PCB 2015 c'est repartit !

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
argetlam
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 03 mai 2007, 16:37
Localisation : var
Âge : 33

PCB 2015 c'est repartit !

Message par argetlam »

depuis hier l'offre d'emploi est en ligne, l'occasion de créer un nouveau sujet pour cette occasion !

le toeic est encore demandé, pour ceux qui comme moi l'avaient passé pour les dernières sélections il va falloir le repasser !


l'offre d'emploi: http://airfrance.profils.org/offre-de-e ... _2806.aspx
pour le toeic https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/COMMANDER
Voler: un rêve un jour, un rêve toujours

Échec écrits EPL/S 2010 MPSI
Échec écrits EPL/S 2011 PCSI
Échec écrits EPL/S 2012 L2Maths 0.23pt près!
Avatar du membre
MaxNTE
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:01
Localisation : LFRS
Âge : 32

Re: PCB 2015 c'est repartit !

Message par MaxNTE »

Tout d'abord, bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce riche forum que j'arpente régulièrement depuis quelques années maintenant.
argetlam a écrit :le toeic est encore demandé, pour ceux qui comme moi l'avaient passé pour les dernières sélections il va falloir le repasser !
Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir désespérément attendu une annonce comme aujourd'hui :lol:
Pour ma part, j'avais passé le TOEIC en juin 2012, en prévision d'une inscription pour les PCB2013... Il n'est donc plus valable, et de toutes manières ne reflète plus mon niveau dans la langue de Shakespeare...

Croyez-vous qu'il est possible de candidater sans un TOEIC à jour, et de le repasser dans les semaines à venir ? Le temps de faire l'inscription, de le passer et d'avoir les résultats, faut quand même compter un bon mois... J'ai peur que les places pour la session PCB2015 ne partent avant... :tss:

Merci d'avance et bonne chance à tous

@+ Max
Avatar du membre
Nono31
Captain posteur
Messages : 250
Enregistré le : 06 sept. 2006, 02:00

Message par Nono31 »

Faut il toujours etre etudiant ?
Ce n'est pas spécifié ds les conditions administratives alors qu'avant il était bien écrit qu'il fallait être inscrit ds l'enseignement supérieur. Or là plus rien.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Nono31 a écrit :Faut il toujours etre etudiant ?
Ce n'est pas spécifié ds les conditions administratives alors qu'avant il était bien écrit qu'il fallait être inscrit ds l'enseignement supérieur. Or là plus rien.
+1 je me posais la même question. Faut-il être étudiant et y a-t-il une limite d'age max ?

Autres questions, les seules bases sont en région parisienne (orly, cdg) ? Le contrat saisonnier dure combien de semaine au final ? Le salaire ?

D'avance merci.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

C'est minimum deux mois (juillet et août) pour le contrat mais c'est possible de rallonger je crois si vos disponibilités sont plus grandes.
Pour le salaire, aucune idée mais je crois que c'est plutôt élevé pour un job étudiant.

Concernant le TOEIC, ils disent que ceux qui l'ont sont convoqués en priorité. En 2012, j'ai été convoqué en sélection alors que je ne l'avais pas (j'avais été convoqué à l'une des dernières sessions par contre), ils faisaient juste passer un test d'écoute en Anglais assez facile où il fallait avoir plus de 10/20 (ou 12, peut-être ?). Je n'avais pas été pris par contre à l'issue des entretiens, mais je ne pense pas que c'était la raison. Il y avait aussi des gens assez âgés pour des étudiants quand j'étais passé (autour de 26 ans, voire 28 je dirais).

Je crois qu'une fois qu'on a posté sa candidature, on ne peut plus la modifier. En 2012, ils avaient prévenu un peu avant de publier l'offre qu'il fallait avoir le TOEIC. Je pense que cette année vu que l'offre est publiée tardivement, peu de personnes auront le TOEIC donc ça vaut peut être le coup de tenter sans.

Bon courage à vous pour les sélections, dommage je ne peux pas participer.
Avatar du membre
Nono31
Captain posteur
Messages : 250
Enregistré le : 06 sept. 2006, 02:00

Message par Nono31 »

Oui mais etudiant ou pas ?
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Sûrement vu qu'un certificat de scolarité était exigé (et ceux qui ne l'avaient pas été renvoyés chez eux)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Je confirme c'est une offre reversé aux étudiants.

