Mécanicien hélico gendarmerie

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
matthieuprincic
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2016, 18:06
Âge : 31

Mécanicien hélico gendarmerie

Message par matthieuprincic »

Salut à tout les passionnés !

J'ai une petite question à laquelle je ne trouve aucune réponse...

Je suis mécanicien hélicoptère avec un BAC pro systèmes et une mention complémentaire hélicoptères moteur à turbine, mais j'aimerai vraiment entrer en gendarmerie depuis tout jeune..

On me dis que je peux une fois en ecole de gendarmerie passer les tests pour être mécano, quelqu'un à t'il plus d'info à ce sujet ??

Merci d'avance ! :D
Avatar du membre
gael2332
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2020, 15:12
Âge : 27

Message par gael2332 »

Salut !

Je suis actuellement en école de gendarmerie et j'ai pour but de devenir aussi mécanicien hélicoptère en gendarmerie !

J'ai un bac pro en maintenance aéronautique, une mention complémentaire hélicoptère à turbine B1.3 ainsi que pas mal d’expériences sur EC 145.

Oui une fois que tu rentre en école tu peux faire une demande de qualifications particulières pour pouvoir passer des tests pendant l'école ! J'ai donc fais cette demande mais pour le moment elle a était rejeté car ils ne reconnaissent pas encore les diplômes civils ...

Du coup je suis en attende de plus d'informations sur ce sujet ...

Voila voila ;)
Avatar du membre
crash_test_pilot
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2020, 14:35

Message par crash_test_pilot »

Salut,
Je suis pas sûr que les diplômes civils puissent être converti en diplômes militaires du moins en pratique.

-Une fois en unité (sorti d'école), il faut prendre contact avec les forces aériennes et parler de vos diplômes. Vous allez être rattachés sur une session de tests de sélection mécanicien.
-Les tests sont ouverts aux personnes qui n'ont pas de diplômes aéro, mais il ne faut pas venir les mains dans les poches pour les tests, plus vous avez de qualifications, plus on vous en demande, ils essayent de voir si vous connaissez bien ce que vous êtes déjà censé connaître.
-Si c'est bon, vous allez passer la visite médicale personnel navigant (~ classe 1 civile). Ca écrème pas mal de candidats.
-Si vous réussissez les tests et la visite médicale vous allez repartir pour 1 an de formation aéronautique militaire à Rochefort. (Si vos diplômes sont reconnus, vous pouvez peut-être éviter cette année)
-Après ça, environ 6-9 mois de formation sous forme de différents stages, QT hélicoptères, formation mécanicien navigant (caméra, treuillage, navigation), etc...

Il faut savoir qu'en gendarmerie, tous les mécaniciens hélico sont obligatoirement mécanicien navigant, donc valider la visite médicale PN est obligatoire et il vaut mieux aimer voler.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Avatar du membre
gael2332
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2020, 15:12
Âge : 27

Message par gael2332 »

Salut ! merci pour t'as réponse bien complète ! je me permets de faire quelques précisions car j'ai contacté les FAG il y a quelques semaines !

Effectivement comme tu la dis, les diplômes civils ne sont pas reconnus pour les tests de compétences particulières en école !

Il faut donc prendre contact avec les FAG en sortie d'école pour monter un dossier de candidature pour passer une sélection. Pour cette sélection on ne m'a pas parlé de tests pratiques ( même si on possède des diplômes civils ) c'est surtout différents entretiens ...

Si c'est bon, on passe ensuite la fameuse visite médicale .........

Enfin, si tout est bon on part pour 1 an de formation aéronautique militaire à Rochefort. Cependant on ma dit que peu importe les diplômes, le passage par l'école est obligatoire.

Voila ce que l'on m'a dit.

N'hésitez pas à compléter si j'ai oublié des détails ou si vous avez plus d'informations.
Avatar du membre
basthos
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 15:06

Message par basthos »

Il faut également prendre en compte, qu'il faut faire la formation complète de sous off gendarmerie, et que l'on ne peut passer les tests qu'une fois... Donc quand tu présentes tu as intérêt d'être plus que prêt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message