Commission ALAT OSC-P 2021

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
wazzy548
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:18

Commission ALAT OSC-P 2021

Message par wazzy548 »

Bonjour à tous,

J'ai présenté les tests de sélection à la spécialité OSC-P dans l'Aviation Légère de l'Armée de Terre où j'ai été envoyé en GRS en Janvier 2021 et à Vincennes début Avril 2021.

J'ai été déclaré apte pour l'agrément technique pilote après mon passage à Vincennes le jour même où j'ai quitté le fort Neuf. On m'a envoyé au CPEMPN la même semaine de mes sélections spécifiques. Je suis désormais dans l'attente (j'espère) probable de mon aptitude médicale définitive après l'examen des radios par les médecins car tout semble rouler comme sur des roulettes niveau santé.

Je suis à la recherche de personnes étant dans le même cas que moi, en attente de la commission de sélections qui aura vraisemblablement lieu en Juillet (information à vérifier et à me confirmer si certaines personnes en savent plus sur le sujet !!!). J'ai d'ailleurs pas mal de questions concernant l'intégration à Saint-Cyr et sur la commission de sélection dont personne ne m'a jamais parlé et qui a légèrement sapé mon moral 😅.


En attente de la réponse de mes (futures) camarades de promotions.
See ya' 🚁🚁
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Commission ALAT OSC-P 2021

Message par Dr460 »

Bonjour,
Quelles sont tes questions concernant l'intégration a Saint Cyr ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
wazzy548
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:18

Re: Commission ALAT OSC-P 2021

Message par wazzy548 »

Bonjour,

Ça serait concernant le contenue du programme de la formation à Saint-Cyr (cours magistraux, formation militaire...).
J'ai beau chercher des informations sur cette dernière, je ne trouve absolument rien et j'aimerai bien me préparer du mieux possible (notamment pour les cours magistraux) que j'aurai, j'espère, la chance d'approcher si la commission statue favorablement à ma candidature.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Commission ALAT OSC-P 2021

Message par Dr460 »

Concernant la formation a Saint Cyr les 3 premiers mois sont très denses
Tu alterneras cours magistraux de droit militaire, histoire militaire, commandement, ressources humaines, transmissions, mines. Il n'y a pas de moyen particulier de s'y préparer. Tu auras une évaluation à la fin mais rien de méchant
Tu passeras également tes certificat d'aptitude au tir fusil d'assaut, pistolet automatique et grenade a main. La le plus important c'est la sécurité. Il fait bien écouter ce qu'on te dit et t'appliquer.
Tu auras également plusieurs sorties sur le terrain ou tu apprendras d'abord a être soldat puis à commander sur le terrain. La c'est assez difficile au début et chacun appréhende le terrain de manière différente.
Tu auras enfin des séances de sport.
Je pense que le plus important pour ce stage c'est la condition physique. C'est la seule chose que tu peux vraiment préparer. Je te conseille de faire des footing et du renforcement musculaire. Car en formation tu n'auras pas beaucoup de temps pour progresser en sport.
Avatar du membre
Auteur du sujet
wazzy548
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 avr. 2021, 14:18

Re: Commission ALAT OSC-P 2021

Message par wazzy548 »

Super, merci beaucoup pour le programme général de la formation :D

Concernant le niveau sportif pas de problème particulier là-dessus et je m'entraine tous les jours dans ce but.
C’était vraiment les cours magistraux qui me préoccupaient étant donné que je n'avais aucune idée de leur consistance. J'avais commencé à voir en détails les institutions françaises car pendant l'entretien avec l'officier à Vincennes on m'avait reproché de ne pas avoir de connaissances suffisantes sur tout ce qui était politique. Est-ce vraiment utile pour la formation à Saint-Cyr ? (Bien que ça sera toujours utile pour la culture générale dans la vie de tous les jours).
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Commission ALAT OSC-P 2021

Message par Dr460 »

Non les connaissances politiques ne seront pas nécessaires pour la formation.
Toutefois comme tu le dis, la culture générale te servira toujours.

Je te conseille de connaître les grades (truc tout bête mais une fois sur place t'auras d'autres choses à apprendre) et de te renseigner sur l'organisation générale de l'armée de terre. Connaître les différentes armes, régiment sans tout connaître par coeur mais pour avoir une bonne culture et savoir de quoi on te parle.
Je te conseille de visionner la vision stratégique du chef d'état major de l'armée de terre, disponible sur youtube. C'est l'avenir de notre armée et je pense qu'on t'en parlera en formation.

Ne t'inquiètes pas pour les cours magistraux de saint Cyr, tant que tu écoutes en cours ce sera bon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message