TOULON

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Avatar du membre
Auteur du sujet
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

TOULON

Message par Steward »

Avé,
Visite médicale mais aussi et encore des tests. Racontez-nous!
Donnez des infos précises et récentes, les petits trucs qui peuvent faciliter le passsage de ces épreuves...
Encore une fois, soyez précis et donnez des infos valables et vérifiées.
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
Tango Charlie
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 oct. 2005, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 35

Message par Tango Charlie »

"Hello,
Comme pour les précédentes étapes du parcours d'EOPAN, je vais volontairement passer sur les détails de vie pratique au sein de l'arsenal de toulon, où vous serez logé. Si vous voulez en savoir plus je vous renvoie aux 3 sites très utile pour tout aspirant EOPAN:
http://2002alpha.free.fr/
http://meridian.canalblog.com/archives/ ... index.html
http://www.marinduciel.free.fr/
Sachez toutefois que vous serez amené à beaucoup marcher, et que vous serez beaucoup plus libre qu'à Lanvéoc.
Dernière précision, votre séjour à Toulon est assez variable dans sa durée, en fonction principalement du CEMPNA. Pour ma part, seulement 2 jours :) , je vous expose donc mes 2 jours comme ils se sont déroulés.


1er jour:

-Le CEMPNA: Vous marchez jusqu'au HIA Ste Anne pour votre visite médicale d'admission, oui, la fameuse visite! Il vous est demandé d'arrivez à jeun, pour la prise de sang.
On vous demande un premier examen d'urine, puis direction la prise de sang. Une fois piqué on vous donne le droit à deux verres de sucre. D'après les médecins: "c'est tout de même mieux que 2x20 sucres en morceaux!" On le croit sur parole et on avale, surtout quand on est à jeun!
Vous devrez revenir 2h après pour un autre examen d'urine, histoire de vérifier que vos reins fonctionnent.
Biometrie: On va mesurer vos différents segments, pour vérifier votre aptitude siège éjectable, puis un ECG et un test de souffle, on souffle de toute ses forces dans le tuyau et pas à côté!
Electroencephalogramme: un EEG, après vous avoir étalé dans les cheveux un mélange digne d'un marabout Kenyan, l'infirmière vous pose des électrodes sur le crâne afin de mesurer l'activité élecrtrique du cerveau. On vous demandera de fermer les yeux à certains moments, de les ouvrir à d'autres, et on vous envoie des flashs (yeux fermés) dans la figure. On se détend bien, musique douce à l'appui!
On change de bâtiment pour allez faire des radios: du dos, et des poumons.
La vision: pfiouu, il y a tellement de choses que je ne suis pas sûr de pouvoir tout vous rapporter. On vous demande de lire des lignes avec chaque oeil, le test classique. De la vision en relief. De la vision périphérique: la tête dans un bocal, on fixe le point lumineux en face de sois, et on clique sur un bouton dés qu'on aperçoit les petits flashs dans le champ de vision périphérique. Des gouttes dans les yeux, pour le moment inoffensive. Un examen du fond de l'oeil, "posez la tête ici et ne bougez pas :o ". Et le test de vision "nocturne", enfermé dans le noir pendant environ 20min, le test consiste à trouver des trous dans des bandes lumineuse de faible intensité. L'infirmière rassure d'entrée: "personne n'a loupé ce test jusqu'à présent". enfin, on vous rajoute des gouttes dans les yeux, et celle ci elles sont offensives! Vos pupilles se dilatent, plus ou moins longtemps selon les personnes, et vous ne voyez plus rien :bleble: , lunette de soleil obligatoire pour l'extérieur 8)
Un test fonctionnel de votre oreillle: un casque sur la tête, on appuie sur le bouton dés qu'on entend un son, l'infirmier passe tout une série de fréquence. puis visite chez un ORL.
Une visite chez un médecin généraliste (ils sont plusieurs, le mien était très sympa!).
Et enfin, le passage chez le médecin chef! Et là, en général on se doute un peu de la réponse au vue de la matinée, on vous remet votre aptitude. Parfois, l'analyse des radios n'étant pas disponible, vous receverez votre aptitude par courrier. J'ai reçu pour ma part un beau SIGYCOP de 1111110 :)

