Ce qui se passe aux présélections EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Ce qui se passe aux présélections EOPAN

Message par Bigfrog24 »

Salut !

Petit retour d'expérience, car je viens de passer les préselections à l'EIP 50 S à Lanveoc ! Même si j'ai été sorti dès le deuxième jour, je peux vous dire ce qu'il y'a à faire pour les passer.

Premier jour dès le matin, on vous fait passer les tests de personnalité : c'est des questions du genre "êtes vous nerveux", "vous arrive-t-il souvent de mentir ?" y'a pas de bonnes ou de mauvaises réponses !! ensuite les psychotechniques (Ils ne sont pas éliminatoires !!!!) Donc ce sont des tests de Dominos (qu'on trouve dans les tests de QI), des tests avec des suites numériques, et des tests avec des patrons de solide : On vous donne des lettres à affecter à des numéros et ces numéros sont sur les arêtes du solide replié. Vous avez 16 min pour faire 30 questions (personne n'arrive à tout faire mais encore une fois : c'est pas éliminatoire donc pas besoin de stresser !). Ce sont des QCM sur papier.

Ensuite test de culture aéro : il faut connaître les grandes traversées de l'histoire de l'aviation, les avions de la marine (il n'y a pas eu de photo où reconnaître des avions), quelle poussée supplémentaire obtient-on avec la post combustion du SEM ? Réponse : Y'a pas de PC sur un SEM ! Marque des sièges éjectables du Rafale ? Réponse : Martin Baker. Voilà 65 QCM

Ensuite dans la même matinée, on vous fait passer les tests d'anglais : 66 questions audio, et 44 questions écrites. La partie Audio est assez compliquée car y'a un grésillement permanent dans le casque, c'est chiant à la longue et ça perturbe, il faut rester concentrer à tout prix et bien écouter, les phrases ne sont pas répétées, elles ne sont dites qu'une fois. Ne pas paniquer si on en a raté une, on continue et on fait de son mieux... après les 44 questions écrites, il faut compléter les phrases écrites sur le sujet. On cherche à voir votre niveau grammaire dans cette phase là... Note minimale en anglais : 65/100. Si vous avez en dessous : ils vous sortent.

Après direction la cantine.

Ensuite longue attente pour le rdv avec le psy : c'est là où jme suis fait jeté car j'ai dit au psy que jpréférais l'armée de l'air (il m'avait demandé d'être sincère sur mon choix) donc 1 conseil : Ne dites pas au psy ce que vous pensez, dites lui ce qu'il veut entendre (modérément et intelligemment). Sachez pourquoi vous voulez être militaire, marin, pilote : Ayez des arguments bétons, sachez un maximum sur la marine, suivez l'actualité du site de la marine, connaissez les Flotilles, avec les bases : 11F, 12F : Rafale à Landivisiau; 17F SEM à Landivisiau. Où se trouve Landivisiau ? etc. Connaître la localité des bases. Connaître l'armement des avions de la marine, leur vitesse max, leur mission (très important), plafond max d'utilisation. Connaître votre cursus : Qu'est-ce que vous ferez après vos préséléctions réussies ? Que pense votre famille de votre choix de rentrer dans la marine ?

Deuxieme jour : Matin : départ des éliminés (dont moi).
Entretien pour ceux qui restent avec une prof d'anglais : ça se passe très bien généralement, elle est sympa, elle vous donne un court texte qui traite sur un sujet d'actualité, et vous avez 1/4 d'h pour le préparer, le but est de parler avec elle, donc si le texte ne vous inspire pas, partez sur autre chose qui vous plaît. Elle vous demandera aussi de lui dire ce qui vous pousse à rentrer dans l'aéronavale : sachez dire en anglais ce que vous avez dit au psy !!.
Après midi : Petite Visite médicale afin de voir si vous pouvez faire le sport le lendemain !!
Beaucoup d'attente (dans ces 3 jours, faut s'armer de patience parce qu'on attend beaucoup pour pas grand chose !)

