Commission ALAT septembre 2016

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Commission ALAT septembre 2016

Message par Maxheinze »

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de topic au sujet du recrutement des OSP/P pour septembre 2016, jai décidé d'en créer un.
Je suis un candidat, et, je l'espère, future OSC/P, ayant validé les tests au CSO et à Vincennes et je vais passer la visite médicale à Percy.

Ce topic a pour but d'échanger nos informations concernant le nombre de places disponible pour la prochaine promotion et sur la date de la commission. Pour le moment, je n'ai aucune infos mis à part qu'il y a 25places pour 2016 (donc la moitié en janvier dernier et maintenant). On sait tous que ces jours fut éprouvant et stressant mais félicitation si vous avez vous aussi réussi.

Quelqu'un aurait des infos sur la date de la commission et le nombre de places ?

Voilà, n'hésitez pas à réagir.
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Commission ALAT septembre 2016

Message par Kik22 »

Bonjour.

Félicitations pour ta réussite à Vincennes. Je suis également dans le même cas que toi, en attente pour passer à Percy (dans les jours qui viennent). Les seules infos que j'ai eu de la part de mon CIRFA est que la prochaine commission se déroule mi septembre, pour une possible incorporation début octobre.

Je ne sais pas si ça a réellement un lien ou un intérêt, mais sur le site de recrutement de l'armée, il est indiqué pour pilote "7 postes à pourvoir".

Voilà, je suis également preneur d'infos ! On croise les doigt pour notre visite !
Avatar du membre
Synx
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 sept. 2015, 16:48

Message par Synx »

Nous sommes actuellement 15 Oscp à Coet depuis début mars, il doit donc rester 10 places.
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Commission ALAT septembre 2016

Message par Kik22 »

Merci de ta réponse. Comment est-ce que ça se passe là-bas ? Bon courage !

Est-ce que tu sais un peu comment ça se passe au niveau de la commission ? Y-a-t-il beaucoup de candidats aptes partout qui sont laissés sur le carreau par manque de place ? Et le délai "commission - incorporation" est-il vraiment si court (2 / 3 semaines dans le cas de la prochaine visiblement). Je trouve que ça fait court pour des gens qui, par exemple, ont actuellement un emploi.

Merci d'avance, je suis sûr que tu comprends toutes nos interrogations !
Avatar du membre
Synx
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 sept. 2015, 16:48

Message par Synx »

Ca se passe bien ;)
On est à une semaine de la fin, du coup c'est plutôt calme. Les 2 premiers mois sont vraiment dense, surtout le premier.
Je ne sais pas comment ça se passe en général, mais pour nous il y avait environ 60 dossiers à la commission pour 15 places. Et on a eu la réponse le 17 février pour l'incorpo du 13 mars.
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

Ah mince, c'est bien ce qui me semblait, rien n'est jamais joué ... Si ils reprennent ceux non retenu lors de votre commission, ça ferait déjà 45 dossier pour 10 places, plus tout ceux qui auront réussis entre temps ... :o
Bon allé on va continuer d'y croire et de s'y préparer malgré tout !
Merci et bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Merci Synx, c'est cool de ta part de prendre le temps de répondre.
L'officier qui te reçois pour L'entretien post médical à Vincennes, il donne des infos sur la date de la commission ?
Si vous finissez dans 1 semaine, il y a des chances pour avoir une commission cet ete... Sinon l'attente va être longue lol

Félicitation à toi kik22 !

Attention kî22, il y avait 60 dossiers dont ce de la session précédente. On sera peut être 60 encore pour 10places... Chaud !
Avatar du membre
Synx
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 sept. 2015, 16:48

Message par Synx »

Pas de problème, on a fait la même chose pour moi, à moi de rendre l'appareil. ;)
Le parcours pour aller jusqu'à Coet est deja long et semé d'embûches, mais il faut y croire, surtout si vous avez réussi les tests de Vincennes et l'aptitude médicale.
Saint Cyr ferme au mois d'août comme Dax, ou du moins il n'y a pas de formation. La prochaine promo sera certainement en septembre ou octobre.
Et oui, pendant l'entretien qui suit les tests de Percy tu auras des infos sur ta commission.
Avatar du membre
LR_GODUCKS
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2016, 12:35

Message par LR_GODUCKS »

Bonjour à tous !

Tout comme vous, je suis en attente de la commission de Septembre 2016.

Après mon passage au CEMPN, j'ai donc eu le droit à l'entretien d'information où le Colonel m'avait indiqué que 10 places seraient à pourvoir.

Enfin, concernant l'incorporation, elle aurait lieu le 3 Octobre 2016 selon mon CeR.

Voilà pour les infos que j'ai en ma possession.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Je confirme, apres Percy, le colonel à indiqué 10 places.

Information de Vincennes: commission mi-septembre pour une intégration le 10 octobre.
Avatar du membre
bearle
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2016, 20:58
Âge : 26

Commission ALAT septembre 2016

Message par bearle »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous, toujours en attente de la commission et donc du verdict final!
Pour ma part le Colonel dans l'entretien après Percy m'a indiqué que la commission se réunirait courant juillet ou aout pour incorporation début octobre.

L'attente est longue, mais on y croit!

Bonne soirée
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

Bonjour à tous,

Tout pareil. Le Colonel m'a indiqué 10 places et une commission en septembre pour incorporation octobre.