-Les tests du SLPA. Après avoir mangé on change de batiment, direction le SLPA aéro. Là toute une série de tests psychotechniques vous attend.
-On commence par l'anglais: beaucoup plus simple qu'à Lanvéoc, 30 phrases sont énoncées à voix clair, à vous de les écrirent, puis de les traduires. Il faut être rapide mais c'est largement faisable.
-Test des dominos: le même qu'à Lanvéoc, mais ce n'est plus un QCM. Je l'ai trouvé un peu plus corsé qu'à Lanvéoc, n'hésité pas à passez si vous hésitez.
-Test d'évitement: Un plan, deux mobiles (un noir, un blanc), chacun ayant un vecteur vitesse et une direction. Des consignes vous seront données pour résoudre les différentes situations rencontrées, restez calme et ça se passera très bien.
-Test de maths: Ce sont des maths relativement simples, du style de ceux de Brétigny, mais avec à chauqe fois 3 à 4 questions par problème. Ma technique, et elle n'engage que moi, fut de répondre d'abord à toute les questions 1 et 2, les plus simples, puis de revenir sur les suivantes.
-Test de calcul mental: c'est assez simple, des calculs vous sont présentés, à vous d'en résoudre le plus possible le plus rapidement possible. Exemple: 1/2+1/4+1/8=? (2*4)-(2*4)+1/2=?
-Test de français: de petits textes à lire. Puis ils faut dire si les affirmations qu'on vous présentera sont vrai, fausse, ou impossible à déterminée. C'est assez difficile par moment :diable: .
-Test de mémoire: le plan d'une ville vous est présenté, n'apprenez pas le nom des reus ou des places, elles ne seront pas demandées! après 5min il me semble on vous redonne le plan sur lequel il faut replacé certains lieu. restez concentré et ça se passe bien en général.
-Test d'abstrait: alors là accrochez vous! C'est un peu trop abstrait justement :reflexion: ! Deux ensembles sont représentés comprenant chacun certaines figurent, disposées de manières différentes. Selon les figures et/ou leur positionnement à vous de dire si les figures qu'on vous donnent appartiennent à l'ensemble A ou B ou rien du tout! Ca devient vite du grand n'importe quoi!
-Test de concentration: ce test vous sera posé 2 fois à quelques minutes d'intervalles. En gros: une feuille A3 rempli de 8 symboles. On va vous donner 3 symboles à cocher, à vous d'en cocher le maximum en un minimum de fautes en 7 ou 8 min je ne me rappel plus exactement. Et faites très attention, ce test se fait au marquer alors si vous faites une faute, vous êtes grillé!

On sort des tests psychos sur papier, la tête bien chaude! :P Là, la psy vous donne votre rendez vous pour l'entretien et pour le SEPIA. Puis on change de pièce pour les questionnaires de personalité. Alors là c'est extrêmement chiant, pas loin de 300 questions afin d'être vraiment sûr que vous êtes fiable!
Pendant ce test, on vous emmenera dans une salle rempli d'ordinateur. Vous choisissez un poste et mettez le casque sur vos oreilles. On lance un petit programme. Voilà la situation: Une carte de fond de la région de Toulon de couleur bleu foncé est représentée. 2 points Alpha et Bravo sont placés sur cette carte avec une altitude donnée (ex: Alpha 2000ft et Bravo 3000ft). Vous jouez le rôle d'un trolleur, votre mission consiste a empêché les appareils, représentés par leur echo radar, de percuter vos points Alpha et Bravo. Et cela, tout simplement en les détruisant par un clique :boxe2: , si vous cliquez à côté une sonnerie retenti histoire de vous mettre en stress, elle ne s'arrête que si vous cliquez à nouveau sur l'echo radar. Viennent s'ajouter à cela des calculs mentaux à résoudre rapidement, ainsi qu'un échange dans votre casque, entre une tour de contrôle et des appareils, à la fin de l'exercice, une question au sujet de ce que vous avez entendu vous est posée, ex: quel est l'indicatif de l'appareil pris en charge par le contrôle durant l'exercice? 3 réponses possibles.
J'espère que cette explication est assez claire, je vais tenté un exemple global pour vous expliquez:
Un echo volant à 2000ft se rapproche grossièrement d'Alpha situé à 2000ft, je clique, il est détruit. En même temps un autre echo est arrivé mais celui ci prend une trajectoire sans risques, je le laisse passé. Un nouvel echo se rapproche de Bravo à 2000ft, Bravo étant à 3000ft je le laisse passé également. Le trafic s'intensifie sur l'écran et c'est alors qu'un calcul apparaît, à résoudre dans les secondes qui suivent: 261/3?
L'exercice se termine, on me pose la question: Quel avion fut pris en charge par le contrôle? FGDDH FGGYD FGCPC

