Mon parcours en temps réel dans les pré-sélections

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Mon parcours en temps réel dans les pré-sélections

Message par Dhaenerim »

Bonjour à tous!

Voilà j'ai eu l'idée aujourd'hui de vous tenir au courant de mon parcours que je suit actuellement dans les pré-sélections EOPAN. Histoire de donner un maximum de détails sur les épreuves et ce qu'elles demandent au jour d'aujourd'hui.
Ce forum m'a énormément apporté et je me devais de rendre l'appareil.

Je suis donc actuellement en attente du 3 Mars pour passer ma visite médical à Vincennes avant de possiblement partir à Lanvéoc pour les 3 jours de tests. Je tiens à préciser aussi que j'ai un Bac S, un DUT en Génie Electrique, une dizaine d'heures de vol sur DA 20 et que j'ai été éliminé des EOPN il y'a plus de 2 ans ( j'avais 19 ans ) lors du test du SECPIL. Enfin pour terminer, j'ai totalement stopper mes études cette année pour me consacrer uniquement à ses épreuves et me donner le plus de chances possibles.

Donc commençons:

1) Si vous voulez être EOPAN vous devrez vous rendre dans un Cirfa Marine. Une fois arrivé, on essayera généralement de vous dissuader ( je parle pour moi, c'est peut être différent autre part ). Du genre à bien vous dire que c'est très difficile, très sélectifs etc... Chose intéressante, la première question qu'on m'a posé a été ( êtes vous bon en anglais? ). Donc OUI l'anglais est ultra important et représente environ 70% des échecs des candidats ( c'est un premier maître qui me l'a dit ). Personnellement j'ai fait au moins 4 voyages linguistique aux etats unis pour une durée à chaque fois de 2semaines à 1 mois et j'ai eu un score au TOEIC de 845.
Une fois avoir convaincu la personne à l’accueil que j'étais déterminé, un premier entretien très soft se passera avec un recruteur. J'ai eu la chance d'avoir un mécanicien aéro très sympa et avec pas mal de vécu devant moi. Ce premier entretien sert principalement à savoir si vous êtes bien tombé, et si votre profil correspond. Il vous montrera aussi une courte vidéo sur le cursus. Si tout se passe bien il vous donnera un petit livret bleu des différents bâtiments de la marine mais aussi des grades. Ce sera votre livret de chevet désormais! Une fois l'entretien passé on vous donnera un énorme dossier à remplir avec pleins de choses à remettre au CIRFA. Je ne rentrerais pas dans les détails mais en gros ( LM, CV, Livret de famille, Attestation de natation, Attestation de naissance, bulletin scolaire depuis la première et bien plus...... ). Une fois ce dossier rempli, n'oubliez rien surtout, on vous invitera à patienter chez vous. A faire du sport, à potasser la culture aéro et marine et à apprendre pratiquement par cœur le petit livret.

2) Si tout se passe bien, on vous invitera à passer un VRAI entretien environ 1 mois maximum après votre remise de dossier. Et là commence les choses sérieuses! Le stress et l'adrénaline commence doucement à monter lorsque la date se rapproche.
Cette fois j'ai passé mon entretien avec un premier maître qui était contrôleuse aérienne. Mais avant cela on m'a demandé au cirfa de répondre à un petit questionnaire d'une quinzaine de questions sur place pour permettre au recruteur de déjà mieux me connaitre avant la partie orale.
J'ai eu de la chance car le recruteur m'a mis assez à l'aise au départ, très souriante, ce qui m'a permis de vite oublier mon stress et d'être plutôt dans une zone de confort pour cette entretien qui durera 01h30.
La première partie de cette entretien a été très technique! Je me suis fait bombardé de question de type ( Quelles sont les missions de la marine, ou est-elle actuellement, quelles sont les différentes flottilles avec leurs aéronefs et leurs missions respectives etc.... ). Ici pas de secret, il faut avoir réviser, et c'était mon cas. J'ai su répondre à chaque questions très justement. ( Installer "Col bleu " sur votre smartphone, cette application est le st graal pour connaitre la marine )
La deuxième partie de l'entretien était plus personnelle, et c'est là qu'elle a commencer à voir comment je réagissais sous la pression. En effet elle a donc parcouru mon livret scolaire et c'est arrêté sur mes notes en physique lors de mon 3ème semestre de DUT ( Oui très précis ). Celles-ci étaient vraiment mauvaise et elle m'a lâché un " Vous avez rien foutu c'est ça? Vous savez qu'il faut être bon en physique pour ce métier, c'est décevant ". Là il faut garder son calme, je m'étais préparé à ce qu'elle essaye de me tacler. Du coup il faut essayer de nuancer, rester positif etc.... Et surtout ne pas paraître déstabilisé!
Bref, s'en suit pleins de questions sur votre vie, celle de vos parents, votre relation avec eux. Le sport etc.... Sachez que le recruteur essaiera très souvent de vous dévier de cette route. De vous dire que c'est très difficile voir impossible, que seul les meilleurs sont pris. A vous de montrer votre détermination et votre motivation avec des arguments solides!
A la fin de cette entretien j'ai osé demander ce qu'elle en pensait. Car il faut savoir que tout au long de l'entretien elle prend des notes sur vous et ces notes resteront dans votre dossier et serviront aux prochains entretiens ainsi que pour les commissions futures ( Faut mieux donc qu'elles soient positives!
Elle m'a répondu en me disant que ça c'était globalement bien passé. Que j'avais une bonne culture sur la marine et que je semblais motivé. On a ensuite discuté un peu de son métier et de ses missions car ça m’intéressait.

