Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
The Eye of the Tiger
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 22:19

Pilote ALAT : Pour ceux qui ont besoin de conseils ou d'informations c'est ici !

Message par The Eye of the Tiger »

Bonjour à tous,

À mes debuts, j'aurais bien apprécié que des gens du métier me conseillent ou me donnent des informations utiles concernant la carrière de pilote d'hélicoptère dans l'ALAT. Voici que je fais un pas vers ceux qui souhaiteraient obtenir des réponses à leurs questions.


N'hésitez donc pas et profitez de mon rapide passage pour poser toutes vos questions, exposer vos doutes ou vos craintes. Je serai ravi de vous répondre en toute honnêteté !
Modifié en dernier par The Eye of the Tiger le 05 juin 2017, 11:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
benjaminkacz
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2016, 18:44
Localisation : LFLL/LFLY/LFHC

Message par benjaminkacz »

Bonjour,

Combien d'heures de vols font les pilotes d'hélicoptères par an ?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Ouelle comme Thomas. Pour ma part je fais de la voilure "fixe" (ie je vole sans "ventilateur" au dessus de la tête ;) ) mais c'est sympa pour les jeunes de te proposer de les briefer. Pour ma part j'avais apprécié, en des temps maintenant reculés, de voir de près des hélicos de l'ALAT qui de temps à autres venaient déposer une huile venant inspecter le lycée militaire dans lequel j'effectuais ma scolarité. Et je dois avouer que l'option ALAT m'avait un temps traversé l'esprit... :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
The Eye of the Tiger
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 22:19

Message par The Eye of the Tiger »

Bonjour Benjamin,

Il faut environ 180h de vol à l'année pour pouvoir être projetable en opérations extérieures ! Le nombre d'heures de vol varie en fonction de la machine. Certains pilotes de Gazelle font jusqu'à 250h de vol à l'année. À cela s'ajoute bien sûr des heures sur simulateur.

4T60A, je suis moi même passé par un lycée militaire et j'en garde d'excellents souvenirs !
Modifié en dernier par The Eye of the Tiger le 23 déc. 2016, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pulpo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2016, 14:12

Message par Pulpo »

Bonjour Thomas,
moi c'est Antoine, je suis inscrit pour passé mon premier test a Rennes en janvier et j'ai pour ambition de rentrer dans l'ALAT. Du coup j'aurais souhaiter savoir si tu pouvais me renseigner, m'aiguiller pour le deuxième test, celui de l'ALAT a Vincennes.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Guim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2016, 19:48

Message par Guim »

Bonjour Thomas, je viens tout juste de valider les tests ALAT à Vincennes et j'attend ma visite médicale le 9 Janvier.
Je candidate OSC-P car je suis trop vieux pour SC. Je voulais connaitre les risques (% si tu as) d'échouer à DAX/ Luc et de se voir exclu de la formation.

Merci d'avance

Bon vol !
Avatar du membre
Pulpo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2016, 14:12

Message par Pulpo »

Salut Guim,
j'ai entendu dire que le pourcentage de réussite pour la formation était de 85% en généra, après je pense que ce chiffre change tous les ansl. Dis moi Guim est ce que tu pourrais me dire et m'aiguiller un peu pour le test de Vincennes que tu viens d'obtenir, d'ailleurs félicitation a toi.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Guim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2016, 19:48

Message par Guim »

Hello Pulpo,
Merci pour ce chiffre ! Je t'envoi mon numéro de portable en MP (pas le temps de tout raconter ça risque d'être long !)
Appelle moi demain quand tu veux je te ferais un petit brief avec plaisir ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
The Eye of the Tiger
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 22:19

Message par The Eye of the Tiger »

Bonjour Pulpo,

Les tests de Vincennes se déroulent sur deux jours. Cela fait pas mal de temps que j'y suis passé donc je vais te donner quelques éléments qui te permettront de traverser ces jours sans trop de surprise.

