La GIE ne veux pas de moi..........ça sera donc PPL-H alors !! (dans un premier temps...)

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

La GIE ne veux pas de moi..........ça sera donc PPL-H alors !! (dans un premier temps...)

Message par mulder111 »

........ou plutôt, l'ALAT m'a dit aux tests que je ne serais pas un bon pilote !!


Slt tout le monde une dure et longue pillule à avaler !! Plus de 8 mois ce sont écoulé depuis mon passage à VINCENNES et je n'ose parler de mon échec seulement maintenant !!

Désolé, bcp se font une raison, d'autres en parle facilement parce que c'est un échec comme un autre et tenterons autre chose ! Moi je ne suis pas de ceux là, rentré en GIE pour ça, attendu l'âge limite pendant 5 ans pour connaitre au mieu mon métier et bosser autant l'aéronautique pour voir sa passion, son rêve s'écrouler en une journée, j'aurais presque été sur le point de démissionner sur le champ puisque je ne vivais que pour ça en GIE : Exercer mon métier dans les air pour les missions qu'ils ont, la valeur que ça apporte aux équipes sur le terrain et tout ce qui va avec....

Sinon j'aurais tout ce suite commencer par là si je voulais faire pilote dans le civil, ou j'aurais été directement à 18 ans pointé à mon CSO pour avoir plus de chances de rentrer dans l'ALAT avec le plus grand nombre de postes à pourvoir que nos 4 malheureux pilotes par an à DAX !!

Bref, la GIE a juste un réel besoin de pilotes mais préfère même accorder aux sélecteurs de VINCENNES d'envoyer bouler certains anciens de l'ALAT lors du re-passage de ces tests pour eux après 1 an d'école et malgré leurs milliers d'heures de vol leurs dire : "non vous ne serrez pas un bon pilote" !!! lol, un bon pilote quoi ? "GIE" ? Enfin, c'est toute la grande logique de notre systeme que chacun pourrait débattre pendant des heures........

Et après plusieurs mois de recherches, d'études, d'analyse : Un projet est né !!

L'ALAT me dit donc que je ne serrais pas capable d'être pilote d'une machine à voilure tournante, je leur répond : RDV dans quelques mois, une année et quelque mois au plus suivant ma capacité à faire 1 à 2 H de vol par semaine avec notre emploi du temps de fou et si un malheur financier devait s'installer dans mon projet !!

Plus que 44H/45 (43H57mn précisément après mes 2 vols d'initiation de 36mn et 30mn).............

A bon entendeur : Je commence ma formation demain mardi 25 octobre 2011 !!

Bye
Avatar du membre
John59
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2008, 20:13
Âge : 41

Message par John59 »

Salut camarade, je suis ancien sous off casque à pointe, idem sur les sélecs ALAT il y a 8 ans ...démission de l'institution en 2008 ... Aujourd'hui, et après une formation intégrée avion en France, je suis en sélec dans une compagnie allemande ...
peu importe les chemins empruntés c'est la finalité qui compte ...
Au plaisir de te lire et bons vols ....
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Salut Mulder,

Comme dit John: c'est le résultat qui compte! ;) Je connais pas mal de jeunes qui ont tout plaqué et tout dépensé pour une formation civile (au Canada) et avec un peu de patience, beaucoup de volonté et une grande motivation, ils sont devenus pilotes aujourd'hui. Bref, le chemin est long et parsemé d'embûches (autant le savoir, sinon tout le monde volerait), mais si tu veux être pilote alors tu le seras!

Je te recommande cet autre site aéro, 100% hélico celui-ci:
http://www.heliforum.com/
Tu y trouveras pas mal d'infos et de bons conseils sur les différentes formations, des feed-backs concrets, etc.

@+
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

Slt et merci pour vos encourragements.

Hier très bonne première vrai leçon de pilotage. Vivement la semaine prochaine. Pour le moment je part sur une fois par semaine, après on verra. Hier 0,8/H soit 48 mn et c'est suffisant pour commencer. Mal à la tête le soir avec tout ce qu'il faut penser.

