[Topic résolu] Choisir son appareil?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaltarias
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:03

[Topic résolu] Choisir son appareil?

Message par zaltarias »

Bonjour j'ai découvert pas si longtemps que l'alat avait des appareils légers de type avions, hors ceux-ci m'intéresse beaucoup à cause de ma conditions physique qui pourrait remplir les critères de sélection.

Mon grand-père étant un vétéran de l'armée de terre il pourra me renseigner sur les sélections.

Cela pourrait être un plus pour ma carrière aux USA.

Je dispose du bac et de quelques heures de vol sur avion léger donc je sais comment me comporter sur ces machines d'autant plus que j'ai un bac technologique.

J'ai la condition d'âge requis et je suis sportif et je pourrais bénéficier d'une contre-expertise ou d'une aptitude par dérogation.

Ma question est :

Peut on choisir de piloter des avions ou sa machine tout court? Je serais intéressé par le transport notamment.

L'alat pourrait m'aider à passer mes certificats requis pour être pilote de ligne et le monde militaire m'intéresse également.

ps: j'ai déjà travaillé avec des associations notamment.
Modifié en dernier par zaltarias le 31 mai 2016, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Pas sûr de bien comprendre toutes les questions que tu poses ici... :tss:

En revanche, je vois dans ta signature que tu as un médical "Classe 2 en cours de dérogation". Si tel est le cas, j'ai peur que la Classe 1, obligatoire pour travailler en tant que PNT civil, te soit inaccessible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaltarias
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:03

Message par zaltarias »

Salut selon la FAA je suis apte pour la classe 1.
Et en plus ça recrute mieux là-bas il parait (tous les pilotes que j'ai croisé m'ont conseillés de taffer là-bas), même un ancien chasseur c'est dire la crise en France.

Je compte passer mes diplômes en France et partir aux USA ou au Canada après quelques temps pour taffer.

Enfin bref ça me dérange pas tant que je peux voler je suis content, même en aéroclub.

Mais ça serait cool d'être payé pour voler :turn:

En attendant je trouve des petits boulots dans des associations.
Avatar du membre
eagle 4
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
Localisation : Pau
Âge : 48

Message par eagle 4 »

Salut,

T'es un petit comique toi non ?? Tu ne penses sérieusement pas que l'ALAT va te prendre, te payer un ATPL A pour que tu puisses aller "taffer" aux USA ?

- Déjà, tu ne choisis pas d'être avion à la sélection, tu commences par faire de la voilure tournante avant d'espérer partir vers une voie avion.
- "Mon grand-père étant un vétéran de l'armée de terre il pourra me renseigner sur les sélections." ....... si il n'était pas dans l'ALAT, oublies ....
- "Je dispose du bac et de quelques heures de vol sur avion léger donc je sais comment me comporter sur ces machines d'autant plus que j'ai un bac technologique." ..... aucune utilité pour les sélections, même pour le stage.
- enfin ton aptitude : si tu pense avoir une dérog à l'admission MILITAIRE (beaucoup plus dure que la C1) tu te trompes. Je ne connais pas ton pb médicale, mais si tu es déjà sous dérog en C2, tu n'auras JAMAIS une aptitude C1, encore moins militaire ! La FAA te raconte ce qu'elle veut pour te pousser à payer ta License !

Désolé, je pense que soit tu es très naïf, soit que tu es un bon mytho (et on n'en veut pas), soit que l'on t'a "monté le bourrichon".
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaltarias
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:03

Message par zaltarias »

Salut d'une part j'ai la possibilité de travailler aux usa légalement et j'ai de la famille là bas.

Je sais que les heures de vols ne seront d'aucunes utilités pour les sélection maintenant j'irais me renseigner auprès d'un cirfa en temps voulu.

Je demande des infos et je ne connais rien du monde de l'aéro à part les aéroclubs et je ne suis pas aussi prétentieux que tu le crois ou naïf.

Mon problème c'est la vue je suis myope et pas qu'un peu c'est pour cela qu'une grande partie du monde militaire en termes aero m'ai fermé.

