La filière EOPAN
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
- Copilote posteur
- Messages : 131
- Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
- Âge : 34
Y'a un equivalent au States a pensac qui dure 4 mois il me semble
Reste que l'organigramme proposé n'est, je pense, que temporaire ils veulent tester les deux types de formation de chasseur et surement a terme supprimer la partie Atpl pour les chasseurs mais la garder pour la patmar ?
Enfin ca reste un avis de jeune EOPAN !
A confirmer ..
Reste que l'organigramme proposé n'est, je pense, que temporaire ils veulent tester les deux types de formation de chasseur et surement a terme supprimer la partie Atpl pour les chasseurs mais la garder pour la patmar ?
Enfin ca reste un avis de jeune EOPAN !
A confirmer ..
Modifié en dernier par schwarzy64 le 30 juil. 2008, 19:14, modifié 1 fois.
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
2008 Alpha tetes de chats !
-
- Copilote posteur
- Messages : 76
- Enregistré le : 14 mai 2005, 02:00
- Localisation : NAS Meridian,MS
- Âge : 37
- Contact :
Le cours dispensé aux Etats-Unis pendant l'API n'est pas un équivalent et ne dure que six semaines stage de survie compris. Y sont traités les bases d'aérodynamique, de météo, de navigation, de systèmes moteurs et de réglementation aérienne. Cette partie académique apporte les fondamentaux essentiels pour débuter le Primary par la suite.
Nous sommes quatre à être passés par là (en plus des médecins aéro) et quatre autres nous rejoindrons cet hiver. Si le full AdA est aussi à l'essai, le full US semble plus adapté à former un "produit marin" au final...
L'ATPL restera en vigueur pour la filière Transport/Patmar.
Nous sommes quatre à être passés par là (en plus des médecins aéro) et quatre autres nous rejoindrons cet hiver. Si le full AdA est aussi à l'essai, le full US semble plus adapté à former un "produit marin" au final...
L'ATPL restera en vigueur pour la filière Transport/Patmar.
-
- Captain posteur
- Messages : 209
- Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
- Localisation : Marseille
- Âge : 23
Avé,
Pour décider il faut voir le produit en Flottille... Le cursus théorique américain ne correspond en rien à l'ATPL théorique dispensé au CISPN à Salon, et encore moins la formation en vol. On ne pourra comparer les deux cursus qu'après un temps sur SEM ou Rafale des pilotes qui auront subit ces cursus. Il ne faut surtout pas faire de conclusions attives que l'on soit avant, pendant, ou après le cursus de formation.
Une chose est certaine, le cursus aux US est plus que profitable sur un plan personnel (langue, culture, ...).
Bon vent et FLY SAFE!
Pour décider il faut voir le produit en Flottille... Le cursus théorique américain ne correspond en rien à l'ATPL théorique dispensé au CISPN à Salon, et encore moins la formation en vol. On ne pourra comparer les deux cursus qu'après un temps sur SEM ou Rafale des pilotes qui auront subit ces cursus. Il ne faut surtout pas faire de conclusions attives que l'on soit avant, pendant, ou après le cursus de formation.
Une chose est certaine, le cursus aux US est plus que profitable sur un plan personnel (langue, culture, ...).
Bon vent et FLY SAFE!
-
- Captain posteur
- Messages : 209
- Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
- Localisation : Marseille
- Âge : 23
Salut,
Par curiosité, les instructeurs américains sont-ils plus sévères que les français ? Parce que là aussi ça devrait être intéressant de constater la résistance des différents produits au principe fondamentale de la chibanerie auquel ils seront durement exposés en flottille, selon qu'ils soient issus d'une full US ou AA...
A+
Par curiosité, les instructeurs américains sont-ils plus sévères que les français ? Parce que là aussi ça devrait être intéressant de constater la résistance des différents produits au principe fondamentale de la chibanerie auquel ils seront durement exposés en flottille, selon qu'ils soient issus d'une full US ou AA...