Bon je posterais mes premières impressions si ça vous intéresse....

Bon app....
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Un topic récent sur un cas très similaire au tien:
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... 87&forum=4
Tu devrais trouver là quelques réponses à tes questions.

Bonne lecture!
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Bonjour,moi aussi j'ai pensé que si je rate les sélections a l'alat,je pars me faire une formation a l’étranger avec les poches vide .. mais j'attends de passer mes tests en premier,car voler dans un r22 ne m’intéresse pas,surtout pour voler pour le plaisir,moi c'est pour en faire mon métier,faire des missions avec des responsabilités et c'est pour ça que je dois réussir dans l'alat car je veux pas faire autre chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

Merci pour le lien UBRANE !!

Zaius, voler dans un R22 ne m'enchante pas non plus si je pense à l'avenir !! C'est la première étape avant l'obtention d'autres QT et un passage obligé par le PPL avant le CPL !!

Comment veux tu en faire ton métier si tu n'aime pas voler ne serai ce que pour le plaisir ? l'un ne peux aller sans l'autre, c'est indissociable !! Comme je l'ai marqué au début, si j'avais voulu faire çà dès le début, pilote dans le civil, j'aurais commencé par là, mon rêve devait être pilote en GIE, mais le destin ne l'aura pas voulu ainsi, j'ai quand même 7 années de GIE à mon actif, et ressent d'avoir fait tout ce temps ainsi que ma formation en école pour un but innachevé !!

Comme le dit le titre de mon post : ".............ça sera donc PPL-H alors !! (dans un premier temps...)"

PPL-H dans un premier temps !! passage oblige pour une suite...... et tu as tort, voler pour le plaisir, c'est le plus beau cadeau du monde, AVANT même le plus beau métier du monde !!

Bye
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Oui,tu as raison,le plaisir passe aussi,je me suis juste mal exprimé,c'est une passion que je désire en faire un métier,alors que certain,en reste que a leur passion.
Si j'aurai dis ça au psy suis sur que j'aurai été recalé
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

Je te souhaite de réussir, statistiquement tu auras plus de chance que moi dans l'ALAT, mais bon, c'est un peu magouilles et compagnie je trouve (sans vouloir te désespérer, mais bon après plusieurs contacts entre membre, un jour un trait de caractère devient un avantage, le lendemain c'est un défaut, .... entre les places disponibles, le budget de l'année, du moment, et plein de paramètres..... c'est ça que j'entends par magouilles !! PAs pour rien que d'anciens pilotes avec plusieurs milliers d'HDV se font recalés !! même des anciens de l'ALAT qui viennent chez nous en GIE...... Alors le piston y fait aussi !!)

Mais que ton voeux se réalise, je te le souhaite vraiment, j en'ai aucunes haine à en vouloir aux autres candidats, juste au système et certains testeurs !!

Bye

P.S: mercredi 02/11 => prochain vol pour moi, que c'est long d'attendre 1 semaine :-? !! dire qu'à DAX vous ne toucherez pas à une voilure tournante avant 6 mois !! :bleble:

:turn:
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Oui,6 mois pure théorique ^^ j'espere que mon bac pro ne m’empêchera pas réussir
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

......... Je clôture cet épisode tragique pour laisser place au bonheur.........

Mon DIEU, que j'ai bien fait de ne pas laisser cet officier anéantir mon rêve, à bon entendeur, j' avais raison dans mes propos que je lui ai confié en face dans son bureau :

Si sur 100% des candidats recrutés à VINCENNES qui,réussissent les 2 jours, seulement 70% de ces derniers finissent par sortir de DAX, "Statistiquement" il y a sur les 100% des échecs à VINCENNES, 30% qui auraient eut leur place à DAX !! Et sans aucunes prétentions, je fais parti de ceux là !!!