La première journée se compose des tests suivants, dans le désordre : simulateurs, anglais, mathématique, connaissance générale aéro, psychotechnique, lettre de motivation. Je dois sûrement en oublier ! Sache que tu seras principalement évalué sur ta réussite aux simulateurs. Les autres tests sont importants bien évidemment, mais comptent si peu par rapport à tes qualités de pilotage, de dissociation et de réflexe évalués pendant les tests sur simulateur d'hélicoptère.

Une fois passé cette première journée, si tu es sélectionné pour continuer, tu accèdes à la dernière partie des tests. Ils se composent, dans le désordre : simulateurs encore, entretien psychologue, entretien avec le chef du centre de recrutement ALAT.

Tu ne connaîtras le verdict final qu'après la commission qui statuera sur l'ensemble des candidats ayant passé avec succès les deux journées. Je te laisse voir avec Guim si tu veux connaître en détail les épreuves.

Généralement, le centre déclare qu'une personne ayant réussi les deux journées et donc les simulateurs a plus de 95% de chance de finir DAX. Ce chiffre est totalement restreint à une hypothèse car il ne prend pas en compte le facteur humain, la pédagogie des moniteurs ni le stress généré à long terme.


Bonjour Guim, je ne saurais te donner un chiffre précis pour le taux d'échec en école. Cela varie énormément de promotion en promotion. J'ai souvenir que chaque année, il est régulier de voir quelques personnes partir de DAX ou du Luc. Mais d'autres réussissent en beauté la formation bien sur !
Avatar du membre
Eve
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2016, 20:58

Message par Eve »

Salut Guim ! J'ai passé Vincennes mais j'attends toujours les résultats. Tu es passé quand toi ?
Avatar du membre
Guim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2016, 19:48

Message par Guim »

Bonjour The eye et merci pour ta réponse, le plus risqué à l'heure actuelle reste la commission de toute façon...

Bonjour Eve quand tu parles des tests à Vincennes c'est les tests CSO ou les tests ALAT ? Parce que j'ai fait les 2 à Vincennes perso. Pour les tests ALAT c'était il y a deux semaines pour moi et j'ai eu la réponse et la convocation à la visite médicale le soir même.
Avatar du membre
Eve
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2016, 20:58

Message par Eve »

Ah oui c'était rapide. Jai passé les tests Alat jeudi et vendredi la semaine dernière. On m'a dit que j'aurai une réponse début janvier à cause des vacances de Noël mais j'espère avoir quelque chose avant.
Avatar du membre
Jordan
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2016, 09:53
Localisation : Annecy
Âge : 30

Message par Jordan »

Hello tout le monde,
The Eye, peux tu nous expliquer comment se compose les deux tests simu ? Après avoir fait plusieurs sites, je retiens que tu dois remettre dans des cases lumineuses, les lumières du palonnier, du cyclique et du collectifs. Plus une série de chiffres et de formes à mémoriser et des sons...

Merci d'avance
Avatar du membre
Auteur du sujet
The Eye of the Tiger
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 22:19

Message par The Eye of the Tiger »

Bonjour et excellente année 2017 à tous, qu'elle soit remplie de réussite dans vos futures passions et entreprises.

Voici quelques explications concernant les tests en simulateurs, passés en 2013 donc pas d'actualités je pense !

Simu 1 :
- test 1 : une barre verticale se déplace de gauche à droite en bas de l'écran, il faut la remettre dans son logement au milieu avec les palonniers.
- test 2 : une barre horizontale se déplace de haut en bas à gauche de l'écran, il faut la remettre dans son logement au milieu avec le collectif main gauche.
- test 3 : un avion (style la maquette de l'horizon artificiel) bouge avec rotation en roulis, au milieu de l'écran. Il faut le replacer sur son repère d'ancrage ailes à plat avec le cyclique main droite.

Par la suite, on associe ces tests simultanément. Les examinateurs vont accentués la difficulté en faisant travailler la dissociation d'attention. Par exemple, on vous demandera en plus que de replacer les maquettes des tests précédents dans leur logement, de mémoriser des chiffres, d'en additionner et de donner le résultat, de mémoriser une forme géométrique d'une couleur particulière qui apparaîtra en vision périphérique dans le cockpit, d'écouter des sons et d'appuyer sur un bouton précis d'un des manches en fonction de sa tonalité, de faire plusieurs de ces tâches à la fois... Tout cela sera précisément expliqué avant chaque test bien sûr. La difficulté est croissante et la concentration exponentielle.

