Taux de réussite après la visite médicale à Percy?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tigre-HAD
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2017, 10:02
Âge : 29

Taux de réussite après la visite médicale à Percy?

Message par Tigre-HAD »

Bonjour à tous,

Je suis convoqué pour les tests médicaux à percy en avril, je voudrais connaître le pourcentage d'heureux élus parmi ceux qui sont déclarés aptes à cette visite médicale.
(J'ai déjà fait cette visite en lycée militaire et j'étais apte chasse donc j'imagine que ça va passer...)

Merci à vous :D


PS: Je serais sur la session d'octobre 2017
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Chiffre je pense inconnu du grand public (et inutile). C'est pas un concours, mais un examen médical.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tigre-HAD
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2017, 10:02
Âge : 29

Message par Tigre-HAD »

Ben à partir du moment ou il y a plus de candidats que de places, si, c'est un concours...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pas sur le médical... Y'a un "standard" à avoir. Si tu ne l'as pas tu es recalé, sinon ca continue.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tigre-HAD
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2017, 10:02
Âge : 29

Message par Tigre-HAD »

Il y a un malentendu, je me suis mal exprimé.

Ma question porte sur ceux qui sont déclarés APTES suite à la visite à Percy, il y a à mon avis plus d'aptes que de places.
Ce qui m’intéresse est le pourcentage parmi ceux là.

J'ai réussi à avoir quelques réponses sur facebook, en ce moment ça peine à recruter, donc une grosse partie des aptes sont pris.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Ok ;-( Désolé j'ai lu trop vite !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Tigre-HAD a écrit :Il y a un malentendu, je me suis mal exprimé.

Ma question porte sur ceux qui sont déclarés APTES suite à la visite à Percy, il y a à mon avis plus d'aptes que de places.
Ce qui m’intéresse est le pourcentage parmi ceux là.

J'ai réussi à avoir quelques réponses sur facebook, en ce moment ça peine à recruter, donc une grosse partie des aptes sont pris.
2 solutions : soit la commission d'admission est avant le CEMPN et l'ALAT se retrouve avec moins de candidats que de places disponibles, soit la commission est après le CEMPN et l'ALAT se retrouve avec le nombre exact de candidats par rapport aux places.
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

La sélection est faites avant Percy soit à Vincennes.

Les tests de sélection réussis, l'aptitude médicale est rédhibitoire néanmoins il n'y pas moins de places que celles prévues.

Vincennes réussi = place école sauf si INAPTE médical mais cela ne dépend plus de votre capacité à intégrer la formation et devenir pilote d'hélicoptère.

Cela reste médical.

https://www.facebook.com/devenezpiloted ... edecombat/

http://www.cepadues.com/livres/devenez- ... 35822.html
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

JJMalo a écrit :La sélection est faites avant Percy soit à Vincennes.

Les tests de sélection réussis, l'aptitude médicale est rédhibitoire néanmoins il n'y pas moins de places que celles prévues.

Vincennes réussi = place école sauf si INAPTE médical mais cela ne dépend plus de votre capacité à intégrer la formation et devenir pilote d'hélicoptère.

Cela reste médical.
Il y a bien une commission après le CEMPN ? Tu peux avoir réussi Vincennes, avoir ton aptitude médicale, et ne pas être pris, non ?
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

A ma connaissance cela n'est jamais arrivé.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

JJMalo a écrit :A ma connaissance cela n'est jamais arrivé.
Ce serait surprenant... D'autant que le topic juste sous le tiens en parle : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=35508
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

Fonce camarade ! 8)
Avatar du membre
ANTENNE ALAT
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2016, 15:25

Message par ANTENNE ALAT »

Bonjour,

Ce qu'affirme JJMalo est faux!!!!
Le candidat est évalué à Vincennes. En cas de réussite, il est envoyé à Percy pour la visite médicale. Si celle-ci est bonne, le candidat reçoit l'agrément technique qui ne vaut pas recrutement mais qui lui permet d'être présenté lors de la commission de recrutement qui se déroule un mois avant l'incorporation. Le taux de sélection est variable d'une commission à l'autre mais nous avons bien plus de dossiers que de places, ce qui explique que des candidats ayant eu l'agrément technique ne sont jamais recrutés.
Par conséquent, j'émets donc quelques réserves sur ce qui peut être également affirmé dans le livre dont la publicité est faite depuis peu sur ce site.....et dont nous aurons peut être un jour le privilège de lire.
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

JJMalo a écrit :La sélection est faites avant Percy soit à Vincennes.