Troisième jour : Sport :Evitez de manger des trucs acide ou des laitages au ptit dej. Vameval, Pompes, Abdos, Natation. Vameval : entraînez vous chez vous en courant 3 fois par semaine pendant 2-3 mois ça passera. Pompes : en faire tous les jours : Le barême est que pour avoir 20 il faut en faire 50, on vous met une cale de 20cm de haut sous votre ventre, Il faut descendre donc jusqu'à toucher cette cale. Conseil : portez un tee shirt ample, le prof verra moins si vous touchez ou non la cale ^^ (ce sont des conseils d'EOPAN) Abdos : Position allongée sur le sol, l'angles entre le mollet et la cuisse fait 90°, on vous bloque vos pieds entre deux barres rapprochées collées au mur, le but est de monter sa tête aux genoux. Vous devez en faire 55 pour avoir 20. Natation : ATTENTION : Les barêmes du site marins du ciel ne sont pas bons ! Je l'ai signalé à l'instructeur de la base lors de mon débriefing pour qu'ils le changent... Le VRAI barême est : 100m nage libre avec possibilité de changer de nage quand on veut, avec à l'issue de ces 100m 10m d'apnée en TOTALE immersion. Le tout en 1min40 soit 100 sec. Possibilité de récupération à la fin des 100m d'une durée de 5 sec qui sera bien sûr comptabilisée. Je vous conseille de les prendre car il faut absolument faire ces 10m d'apnée sinon la note en sport descend très bas... Prenez une grande impulsion sur le rebord de la piscine : vous avez fait 5m, la suite se passe à 80% dans la tête et 20% dans le corps.

Ensuite l'après midi : la commission finale !! durée : 30 à 45 min. C'est vraiment ça qu'il faut préparer chez vous. Vous êtes face au psy, deux pilotes et au commandant de l'EIP.
Et là ils vont vous mitrailler de questions, soyez afûté, ils vous testent et jugent comment vous gérer votre stress : Ils se foutront de votre gueule en parlant à leur voisin, ils se passent des ptits mots etc. Ne réagissez pas et faites comme si ils vous écoutaient, ils vous écoutent de toute façon.Si ils vous posent des questions où vous ne savez pas répondre : dites je ne sais pas mais ne répondez pas un truc au hasard qui sera faux ce sera très mal apprécié.

En conclusion : Soyez sûr de votre projet, etudiez bien pourquoi vous êtes aux sélections EOPAN, Pourquoi devenir EOPAN, armez vous de patience, ne vous faites pas remarquer, notez aussi que le sport n'est pas éliminatoire si vous avez au dessus de 5, mais vous allez prendre cher au niveau de la commission : ils vont vous demander pourquoi vous n'avez pas eu mieux que ça et ça risque de ne pas le faire... Ne perdez pas vos moyens, si on vous demande si vous avez une copine, répondez "oui c'est la Marine Nationale" :P Réflechissez aussi à une ptite blague, les mecs de la commission peuvent vous demander de leur faire une blague à la fin de l'entretien avec eux ^^

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ! Si y'a des trucs pas clair aussi ! Je les ai vécues donc je sais que c'est pas ce qu'on nous raconte aux CIRFA ! D'ailleurs au Cirfa, on vous donne un petit livre bleu sur la marine nationale : apprenez le bien sur le bout des doigts. Au niveau des avions et hélicos, ce livre ne parle pas de l'hélicoptère EC 225 et de l'avion Rallye qui est à l'EIP 50S, ni du Falcon 10...

A+
Avatar du membre
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 33

Message par Walkn »

Hey!

Super ton poste, c'est sympa de prendre le temps de décrire les jours que tu as passé à Lanvéoc!
Pour ma part j'ai passé les entretiens au BCIM la semain derniere donc j'attends une date pour la premiere visite médicale et le test d'Anglais. Puis apparemment je ne passerai pas les Préselecs avant la fin de l'année.
T'y es passé quand toi? Tu vas les repasser?
Bon courage pour la suite!
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Merci pour ton retour d'expérience, c'est vraiment sympa de prendre le temps pour raconter aux autres.
Ca me rappelle de bons souvenirs :lol:


La première fois, j'avais déposé en mars, entretien en avril, visite en mai, et présel en septembre.


Pour ceux qui tentent EOPAN après EOPN ou ALAT, le psy va particulièrement insister sur vos motivations donc soyez au point là dessus.
Le sport, le plus dur c'est le Vameval à 8h du matin au bord de la rade, ça pique un peu (mais au moins on n'a pas chaud !)

