Présélections

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Avatar du membre
shirako97232
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2009, 17:26
Localisation : Martinique
Âge : 33

Message par shirako97232 »

Test d'Anglais (65compréhension + 35écrit): vous voilà dans le labo,casque sur les oreilles. On vous balance des phrases en américain bien prononcé et à vous de choisir parmi les réponses qui vous sont proposées celle qui s'en rapproche le plus. Le niveau est correct mais vous devez disposer d'un vocabulaire conséquent pour passer la barre des 80/100 !
la note éliminatoire vient de changer ou c'est toujours 65/100? ça m'intrigue.
never give up!
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

shirako97232 a écrit :
Test d'Anglais (65compréhension + 35écrit): vous voilà dans le labo,casque sur les oreilles. On vous balance des phrases en américain bien prononcé et à vous de choisir parmi les réponses qui vous sont proposées celle qui s'en rapproche le plus. Le niveau est correct mais vous devez disposer d'un vocabulaire conséquent pour passer la barre des 80/100 !
la note éliminatoire vient de changer ou c'est toujours 65/100? ça m'intrigue.

Benh de toutes façons ceux qui ont en dessous de cette note ne passent pas ! Le test d'anglais est en principe le seul éliminatoire (hahahaha) mais nombreux sont ceux qui se font sortir à cause des connaissances aéronautique/aéronavale et par le psy. Et pour ceux qui vont plus loin, c'est le sport + l'anglais + les connaissances aéro qui "préfabriqueront" l'avis de la commission, sachant qu'il est plus facile de tout perdre plutôt que de tout gagner devant le Commandant ;)


Tiens petit souvenirs que j'ai oublié de rajouter à mon post descriptif, on m'avait également demandé de donner les grades des officiers présents dans la salle pendant que je passais. Et ça ne sert à rien de ruser le Commandant n'a pas le grade de "Commandant", c'est un Capitaine de Corvette si mes souvenirs sons exacts ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
Il y a eut des capitaines de frégate il n'y a encore pas si longtemps.
Chaque candidat sera testé sur les failles que les sélectionneurs (pilotes, spy, profs d'anglais, sport,...) auront détecté.
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
shirako97232
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2009, 17:26
Localisation : Martinique
Âge : 33

Message par shirako97232 »

ok merci. Sinon pour les grades, et pour en savoir un peu plus, la PMM (Préparation Militaire Marine) c'est super!
never give up!
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Résume de la Présel en vidéo

Message par Topolino »

Des images valent mieux que des longues descriptions, voilà une vidéo un peu ancienne, certes, de ce qui se passe à Lanvéoc ;)

Avatar du membre
HeazeN
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:48

Présélection

Message par HeazeN »

Salut, je vais bientôt passer les présélection, j'attends ma convocation, on m'a dit dans 2 moi environs. Concernant la présélection, je trouve les test physique vraiment facile comparé au test aéronautique vraiment impossible ... Une personne à mi des exemples de question je ne serait même pas répondre à une seul ... sa me choque.

J'aimerais savoir pour les test physique : Pour avoir 20/20 c'est 50 pompe, 55 abdos, 100s en piscine + 10m apnée, et 19 au palier du vameval ?

Pour les tests d'anglais, je suis sceptique ... j'ai un niveau scolaire correcte, je tiens des conversations avec des anglais sans trop de problème, mais en ce moment en cour notre prof n'arrête pas de nous faire écouté des interview de scientifique sur les nouvelles énergies, processeur etc (je suis en informatique) et j'ai bien du mal à comprendre quelque chose. Je me demande si j'aurais le niveau pour l'anglais, au NFi j'ai eu 34 ou 37 au total si je me souvient bien mais je sais pas trop l'officier ne m'a pas donné mes résultats je l'ai apercue sur la feuille. Mais tout le monde dit que c'est sur 14 donc je ne comprend pas je suis sur d'avoir aperçue 34 ou 37. Enfin bref l'anglais me rassure pas même si je sais que j'ai un niveau très correcte.

Mais bien sur la ou j'ai le plus de lacune c'est la culture aéronautique ! Je commence à bien connaître le petit bouquin bleu qu'il m'ont donné au BICM, mais faut-il savoir les armements ? L'autonomie du Rafale, sa vitesse, sa largeur / longueur enfin bref en clair faut-il tout savoir de ce bouquin ou juste les missions, les zones ou sont situé la marine les différents bâtiments/aéronefs/sous-marins ?