Dur dur l'attente mais on garde espoir !
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

10 places pour 40-60 bons dossiers ? :(
Et bin vous n'êtes pas tombés dans la période la plus propice au recrutement dans l'alat ...
Courage à tous !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Pourquoi Edz ? Il y a combien de places disponible normalement ?
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

honnêtement au niveau du recrutement c'est pas non plus la pire periode, la promo un an avant la mienne, 1PH15 recruté a coet en septembre 2014 n'avait que 6 OSC/P...
Max pour te donner un ordre d'idée (1ph15: 6 places, 2ph15: 12 places je crois, 1ph16: 12 places, 2ph16: 15 places) et vous si vous étes recrutés vous serez les 1PH17.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Merci robinsta, c'est vraiment sympa.
ca donne une idee du recrutement en effet.
Avatar du membre
NH90CAÏMAN
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2016, 17:10
Âge : 24

visite médical ALAT

Message par NH90CAÏMAN »

Bonjour à tous, pour ma part j'ai bientôt 17 ans et j'ai même pas encore effectué ma JDC mais pilote d'hélicoptère dans l'ALAT j'en rêve toutes le nuits! Je suis assez bien informé sur le parcours ainsi que sur les tests à Vincennes mais j'aimerais que vous puisez m'éclaircir sur la visite médical dont vous êtes ressortis apte! Voilà j'ai 10/10 au 2 yeux mais je me questionne plus sur mon ossature, j'ai une très légère scoliose qui elle je l’espère me posera pas de problèmes mais j'ai plusieurs petites malformations et donc je voudrais savoir de quelles parties du corps font-ils des radios et qu'est ce qui peut rendre inapte hormis les yeux? et question qui n'a rien à voir: est ce que un bac + 2 joue beaucoup dans le dossier notamment au cso face à un bac seul? ( j'ai un bac es)

Voilà j’espère que vous me répondrez et je vous félicite grandement d'être déjà arrivé jusqu'à là (et ou en êtes vous aujourd'hui?) car quand je lis les forums sur le parcours du cso à st cyr je me dis que c'est désespéré d'avance mais j'ai toujours cette lumière dans les yeux de me voir dans quelques années à bord d'un hélico de l'ALAT! [/b]
Avatar du membre
bearle
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2016, 20:58
Âge : 26

Commission ALAT septembre 2016

Message par bearle »

Bonjour à tous!

L'attente touche à sa fin, ça y est! A ce sujet, est ce que vous avez plus de précisions sur la date de la commission? Pour ma part on m'a dit première quinzaine de septembre...

Merci et à bientôt
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Salut,


-> NH90CAÏMAN,

Je ne suis pas sur de pouvoir t'aider sur le sujet pcq je ne connais pas les critères. Comme tu le sais, ce genre d'information est confidentiel donc les médecins ne s’étalent pas sur ton cas si tout va bien.
Concernant les radios, il me semble que l'on a une radio pulmonaire et une radio du dos pour la scoliose.

Tu peux commencer par aller passer a visite médicale classe 2 et avoir un premier avis ou bien contacter un médecin agrée classe 1. Pour ma part, je pense que si tu ne rentre pas dans l'un des critères, ils pousserons les examens avant de te déclarer INAPTE. Tous les examens peuvent te rendre INAPTE: les yeux (vision nocturne, lecture de prés et de loin, daltonisme...), les radios, ton poumon, ton cœur, ORL,... On parle souvent de la vue mais je pense que c'est pcq'on a beaucoup de test sur la vision.

Concernant le CSO, ils ne comparent pas avec d'autres candidatures. En fonction de tes résultats lors des tests CSO, ils vérifient que tu as le niveau demandé par Vincennes. Si tu es dans les critères, ton dossier est envoyé a Vincennes pour dire si oui ou non, ils te prennent en test (et surtout quand). Ensuite, a Vincennes, si tu réussi les tests, ton dossier sera classé en fonction de tes résultats parmi ceux qui ont réussis et sera peut-être étudier en commission. Je dis "peut-être" pcq s'il n'y a que 10 places et qu'ils choisissent les 10 premiers du classement, ils n'ont pas d’intérêt d'aller plus loin (c'est mon avis).
En revanche, le colonel que j'ai rencontré sur Vincennes se font complètement de savoir qu'elle bac/étude tu as. Il veut un pilote prêt a taffer dur pour réussir la formation et servir correctement l'ALAT. Ils veulent des gens ayant des capacités psychomoteurs, psychotechniques et surtout MOTIVÉES.


Tu peux regarder ce blog ou ce sujet sur le forum:
http://r1-abinitio.blogspot.com/2010/08 ... sse-1.html
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27203



-> bearle

On a déjà discuté de la date et, d’après le colonel que j'ai vu après PERCY en Juin, la commission aura lieu entre le 10 et le 20 ("réponse dispo en CIRFA le 20 au plus tard" colonel)... l'attente devient de plus en plus longue mais on y croit !!

On se tiens au courant !!
Avatar du membre
NH90CAÏMAN
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2016, 17:10
Âge : 24

Message par NH90CAÏMAN »

Maxheinze -> je te remercie de ta réponse ça m'aide toujours un peu ;)

J'aimerais revenir sur les tests au CSO, est ce que tu connais ou t'as une idée des résultats demandés par Vincennes pour être convoqué? Genre le nombre de tractions, le palier au luc léger, enfin principalement pour les tests physiques!( et autres si t'en sais plus)

Pour le niveau d'étude je demandais car le mec du cirfa me conseillait de continuer quelques années après le bac ( ce dont j'ai pas envie) en me disant que c'était avantageux, mais si ça ne l'est pas bcp ( et ça m'a l'air d'être le cas) j''ai pas envie de me faire chier à la fac pour pas grand chose.

Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message