A+
-
- Captain posteur
- Messages : 209
- Enregistré le : 12 sept. 2006, 02:00
- Localisation : Marseille
- Âge : 23
-
- Copilote posteur
- Messages : 131
- Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
- Âge : 34
j'ai fait quelques vols sur lynx et super frelon et en general ( après je ne sais pas comment ca se passe sur Dauphin .. ) c'est le pilote qui "lance" la check correspondante a la phase du vol , le mecbo ou ELBOR lis les items et ce sont les pilotes qui les valident.
Cela reste un souvenir ..
Cela reste un souvenir ..
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
2008 Alpha tetes de chats !
Bonjour a tous !
J'ai quelques questions à propos de mes chances dans cette filière.
Voila, mon rêve est de devenir pilote de l'Aéronavale, comme vous vous en doutez. J'aime beaucoup les avions, et j'aime la mer, mais je pense qu'il est utile que je précise mes motivations, parce que ce serait inexact de s'en tenir là. Je vais donc un peu parler de moi, si je suis un peu long je m'en excuse : )
En fait il y a plusieurs choses qui me plaisent, certaines énormément, dans l'idée d'être pilote de chasse sur un porte avion ( c'est ce que je vise ) mais ce qui est le plus fort, ce qui me motive le plus, car c'est mon rêve, c'est l'idée de mener une vie de voyage, d'action (pas forcement la guerre, bien que cela fasse partie du métier, mais aussi le vol a grande vitesse, les entraînements...), de responsabilités, sur la mer ou au dessus des nuages, et finalement quelque chose d'unique et de mémorable. Le statut et la vie militaire ne me posent pas de problèmes. Cela ne veut pas dire que j'en oublie les contraintes, simplement c'est un mode de vie qui m'attire.
Une de mes passions, c'est l'astronautique, l'aéronautique... Pour vous donner une meilleure idée, depuis tout petit, j'ai souvent passé du temps à dessiner des avions et des "vaisseaux" en inventant leurs caractéristiques techniques…
Je suis donc vraiment très motivé et je ne pense pas me tromper en disant que si tout se passe bien, je ferais le métier le
plus beau du monde selon moi !
A propos de la filière EOPAN donc.
Je suis bon en physique, en anglais aussi, en revanche j'ai des notes catastrophiques en maths (attention, je parle des maths de Terminale S, avec un prof difficile niveau notation ! Pour le calcul mental et ce genre de chose, j'estime être assez bon, peut-être même très bon en fait...), ce trimestre je pense que ma moyenne risque d'être en dessous de 5...
- 1ere question, donc, ai-je mes chances malgré cela ? Et en admettant que mon niveau en maths soit malgré tout
suffisant, est-ce que la simple vue d'une moyenne catastrophique en terminale va poser problème ?
Pour ce qui est de l'aptitude, je ne le saurais vraiment que lorsque je passerais les tests, mais a priori pas de maladies, pas de fractures et autres, rien de gênant a part des plombages (a priori il suffit qu'ils soient bien faits c'est ça ?).
Pour les yeux, je ne suis pas au top mais je pense avoir environ 10/10 aux deux.
- 2ème question, est ce que 9.75 a l'un et 10 a l'autre est acceptable ou bien non ? Pour ce qui est de l'ouie, les tests sont ils aussi durs ou bien il est seulement nécessaire d'avoir une ouie" normale" ?
Pour ce qui est des épreuves sportives je compte bien être a niveau, d'ailleurs je me demande encore si je ne vais pas aller pendant un an à la BSPP (pompiers de paris) en tant que VDAT, (ce serait une découverte de la vie militaire et m'apporterais une expérience en sauvetage, chose qui m'intéresse) donc forcément j'aurais un excellent niveau sportif au terme de cette année.
- 3eme question, ce premier engagement pourra-t il me faire du tort pour entrer dans l'Aéronavale en tant que pilote ? Et quel est l'age limite pour se présenter, moins de 22 ou 23 ans ?