3) Et donc me voilà aujourd'hui, j'ai reçu à l'instant un appel du cirfa me convoquant pour le 3 Mars à Vincennes pour ma visite médical. Je mettrais ce sujet à jour au fil de l'avancé de mon parcours. J'espère avoir éclairé certains d'entres vous, et si vous avez des questions sur mon entrainement, ma préparation, mes motivations etc.....ou si vous voulez plus de détails sur un point n'hésitez pas à le poster en dessous. Je répondrais avec plaisir et ça servira toujours à d'autres :D

Je vous remercie de m'avoir lu en tout cas!

Respectueusement

Dhae " Chevalier du Ciel et marin dans l'âme "
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Un post intéressant et qui je l'espère servira au plus grand nombre.
Merci de cette intiative. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Me voilà de retour du GSE de Vincennes après avoir passé mon test d'anglais et médical.

Et j'ai le plaisir d'annoncer que je suis apte médicalement ( 1121110 au SYGYCOP pour ceux qui connaissent c'est vraiment très bon), et linguistiquement en Anglais ou j'ai fait un score de 106/150 en full grammaire type TOEIC/TOEFL !( Score de 65 requis pour continuer ) plus la note est élevée, plus mon dossier est solide, plus mes chances sont grandes devant la future commission.

En détail j'aimerait revenir pour vous sur certains points:

1) L'anglais: C'est du type 150 questions, QCM avec 5 réponses possibles en 55min ( 30 sec en moyenne par question ) Je ne pensais pas que le niveau serait aussi élevé ( Plus dur que le TOEIC je trouve ) et se rapproche plus donc d'un TOEFL. Je vous recommande vivement de vous entrainer chez vous! Pour ça, j'avais pris un abonnement de 2 semaine au site " Global exam.com " qui est très bien fait et qui possède une tonnes d'exercices de grammaires en QCM version TOEIC ou TOEFL.
Il faudra que vous fassiez minimum 65 pour pas être repêché! Plus votre score est bon, plus votre dossier sera solide :)
D'ailleurs préparez vous à faire ce test dans une salle ou d'autres personnes passent des tests avec des instructeurs. Ce qui fait que vous ne serez pas dans le silence. Donc essayer de créer une bulle et de pas vous laissez distraire!

2) Le test médical: ECG,Urinaire,Ophtalmo, audiographe, Consultation. Là ça ne dépendra malheureusement pas de vous! Pensez à beaucoup boire avant aussi. Certains, dont moi, on eu un peu de mal à uriner sur commande. Et avec le stress en plus ça peut être délicat surtout que si vous le faite pas dans la demie heure vous pouvez dire adieu à la journée.
Les tests sont assez poussés mine de rien. Et préparez vous aussi à vous faire triturer les parties génitales ;)

3) Petites anecdotes et infos: Votre comportement sera noté au GSE, alors soyez militaire dans votre attitude, pas de conneries. N'hésitez pas à poser des questions, ont vous mordra pas! Interessez vous aussi aux autres, et soyez solidaire.
Enfin, concernant le test médical, partez du principe que vous devez avoir 10/10 partout. Vous devez être PARFAIT niveau santé sinon le médecin chef ne mettra pas son tampon.

Voilà, j'espère que j'aiderais certains d'entres vous!

Prochaine étape pour moi l'EIPS 50/S et ses 5 jours en enfer. Je suis entrain de me faire un bon programme pour m’entraîner

Bon courage à tous, et vive l'aéronavale et la marine
Avatar du membre
RafaleM
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:07

Message par RafaleM »

Salut à toi Dhaenerim,

Je ne m'y connais pas trop dans les concours en anglais, donc tu estime comment la difficultés du qcm par rapport à un niveau lycée/fin de terminale.

Et sinon quand est-ce que tu as déposé ton dossier au CIRFA? C'est pour avoir une idée des délais

Merci d'avance pour tes réponses :)
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Salut RafaleM

Alors niveau anglais c'est du niveau Bac supérieur. Genre TOEIC grammaire ( comme je l'ai dit )

Niveau timelapse, j'ai déposé mon dossier vers le 20 décembre 2014 ;)
Avatar du membre
RafaleM
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:07

Message par RafaleM »

Merci pour ta réponse et bonne chance pour la suite :)
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Avatar du membre
Ombeline
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2014, 11:57

Message par Ombeline »

C'est super de partager ton parcours, on manquait un peu d'informations récentes...
Merci à toi et vivement la suite! ;)
Bon courage
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Super merci pour te retour ça m'aide bien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Convoqué à lanvé la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Super félicitation !

Je t'ai envoyé un message perso.
Avatar du membre
Taletad
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 mars 2014, 14:25
Localisation : PARIS
Âge : 26

Message par Taletad »

Alors? C'étais comment Lanvéoc?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message