A noter que l'exercice va croissant dans la difficulté. On se retrouve rapidement avec 4 points Alpha, Bravo, Charlie et Delta à surveiller, sachant que Delta est mobile. On peut aussi vous demander de détruire par exemple, tout les appareils situés entre 1000 et 2000ft. Assez stressant mais amusant aussi

Cette fois c'est réellement terminé pour le premier jour, fatigué, tout le monde rentre à pieds à l'Arsenal, et on se couche tôt :pekin:


2ème jour

-Retour au SLPA, mais cette fois, le départ est différé, car chacun a une heure de passage différente au SEPIA.
Vous arrivez donc au SLPA, où vous avez repéré le SEPIA dés votre entrée, un panneau indique "SEPIA" de façon austère. Vous suivez l'escalier, vous y voilà, le SEPIA :lol: vous flippez hein!?
Pas de panique! Tout d'abord, les consignes vous sont dictées sur une vidéo. Rien de très compliqué.
Le psychomotricien vous invite à prendre place dans le simu avec sa belle cocarde de l'AN, on enfile le DClark sur les oreilles, on ferme la porte, manche et gaz, c'est parti!
Vous voilà dans la cabine, clostro s'abstenir! une webcam vous filme alors pas de bétises!, un clip sur votre oreilles vous permet d'entendre votre poul dans la cabine: bip...bip...bip...bip... A vous de faire en sorte de ne pas accélérer de manière trop brusque! :tss:
Les consignes sont simples: vous avez devant vous un tableau de bord très simple. On vous demande de placer l'avion dans différente configuration: virage, montées, descentes parfois 2 positions simultanément. Chaque mise en montée ou descente nécessite des réglages différents de votre régime moteur, de votre incidence, et de 2 boutons qui ne servent à rien (juste à vérifier que vous ne les oubliez pas!). Voilà pour la partie pilotage du SEPIA.
En plus du pilotage, Une série de symbole apparaîtra en haut à gauche de l'écran, à vous de noter combien de fois le symbole qu'on vous aura demandé de mémoriser est apparu durant l'exercice. En haut à droite apparaîtront à intervalle régulier une suite de 4 chiffres de 0 à 9, vous devrez mémoriser l'ordre d'apparition des chiffres (ex: 3-5-1-6). En plus de cela on vous donnera de nouveaux des calculs mentaux à résoudre rapidement, vous tapez le résultat sur le clavier (appuyez bien fort!): 84/7
Comme toujours, les exercices sont de difficultés croissantes, et à la fin restez bien calme, car ça devient vite le cirque :badteeth: !

Pfiouu, vous sortez du SEPIA (content de vous je l'espère!). Vous allez manger avec un ou deux compères qui ne sont ni chez le psy ni au SEPIA puis vous monter au 1er étage pour attendre votre tour avec la psy, un peu comme à Lanvéoc.

-L'entretien: rien de spécial, pour tout vous dire, c'est le même qu'à Lanvéoc. Je n'ai vraiment rien de particulier à vous dire là dessus. Si ça c'est bien passé à l'EIP ça se passera bien ici. Si vous le voulez vous pouvez relire le topic sur la 2ème étape.
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à demander où se situe "en gros" votre dossier. La psy a l'habitude et vous donnera son impression sur votre dossier.

Ca y est! Oui, vous êtes au terme de votre parcours de présélection EOPAN :sbong: . Ce fut long et pas toujours facile. Mais dans tout les cas, c'est un aboutissement, on rencontre des gens supers, passionnés comme nous et on se soude assez rapidement face aux épreuves.

En quittant Toulon, une drôle d'impression, on se rend compte que la moitié d'entre ceux qui sont là, peut être vous, ne seront pas gardés pour intégrer l'EIP. On prie pour être des élus, et on est un peu triste pour ceux qui ne seront pas de l'aventure.


Quoiqu'il en soit, votre dossier maintenant complet est envoyé à Paris, où il sera mis en concurrence avec les autres dossiers lors d'une commission qui décidera de ce qui valent la peine d'intégrer la prochaine promo d'EOPAN. Bonne chance et bon courage, le jeu en vaut la chandelle!