Encore une dernière question pour finir mon roman (désolé :s ) faut-il tout savoir sur la marine, ou sur l'armée tout entière genre de quel aéronefs est composée l'armée de l'air ? ... voila merci
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Salut, pour le sport, c'est ça, test d'anglais c est 66 questions oral après tu pose ton casque et tu réponds a 34 questions écrites style grammaire conjugaison and co.

pour la culture c est TOUT je dis bien TOUT sur la marine, l'actualité, les autres armées c'est pour toi on s'en fou.

cdlt
Avatar du membre
antoine60
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 juin 2008, 11:08
Âge : 35

Re: Présélection

Message par antoine60 »

HeazeN a écrit :
Mais bien sur la ou j'ai le plus de lacune c'est la culture aéronautique ! Je commence à bien connaître le petit bouquin bleu qu'il m'ont donné au BICM, mais faut-il savoir les armements ? L'autonomie du Rafale, sa vitesse, sa largeur / longueur enfin bref en clair faut-il tout savoir de ce bouquin ou juste les missions, les zones ou sont situé la marine les différents bâtiments/aéronefs/sous-marins ?

Encore une dernière question pour finir mon roman (désolé :s ) faut-il tout savoir sur la marine, ou sur l'armée tout entière genre de quel aéronefs est composée l'armée de l'air ? ... voila merci

Pour la culture aéro, pas de règles précises, plus on en a, mieux c'est! ça comprend en priorité les aéronefs de la marine et leurs missions ainsi que leurs armements plus le nombre d'exemplaires, voilà le minimum syndical je dirais, après on te demandera pas l'envergure du rafale au centimètre près, mais il est bon d'avoir une idée générale des différentes dimensions (ne dis pas qu'un atl2 fait 15m de long). Après, pourquoi ne pas en savoir un peu sur les différents types de bateaux que l'on trouve dans la marine, ça ne fait pas de mal.

Enfin, ne pas oublier la culture générale, tiens toi au courant des actualités (en particulier de la défense, mais aussi la politique, les sports...) et essaye de te faire des opinions dessus.

On ne te reprochera jamais d'en savoir trop (dans une certaine mesure...)

Ciao et bonne chance
Avatar du membre
HeazeN
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:48

Merci

Message par HeazeN »

Merci beaucoup de vos réponses, bon et bien je vais essayé de lire un maximum de chose sur la Marine. Merci
Avatar du membre
detrio
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 27 févr. 2010, 13:09
Âge : 36

Message par detrio »

concernant les épreuves sportives j'ai entendu parler d'un retour du grimpé de corde pour la prochaine rentrée scolaire, j'ai vu ca sur un forum je ne sais pas trop si l'info est fiable ? est ce que quelqu'un en sait plus sur ce sujet ?? merci.
Avatar du membre
elegia29
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2010, 17:52
Localisation : Brest
Âge : 33

Message par elegia29 »

detrio

j'ai reçu ma convocation pour la présel' 50S il y a environ 2 semaines , et dans la description des épreuves, il n'est pas mis que le grimper de corde est présent ni même la détente sèche mais simplement pompes et abdos à la place. Après on ne sait jamais trop ...
Avatar du membre
Pico
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2011, 21:00
Âge : 34

Message par Pico »

Perso je suis dans la Marine et j'ai passé mon CCPM dernièrement, je sais que la corde et la détente ont été remplacées par les pompes et abdos (malheureusement !). Donc préparez vous plutôt à ces épreuves. N'oubliez pas que les deux plus importantes restent quand même le vaméval et la natation.

Et pour vous rassurer, je ne fais jamais de natation et pourtant j'ai réussi à avoir 20 en me donnant à fond. Encore une fois, re-ttention, parce que il vaut mieux aller moins vite et réussir les 10m d'apnée derrière que de se défoncer et rater l'epreuve... Ce serait dommmage. Vous avez 5 sec pour reprendre votre souffle.

Voilà tout ce que je sais.
Qui SEM le vent récolte la tempête...
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

Toujours pompes & abdos pour les présélections, comme le CCPM effectivement.
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
crapaud volant
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2011, 00:12

Message par crapaud volant »

parfait pour les pompes et les abdos.