Voilà, ce sont mes principales questions !
Je vous remercie d'avance pour votre aide : )
J'ai quelques questions à propos de mes chances dans cette filière.
Voila, mon rêve est de devenir pilote de l'Aéronavale, comme vous vous en doutez. J'aime beaucoup les avions, et j'aime la mer, mais je pense qu'il est utile que je précise mes motivations, parce que ce serait inexact de s'en tenir là. Je vais donc un peu parler de moi, si je suis un peu long je m'en excuse : )
En fait il y a plusieurs choses qui me plaisent, certaines énormément, dans l'idée d'être pilote de chasse sur un porte avion ( c'est ce que je vise ) mais ce qui est le plus fort, ce qui me motive le plus, car c'est mon rêve, c'est l'idée de mener une vie de voyage, d'action (pas forcement la guerre, bien que cela fasse partie du métier, mais aussi le vol a grande vitesse, les entraînements...), de responsabilités, sur la mer ou au dessus des nuages, et finalement quelque chose d'unique et de mémorable. Le statut et la vie militaire ne me posent pas de problèmes. Cela ne veut pas dire que j'en oublie les contraintes, simplement c'est un mode de vie qui m'attire.
Une de mes passions, c'est l'astronautique, l'aéronautique... Pour vous donner une meilleure idée, depuis tout petit, j'ai souvent passé du temps à dessiner des avions et des "vaisseaux" en inventant leurs caractéristiques techniques…
Je suis donc vraiment très motivé et je ne pense pas me tromper en disant que si tout se passe bien, je ferais le métier le
plus beau du monde selon moi !
A propos de la filière EOPAN donc.
Je suis bon en physique, en anglais aussi, en revanche j'ai des notes catastrophiques en maths (attention, je parle des maths de Terminale S, avec un prof difficile niveau notation ! Pour le calcul mental et ce genre de chose, j'estime être assez bon, peut-être même très bon en fait...), ce trimestre je pense que ma moyenne risque d'être en dessous de 5...
- 1ere question, donc, ai-je mes chances malgré cela ? Et en admettant que mon niveau en maths soit malgré tout
suffisant, est-ce que la simple vue d'une moyenne catastrophique en terminale va poser problème ?
Pour ce qui est de l'aptitude, je ne le saurais vraiment que lorsque je passerais les tests, mais a priori pas de maladies, pas de fractures et autres, rien de gênant a part des plombages (a priori il suffit qu'ils soient bien faits c'est ça ?).
Pour les yeux, je ne suis pas au top mais je pense avoir environ 10/10 aux deux.
- 2ème question, est ce que 9.75 a l'un et 10 a l'autre est acceptable ou bien non ? Pour ce qui est de l'ouie, les tests sont ils aussi durs ou bien il est seulement nécessaire d'avoir une ouie" normale" ?
Pour ce qui est des épreuves sportives je compte bien être a niveau, d'ailleurs je me demande encore si je ne vais pas aller pendant un an à la BSPP (pompiers de paris) en tant que VDAT, (ce serait une découverte de la vie militaire et m'apporterais une expérience en sauvetage, chose qui m'intéresse) donc forcément j'aurais un excellent niveau sportif au terme de cette année.
- 3eme question, ce premier engagement pourra-t il me faire du tort pour entrer dans l'Aéronavale en tant que pilote ? Et quel est l'age limite pour se présenter, moins de 22 ou 23 ans ?
Voilà, ce sont mes principales questions !
Je vous remercie d'avance pour votre aide : )
-
- Copilote posteur
- Messages : 69
- Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34
Premièrement:
Pour ton niveau en maths, ne te fais pas trop de soucis... 5 en term S c'est pas terrible terrible mais ca ne dit pas que tu es mauvais en maths.
Les maths abstraites ne sont pas du tout celle utilisée en aéronautique et encore moins celles posées dans les tests de préselec'.