Je compte faire fonctionner le sponsoring pour me payer le cpl, le ppl ou lapl j'ai les moyens.

Et je ne suis surtout pas un mytho ou alors un petit peu comme tout le monde dans l'aero.

Sinon je n'ai pas de soucis pour le sens chromatique apparement selon mon doc aero.

C'est juste cette foutue myopie et jamais je me ferais opéré je préfère avoir des restrictions au vol c'est dire.

Je sais que la vie d'un pilote pro est surtout pas confortable je voulais juste savoir comment c'est de vivre le métier mais la plupart des mili se recyclent dans le civil donc j'ai pensé à mon recyclage :)

Édit: merci pour les infos pour le choix de l'appareil
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

zaltarias a écrit :Salut d'une part j'ai la possibilité de travailler aux usa légalement et j'ai de la famille là bas.

Je sais que les heures de vols ne seront d'aucunes utilités pour les sélection maintenant j'irais me renseigner auprès d'un cirfa en temps voulu.

Je demande des infos et je ne connais rien du monde de l'aéro à part les aéroclubs et je ne suis pas aussi prétentieux que tu le crois ou naïf.

Mon problème c'est la vue je suis myope et pas qu'un peu c'est pour cela qu'une grande partie du monde militaire en termes aero m'ai fermé.

Je compte faire fonctionner le sponsoring pour me payer le cpl, le ppl ou lapl j'ai les moyens.

Et je ne suis surtout pas un mytho ou alors un petit peu comme tout le monde dans l'aero.

Sinon je n'ai pas de soucis pour le sens chromatique apparement selon mon doc aero.

C'est juste cette foutue myopie et jamais je me ferais opéré je préfère avoir des restrictions au vol c'est dire.

Je sais que la vie d'un pilote pro est surtout pas confortable je voulais juste savoir comment c'est de vivre le métier mais la plupart des mili se recyclent dans le civil donc j'ai pensé à mon recyclage :)

Édit: merci pour les infos pour le choix de l'appareil
Je ne suis pas du milieu médical, mais avec une telle myopie, la question de la selection ALAT ne semble guère se poser, tu ne seras jamais reçu.

Attention, attention ... certes un certain nombre de pilotes militaires fait une seconde partie de carrière dans le civil mais ... c'est une seconde partie de carrière.

La vie de pilote militaire comporte beaucoup de contraintes, les supporter pendant 14 ans mini pour un pilote ALAT juste pour avoir eu un CPL / ATPL gratos ...

bon courage ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
zaltarias
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:03

Message par zaltarias »

Faco a écrit :
zaltarias a écrit :Salut d'une part j'ai la possibilité de travailler aux usa légalement et j'ai de la famille là bas.

Je sais que les heures de vols ne seront d'aucunes utilités pour les sélection maintenant j'irais me renseigner auprès d'un cirfa en temps voulu.

Je demande des infos et je ne connais rien du monde de l'aéro à part les aéroclubs et je ne suis pas aussi prétentieux que tu le crois ou naïf.

Mon problème c'est la vue je suis myope et pas qu'un peu c'est pour cela qu'une grande partie du monde militaire en termes aero m'ai fermé.

Je compte faire fonctionner le sponsoring pour me payer le cpl, le ppl ou lapl j'ai les moyens.

Et je ne suis surtout pas un mytho ou alors un petit peu comme tout le monde dans l'aero.

Sinon je n'ai pas de soucis pour le sens chromatique apparement selon mon doc aero.

C'est juste cette foutue myopie et jamais je me ferais opéré je préfère avoir des restrictions au vol c'est dire.

Je sais que la vie d'un pilote pro est surtout pas confortable je voulais juste savoir comment c'est de vivre le métier mais la plupart des mili se recyclent dans le civil donc j'ai pensé à mon recyclage :)

Édit: merci pour les infos pour le choix de l'appareil
Je ne suis pas du milieu médical, mais avec une telle myopie, la question de la selection ALAT ne semble guère se poser, tu ne seras jamais reçu.

