Filière EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teik
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2020, 17:40

Filière EOPAN

Message par Teik »

Salut à tous, :)

Je me présente, j'ai 19 ans et je viens d'être appelé pour partir faire une partie de ma pré-sélection EOPAN que je vais surement demander à repousser. Je voulais savoir si des personnes, qui ont passé le concours EOPAN, ont fait des écoles qui préparent aux différents tests qui nous sont demandés ? Comme Air training Academy.
Si oui, quelles écoles avez-vous fais ? Et est-ce que cela vous a réellement servi ?

Merci ;)
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Filière EOPAN

Message par Flying Saucisse »

Salut!
Le but de la pré-selection est de savoir si ton profil est adapté aux besoins de la Marine.
Il y a évidemment une partie que tu peux bosser (psychotech, anglais...) mais ce n’est pas cette partie qui conditionne le plus le recrutement d’un candidat.
Donc à mon avis, ces écoles là, te vendent du rêve. Quand bien même tu passerais entre les mains d’un ancien recruteur (ce qui m’étonnerait franchement) tes chances de passer le premier filtre n’augmenteraient que très peu.
Je te conseille vivement de plutôt peaufiner ton dossier. Pose toi les bonnes questions : pourquoi faire militaire, pourquoi officier, pourquoi pilote, pourquoi chasse plutôt que hélico... renseigne toi sur les missions des differents aéronefs de la Marine... une fois le premier filtre passée, reflechis à une strategie pour le simu etc etc.
Cette démarche est plus fastidieuse, mais à mon sens plus mature et prouvera aux recruteurs ta capacité de travailler en autonomie. Ce qui n’est pas le cas quand tu paies une école pour écouter une sainte parole.

Les recruteurs ne cherchent pas à savoir si tu as les bonnes réponses aux questions qu’ils te posent. Ils veulent savoir si ton projet est cohérent, reflechi, et s’il est en adequation avec ce que la Marine pourra t’offrir. Et ça c’est pas une quelconque école qui t’y aidera!

Bon courage, bonne continuation ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Teik
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2020, 17:40

Re: Filière EOPAN

Message par Teik »

Je te remercie de ta réponse.
J'ai pu voir avec différents EOPAN et EOPN, et aucun de ceux que je connais n'ont fait une école. Donc ca me conforte bien dans mon choix de ne pas faire une de ces écoles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message