Simu 2 :
S'apparente plus à un jeu de simulation. Vous vous trouvez dans un tunnel fictif qui ne laisse que peu de place à la manœuvre et vous devez suivre ce tunnel avec toutes les commandes à une vitesse prédéfini. Le but étant de ne pas toucher les bords du tunnel qui monte, tourne ou descend.

On vous demandera des tâches annexes pour vous évaluer comme dans le simulateur précédent.

Vous serez évalués sur vos qualités de "pilotage", la précision de vos gestes, leurs rapidités, vos bonnes réponses lors des tâches annexes, votre vitesse de réaction et votre calme.


Simulateurs à confirmer avec les candidats étant passés récemment !
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

benjaminkacz a écrit :Bonjour,

Combien d'heures de vols font les pilotes d'hélicoptères par an ?
Tellement variable en fonction de ton appareil d'armes , ta fonction à bord (moniteur/chef de patrouille/chef de bord/pilote) , ton unité...
Je dirai qu'en moyenne à l'heure actuelle, un jeune pilote en unité effectuera minimum 140h de vol par an s'il est projeté. Et s'il ne l'est pas, je préfère ne rien dire...

L'Alat est en train de passer un énorme cap avec la mise en place de ses appareils nouvelle génération , on peut s'attendre à un mieux en matières d'heures de vols dans -5 de ans en étant un peu optimiste ;) Toujours est-il que l'on continuera à compter sur nos vieux puma et gazelles qui font toujours le job et offrent toujours plus d'heures de vol que les Caïman ou tigre !
Avatar du membre
adechauf
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2017, 14:20
Âge : 25

Tests ALAT

Message par adechauf »

Bonjour tout le monde. Alors voilà je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 18 ans, un bac S et je suis actuellement en classe de CPES (Classe Préparatoire aux Enseignements Supérieurs) ((en gros c'est une prépa de prépa)) au Prytanée National Militaire.
J'aspire à entrer à l'ALAT en OSC car la voie Cyr ne m'intéresse plus, je voudrais donc tenter cette voie en PostBac.
Je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils sur ces tests, et surtout j'aimerais savoir si il faut beaucoup les préparer ou non? (et si oui, les préparer comment?)
Et est-ce que vous savez combien de fois on peut tenter ces tests? (car en fonction des CIRFA c'est 1 ou 3)
Merci beaucoup d'avance!
Etudiant au Prytanée National Militaire, aspirant à l'ALAT.
Avatar du membre
marius.g
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2016, 13:38

Message par marius.g »

salut ; alors j'ai plusieurs questions : même si je sais que la question a surement été déjà posé je voulais des infos fraîches :

- combien de personnes ce présente en moyenne a chaque test ??
- combien réussisse sur le nombre totale de présenter ??
- Ensuite les promotion sont de combien de place en moyenne??
Et la dernière:
- Est on réellement avantager avec un bac s lors du concours??


voila voila merci beaucoup de vos réponse et as bientôt
Avatar du membre
Auteur du sujet
The Eye of the Tiger
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 22:19

Message par The Eye of the Tiger »

Bonjour,

1. Aucune idée
2. Pas compris
3. OSCP environ 5 par promotion, deux promotions par an actuellement
4. Avantagé oui puisque l'aéronautique c'est de la mécanique du vol ! N'importe quel bac est accepté cependant.
Avatar du membre
marius.g
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2016, 13:38

Message par marius.g »

Salut merci des ta réponse
Et pour la 2 c'était pour savoir combien de candidat réussissait aux test ( en générale ) ( sur une "session", un test )
Merci
Avatar du membre
foxyan
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2017, 08:07

Message par foxyan »

En général 4 a 5 personnes (mais c'est variable) par sessions.
Il n'y a pas de quotat, certaines sessions ne delivrent aucun agreement technique, d'autres plusieurs.
Je dirais 10% a 20% de reussite a ces sessions
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message