Pour le TOEIC c'est un grand classique chez AF de le réclamer pour n'importe quelle offre d'emploi, à croire qu'ils ont des actions chez ETS :lol:
Vu le nombre de candidature qu'ils reçoivent pour ce type de poste, ils peuvent se permettre de mettre ce genre de condition.
Comme pour en 2012 ceux qui ne l'ont pas passeront après les autres.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Un conseil plus vous serez inscrits vite et plus vous passerez tôt en sélection (ce qui augmentera vos chances d'être pris, surtout que vu le retard de l'offre cette année, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'élu comparé aux sélections des années précédentes)
2 saisons magnifiques alors profité de la prochaine pour moi (sauf si par miracle je rempile^^)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Quelqu'un a-t-il des infos sur quel test TOEIC il faut passer? J'en vois des tonnes!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

C'est le test "Listening and Reading"
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Airone2977 a écrit :C'est le test "Listening and Reading"
Merci!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Re: PCB 2015 c'est repartit !

Message par nicow »

argetlam a écrit :le toeic est encore demandé, pour ceux qui comme moi l'avaient passé pour les dernières sélections il va falloir le repasser !
Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir désespérément attendu une annonce comme aujourd'hui :lol:
Oooh nooon, tu es loin d'être le seul! :)

Max a écrit :Pour ma part, j'avais passé le TOEIC en juin 2012, en prévision d'une inscription pour les PCB2013... Il n'est donc plus valable, et de toutes manières ne reflète plus mon niveau dans la langue de Shakespeare...

Croyez-vous qu'il est possible de candidater sans un TOEIC à jour, et de le repasser dans les semaines à venir ? Le temps de faire l'inscription, de le passer et d'avoir les résultats, faut quand même compter un bon mois... J'ai peur que les places pour la session PCB2015 ne partent avant... :tss:

Merci d'avance et bonne chance à tous

@+ Max
J'imagine que depuis ton message, tu as du passer le TOEIC puis postuler. En tout cas, étant quasiment dans le même cas (pas de TOEIC valide) je me suis quand-même empressé de candidater, puis ai actualisé mon profil dès réception des résultats.


Certains d'entre-vous auraient-ils, par hasard, déjà été convoqués à une sélection, ou auraient reçu autre chose que le mail d'accusé de réception de candidature?

Même si cela est indicatif "les anciens" savez-vous combien de temps devra-t-on attendre avant de recevoir une première réponse?

Merci de vos réponses, et à très vite chez AF j'espère! :)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Moi en 2012 j'avais attendu 3 jours après la clôture des inscriptions pour savoir si ma candidature convenait, ensuite en 3 jours à peu près pour la convocation pour une sélection un mois après la clôture des candidatures. Et réponse après les sélections 1 semaine :-)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Pensez-vous que ce soit possible de faire sans le TOEIC si l'on a renseigné un niveau d'anglais "bilingue"? Parce que je ne trouve pas de sessions sur le site d'ETS Global...
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

ben78 a écrit :Moi en 2012 j'avais attendu 3 jours après la clôture des inscriptions pour savoir si ma candidature convenait, ensuite en 3 jours à peu près pour la convocation pour une sélection un mois après la clôture des candidatures. Et réponse après les sélections 1 semaine :-)
Oh, merci beaucoup de ta réponse! :)
Bon, alors il va a priori, au moins falloir attendre la clôture des inscriptions... Wait and see.

Mr Hugo a écrit : :
Pensez-vous que ce soit possible de faire sans le TOEIC si l'on a renseigné un niveau d'anglais "bilingue"? Parce que je ne trouve pas de sessions sur le site d'ETS Global...


Je pense que tu ne risques rien à envoyer dès à présent ta candidature (quitte à rajouter que tu as le TOEIC postérieurement à ta candidature) mais je doute que *le simple fait d'écrire que tu es bilingue suffise (mais ça n'est que mon humble avis!)

D'après ce que je comprends, le fait de ne pas avoir le TOEIC ne semble pas être pénalisant en soit, mais tu ne seras pas prioritaire, c'est tout.

En espérant que nous nous croisions lors d'une sélection :)
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Sans le TOEIC pour les sélections 2012 :

- candidature envoyée le 6 septembre (vers la toute fin des inscriptions je crois)
- mail de confirmation de la candidature me disant que je serai sûrement convoqué reçu environ 2-3 semaines plus tard
- convocation pour les sélections reçue le 18 janvier 2012 pour passer à Villepinte le 26 janvier (oui je n'y croyais plus :lol: )
- réponse négative reçue le 29 janvier (un dimanche !)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

nicow a écrit :
Mr Hugo a écrit : Pensez-vous que ce soit possible de faire sans le TOEIC si l'on a renseigné un niveau d'anglais "bilingue"? Parce que je ne trouve pas de sessions sur le site d'ETS Global...
Je pense que tu ne risques rien à envoyer dès à présent ta candidature (quitte à rajouter que tu as le TOEIC postérieurement à ta candidature) mais je doute que *le simple fait d'écrire que tu es bilingue suffise (mais ça n'est que mon humble avis!)

