PNTAC dans la Marine Nationale

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maverick2000
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:38
Âge : 23

PNTAC dans la Marine Nationale

Message par maverick2000 »

Salut!
Quelqu'un peut-il me présenter le métier de PNTAC dans la Marine ?
Merci d'avance, je n'ai rien trouvé sur internet...
Avatar du membre
ghis
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2013, 13:56
Âge : 33

Message par ghis »

Au cours de leur formation, les officiers mariniers "personnel navigeant tactique" se spécialisent parmi quatre filières:
SPÉCIALISTE HELICOPTERE D’AERONAUTIQUE NAVALE H/F
A bord d’hélicoptère, à partir de base à terre ou de bâtiment à la mer, au sein d’un équipage opérationnel, il gère le chargement et la sécurité du cargo et des passagers et assure la mise en œuvre du treuil dans le cadre de missions de sauvetage de personnes ou de transport de matériel sous câble.
Il assure également l’exploitation des moyens de détection de type radar, sonar ou de guerre électronique afin de détecter et pister des bâtiments de surface ou des sous-marins en plongée sur des hélicoptères comme le PANTHER STANDARD II ou le CAIMAN.
DETECTEUR NAVIGATEUR AERIEN H/F
A bord d’un avion de patrouille maritime, de surveillance maritime, au sein d’un équipage opérationnel, le radariste navigateur aérien identifie, traite et diffuse les informations issues de l’exploitation et de la mise en œuvre du radar.
A un autre poste, il assure le suivi de la mission dans le respect des zones géographiques autorisées au vol.
Il entretient les distances de sécurité de l’aéronef vis-vis des bâtiments à la mer et de la base support et le suivi cinématique des pistes du radar en collaboration avec le radariste, grâce à la mise œuvre des systèmes de navigation de l’aéronef.
DETECTEUR DE BORD BOUÉES D’AERONAUTIQUE H/F
A bord d’un avion de patrouille maritime, au sein d’un équipage opérationnel, l’opérateur Guerre acoustique met en œuvre et exploite les systèmes de détection acoustique permettant de détecter et de pister les sous-marins en plongée.
Lors de missions de renseignement au-dessus de la mer ou des théâtres d’opération, il met en œuvre les systèmes de prise de vue photos et vidéo, assure le traitement et la diffusion des images dans le cadre du recueil du renseignement d’origine image.
GUERRE ÉLECTRONIQUE TRANSMISSION H/F
A bord des aéronefs de surveillance et de patrouille maritime au sein d’un équipage opérationnel, il identifie, traite et diffuse les informations issues de l’exploitation et de la mise en œuvre des systèmes de transmission.
En flottille de patrouille maritime, il met en œuvre et exploite les systèmes de guerre électronique permettant d’assurer l’identification de bâtiments ainsi que la sécurité de l’avion. Il veille également à la mise en œuvre et l’exploitation du système de détections des anomalies magnétiques produites par les sous-marins.
" un navigateur ne dira jamais qu'il est perdu mais qu'il est quelque part sur la carte"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message