PCB AIR FRANCE 2017

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Hello,

Alors pour essayer de répondre à ta question @flo23, le jour où j'ai passé les sélections toutes les filles retenues pour l'entretien étaient en jupe. Certaines étaient en pantalon mais plus jean que tailleurs, j'ai vu sur le groupe Facebook que certaines avaient réussi les entretiens et portaient un pantalon donc bon je ne sais pas quel est le degré d'importance quand à la tenue. Si c'est un tailleur pantalon ça reste classe donc je dirais que ça passe.

@sam1805
J'espère que ça le fera! De toute façon c'est très difficile de se faire une idée à l'issue de l'entretien, même si on trouve qu'il s'est bien passé cela ne veut pas dire qu'on a réussi. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts ;)
En tout cas l'attente est interminable, je veux savoir 😅 Autant avant de passer les sélections la perspective d'être PCB restait très lointaine autant maintenant j'ai l'impression que je touche ce rêve du bout des doigts!
Avatar du membre
flo23
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:38

mon résultat, mes impressions

Message par flo23 »

Salut à tous !
J'ai passé la sélection il y a 3 jours, et je n'ai pas été retenue pour les entretiens individuels.

Les entretiens de groupe sont un peu vicieux, mais il n'est pas si difficile de savoir comment on s'en est sorti :
Personnellement, avant même de commencer, je savais que ça allait être compliqué pour moi.
Je vous explique: J'ai tout juste 18 ans (je venais de les avoir quand j'ai postulé) et les autres de mon groupe étaient pas mal plus âgés (de 23 à 27 ans) donc autant vous dire que je ne me sentais pas vraiment à ma place dans le groupe. Ça s'est bien senti, et ce dès qu'on a commencé à s'installer.
En sortant de l'épreuve, je sentais bien que je ne serais pas retenue.
Les autres étaient pas mal plus à l'aise que moi. Je pense que l'âge mais aussi mon manque d'expérience ont joué dans la décision du jury.
En y repensant, je ne suis pas vraiment déçu car je sais que si je n'étais pas restée moi même, j'en aurais fait trop.
Dans mon groupe, on étais 6, et 4 ont pu passer les entretiens individuels. L'autre personne qui a été éliminé parlait vraiment beaucoup, il en rajoutait et était souvent hors sujet.
Si vous n'êtes pas sélectionnés, ne soyez pas trop dégoûtés. Personnellement je relativise en m'imaginant dans un avion à bosser avec des hôtesses et stewards pro. Je pense vraiment que je suis trop jeune pour ce poste, mais je tenterais surement à nouveau ma chance dans quelques années si c'est toujours possible.

Autre chose : la plupart des candidats adorent voyager, et certains d'entre eux ont même des parents dans l'aéronautique, donc n'hésitez pas à discuter avec eux pendant les lllloooonnnngggguuuueeeessss périodes d'attente.

Aussi, je n'ai pas passé le test d'anglais, mais un de mes amis l'a passé et la seule personne qui l'a passé avec lui est qui a été retenue pour l'épreuve de groupe était native, et l'anglais est sa langue maternelle, donc si vous avez le toeic, ou un autres test d'anglais officiel (TOEFL, IELTS ...) n'hésitez pas à l'apporter le jour de la convocation même si vous ne l'avez pas mentionné dans votre candidature initiale, ça peut vous éviter de passer leur épreuve d'anglais, qui apparemment écarte pas mal de candidats.

Ne déprimez pas en lisant ça, mais donnez le meilleur de vous-même le jour J, c'est la seule manière de réussir.

Sinon bonne chance à tous, et restez vous-même, ça se voit si vous n'agissez pas naturellement !!
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Hello Flo,

Désolé pour toi, mais ton analyse est mature et prometteuse pour l'avenir !

J'ai été exactement dans le même cas que toi lors de mes sélections PCB en 2011 ; je suis un garçon, j'avais à peine 18 ans, et je suis tombé dans un groupe de filles de 24 à 28 ans... Dur de faire sa place, mais ça m'avait plutôt servi à l'époque puisqu'on était que 3 sur 6 à être allé aux entretiens individuels.