Pendant la commission on peut aussi vous demander les grades (cf petit livret bleu) ou bien vous montrer des photos où il faut reconnaître quel type d'appareil/de bateau. Et tout de suite après vous posez une question sur par exemple le nombre d'habitant aux USA, avant de revenir sur vos motivations après avoir discuté de la crise financière ... Bref, soyez prêts à tout, ne répondez pas trop vite, prenez le temps de réfléchir, et ne répondez pas l'heure quand on vous demande le temps si vous ne savez pas.
Modifié en dernier par Topolino le 31 mai 2019, 01:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Ce fut long pour avoir le rendez-vous à l'EIP. Dossier déposé en mars, entretien de motivation en avril/mai, BICM en Juin (la dernière semaine de cours), Selections à Lanveoc le 15 Octobre... C'est vraiment long...
Avatar du membre
AdreAm
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2012, 21:28
Âge : 31

Message par AdreAm »

Salut,
J'envisage de passer les EOPAN et j aimerai passer les pré-sélections a l'EIP50S vers mai, juin juillet. Cependant je part dans moins d'un mois en Angleterre vers le 16nov faudrait il que je commence la procédure avant de partir ?? Quelqu'un pourrait il me rappellé les etapes de cette inscription afin d'être plus a même de juget le temps nécessaire sachant que je reste a peu près 5 mois en Angleterre ...
Merci
Ps:envoyer depuis smart phone dc dsl pr les possible fautes...
Avatar du membre
ErwanBellot64
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2013, 18:14
Localisation : Morlàas
Âge : 27

Message par ErwanBellot64 »

Salut à tous,

Je souhait moi aussi faire les préselection EOPAN et je me demander quel est le niveau vraiment exigé en Anglais et quel palier faut -il faire au VAMEVAL pour avoir 20 ?
Merci d'avance!
Avatar du membre
Memphis-Belle
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 08 janv. 2010, 22:33

Message par Memphis-Belle »

Salut Erwan,

Dis toi que pour l'anglais là bas ils sont vraiment exigeant ! Le test écrit (type TOEFL) est éliminatoire, et à la base la note minimale pour ne pas se faire refouler dès le 1er jour est de 65/100. Je dis "à la base", parce que même si tu t'en sors de justesse avec un 65 ou 67.. c'est pas très brillant pour ton dossier et tu te fera sévèrement charrié ! Donc essaie de viser 75 MINIMUM ! ;)

Et pour le sport, pour vous les hommes c'est au palier 19 que vous avez 20/20 ! Le VAMEVAL et la Natation sont notés coeff 2, et les pompes et abdos sont coeff 1. Tiens, j'te donne les tableaux : http://www.balestrieri.fr/ccpm.htm
Je peux vous assurer qu'il s'agit là des vrais barèmes, féminins comme masculins ! Je les ai vu collés sur tous les murs au gymnase lol :D
Modifié en dernier par Memphis-Belle le 06 avr. 2013, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ErwanBellot64
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2013, 18:14
Localisation : Morlàas
Âge : 27

Message par ErwanBellot64 »

Bonjour à toi,

Je te remerçie pour toutes tes bonnes informations.
Avatar du membre
Aéro-fighter
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:07

Message par Aéro-fighter »

Bonjour à tous !

Je passe les près-sélection à l'EIP du 27 au 30 mai 2013.
Je cherche quelque personne qui serais dans le même cas que moi pour que l'on puisse discuter un peu, et être encore mieux préparé ;D l'entraide quoi !

J'espère que le fofo n'est pas dead ... Et que j'obtiendrai une réponse positive !

À bientôt
Aéronavalement,
Aéro-fighter!
Avatar du membre
Buck Maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2013, 10:05
Localisation : France
Âge : 31

Message par Buck Maverick »

Moi aussi je suis convoqué pour les préselection du 27 au 30 Mai je suis hyper stressé... Surtout au sujet de l'anglais... Mais j'ai tellement hâte!!!
"Avant même de marcher je rêvais de voler"
Avatar du membre
Aéro-fighter
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2013, 21:07

Message par Aéro-fighter »

Salut à toi :)

C'est cool ça ! On va se retrouver ensemble ;)
Je t'ai MP , si tu veux faire plus ample connaissance , on pourrais s'aider un peu ;)

Si d'autre personne est dans notre cas !

Aéro fighter
Avatar du membre
tonyalerte
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2013, 13:34
Âge : 31

Message par tonyalerte »

Bonjour à tous,
Pas de retour d'expérience de ceux qui ont passé l'anveoc le 27 30 mai passé?
"Il ne va pas loin, celui qui sait d'avance où il va" Napoléon
Avatar du membre
tennis
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2012, 14:42

Message par tennis »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions :

J'ai entendu dire que la cale pour les pompes était de 10 cm pour les hommes et de 20 pour les femmes donc est tu sur que la cale faisait 20 cm?