Attention, attention ... certes un certain nombre de pilotes militaires fait une seconde partie de carrière dans le civil mais ... c'est une seconde partie de carrière.

La vie de pilote militaire comporte beaucoup de contraintes, les supporter pendant 14 ans mini pour un pilote ALAT juste pour avoir eu un CPL / ATPL gratos ...

bon courage ...
Avoir son CPL / ATPL gratis aurait été un beau rêve je le conçois :)
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Avoir son CPL / ATPL gratis aurait été un beau rêve je le conçois
Tu te serais peut être révélé ... mais cela aurait été une sacrée mauvaise idée.

Intègre l'ENAC si tu veux un brevet gratos !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Faco a écrit :
Avoir son CPL / ATPL gratis aurait été un beau rêve je le conçois
Tu te serais peut être révélé ... mais cela aurait été une sacrée mauvaise idée.

Intègre l'ENAC si tu veux un brevet gratos !
C'est bien évidemment la voie la plus royale, la plus directe et la plus rapide, mais il faut surtout ajouter le fait que les avions utilisés par l'ALAT (essentiellement TBM700 et Pilatus PC6 si mes connaissances sont bonnes) ne sont absolument pas des avions susceptibles de mener leurs utilisateurs vers l'ATPL pratique. Ce sont des monomoteurs de moins de 5700 kgs... Si l'on veut atteindre le niveau permettant de se présenter à l'ATPL ptatique en passant par les armées, il faut impérativement intégrer l'armée de l'air et y faire de l'aviation de transport (Transall, Hercules, CASA CN235, puis A400M, A330, A340, Falcon, KC135, etc) ou la marine, et de la même façon y faire de la PatMar (Bréguet Atlantic II, Falcon 50, etc).
Avatar du membre
eagle 4
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
Localisation : Pau
Âge : 48

Message par eagle 4 »

Quelle idée !!!

Les pilotes avion de l'ALAT sorte avec un ATPL A !! Après, il est vrai qu'il faut passer les QT (Qualif de Type) !
Avatar du membre
eagle 4
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
Localisation : Pau
Âge : 48

Message par eagle 4 »

4T60A a écrit :
Faco a écrit :
Avoir son CPL / ATPL gratis aurait été un beau rêve je le conçois
Tu te serais peut être révélé ... mais cela aurait été une sacrée mauvaise idée.

Intègre l'ENAC si tu veux un brevet gratos !
C'est bien évidemment la voie la plus royale, la plus directe et la plus rapide, mais il faut surtout ajouter le fait que les avions utilisés par l'ALAT (essentiellement TBM700 et Pilatus PC6 si mes connaissances sont bonnes) ne sont absolument pas des avions susceptibles de mener leurs utilisateurs vers l'ATPL pratique. Ce sont des monomoteurs de moins de 5700 kgs... Si l'on veut atteindre le niveau permettant de se présenter à l'ATPL ptatique en passant par les armées, il faut impérativement intégrer l'armée de l'air et y faire de l'aviation de transport (Transall, Hercules, CASA CN235, puis A400M, A330, A340, Falcon, KC135, etc) ou la marine, et de la même façon y faire de la PatMar (Bréguet Atlantic II, Falcon 50, etc).


Quelle idée !!!

Les pilotes avion de l'ALAT sortent avec un ATPL A !! Après, il est vrai qu'il faut passer les QT (Qualif de Type) !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

eagle 4 a écrit :Quelle idée !!!

Les pilotes avion de l'ALAT sorte avec un ATPL A !! Après, il est vrai qu'il faut passer les QT (Qualif de Type) !
Un ATPL pratique???

Tu me la scies, là. :o
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Comme je suis d'un naturel impatient et que je n'avais pas envie d'attendre une réponse éventuelle, j'ai cherché de mon côté. ;)

J'ai trouvé cette page:

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=3635

De laquelle j'ai extrait les phrases ci-dessous.