J'avais 4.5 en term' S puis 8 au bac... très très mauvais dira t'on m'enfin ils veulent bien de moi en sélection en vol.
Le tout c'est de bien travailler le calcul mental, la résolution de produit en croix, les problêmes basiques etc...
Pour ton médical, si tu n'as pas de problême particulier, ne t'en fais pas, il y a quand même des tolérances.
Pour les yeux comme pour l'ouïe. Mais il vaut mieux se protéger les oreilles en soirée, moto ou milieux bruyants.
Je ne connais pour l'instant aucun candidat inapte a cause de l'ouïe, bien qu'adepte des discothèques mais plutot inapte a cause de problêmes cardiaques, de scolioses, de membres dépassant les normes fixées pour le siège éjectable ou encore d'épilepsie.
Si tout va bien chez toi, tu n'as pas de raison de t'inquiéter.
Troisiemement, il n'y a pas de raison qu'un engagement d'un an dans une BSPP te porte un inconvénient. Cependant il est plus simple de t'entrainer en sport seul avec 2 ou 3 sorties 'course a pied' et natation par semaine. En plus ca n'amplifiera que mieux ta motivation.
Enfin, le plus important hors-mis ton profil psycho, ta motivation, ta maturité, ton parcours scolaire ou encore tes capacités en psychotec', c'est l'anglais! Et là il vaut mieux etre bon voir exceller. Compte un 16 voir 18 niveau terminale pour être dans les clous sur les tests.
Un petit séjour à l'étrangers ne sera que bénéfique dans ta préparation.
La limite d'age etant de 23ans. Ne perds pas non plus ton temps. D'autres se sont trouvés bloqués à cause de l'age...
N'ayant pas réponse a tout, ni la science infuse, n'hésites pas a récupérer les avis et conseils de d'autres membres du forum.
Bon courage dans la réalisation de ton objectif.
et bon vent!
Pour ton niveau en maths, ne te fais pas trop de soucis... 5 en term S c'est pas terrible terrible mais ca ne dit pas que tu es mauvais en maths.
Les maths abstraites ne sont pas du tout celle utilisée en aéronautique et encore moins celles posées dans les tests de préselec'.
J'avais 4.5 en term' S puis 8 au bac... très très mauvais dira t'on m'enfin ils veulent bien de moi en sélection en vol.
Le tout c'est de bien travailler le calcul mental, la résolution de produit en croix, les problêmes basiques etc...
Pour ton médical, si tu n'as pas de problême particulier, ne t'en fais pas, il y a quand même des tolérances.
Pour les yeux comme pour l'ouïe. Mais il vaut mieux se protéger les oreilles en soirée, moto ou milieux bruyants.
Je ne connais pour l'instant aucun candidat inapte a cause de l'ouïe, bien qu'adepte des discothèques mais plutot inapte a cause de problêmes cardiaques, de scolioses, de membres dépassant les normes fixées pour le siège éjectable ou encore d'épilepsie.
Si tout va bien chez toi, tu n'as pas de raison de t'inquiéter.
Troisiemement, il n'y a pas de raison qu'un engagement d'un an dans une BSPP te porte un inconvénient. Cependant il est plus simple de t'entrainer en sport seul avec 2 ou 3 sorties 'course a pied' et natation par semaine. En plus ca n'amplifiera que mieux ta motivation.
Enfin, le plus important hors-mis ton profil psycho, ta motivation, ta maturité, ton parcours scolaire ou encore tes capacités en psychotec', c'est l'anglais! Et là il vaut mieux etre bon voir exceller. Compte un 16 voir 18 niveau terminale pour être dans les clous sur les tests.
Un petit séjour à l'étrangers ne sera que bénéfique dans ta préparation.
La limite d'age etant de 23ans. Ne perds pas non plus ton temps. D'autres se sont trouvés bloqués à cause de l'age...
N'ayant pas réponse a tout, ni la science infuse, n'hésites pas a récupérer les avis et conseils de d'autres membres du forum.
