Recrutement PNC

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Recrutement PNC

Message par Seiwaza »

Bonsoir,

ma question est la suivante : Est-ce que le métier de PNC (steward dans mon cas) offre de bons débouchés ? la demande est-elle grande ? y a t-il une grosse concurrence ?

Je serai certainement tenté de faire une formation PNC après mon baccalauréat, j'ai lu que les candidats avaient souvent un BAC +2, est-ce handicapant de n'avoir qu'un BAC en poche pour le coup?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je ne peux pas te répondre concernant la demande sur ce type de poste cependant concernant tes études, avoir à minima un BAC+2 de nos jours c'est le minimum, il faut aussi penser aujourd’hui très peu de personnes sont attachées au fait de vouloir occuper le même emploi toute leur vie durant et avoir un diplôme en poche au moment ou tu veux te reconvertir c'est bien plus facile... Sans oublier que dans notre très cher pays, le niveau de diplôme a tendance à influencer fortement la grille salariale...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Jurow a écrit :Je ne peux pas te répondre concernant la demande sur ce type de poste cependant concernant tes études, avoir à minima un BAC+2 de nos jours c'est le minimum, il faut aussi penser aujourd’hui très peu de personnes sont attachées au fait de vouloir occuper le même emploi toute leur vie durant et avoir un diplôme en poche au moment ou tu veux te reconvertir c'est bien plus facile... Sans oublier que dans notre très cher pays, le niveau de diplôme a tendance à influencer fortement la grille salariale...
En fait je ne compte pas pratiquer le métier de PNC toute ma vie comme tu dis, je veux seulement faire PNC quelques temps après mon BAC puis commencer un ATPL pour essayer de devenir Pilote! De ce fait, j'irai plus loin qu'un BAC tout court, mais seulement après avoir fais PNC :P

Du coup impossible d'avoir des renseignements sur la demande concernant le métier ?! Bon, merci à toi :P
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

C'est compliqué de répondre. Beaucoup de pilotes vont partir à la retraite, il faudra les remplacer, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faudra remplacer les PNC... Néanmoins, j'imagine que dans les prochaines années, de la même manière que pour les PNT, plus de PNC partiront à la retraite et il faudra bien les remplacer. Sachant en plus que la croissance du transport aérien augmente, ça veut dire plus d'avions, plus de PNT, donc aussi plus de PNC. Mon raisonnement est très simple, peut-être qu'il est vrai, peut-être qu'il est faux mais j'imagine que sans que ça soit facile, il y a largement moyen de trouver du travail en tant que PNC, sachant que pour 2 PNT il y a toujours entre 0/1 et 15-16 PNC sur les vols très long-courriers. En tout cas, se former au CCA ne coûte pas si cher que ça, 2000€ - 3000€ maximum frais d'examen(s) inclus. Ca me semble pas excessivement cher, donc soit c'est une bonne nouvelle, soit j'ai oublié quelque chose dans le prix. :turn:

C'est plus que raisonnable je trouve, surtout que ça te fait rester dans le monde de l'aérien, et quand une compagnie ne sait pas qui choisir parce que les deux candidats ont des résultats identiques, je pense sincèrement que ça peut faire la différence d'avoir une expérience PNC ou " malheureusement " de ne pas en avoir. En plus, même si au final c'est un métier éprouvant, ça reste plus stimulant et plus intéressant que de bosser dans un fast-food en attendant qu'un poste en place droite se libère... Si tu n'as pas volé depuis X temps ou si tu n'as eu aucun lien avec le monde aéronautique pendant que t'attendais un job de FO, le réveil risque d'être douloureux le jour de la sélection. En tout cas c'est ma vision des choses, et pour le coup je pense que rester en lien avec l'aéronautique ne peut pas être préjudiciable dans ce cas présent. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Vu qu'il y a plus de PNC dans les avions que de PNT comme tu le dis Glennnn, forcément le métier est plus demandés que Pilote! Mais est-ce aussi aisé tu crois de trouver un boulot de PNC? Imaginons Glennnn par exemple que je dois rembourser mon emprunt de ma formation ATPL et j'ai pas encore de job de Pilote, tu crois que je pourrais retrouver un job en tant que PNC facilement pour rembourser?

C'est dur à y répondre voir impossible à le savoir, mais il faudrait vraiment que je sache si il y a de bon débouchés histoire de se faire un plan B assez sûr au cas où tout ne se passe pas comme prévu tu comprends :P

Il me semble que le prix de la formation correspond à cela oui! J'avais lu 1500 euros, avec ou sans frais d'examens, je sais pas!

Merci pour ta réponse en tout cas et bonne analyse des choses :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message