C'est une superbe expérience en tout cas, j'ai eu ensuite l'occasion de faire la saison 2012 puis 2014... Profitez bien ! Il n'y a pas meilleur job étudiant ;).
Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Hello,

Félicitations d'avoir été jusque là Flo, ce n'est pas rien, l'entretien de groupe est en effet compliqué à gérer... Ceci dit tu auras plus de clés en main pour réussir si tu retentes l'an prochain :)

Certains ont reçu une réponse? De mon côté j'ai reçu le mail hier midi, réponse positive :)

Bon courage pour ceux qui ont encore à passer la sélection!
Avatar du membre
Tony G.
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:45
Âge : 26

Message par Tony G. »

Hello,

Congrats à tous ceux qui ont reçu une réponse positive :D
Pour ma part je viens de recevoir ma convocation pour le 02/02, comme quoi ne perdez pas espoir pour ceux qui sont encore dans l'attente :D

J'ai une question pour vous : est-ce que l'on peut laisser notre valise ou sac à l'acceuil ou quelque part à l'institut Mermoz?
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Avatar du membre
Eva92
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2017, 09:50

Message par Eva92 »

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation ce matin mais j'ai une petite peur : je fais plutôt une taille 42 qu'une taille 36 on va dire. Je sais que théoriquement ils ne peuvent pas discriminer quelqu'un sur le poids mais je comprends que c'est une caractéristique tout de même importante pour ce métier. Est-ce que vous pensez que j'ai tout de même mes chances ?

Merci et bravo à tous ceux qui ont eu une réponse positive !
Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Salut Tony G.
Félicitations! Tu vas voir c'est une super expérience :) Alors oui tu peux laisser ta valise dans une petite pièce, nous étions plusieurs à en voir une et ça n'a pas du tout posé problème. Et c'est à l'intérieur de l'institut donc ça ne craint pas du tout :)

Salut Eva92, félicitations également :) Normalement les critères physiques ne sont pas discriminants. Je m'explique, que tu fasses un 36 ou un 42 ils veulent avant tout une personne qui se présente bien, bien habillée, maquillée, avenante en fait :) Lorsque j'ai passé les sélections nous n'avions pas toutes une taille 36 parmi celles retenues pour l'entretien. Donc je te dirais de ne pas t'inquiéter, donnés le meilleur de toi-même pour n'avoir aucun regret, le reste est entre les mains des recruteurs!
Avatar du membre
Tony G.
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:45
Âge : 26

Message par Tony G. »

Thanks Agatha :D
J'espère qu'on se retrouvera cet été ;)
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Avatar du membre
Agatha
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 28 déc. 2016, 20:56
Localisation : Montpellier

Message par Agatha »

Yep je te souhaite de rejoindre la team PCB 2017 :D
Bon courage pour la sélection! :)
Avatar du membre
audrey258
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2017, 10:51
Âge : 28

Message par audrey258 »

Bonjour à tous,

Je suis convoquée le 16/02, je voudrais savoir s'il y en qui sont convoqués en même temps que moi ? L'institut est facile à trouver?

Merci pour vos réponses et félicitations à ceux qui continuent :)

Audrey
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

J'y serai le 13 personnellement ! Du monde dans le même cas?
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Marievgdrn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2017, 19:21
Âge : 25

Message par Marievgdrn »

Salut, j'y serais le 2/02 également je stresse déjà 😮 ! Mais j'ai tellement hâte d'y être !
Avatar du membre
Maly
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:43
Âge : 25

Message par Maly »

Est ce que ce que il faut un excellent niveau en anglais pour le test ou pas ? Merci
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

salut à tous, j'ai envoyé ma candidature quelques jours avant la fin de la date limite, ma convocation viendra-t-elle bien plus tard, ou dès qu'ils ont le nombre de personnes requises, ils stoppent les interview ?
Avatar du membre
Tony G.
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:45
Âge : 26

Message par Tony G. »

Hello, je pense que personne ne sait dans quel ordre ils envoient les convocations mais en tout cas dans ma session ce n'était l'ordre dans lequel on a envoyé nos candidatures :)
Wait n see
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Avatar du membre
Lisandra
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:10

Message par Lisandra »

Hey tout le monde!