"L’obtention de cette certification implique que le pilote soit d’ores et déjà détenteur du CPL/A, de l’IR/A, du module de formation au travail en équipage (MCC Multi Crew Cooperation) et d’une qualification multipilote. Ce titre est obtenu à l’issue d’une formation théorique d’au moins 750 h et pratique mais également d’une expérience de 1500 heures de vol en transport public sur avion lourd." (là, c'est moi qui ai souligné)

Donc je me répète, je ne vois pas comment une expérience sur SET < 5700 kgs et certifié monopilote peut conférer l'obtention de l' ATPL pratique. Mais peut-être y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé? :) :tss:
Avatar du membre
eagle 4
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
Localisation : Pau
Âge : 48

Message par eagle 4 »

Oui mais tu ne connais pas "la loi du grand-père", ou plus communément appelée "les rapports de crédit" qui permettent aux pilotes militaires, partant avec une certaine expérience, d'obtenir une équivalence de qualification ! C'est le boulot des ATO "de reconversion" (Le Luc, Dax, Montauban et Rennes)
Après la plupart des anciens de l'ALAT se contentent de rester sur des machines mono-moteur en turbo-prop.
De même, étant tous d'ancien pilotes hélico, ils peuvent obtenir un ATPL H avec juste quelques UV théoriques a repasser.


;)

EDIT : j'oubliais aussi nos amis Pumistes, qui peuvent passer (sous réserve d'obtenir leur ATPL Th), passer un ATPL H sur Puma qui n'est pas un hélicoptère lourd. Ils ne sont pas nombreux, je te le concède.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Oui, alors pour les licences hélico, j'avoue que ce n'est pas mon rayon. Je parlais pour ma part des "fixed wings". ;) OK, je prends en compte ce que tu dis concernant l'ATPL A des ex-ALAT, mais je pense qu'il est indéniable que le gars qui arrive du TBM et qui veut obtenir son ATPL A, donc avec pratique du multimoteur JAR25 et du travail en équipage, aura besoin de pas mal de temps devant lui et de mettre beaucoup de brouzouffs sur la table. Car les ATO que tu évoques sont à ma connaissance équipés des mêmes matériels que ceux des unités opérationnelles...

Donc pas vraiment une option à mon avis. :tss:

Pour ma part j'avais bénéficié d'un "prêt d'avion" au bout de 15 ans d'armée: un crédit d'heures de vol à mon profit, avec un examinateur de la DGAC à bord, sur mon outil de l'époque (un DC8), afin d'obtenir ce qui à ce moment-là s'appelait la 1ère QT JAR25. C'était possible car je volais dans l'armée sur un avion certifié JAR25, mais je ne pense pas que ça aurait été faisable si j'avais été FI sur EMB 121 Xingu par exemple (JAR/FAR23, MTOW 5670 kgs). Enfin, je ne suis plus dans le système militaire depuis longtemps et pas vraiment concerné... :)
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

eagle 4 a écrit :Quelle idée !!!

Les pilotes avion de l'ALAT sorte avec un ATPL A !! Après, il est vrai qu'il faut passer les QT (Qualif de Type) !
Et aucune heure sauf celles de la QT en JAR25 ...

Donc à part le Pay2fly ...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

4T60A a écrit :Comme je suis d'un naturel impatient et que je n'avais pas envie d'attendre une réponse éventuelle, j'ai cherché de mon côté. ;)

J'ai trouvé cette page:

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=3635

De laquelle j'ai extrait les phrases ci-dessous.

