Constitution du dossier gendarme spécialité helicopter pilot

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
vicair
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2016, 20:16

Constitution du dossier gendarme spécialité helicopter pilot

Message par vicair »

Bonjour à tous,

Des gendarmes ayant passer les tests de sélection peuvent-t'ils m'éclairer quant à la constitution du dossier "candidat spé pilote". Vers qui doit t-on se tourner pour constituer ce dossier ? Quelles pièces à fournir ? Quel sont les délais d'attentes entre la constitution du dossier et le passage des tests ? D'autres renseignements sur ce cursus de votre pares sont les biens venues.

Merci,
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Bonsoir,

Tu dois constituer ton dossier à destination du CFAGN à Villacoublay en passant par ta VH.
Tu peux le faire à tout moment sans attendre un quelconque appel à volontaire.
Aide toi de ton secrétariat compagnie ou escadron pour ce faire.
Tu trouveras toutes les infos dans le mémorial dans la circulaire relative à "la formation des personnels de la gendarmerie dans la spécialité aéronautique"
Compte un minimum de 3-4 mois avant que le dossier monte à la DGGN et redescende au CFAGN.
Tu as environ deux sessions de tests par an à Vincennes donc après réception de ton dossier compte entre 6 et 12 mois avant une convocation aux tests de sélection.
Bonne continuation
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Avatar du membre
Auteur du sujet
vicair
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2016, 20:16

Message par vicair »

Merci pour les infos. Les délais sont vachement long.... C'est dommage que cela prenne autant de temps. Ils organisent juste des sessions de gendarmes ou peut-on être mis dans une session avec des civils qui postulent pour l'alat ?
Avatar du membre
ludosky350
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 31 mai 2002, 02:00

Message par ludosky350 »

Alors en fait la première partie de la séléction est réalisée par l'ALAT au sein de leur centre à Vincennes. On est donc dépendant des places qui nous sont attribuées. D'autres parts, le CFAGN attend généralement d'avoir une petite dizaine de candidats avant de les envoyer en sélection. Ceci explique donc les délais un peu long. Petite précision, il faut avoir moins de 33 ans à l'entrée en stage pilote à Dax. Ça veut donc dire postuler vers l'age de 31 ans max....
" Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. " (René Char)
Avatar du membre
Auteur du sujet
vicair
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2016, 20:16

Message par vicair »

Merci pour tes précisions. Je pense accélérer ma demande pour le coup afin de pouvoir passer les tests dans un délais disons raisonnable.
Et puis niveau âge je suis largement dans les clou !
Avatar du membre
Fafalou
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2010, 12:16
Âge : 36

Message par Fafalou »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il me semble que pendant un temps les tests ont été gelés pour des raisons budgétaires, notamment en 2013/2014 ... Tu devrais te renseigner directement auprès du CFAGN pour voir ce qu'il en est à l'heure actuelle, ou bien auprès d'une SAG près de chez toi.

Pour ma part j'ai passé les tests précisément 7 mois après le dépôt de mon dossier ... c'était en 2010

Sans vouloir te refroidir, nous sommes maintenant en 2016, et je ne suis toujours pas entrée en école ... je garde espoir
Avatar du membre
Auteur du sujet
vicair
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2016, 20:16

Message par vicair »

Fafalou as-tu relancé le brh ? Ton dossier s'est peu être perdu dans des bureaux...
Avatar du membre
Fafalou
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 juil. 2010, 12:16
Âge : 36

Message par Fafalou »

;) Héhé non mon dossier ne s'est pas perdu mais il n'est toujours pas en haut de la pile visiblement ....

Je t'envoie un p'tit résumé en MP de ce que je sais sur la situation actuelle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message