Moi aussi je ramène mon grain de sel! Personnellement, je suis passée le 17 janvier. Mon groupe à été le premier à passer parce que nous étions les seules à avoir le TOIEC.
Notre mise en situation parlait d'une entreprise qui voulait délocaliser et chacune d'être nous avait tiré un pays où une zone géographique.
J'ai personnellement fait le choix de bien m'asseoir sur ma timidité et du coup j'ai proposé à tout le monde de faire un petit tour de table (ça a aidé à lancer la discution je pense). Il faut vraiment trouver le juste milieu: Celui qui n'ose pas trop parler risque d'être éclipsé et celui qui parle trop va passer pour quelqu'un qui n'apprécie pas le travail d'équipe et qui aime bien écraser les autres.
Ensuite on a campé au Class'Croute de 9h30 à 11h45 (long temps d'attente qui permet vraiment de tisser des liens, très sympa :D).
Ils nous avaient dit qu'on aurait les résultats à 12h, puis 12h30, et on les a eu à 12h45 au final XD
On est 3 de mon groupe à être passées mais on ne sait pas vraiment quels étaient les critères.
Je suis passée un peu apres 13h pour l'entretient individuel. On sent que la personne en face de nous est pro et veut nous faire dire tout ce qu'on sait, un tout petit peu stressant ! La dame qui m'a fait passer m'a fait insister plusieurs fois sur une seule question et du coup je me disais "Mais mince, qu'est ce qu'elle' veut que je dise ??"

Une semaine plus tard, j'avais la réponse d'Air France me confirmant que j'étais sélectionnée !!

Ensuite j'ai eu des demandes pour remplir deux formulaires (dates de disponibilité pour les stages de formation en avril et demande d'habilitation)
Et mardi dernier j'ai eu un appel pour la visite médicale mais je n'ai pas pu accepter la date (car j'avais un rendez vous pour faire faire mon nouveau passeport... pas de chance). Ils m'ont dit qu'ils allaient me recontacter mais je n'ai pas de nouvelles. Je pense envoyer un mail demain parce que je stresse ! Si quelqu'un est dans la même situation que moi dites le moi, j'aimerais me sentir moins seule T_T

Bon courage à tout ceux qui ne sont pas encore passés, n'oubliez pas d'être vous même ;)
Avatar du membre
valent95
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2017, 12:39

Message par valent95 »

Bonjour concernant la tenue vestimentaire j'y suis allé en chemise pantalon noir basique et chaussure de ville mais je suis resté moi même n'ayant pas de costume sous la main et cela ne m'a pas défavorisé puisque j'ai été accepté pour le job cet été donc pas de stress du moment que vous faites propres sur vous ça devrais le faire :D
Avatar du membre
Sirine
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2017, 21:02
Âge : 27

Message par Sirine »

audrey258 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis convoquée le 16/02, je voudrais savoir s'il y en qui sont convoqués en même temps que moi ? L'institut est facile à trouver?

Merci pour vos réponses et félicitations à ceux qui continuent :)

Audrey
Bonjour Audrey, je suis également convoquée le 16 fevrier ! :)
Avatar du membre
Tony G.
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:45
Âge : 26

Message par Tony G. »

@Lisandra : Je ne pense pas que tu sois la seule dans ce cas là.
Je ne sais pas si tu sais mais il y a un groupe fb et une discussion What'sApp organisé pour les retenues : tu trouveras plus d'info la bas :D
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Avatar du membre
ParisAirlines
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2017, 13:36
Localisation : Béziers
Âge : 26

Message par ParisAirlines »

Bonjour,
Je me suis inscrit pour l'été, mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Je commence à m'inquiéter.
J'ai vus que certain de vous parlaient de l'ordre alphabétique du nom, mais moi mes initiales sont R du prénom et E du nom donc ...
LOVE IN THE AIR /
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message