Bon courage dans la réalisation de ton objectif.
et bon vent!
Bonjour Keyes!
Pour commencer, félicitation roméojuliette! Tu intègres la 08A? J'étais à Lanvéoc il y a 2 semaines.
L'avis de plusieurs personnes c'est toujours mieux, alors voila ce que je peux te dire:
Je suis complètement d'accord avec ce que roméojuliette a écris au-dessus, surtout par rapport à l'anglais, j'ai eu moi même l'occasion de partir deux mois aux USA et rien que ca, ca ma bcp aidé!!
Avec une moyenne de 8 en terminale j'ai acquéris un niveau respectable mais qu'il faut entretenir tout le temps avec des films en VO et choses de ce genre.
Quant à ton âge ne fonce pas tête baissée! Je pense que la meilleure chose est d'attendre un peu après ton bac, pars à l'étranger plusieurs mois, fais du sport et quand tu reviens tu dépose ton dossier.
Ton séjour t'auras permis de murir, de réfléchir encore sur ton projet et de tout bien préparer! Ainsi comcentre-toi à fond sur ton bac le temps qu'il te reste.
Sinon n'oublie pas de t'entrainner pour les tests psycho, achète des bouquins. Prépare également ton entretient avec le psy, il faut que tu sois clair dans ta tête lorsque tu te trouveras en face de lui et qu'il te diras "Et bien monsieur, que faites vous là?"
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment, bonne chance pour la suite et bon courage pour ton bac!
A bientot.
Pour commencer, félicitation roméojuliette! Tu intègres la 08A? J'étais à Lanvéoc il y a 2 semaines.
L'avis de plusieurs personnes c'est toujours mieux, alors voila ce que je peux te dire:
Je suis complètement d'accord avec ce que roméojuliette a écris au-dessus, surtout par rapport à l'anglais, j'ai eu moi même l'occasion de partir deux mois aux USA et rien que ca, ca ma bcp aidé!!
Avec une moyenne de 8 en terminale j'ai acquéris un niveau respectable mais qu'il faut entretenir tout le temps avec des films en VO et choses de ce genre.
Quant à ton âge ne fonce pas tête baissée! Je pense que la meilleure chose est d'attendre un peu après ton bac, pars à l'étranger plusieurs mois, fais du sport et quand tu reviens tu dépose ton dossier.
Ton séjour t'auras permis de murir, de réfléchir encore sur ton projet et de tout bien préparer! Ainsi comcentre-toi à fond sur ton bac le temps qu'il te reste.
Sinon n'oublie pas de t'entrainner pour les tests psycho, achète des bouquins. Prépare également ton entretient avec le psy, il faut que tu sois clair dans ta tête lorsque tu te trouveras en face de lui et qu'il te diras "Et bien monsieur, que faites vous là?"
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment, bonne chance pour la suite et bon courage pour ton bac!
A bientot.
tu avais 8 de moyenne en term? ooooh sa me rassure alors je suis sorti de la term avec 8 de moyenne aussi ^^
bon au bac pas top non plus lol mais j'ai reussi a sortir avec une mention quand meme ^^
je n'ai pas les moyens de pouvoir partir a l'etranger malheureusement
sniff
bon au bac pas top non plus lol mais j'ai reussi a sortir avec une mention quand meme ^^
je n'ai pas les moyens de pouvoir partir a l'etranger malheureusement
sniff
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE
« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».
"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."
Joke_R
« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».
"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."
Joke_R
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 1531 Vues
-
Dernier message par KD.AF
-
- 2 Réponses
- 1816 Vues
-
Dernier message par Zi777
-
- 1 Réponses
- 1755 Vues
-
Dernier message par Cicéron
-
- 4 Réponses
- 1344 Vues
-
Dernier message par Max LeDuvehat
-
- 1 Réponses
- 1120 Vues
-
Dernier message par godzillav1