Les tests de sélection réussis, l'aptitude médicale est rédhibitoire néanmoins il n'y pas moins de places que celles prévues.

Vincennes réussi = place école sauf si INAPTE médical mais cela ne dépend plus de votre capacité à intégrer la formation et devenir pilote d'hélicoptère.

Cela reste médical.

https://www.facebook.com/devenezpiloted ... edecombat/

http://www.cepadues.com/livres/devenez- ... 35822.html
Relisez le post : j'ai dit qu'une fois l'agrément obtenu, l'intégration en école ne dépendait plus de la capacité du candidat à intégrer le cursus puisque l'agrément technique a été décerné à Vincennes et le médical à Percy.

Dès lors si la candidature n'est pas retenue, et ne faisant pas parti de cette commission je ne saurai avancer les arguments selon lesquels un candidat "qui a tout réussi" n'est finalement pas pris puisque la sélection (tests) est faites en amont.

Et à ma connaissance aucun candidat n'a vécu cette péripétie.

Le recrutement est bien sur établi lors de la signature du primo-contrat...

Rassurez-vous le livre est un guide qui vise à donner un maximum d'informations et de détails sur ce magnifique cursus afin de donner envie à tout passionné de tenter l'aventure.

Peu importe les épreuves et les étapes de la sélection, il faut toujours y croire et foncer !
Modifié en dernier par JJMalo le 21 avr. 2017, 08:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

JJMalo a écrit :Dès lors si la candidature n'est pas retenue, et ne faisant pas parti de cette commission je ne saurai avancer les arguments selon lesquels un candidat "qui a tout réussi" n'est finalement pas pris puisque la sélection est faites en amont.
En fait, la commission fait partie intégrante de la sélection.
JJMalo a écrit :Et à ma connaissance aucun candidat n'a vécu cette péripétie.
Bien sûr, 100% des candidats ayant intégré une école de l'ALAT n'ont pas vécu cette péripétie, MAIS 100% des candidats ayant réussis Vincennes + le CEMPN et n'ayant pas été retenus en commission ont vécu cette péripétie. Et il y a du chiffre...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

JJMalo a écrit : Les tests de sélection réussis, l'aptitude médicale est rédhibitoire néanmoins il n'y pas moins de places que celles prévues.

Vincennes réussi = place école sauf si INAPTE médical mais cela ne dépend plus de votre capacité à intégrer la formation et devenir pilote d'hélicoptère.

Cela reste médical.
JJMalo a écrit :A ma connaissance cela n'est jamais arrivé.
JJMalo a écrit :Et à ma connaissance aucun candidat n'a vécu cette péripétie.
En 1 minute de recherche sur ce forum, tu connais (pas personnellement bien sûr) maintenant des candidats à qui cela est arrivé, avec des exemples et des chiffres (nombre de places attribuées inférieur au nombre de candidats proposés en commission) : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=28958
Avatar du membre
JJMalo
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2017, 11:50
Contact :

Message par JJMalo »

Effectivement les politiques de recrutement changent avec des numerus clausus différents d'années en années en fonction des besoins.

J'ai passé les tests en 2011, et me suis éloigné des forums entamant ma formation depuis.

Il y maintenant plus de 6 ans, les réussites (Vincennes + Percy) étaient synonymes d'intégration à la signature du primo-contrat.

Désormais, il y a visiblement moins d'élus (plus qu'une promotion à Dax contre trois + un groupement d'application en 2013) néanmoins il faut tenter sa chance et ne pas se décourager.

Peut-être que les vannes du recrutement vont s'ouvrir de nouveau !

Il est possible que l'ALAT recrute des ab-initio pour sa filière AVION.

Les temps changent !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message