Tels ont été mes mots devant le colonel, Je le redit, ce simulateur n'est pas au top pour chercher les pilotes, à voir les échecs qui sont principalement du à la théorie, faites donc passer des tests porte sur le CPL voit l'ATPL et un simple vol sur simulateur de vol réel fera la différence!! Tout cela en plus de la plateforme bien sûre, mais comme vous ne manquez pas de candidat, vous vous en moquez bien de la carrière des gens que vous brisez !!

À ceux qui ont échoué comme moi et qui n'avait pas tenté ces tests uniquement parce qu'ils ont vu de la lumière..... Si vous le sentez comme moi que vous êtes fait pour ça, si votre situation (financière surtout, familial, temps libre,....) et volonté gonflé à BLOC : ne laissez PERSONNE vous mettre des bâtons dans les voilures !!!

Ma vie maintenant est ici :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27398

Il me disait qu' avec son expérience et ses quelques milliers d'HDV j'allais "M'EXPLOSER" en vol vers la 11ème heure !!!

Vraiment pas assez convaincant tu as été envers moi !!! :bleble:
Modifié en dernier par mulder111 le 29 mars 2012, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Salut

Je suis content pour toi. Tu as l'air de t'épanouir dans ce que tu fais et je te souhaite sincèrement de décrocher ton brevet.
Par contre, tu es en train de dire que ça se serait forcément bien passé à Dax mais je me demande comment tu fais pour en être aussi sûr.

Je vois tous les weekends des boulets partir en vol dans un aéroclub près de chez moi. Comme quoi tout le monde peux piloter.
Te concernant, tu as peut-être raison. Tu serais peut-être allé jusqu'au bout de la formation à Dax. Personne ne peux le savoir à 100%.

Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas parce-que tu t'en sors bien avec ton gentil FI dans le civil que ça se passerait bien à Dax, puis au Luc ...

Personnellement, je respecte la décision que Vincennes a prise me concernant. Comme toi, j'avais un rêve. Pourtant, je ne casse pas le moral des autres candidats. Je ne pense pas qu'il y ait des magouilles ou des quottas liés au budget et je suis persuadé que tout le monde a sa chance.

Après, il y a des gens qui acceptent la décision avec humilité et puis il y a les autres ...
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Bonsoir. Je me permets d'intervenir pour préciser quelques petites choses:

La formation d'un pilote militaire ne comporte pas qu'une quarantaine d'heures de vol. Elle en comprend environ 140 à Dax dont des types de vols non pratiqués dans le civil pour l'obtention du brevet. Je pense au vol sous jumelles de vision nocturne, au vol basse altitude, au vol en montagne (limite de puissance) etc...

Je n'aborde même pas le sujet du Luc en Provence où les Alatmens font du Voltac, vol aux instruments ...

La conclusion de ceci, c'est que n'importe qui peut faire pilote (Michel Drucker est pilote d'hélicoptère), ceci à partir du moment où il en a les capacités physiques. En revanche, tout le monde ne peut pas faire pilote dans les Armées. (Alat, Air, Marine, Gendarmerie). En effet le niveau demandé n'est pas le même, le milieu dans lequel les missions trouvent place n'est pas le cocon de l'aéroclub (Afghanistan par exemple) et le niveau de stress (et donc sa gestion) ne sont pas comparables.

Les armées recrutent des pilotes pour leurs missions. Ces élèves pilotes doivent rentrer dans un moule. La sélection est donc nécessaire. Elle est exigeante mais performante. Le taux de réussite une fois rentré dans le cursus de formation est excellent.

Il y a bien entendu des déçus. Mais pour certains, il faut dépasser leur amertume et être fier d'avoir tenter le coup. Beaucoup de jeunes ne tentent pas ces tests de peur d' échouer.

Je martelle une fois de plus mon leitmotiv:

"Qui ne tente rien, n'a rien."

