Rafale Marine
Modérateurs : Steward, Tecknozic
Rafale Marine
Salut à tous,
Tout d'abord je suis désolé si un topic à ce sujet a déjà été créé. J'aurais voulu savoir ce que font les Rafales M. Je sais que les missions sont des missions d'interception et de DA mais est-ce que c'est pareil que dans l'AA et est-ce que les deux corps bossent ensemble à la PO ou autres exercices?
J'aurais aussi voulu savoir au bout de combien de temps un pilote aéro peut faire du Rafale (même si je sais que c'est en fonction des besoins...) et est-ce que les "jeunes" tout frais macaronnés peuvent commencer sur Rafale?
Merci d'avance et bons vols!
Tom
Tout d'abord je suis désolé si un topic à ce sujet a déjà été créé. J'aurais voulu savoir ce que font les Rafales M. Je sais que les missions sont des missions d'interception et de DA mais est-ce que c'est pareil que dans l'AA et est-ce que les deux corps bossent ensemble à la PO ou autres exercices?
J'aurais aussi voulu savoir au bout de combien de temps un pilote aéro peut faire du Rafale (même si je sais que c'est en fonction des besoins...) et est-ce que les "jeunes" tout frais macaronnés peuvent commencer sur Rafale?
Merci d'avance et bons vols!
Tom
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 07 oct. 2006, 02:00
Le rafale marine est identique a celui de l'AA(exepté la crosse d'appontage bien sur) et peut remplir exactement les memes missions: superiorité aerienne, assaut conventionnel et mission nucleraire avec l'ASMPA qui sera operationelle avec le standart F3.
Pour le reste un un jeune pilote de l'aero macaronné en spé chasse rejoindra une des 3 flotilles selon les besoins, la 12F sur rafale, ou les 11 et 17F sur SEM. Donc on peut tomber sur rafale ou sur SEM ca depend...
Pour le reste un un jeune pilote de l'aero macaronné en spé chasse rejoindra une des 3 flotilles selon les besoins, la 12F sur rafale, ou les 11 et 17F sur SEM. Donc on peut tomber sur rafale ou sur SEM ca depend...
Il n'y a pas que la crosse d'apontage qui diffère ! Le diabolo est renforcé et modifié et de conception américaine afin de pouvoir catapulter le rafale d'un porte avion ricainAdmiral Von Spee a écrit :Le rafale marine est identique a celui de l'AA(exepté la crosse d'appontage bien sur) et peut remplir exactement les memes missions: superiorité aerienne, assaut conventionnel et mission nucleraire avec l'ASMPA qui sera operationelle avec le standart F3.
Pour le reste un un jeune pilote de l'aero macaronné en spé chasse rejoindra une des 3 flotilles selon les besoins, la 12F sur rafale, ou les 11 et 17F sur SEM. Donc on peut tomber sur rafale ou sur SEM ca depend...
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00
- Localisation : dunkerque
- Âge : 38
Il a été renforcé par rapport à celui del'AA: Bielle de liaison avec la structure sur l'arrière, pour supporter les efforts du catapultage, biellette manoeuvrable sur l'avant pour permettre ledit catapultage par le diabolo, comme pour le Hawkeye. Donc pas d'élingue de catapultage à mettre en place, ni perdue à chaque catapultage comme sur le SEM. Sans compter la place prise: à 50 catapultages par jour pendant neuf mois de déploiement (c'est arrivé), calculer combien d'élingues à embarquer !
Le jour où nous serons des grands garçons (surtout les Zizs !), l'AA et la Marine auront le même avion, comme le F18 dans les armées US, ce qui coûtera moins cher et en fera peut être un outil d'exportation et donc de liens "d'amitié" avec bien d'autres pays ... Mais l'AA a toujours refusé de participer en quoi que ce soit à la version Marine, ni en finances, ce qui peut se comprendre, ni en cohérence avion, ce qui se comprend moins bien... Alors les deux Rafales sont hélas, assez différents. Je vous laisse à nouveau calculer les surcouts, POUR LES DEUX ARMEES ! Encore une occasion manquée.
L'AA hésite depuis 1928, date de sa création, entre "tout ce qui vole est à moi" et "je n'ai pas vocation à voler sur mer ni plus bas que 100 pieds". On pourrait espérer qu'elle est adulte, à 79 ans, mais non .... )
Le jour où nous serons des grands garçons (surtout les Zizs !), l'AA et la Marine auront le même avion, comme le F18 dans les armées US, ce qui coûtera moins cher et en fera peut être un outil d'exportation et donc de liens "d'amitié" avec bien d'autres pays ... Mais l'AA a toujours refusé de participer en quoi que ce soit à la version Marine, ni en finances, ce qui peut se comprendre, ni en cohérence avion, ce qui se comprend moins bien... Alors les deux Rafales sont hélas, assez différents. Je vous laisse à nouveau calculer les surcouts, POUR LES DEUX ARMEES ! Encore une occasion manquée.
