dernière ligne droite avant les tests ALAT à Vincennes !

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Touffu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2016, 13:19
Localisation : saint pierre la mer
Âge : 34

dernière ligne droite avant les tests ALAT à Vincennes !

Message par Touffu »

Bonjour à tous!

J'ai 27 ans, un BIA, une licence de pilote planeur, un Bac Pro aéronautique MSA, et j'étais élève sergent à l'EFSOAA à Rochefort de 2012 à 2013.

Je n'ai appris qu'au mois de Janvier que mon Bac pro me permettais de devenir pilote d'hélicoptère dans l'Armée de Terre, et ai fait le nécessaire à partir de ce moment là.

CSO passé,
4 tractions :-? ,
palier 8,
17 au parcours,
tests psychos au dessus de la moyenne (sauf un petit raté sur la logique, bien que je me sois entraîné, je me suis fait surprendre, mais bon ça arrive),
102 en anglais,
et pour finir l'entretien c'est bien déroulé.

J'ai donc su Lundi dernier que j'étais convoqué pour les tests à Vincennes le 7 Juin.

Je me prépare depuis un moment déjà et j'aimerais travailler plus encore sur ma mémoire à court termes et le calcul mental pour cette dernière semaine.

Tout conseil sera le bienvenu, et si vous avez des infos récentes (ou pas) sur le déroulement de ces 2 journées également (j'en ai lu pas mal sur ce sujet sur des blogs et forums, mais c'est toujours intéressant d'avoir plus de retour d'expérience)

J'aimerai aussi en apprendre encore plus sur le déroulement de la formation à Saint Cyr, puis Dax et enfin Le Luc. Je connais le déroulement et ce qu'on y fait à peu près, mais pour l'entretien j'aimerais pouvoir être plus précis si l'on me pose la question.

Sur ce, bon courage aux candidats, et bon vol aux pilotes, merci d'avance!

ps: n'hésitez pas à vous faire connaitre si vous passer les tests le 7 :)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Malheureusement je ne serai pas vraiment en mesure de t'aider, n'ayant pas passé ce genre de sélection depuis, euh, .. fort longtemps. Cependant tous mes vœux de réussite t'accompagnent, et je te dis un gros m...... pour la suite . :D ;) Tiens nous au jus de tes résultats.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Touffu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2016, 13:19
Localisation : saint pierre la mer
Âge : 34

Message par Touffu »

Merci pour l'attention 4T60A! ça fait tout de même plaisir :)
Quant à la suite, je n'y manquerai pas.
Avatar du membre
Sinagot
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2015, 20:53

Message par Sinagot »

Salut Touffu,

J'ai passé les tests fin janvier donc c'est plutôt frais. Malheureusement sans succès :non:

Pour faire simple, entraine toi aux exercices de maths (http://www.cockpitseeker.com/eopn/math/) et sur ta connaissance du monde aéronautique, notamment les différents hélicos/avions des armées, ainsi que les missiles utilisés par l'ALAT (le site de l'armée de terre est à cet effet bien fourni).

Le gros du dossier c'est surtout le célèbre simulateur (qui porte mal son nom), pour lequel il n'y a pas vraiment de moyen de se préparer et qui représente 90% de ton évaluation. A titre perso, lors de l'entretien post-simu, l'officier m'a indiqué que mes tests cognitifs étaient parfaits :lol: mais que ma note au simu était insuffisante, donc recalé et bonjour chez vous... :mef:

En te souhaitant bonne réussite :)
Ceci est un test
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

Sinagot a écrit :[...]c'est surtout le célèbre simulateur (qui porte mal son nom), pour lequel il n'y a pas vraiment de moyen de se préparer et qui représente 90% de ton évaluation.
En te souhaitant bonne réussite :)
chercher à se préparer c'est même plutôt un moyen de se flinguer son évaluation vu qu'ils recherchent la progression. Eventuellement s'entraîner à développer sa capacité d'adaptation face à des épreuves psychomotrices genre en apprenant à jongler ou des trucs du genre mais rien de plus je pense.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Touffu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2016, 13:19
Localisation : saint pierre la mer
Âge : 34

Message par Touffu »

merci pour ces infos !
je continue à m’entraîner!
:boxe2:
Avatar du membre
Gled
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2016, 14:06
Âge : 29

Message par Gled »

Salut,

J'en serais pour les tests du 7 Juin, je me prépare aussi ! :D

Tu peux me contacter en PV pour avoir mes coordonnées ce sera plus facile de se recontacter.

J'arrive a Paris aux alentours de 17h30 Lundi.

A bientôt ! 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Touffu
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2016, 13:19
Localisation : saint pierre la mer
Âge : 34

Message par Touffu »

Cool!
Je devrai arriver en milieu d'après aussi.
je t'envoies mon numéro en mp ;).
Bonne préparation à toi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message