"
Modifié en dernier par Tango Charlie le 03 juin 2008, 15:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

deux questions:
J'aimerais savoir a peu près combien de personne se presente par jours, par ans, et par promos????

et je n'ai pas très bien compris les tests decrit au la fin de la premiere journée sur les PC si possible de reexpliquer svp
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 34

Message par schwarzy64 »

Il y a entre 700 et 900 depot de dossier eopan et une quarantaine d' EOPAN en selec en vol
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Avatar du membre
Lancaster
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 27 févr. 2003, 01:00
Localisation : BREST

Message par Lancaster »

Heu c'est plutôt 300 dossier par ans et une trentaine qui vont en selec !!!
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 34

Message par schwarzy64 »

Mon BICM m'avait montré un rapport ou il y avait ce nombre la .. peut etre que c'est seulement le nombre de dossier tout court ...
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

c'est embrouillé alros dans leur chiffres ^^
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
Ca change tout le temps, au grès du vent et de la mode... Allez savoir... On peut estimer à environ 1 chasseur pour 1000 dossiers EOPAN présentés.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a encore beaucoup de candidats pour peu de places.
Conclusion: il faut bosser!!!!
Bon vent et FLY SAFE!
Avatar du membre
itdeit
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007, 21:14

Message par itdeit »

Une question concernant les opérations à faire durant le sepia!
Ce sont des divisions uniquement? ou il y a de tout?
Avatar du membre
zizoudu10
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 14 juil. 2006, 02:00

Message par zizoudu10 »

il y a de tout addition soustraction multiplication et division
Avatar du membre
sorgal
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 janv. 2005, 01:00
Localisation : montpellier

Message par sorgal »

Question : est ce que l'on a droit a un brouillon pour les questions de math ?

Alex
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 34

Message par schwarzy64 »

il me semble que oui mais de toutes facons tu verras qu'il faut etre vmt rapide et tu n'auras pas le temps de t'atarder sur un brouillon ..
Mais no panic le plus important dans le dossier c'est le sepia a toulon ! le reste sert de "decorations" pour le dossier et voir si vous n'etes pas de gros zgueges :)
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

justement si le sepia c'est le plus important, le coup des calculs de math (durant l'epreuve) sont important aussi nan? ce que j'aimerais eclaircir c'est st-ce que si on a un resultat qui n'est pas exact mais qui s'en approche sa n'est pas trop grave?
c'est quoi qu'il faut a tout pris reussir dans cette preuve?
:pekin:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 34

Message par schwarzy64 »

Dans l'armée on va te demander d'etre precis ... privilegie ton pilotage au sepia et si ta "division d'attention" ne te permet pas de faire tous les calculs reste concentré sur le reste !
Un resultat faux ne sert a rien ...


Tu en es ou Joke_R dans la presel ?
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

tu vas rire terminator ( :D ) mais j'ai encore rien fait comme j'ai retaper ma seconde je passe mon bac cette année le seul prob c'est que je sais pas si je peux commencer maintenant sur reserve du bac, comme j'arrive jamais a joindre mon BICM ^^
mais c'est clair que dés que je peux j'y cours, et j'y vol meme ^^
disons que pour les nfi je le sens pas trop :lol:
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
PirAnhAs
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 21 juin 2007, 18:26
Âge : 33

Message par PirAnhAs »

lol Joker , prend ton temps grille pas une cartouche inutillement (peut etre)
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

bon ok sa va piranas, tu connais ma position, mais bon rappelle c'est jusqu'as 23 ans avec 6 mois d'attente entre ...
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Joke_R a écrit :disons que pour les nfi je le sens pas trop :lol:
Si tu lis bien ce forum , devrait pas y avoir de pbs ...
Avatar du membre
Malabar
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:05
Localisation : strasbourg
Âge : 116

Message par Malabar »

Joke_R a écrit :bon ok sa va piranas, tu connais ma position, mais bon rappelle c'est jusqu'as 23 ans avec 6 mois d'attente entre ...
Si tu échoues à Toulon, faut attendre 1 ans, car les tests de toulon sont valables 2 fois plus longtemps que les nfi càd 1 ans
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 35

Message par Joke_R »

-_- bon alors la c'est vraiment pas cool le coup des 1 an pour toulon -_-

juste pour info, je conseillerai a stew de mettre les 3 topic (bicm, lanveoc et toulon en post it sa serait surment beaucoup mieux pour tout le monde).
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message