L'AA hésite depuis 1928, date de sa création, entre "tout ce qui vole est à moi" et "je n'ai pas vocation à voler sur mer ni plus bas que 100 pieds". On pourrait espérer qu'elle est adulte, à 79 ans, mais non .... )
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00
- Localisation : dunkerque
- Âge : 38
Cela s'appelle le "holdback" (mot à mot : "tient à l' arrière"). Petite éprouvette de métal (environ 20 cm sur 5 au maximum) calculée pour résister à la poussée du réacteur plein gaz; mais pas au réacteur PLUS la catapulte. Donc l'éprouvette casse dès lors que le servant de catapulte l'actionne, et l'avion part ...
Sur le Rafale et le Hawkeye, procédé identique, à ma connaissance !!
Cela n'existe pas sur les hélicoptères, qui n'en ont pas besoin pour partir en vol !!! )
Sur le Rafale et le Hawkeye, procédé identique, à ma connaissance !!
Cela n'existe pas sur les hélicoptères, qui n'en ont pas besoin pour partir en vol !!! )
Avé,
Les Rafales au standard F2 Marine et AA sont quasi identiques. La spécificité marine réside essentiellement dans la cellule et quelques éléments du système propre aux opérations sur porte-avions.
Le Rafale F1 est par contre complètement différent de la version F2.
Pour les pilotes directement affectés sur Rafale à la sortie des US, on n'y est pas encore! Les plus jeunes arrivés à la 12F ont un an et demi de SEM derrière eux. Ce n'est pas beaucoup mais cette période est à priori nécessaire. D'autant que nous n'avons pas encore de simulateur pour le F2. Former des gens sur un monoplace peu compliqué mais très complexe nécessite un minimum de préparation et d'expérience, surtout si l'on veut que les vols soient profitables.
Avec Rafale, on a quand même une ouverture notable de l'armée de l'air vers l'extérieur... Peut-être parceque notre connaissance du porteur (F1) lui serait-elle profitable?...
Bon vent et FLY SAFE!
PS: Effectivement, pour le catapultage des Rafales et Hawkeyes, le principe est le même. Le holdback est simplement différent et peut être réutilisable. Il vient se fixer avant le catapultage sur l'arrière de la jambe de train avant. La "launch bar" ou la barre de catapultage (située elle aussi sur la jambe de train avant mais toujours présente) permet de lier l'avion à la catapulte via le sabot (ou "shuttle" chez les américains). On économise de ce fait des élingues et du personnel autour de l'avion lors du catapultage.
Les Rafales au standard F2 Marine et AA sont quasi identiques. La spécificité marine réside essentiellement dans la cellule et quelques éléments du système propre aux opérations sur porte-avions.
Le Rafale F1 est par contre complètement différent de la version F2.
Pour les pilotes directement affectés sur Rafale à la sortie des US, on n'y est pas encore! Les plus jeunes arrivés à la 12F ont un an et demi de SEM derrière eux. Ce n'est pas beaucoup mais cette période est à priori nécessaire. D'autant que nous n'avons pas encore de simulateur pour le F2. Former des gens sur un monoplace peu compliqué mais très complexe nécessite un minimum de préparation et d'expérience, surtout si l'on veut que les vols soient profitables.
Avec Rafale, on a quand même une ouverture notable de l'armée de l'air vers l'extérieur... Peut-être parceque notre connaissance du porteur (F1) lui serait-elle profitable?...
Bon vent et FLY SAFE!
PS: Effectivement, pour le catapultage des Rafales et Hawkeyes, le principe est le même. Le holdback est simplement différent et peut être réutilisable. Il vient se fixer avant le catapultage sur l'arrière de la jambe de train avant. La "launch bar" ou la barre de catapultage (située elle aussi sur la jambe de train avant mais toujours présente) permet de lier l'avion à la catapulte via le sabot (ou "shuttle" chez les américains). On économise de ce fait des élingues et du personnel autour de l'avion lors du catapultage.
Avé,
Pour expliquer avec des images, on va trouver la méthode SEM un peu "old-school":
L'ensemble holdback dans lequel on va trouver cette pièce cassante que l'on a ici dans ses deux états...
La méthode Rafale Marine qui est similaire à celle des hawkeyes (conception américaine pour ce dispositif de catapultage):
Le sabot de la catapulte n'est pas le même que ce soit pour un SEM ou un Rafale/hawkeye.