Combien de temps faut il attendre entre le moment ou l'on dépose son dossier et le moment ou l'on rejoint l'EIP pour les sélection en vol (juste pour avoir une idée)
Avatar du membre
tennis
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2012, 14:42

Message par tennis »

Et tant que j'y suis une petite dernière :p

Les abdos aux présélection : c'est bien les jambes à 90º les bras croisé avec les mains sur les épaules, mais est-ce que il y a un banc ou une chaise au niveau des jambes?
Avatar du membre
AdreAm
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2012, 21:28
Âge : 31

Message par AdreAm »

Alors,
Abdos tu vois les genres d'échelles en salle de sport tu bloque tes bouts de pied 90° en dessous du genoux 90° hanche^bassin, les coudes coller au abdos.
Pompe 10 cm 50 pour les mecs mais pour les filles je ne serai pas dire ... Peut-être 10 cm mais un nombre de répétition moins important.(Pompe+Abdos facile avec de l'entrainement...)
Oula !! Il faut déjà réussir tout les pré-sel ET être sélectionner pour les sel en vol donc ... Par ex j'ai commencé les CSO Mars et je fais Toulon en Septembre, la commission pour la Charlie est fin d'année. C'est pour te donner une idée mais rien n'est joué ! Faut réussir ET être sélectionner ...
Tchuss
Avatar du membre
Sharko21
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 juil. 2013, 15:51
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Sharko21 »

Salut à tous !
Merci pour ces retours d’expérience c'est vraiment cool !
Je me prépare pour les pré-sélec, je compte déposer mon dossier vers Décembre pour me préparé le mieux possible, ma grosse lacune c'est l'anglais (11 au bac de cette année, pour info le bac d'anglais cette année c'était écrit/oral/compréhension oral) et à ce que je vois ça à l'air vraiment chaud... je sais pas trop comment évaluer mon niveau par rapport à celui demandé pour savoir ce que je dois bosser, donc je sais pas si vous avez un truc ou quoi pour me donner une idée ^^
J'ai fais 10jours en Angleterre ces vacances et j'arrivais à tenir les conversations normalement
Merci = )
Avatar du membre
niccoxx
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 août 2005, 02:00

Message par niccoxx »

Pour l'anglais il n'y a rien de dramatique, je n'ai pas particulièrement brillé au Bac en revanche je suis allé travaillé 3 mois en Angleterre pdt les vacances d'été en Fac, celà m'a permis d'avoir une bonne maîtrise de l'oral (ce qui serra plus qu'important aux US). Donc fais toi l'oreille, films, discussions etc. pour la grammaire, prends un livre de préparation au TOIC ça te donnera de bonne bases
Avatar du membre
Sharko21
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 juil. 2013, 15:51
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Sharko21 »

Pour l'oreil je suis entrain de me refaire toute la série Lost en VO sous titre VO :D et pour la grammaire bha je vais m'acheter un livre aujourd'hui = )
Merci ! :pekin:
Avatar du membre
crazypilot
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2013, 11:41
Localisation : Cannes
Âge : 30

Message par crazypilot »

super le post de big frog 24.
pour ma part ce n'est pas l'Anglais ou le sport qui me fait peur mais plutôt les test psychotechniques, j'ai entendu une histoire de patrons déplié en 3D mis dans n'importe qu'elle sens dont le but été de retrouver une arête etc.. si quelqu'un a plus de précision sur ce sujet je suis preneur.
et aussi la culture générale de l'aéronavale, ou peut on apprendre toutes les flottilles de la marine et leurs localisations par exemple ?

voila merci d'avance a tous ceux qui se sentent concerné et qui peuvent faire part de leurs connaissances :)
never drop death
Avatar du membre
LudoThePilot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2014, 10:14

Message par LudoThePilot »

"Le VRAI barême est : 100m nage libre avec possibilité de changer de nage quand on veut, avec à l'issue de ces 100m 10m d'apnée en TOTALE immersion."

Tu as bien 10 mètres d'apnée ??
J'ai été au CIRFA Marine, et la bas ils m'ont dit :
Plongée de 2 mètres pour les Officiers Mariniers (à ne pas confondre avec les Officiers de Marine, que vous serez apres avoir passé les EOPAN)

Et quand j'ai demandé au Premier-Maître :
"Aux EOPAN, c'est 10 mètres d'apnée ?"
Il m'a répondu que non

J'aurais bien évidemment envie de faire et de croire le premier-maitre mais si c'est faux.. :debat:
"Un bel avion est un avion qui vole bien"
Marcel Dassault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message