'un est dans le même cas que moi faites moi signe!
J'ai vu que beaucoup étaient près a commencer a s'entraider donc si je peux donner un coup de main...
Pour info j'ai un bac S en poche et j'suis assez bon en maths, j'ai fait quelques tests psychotechniques sur le net je sais pas ce que cela vaut mais j'men sort très bien!
Mes points forts c'est le sport et l'anglais donc si y'en a qui sont pas copains avec cette langue...

Bonne continuation a tous

fifou-du-29@hotmail.fr

Y en a qui ont passé les NFI en mai et qui attendent toujours... :tss:

Appelle ton BICM pour leur demander si ton dossier est bien parti.

++
Avatar du membre
Fifou
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 30 juil. 2008, 12:32
Âge : 33

Message par Fifou »

ok merci je vais appeler le BICM alors!
J'aurais une autre question qui me tracasse beaucoup, et je ne vais pas créer un autre topic exprès pour ça si c'est pour me faire engueler... :P
J'aimerai avoir quelques détails sur la vie de famille, etc ,d'un pilote de chasse embarqué ou même d'un pilote d'hélico ou de la PATMAR...
Est ce que ce n'est pas trop dur d'avoir une bonne vie de famille avec sa femme, ses enfants, etc, etc,...

Merci d'avance!
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

"Même dans l'aviation embarquée" ( non, je plaisante !), Fifou, on arrive très bien à avoir une vie de famille. Peut être même plus intense lorsque le porte avions rentre au port base après une longue absence !! Mais rassurons "le bon peuple": 140 jours de mer maxi dans l'année, c'est lorsque le bâtiment est disponible hors IPER. Lui aussi a besoin de se reconditionner de temps en temps. Valable pour le(s) porte avions comme pour les Frégates et BPC..

Les méchantes langues diront peut être que les enfants arrivent souvent neuf mois après le retour au port base.. Oui, et alors ? Que reprendre des vols de nuit après une longue absence, c'est parfois sopo ? Oui, bien sûr. Et alors ? Il faut entretenir ses qualifs, les améliorer aussi longtemps que l'on peut, car on ne peut rester sous CP ou simple Cdt d'aéronef ad vitam eaternam... Mais on retrouve sa famille avec encore plus d'affection et de tendresse !
Avatar du membre
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 36

Message par Donromanino »

Les méchantes langues diront peut être que les enfants arrivent souvent neuf mois après le retour au port base..
ll faut leur répondre que c'est mieux ça, plutôt qu'ils arrivent 10 mois après le premier jour de mer :lol:
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
PirAnhAs
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 21 juin 2007, 18:26
Âge : 33

Message par PirAnhAs »

mdr......
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

Bonsoir a tous,

je suis convoqué ce lundi 13 octobre a Lanvéoc pour les tests.
Y en a-t-il qui y vont aussi?
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
pilote?
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2008, 10:30

Message par pilote? »

Salut quentin 54 !
Je crois qu'on se verra lundi 13 je suis aussi convoqué!
Tu viens d'ou?
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

je suis originaire de Lunéville (54), mais je viendrais de Paris mon lieu d'Etude
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
popey4
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2008, 21:40

Message par popey4 »

Bonjour à tous, je suis en seconde, j'ai 15 ans et je voudrai être pilote dans la marine.
J'aimerai savoir quelle est la moyenne que je doit avoir dans les matières fondamentales à ce métier (maths, anglais, physique) ?

Merci.
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

Pas sûr, Quentin ! Je te rappelle le long vol plané que fit un Airbus en panne carburant au milieu de l'Atlantique, qui réussit à atterrir sur l'île de Santa Maria, aux Açores... Et quand on en connaît la piste et sa situation orographique et météorologique, on est admiratif, même pour un ancien ...

Cela prouve d'une part que le pilote n'était pas "plein", même avec ses réservoirs vides, d'autre part que l'Airbus est un excellent planeur.

Enfin, dans l'Aéronautique Navale au moins, on ne boit pas lorsqu'il y a prévision de vol...

Pour Popey4, simple: la meilleure moyenne possible. Les places sont chères, très chères...
Avatar du membre
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 36

Message par Donromanino »

Sais-tu de quel Airbus il s'agissait capc ?
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

Un A330 d'Air Transat, vents de 20 noeuds sur les Açores, pas dans l'axe bien sûr, plus de spoilers ni de volets, en plus ...
Avatar du membre
popey4
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2008, 21:40

Message par popey4 »

ok merci :)
Avatar du membre
Ptitcoad
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2008, 14:12

Message par Ptitcoad »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant les pré-sélections.
J'ai bien compris que la durée du "séjour" que ce soit à Toulon ou à Lanvéoc est de l'ordre de quelques jours (4 jours à Lanvéoc il me semble). Mais ma question concerne les dates de ces jours de sélections. Est ce qu'elles sont fixes d'une année sur l'autre? Et dans ce cas là est-il possible de les connaître? Ou bien se déroulent-elles globalement durant certaines périodes de l'année? Et dans ce cas est-il a nouveau possible de savoir quelles sont-elles?

Ensuite, j'ai compris qu'une fois les sélections et leurs embuches passées, se déroulait la sélection en vol. A Lanvéoc. Toutefois je n'ai nul part trouvé mention de la durée de cette sélection. Est-il possible d'obtenir ce renseignement?

Enfin mon ultime question concerne le niveau. Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire (PT, Physique-Techno) et j'aimerais savoir si le niveau apporté par la prépa est important,ou non, vis à vis des connaissances requises lors des sélections "théorique" de Lanvéoc et Toulon.

Merci.

Antoine
Répondre