Bon vols à tous... Au sein de l'Alat... Ou ailleurs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

Slt... ya bcp de vrai ds ce que tu dis... j'en ai et avait deja conscience, surtout pour l'ALAT.... moi je parle GIE et le niveau est un plus pousse a VINCENNES uniquement parce que bcp de candidat pour peu de places.. 4 par an environ. mais notre formation reste plus base sur un cpl avec un complement de quelque semaines visant plus la QT sur ec 145 ou 135 et le travail en unite. nos missions en l'air n'ont ruen a voir avec celles de l'ALAT QUI SONT POUR MOI UN VRAI METIER DE PILOTE de combat tres complet !! La GIE n'a pas besoin de ca pour ses missions

Ne fait pas une generalite, je parle de mon cas seulement comme ds mon titre du post...et je reste a 100% sur mes convictions et tjrs sans aucunes pretentions ce n' est pas mon genre.

Je tiens le paris que j'aurais été pret a payer ma formation SI seulement j'avais eut la certitude d'etre rembourse en cas de reussite....

Bonne journee et merci de ta reaction...
Avatar du membre
Starflyer
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2006, 01:00

Message par Starflyer »

je confirme les dires de Mulder. Les tests c'est 50% de la chance en ce qui concerne la gendarmerie...

est ce que c'est l'armee de l'air qui recrute pour la marine??? non
est ce que c'est l'armée de terre qui recrute les pilotes hélicos de la navale ou air?? non
comment peut on etre apte pilote dans une autre armée et échouer pour pilote helico gie. qu'on me dise pas que ca a rien a avoir, le boulot de pilote militaire est le meme.
La preuve mon pere a fait pilote de chasse et pilote hélico donc...
comment expliquer quand un sous off de vincennes dit qu'un possesseur d'un ATPL va pas forcement avoir un CPL!!! ( du vécu)
maintenant je prefere me dire tant pis pour la Gie si elle prefere prendre des gens qui n'ont jamais fait d'helico ou qui trouve juste ca sympa comme metier et qui
une fois dans l'helico se rendent compte que finalement c'est pas fait pour eux ( c'est arrivé recemment à Dax), mais c'est rageant de savoir que maintenant ils manquent de pilotes!

Apres comme dit Monitor il faut tester pour savoir si ca marchera. il y a tout a y gagner!
Je ne jalouse pas les pilotes au contraire, ayant connu le milieu je me dit qu'ils ont un beau metier et qu'ils doivent etre fière d'en etre arrivé là.
Avatar du membre
Starflyer
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 27 nov. 2006, 01:00

Message par Starflyer »

pour fermer la parenthése je rajouterai une phrase que m'a sorti un commandant pilote de JAG
et faisant parti de la premiere vague lors de la 1ere guerre du Golfe ( donc un bon chibanis :lol: )


"Ne pas avoir de chance dans l'armée , c'est une faute professionnelle"


et je peux vous dire que cette phrase je risque pas de l'oublier car tellement vrai!! [/u]
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Starflyer a écrit : maintenant je prefere me dire tant pis pour la Gie si elle prefere prendre des gens qui n'ont jamais fait d'helico ou qui trouve juste ca sympa comme metier et qui
une fois dans l'helico se rendent compte que finalement c'est pas fait pour eux ( c'est arrivé recemment à Dax), mais c'est rageant de savoir que maintenant ils manquent de pilotes!
:o :o :o
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Je ne connais pas beaucoup de pilotes CPL qui font de la poursuite au phare seul à bord ou encore des missions d'interception en mer (DOM TOM) ou encore du sauvetage en haute montagne.

Les missions de la gendarmerie sont complexes et nécessitent des pilotes capables de maîtriser et leur machine et leur mission.

Les armées ne forment pas des pilotes de ligne. La base de la formation est effectivement le CPL mais la finalité est autrement plus complexe que le déplacement d'un point A à un point B.

C'est pour ça que la sélection prend en compte un aspect psychologique.

@+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message