Il faut savoir que ces dispositifs doivent subir des contraintes énormes et sont donc extrêmement solides. On a donc des trains qui alourdissent les avions. Les avions ont alors des masses plus élevées que dans l'AA même si l'on compense par la modification de certains équipements.
Bon vent et FLY SAFE!
Pour expliquer avec des images, on va trouver la méthode SEM un peu "old-school":
L'ensemble holdback dans lequel on va trouver cette pièce cassante que l'on a ici dans ses deux états...
La méthode Rafale Marine qui est similaire à celle des hawkeyes (conception américaine pour ce dispositif de catapultage):
Le sabot de la catapulte n'est pas le même que ce soit pour un SEM ou un Rafale/hawkeye.
Il faut savoir que ces dispositifs doivent subir des contraintes énormes et sont donc extrêmement solides. On a donc des trains qui alourdissent les avions. Les avions ont alors des masses plus élevées que dans l'AA même si l'on compense par la modification de certains équipements.
Bon vent et FLY SAFE!
Avé,
Oui! Une crosse comme la majorité des avions de l'OTAN. Ce n'est pas une crosse très résistante comme la notre mais elle permet néanmoins d'arrêter un avion dans un brin d'arrêt d'entrée de bande ou de fin de bande.
La barrière d'arrêt est un système presque franco-français voir même Armée de l'Air.
Bon vent et FLY SAFE!
Oui! Une crosse comme la majorité des avions de l'OTAN. Ce n'est pas une crosse très résistante comme la notre mais elle permet néanmoins d'arrêter un avion dans un brin d'arrêt d'entrée de bande ou de fin de bande.
La barrière d'arrêt est un système presque franco-français voir même Armée de l'Air.
Bon vent et FLY SAFE!
Ca le jour où tu verra un 2000 avec une crosse, ce sera un scoop ! des avions de l'AA avec une crosse, ne sont apparus qu un Jaguar, pour essais, et une tentative de mirage pour porte avion, dénommé mirage 5000 ( à vérifier ! ).
Enfin bon tout ça pour dire , et ça va de soi, ne sont équipés de crosse d'appontage QUE les aéronefs succeptibles d'apponter!! Donc, sauf excetions, aucun appareil de l'AA ! !
Enfin bon tout ça pour dire , et ça va de soi, ne sont équipés de crosse d'appontage QUE les aéronefs succeptibles d'apponter!! Donc, sauf excetions, aucun appareil de l'AA ! !
sa, j'en serais pas aussi sur ...Pilot34 a écrit :Ca le jour où tu verra un 2000 avec une crosse, ce sera un scoop ! des avions de l'AA avec une crosse, ne sont apparus qu un Jaguar, pour essais, et une tentative de mirage pour porte avion, dénommé mirage 5000 ( à vérifier ! ).
Enfin bon tout ça pour dire , et ça va de soi, ne sont équipés de crosse d'appontage QUE les aéronefs succeptibles d'apponter!! Donc, sauf excetions, aucun appareil de l'AA ! !
le Jaguar est équipé d'une crosse même sur la version AA
Il parait aussi que le Mirage 2000 peut être équipé d'une crosse d'arret pour les pistes au standard OTAN
Alors, toujours convaincu que les crosse d'arret, ça ne sert que sur les PA?
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 07 déc. 2006, 01:00
- Localisation : dunkerque
- Âge : 38
et le parachute pr se poser sur ces fameuses pistes ça te dit qqch?...illiade a écrit :sa, j'en serais pas aussi sur ...Pilot34 a écrit :Ca le jour où tu verra un 2000 avec une crosse, ce sera un scoop ! des avions de l'AA avec une crosse, ne sont apparus qu un Jaguar, pour essais, et une tentative de mirage pour porte avion, dénommé mirage 5000 ( à vérifier ! ).
Enfin bon tout ça pour dire , et ça va de soi, ne sont équipés de crosse d'appontage QUE les aéronefs succeptibles d'apponter!! Donc, sauf excetions, aucun appareil de l'AA ! !
le Jaguar est équipé d'une crosse même sur la version AA
Il parait aussi que le Mirage 2000 peut être équipé d'une crosse d'arret pour les pistes au standard OTAN
Alors, toujours convaincu que les crosse d'arret, ça ne sert que sur les PA?
Modifié en dernier par Pilot34 le 17 oct. 2007, 20:01, modifié 1 fois.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1091 Vues
-
Dernier message par Flying Saucisse
-
- 20 Réponses
- 1659 Vues
-
Dernier message par Dubble