"L’obtention de cette certification implique que le pilote soit d’ores et déjà détenteur du CPL/A, de l’IR/A, du module de formation au travail en équipage (MCC Multi Crew Cooperation) et d’une qualification multipilote. Ce titre est obtenu à l’issue d’une formation théorique d’au moins 750 h et pratique mais également d’une expérience de 1500 heures de vol en transport public sur avion lourd." (là, c'est moi qui ai souligné)

Donc je me répète, je ne vois pas comment une expérience sur SET < 5700 kgs et certifié monopilote peut conférer l'obtention de l' ATPL pratique. Mais peut-être y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé? :) :tss:
Cette limite de 5700kg range sans débat possible les avions dans deux catégories.
Est-ce qu'on a certains avions qui ont été conçus juste en dessous de cette limite pour bénéficier de prix moins onéreux, ou à l'inverse d'autres avions juste au delà de la limite de manière à pouvoir les considérer comme avion lourds ?
Avatar du membre
Arakiss64
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:51
Âge : 51

Message par Arakiss64 »

4T60A a raison : pour l'ATPL A pratique il faut 1500h de JAR25 (pardon, CS25 maintenant) donc multimoteur >5,7T et >19sièges.

EDIT: A priori la loi a changé ! : http://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.505.A
S'il faut toujours un CPL A + IRME (et MCC), les 1500h sont juste des heures de vol avion. Donc possiblement sur SET voire SEP. Bizarre...
Il faut également 250h de PIC

eagle 4 a écrit :Quelle idée !!!
Les pilotes avion de l'ALAT sorte avec un ATPL A !! Après, il est vrai qu'il faut passer les QT (Qualif de Type) !
Les pilotes avion ALAT sortent avec un CPL-IR SE, c'est tout. Éventuellement une MCC par équivalence, puisque que l'ATO fait passer cette formation aux pils de Rennes.
Et la loi du grand-père n'y fera rien sur ce coup-là.
eagle 4 a écrit :De même, étant tous d'ancien pilotes hélico, ils peuvent obtenir un ATPL H avec juste quelques UV théoriques a repasser.
ATPL H théorique, en passant les UV qui ne sont pas communs à l'ATPL A théorique, oui, c'est normal et prévu par la DGAC.
Ce n'est évidemment pas un privilège octroyé aux milis...
ATPL H pratique, NON. Les plus jeunes ont un CPL H, les plus anciens comme moi ont fait transformer leur PPH en CPLH, mais c'est tout. Pas d'IR évidemment (sauf un gars ici qui est ancien Puma)

Quant au Puma, sa MTOW excède les 7T. Donc >5.7T. De plus il est multimoteurs, donc après 1500h dessus et un ATPL H théorique, le pilote peut prétendre à un ATPL H pratique. Rien d'anormal...
Avatar du membre
eagle 4
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 15 août 2007, 18:45
Localisation : Pau
Âge : 48

Message par eagle 4 »

[quote="Arakiss64"]
Les pilotes avion ALAT sortent avec un CPL-IR SE, c'est tout. Éventuellement une MCC par équivalence, puisque que l'ATO fait passer cette formation aux pils de Rennes.
Et la loi du grand-père n'y fera rien sur ce coup-là.


Bizarre, et comment expliques-tu que certain pilote de Montauban ont un ATPL A et H ???? J'ai des noms si tu veux !



Ce n'est évidemment pas un privilège octroyé aux milis...

J'ai pas dit cela !

ATPL H pratique, NON. Les plus jeunes ont un CPL H, les plus anciens comme moi ont fait transformer leur PPH en CPLH, mais c'est tout. Pas d'IR évidemment (sauf un gars ici qui est ancien Puma)


Pareil, j'ai des noms si tu veux ! Dont deux qui l'ont passé sur Sherpa ! Bon il est vrai qu'ils étaient de la DHMA ! ;)
Donc ne pas généraliser ! Ca existe, mais il faut travailler au bon endroit !


[quote]
Avatar du membre
Arakiss64
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:51
Âge : 51

Message par Arakiss64 »

Oui, il ne faut pas généraliser, et c'est vrai aussi pour ceux que tu connais qui ont un ATPL A : il y a quelques années il y avait des avions bimoteurs dans l'ALAT.

Aujourd'hui c'est fini, et si un jeune nous lit, je ne voudrais pas qu'il s'imagine qu'en faisant quelques années sur avion chez nous, il ressortira avec un ATPLA A pratique !

Idem pour le Puma ! (et j'ai déjà les noms pour les gars qui l'ont passé sur sherpa ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message