E
Avatar du membre
Yankee_Zoulou_56
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2012, 22:06
Localisation : Dans le Cloud
Âge : 32

Message par Yankee_Zoulou_56 »

Salut a tous !

Voila, je viens rafraichir le sujet.
Le week end dernier, j'ai été au Rennes Air Show, et j'ai rencontré un EOPAN !
Il m'a donc dis qu'il y avait pompes et ados au programmes, et aussi connaissance aéronautique.
C'est sur ce point que j'aimerai quelques liens !!
Je suis allé sur le site de la marine, j'ai trouvé les différents aéronefs et bâtiments flottants, mais je ne connais pas trop de site d'actualité défense :(

Et niveau "préparation" est ce que vous avez des liens ? Genre les dominos, les suites ou des trucs du genre ?

Je pense aller retirer mon dossier mi décembre, pour pouvoir passer les sélections plus ou moins fin Mai, j'aimerai bien un max de liens qui pourraient mettre toutes les chances de mon coté !

Merci d'avance les gars ( et les filles si il y en a ! )
Avatar du membre
Chamborant
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 sept. 2010, 00:14
Âge : 35

Message par Chamborant »

Salut ! :)

Au niveau du sport, oui il ya tout ça (50 pompes - 55 abdos - piscine - course )

Pour les sites de dominos et compagnie tu peux trouver ton bonheur sur les site de QI. C'est sensiblement la même chose.

Pour la connaissance aero, quand tu ira chercher ton dossier, il te donneront un carnet de toutes les unités, batiments et aeronefs de la Marine. Mais le test de culture aeronautique va bien au delà de ça. C'est générale sur toute l'aviation et son histoire.

Pour les sites d'actualités defense,

http://www.opex360.com
http://lemamouth.blogspot.fr
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense
http://www.theatrum-belli.com/
...

Le forum de l'aeronavale où tu trouveras quantité d'information utile! http://aeronavale.forum-actif.net/

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
Avatar du membre
Yankee_Zoulou_56
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2012, 22:06
Localisation : Dans le Cloud
Âge : 32

Message par Yankee_Zoulou_56 »

Chamborant a écrit : Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)
Oui, niveau maths, c'est aussi poussé que dans l'armée de l'air ? Genre " un train part a une heure, et rencontre un autre train, a quelle vitesse roulent ils ?"

Courir une a deux fois par semaine pour le val éval ( je crois que ça s'appelle comme ça ? les paliers de courses ! ) ça le fais ?

Niveau "entrainement", c'est quoi le mieux ? :) :)
Avatar du membre
Chamborant
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 sept. 2010, 00:14
Âge : 35

Message par Chamborant »

Bonjour,

Au niveau des maths, de ce que je me souviens c'est sensiblement le même niveau.

Pour ta course, deux fois ça fait un peu juste je pense. Un minimum de trois serait pas mal. Il faut viser la meilleure performance le jour j donc autant être prêt. (c'est la vameval ^^)

Niveau entrainement, et bien... Bien travailler les quatre épreuves. Par exemple pour les pompes et les abdos, c'est respectivement 50 et 55 pour la note max. Mais vieux vaut éviter d'en faire moins, même 48 pompes, c'est pas génial te diront-ils ! ^^ Donc entraine toi comme il faut. Et n'oublie pas bien entendu les autres épreuves plus "importantes" (anglais, etc...)
Avatar du membre
Yankee_Zoulou_56
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2012, 22:06
Localisation : Dans le Cloud
Âge : 32

Message par Yankee_Zoulou_56 »

D'accord, merci pour ces précisions !

Et niveau sport, c'est 55 abdos d'un coup ? ou il y a un temps de récupération entre des séries ?
( meme question pour les pompes ! )

D'avance merci.
Avatar du membre
AdreAm
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2012, 21:28
Âge : 31

Message par AdreAm »

Yankee_Zoulou_56 a écrit :D'accord, merci pour ces précisions !

Et niveau sport, c'est 55 abdos d'un coup ? ou il y a un temps de récupération entre des séries ?
( meme question pour les pompes ! )

D'avance merci.
Quelques détails concernant pompes et abdos ?
Pour le pompes bras écartement epaule ou plus ? Et on baisse juste ou ?
Abdos c'est tête au sol jusque genou ?
Car la difficultés de ces exercices varie en fonction de certain paramètre...
Répondre