D'après ce que je comprends, le fait de ne pas avoir le TOEIC ne semble pas être pénalisant en soit, mais tu ne seras pas prioritaire, c'est tout.

En espérant que nous nous croisions lors d'une sélection :)
Roomain a écrit :Sans le TOEIC pour les sélections 2012 :

- candidature envoyée le 6 septembre (vers la toute fin des inscriptions je crois)
- mail de confirmation de la candidature me disant que je serai sûrement convoqué reçu environ 2-3 semaines plus tard
- convocation pour les sélections reçue le 18 janvier 2012 pour passer à Villepinte le 26 janvier (oui je n'y croyais plus )
- réponse négative reçue le 29 janvier (un dimanche !)
Prenant en compte vos points de vue, je pense tout de même m'inscrire au TOEIC... Mais auriez-vous une idée de la date de clôture des candidatures? Parce que je ne pourrais le passer que le 3/11 au mieux. J'ai déjà envoyé une candidature sans le TOEIC, mais je peux toujours rajouter mon score si je l'ai à temps.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

Roomain a écrit :Sans le TOEIC pour les sélections 2012 :

- candidature envoyée le 6 septembre (vers la toute fin des inscriptions je crois)
- mail de confirmation de la candidature me disant que je serai sûrement convoqué reçu environ 2-3 semaines plus tard
- convocation pour les sélections reçue le 18 janvier 2012 pour passer à Villepinte le 26 janvier (oui je n'y croyais plus :lol: )
- réponse négative reçue le 29 janvier (un dimanche !)
Merci pour ces précisions! Tu as repostulé? :)

Est-ce indiscret de te demander pourquoi à ton avis, tu n'as pas été retenu? :oops:
Modifié en dernier par nicow le 27 nov. 2014, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Non je n'ai pas repostulé, je suis admis en ICNA 14B et je rentre le 30 mars donc je serai en cours à cette période (et il n'est sûrement pas possible pour un élève fonctionnaire de cumuler les emplois).

Je ne sais plus exactement en fait, mais j'avais fait ma candidature un peu à l'arrache car je pensais avoir aucune chance avec cette histoire de TOEIC. Si je m'y étais pris plus tôt, j'aurais sûrement été convoqué plus tôt aussi.

Sur le coup, je pensais avoir pas mal réussi l'entretien mais ils cherchent un profil très précis. Je n'avais pas beaucoup d'expérience professionnelle mais je ne pense pas que ça soit la seule cause de mon échec. En y réfléchissant après l'entretien, je me suis rendu compte qu'ils insistaient beaucoup sur le respect de l'autorité. Pour chaque expérience professionnelle sur mon CV ils me demandaient "et quelles étaient vos relations avec le supérieur hiérarchique ?", etc. J'ai peut-être commis une erreur à la question "que feriez-vous si un passager vous prend pour de la merde ?" (c'était formulé différemment :lol:), en disant que je lui ferais une remarque s'il n'arrêtait pas rapidement. La réponse idéale était peut-être de dire que j'aurais demandé conseil à la chef de cabine. Enfin, je ne sais pas mais j'ai l'impression que c'est ce qu'ils attendaient.

Quelques conseils pour réussir :
- arrivez bien habillé (tous ceux qui n'étaient pas en costume étaient virés après les entretiens de groupe)
- pour les entretiens de groupe : respectez les consignes et ne paraissez pas stressé. Les épreuves de groupe ne sont vraiment pas difficiles, c'est juste de la discussion sur des problèmes et après il y a une petite mise en situation (le recruteur joue le rôle d'un client mécontent, et vous devez résoudre son problème en discutant avec lui pendant 2 minutes). Là encore, ne pas oublier ce que j'ai dit tout à l'heure : respect de l'autorité et rester courtois. Essayer d'être un peu leader dans le groupe mais pas trop (ne parlez pas pour ne rien dire) : les grandes gueules se sont fait éliminer. J'ai eu l'impression que le but caché de l'épreuve de groupe était de virer les gens qui n'avaient clairement pas le profil.
- allez vers les autres et essayez de discuter dans la salle d'attente (vous y resterez un bon moment durant la journée de sélection). D'une part, ça permet de rencontrer des gens sympa et puis j'imagine qu'ils analysent un peu le comportement des gens dans cette salle. Et même s'ils ne le font pas, vous serez moins stressés si vous avez pensé à autre chose pendant l'attente.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message