carrière IESSA
Modérateur : Dan
Bonjour à tous,
J'aurai voulu avoir des infos sur les perspectives de carrière auxquelles peut aspirer un IESSA. Comment se situe t-il par rapport aux ICNA en terme de déroulement de carrière ? En fait, j'étais motivé pour devenir IESSA ( admis bac+3); mais, à l'oral d' ICNA ( Admis), on m'a vivement conseillé de bien réfléchir en me faisant comprendre que la carrière d'ICNA était bien plus valorisante. Qu'en est-il réellement?
Merci pour vos réponses
J'aurai voulu avoir des infos sur les perspectives de carrière auxquelles peut aspirer un IESSA. Comment se situe t-il par rapport aux ICNA en terme de déroulement de carrière ? En fait, j'étais motivé pour devenir IESSA ( admis bac+3); mais, à l'oral d' ICNA ( Admis), on m'a vivement conseillé de bien réfléchir en me faisant comprendre que la carrière d'ICNA était bien plus valorisante. Qu'en est-il réellement?
Merci pour vos réponses
Salut,
J'ai été admis IESSA bac+2 cette année mais je n'ai pas à me poser la meme question que toi etant donné que je n'ai pas pas passé le concours Icna (j'aurais eu bien du mal d'ailleurs avec ma formation).
Je ne connais pas grand chose des évolutions de carrière à la DGAC mais deja ce qu'il faut voir c'est que les 2 métiers sont à la base tres différents.Je pense que lorsqu'on commence:en IESSA on fait forcement du technique, de la maintenance ou de la R&D et en ICNA on a le casque sur les oreilles.Après, au bout de qques années, des évolutions sont possibles.Mais je ne saurais pas te dire si elles sont plus intéressantes pour les ICNA...
En tout cas ce qui est sur, c'est que dans le cas géneral (ca dépend des postes)les ICNA sont mieux payés, ils sont beaucoup plus nombreux et ils ont un syndicat puissant.
Pour avoir plus de précisions la dessus je te conseille plutot d'écrire dans le forum controleur aerien et/ou sur fr.rec.aviation dans les usenet google ou trainent pas mal de types de la DGAC:
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... c.aviation
Ou alors de demander a des types de l'ENAC ou sur le forum radiocockpit dont je ne sais plus l'adresse.
J'ai été admis IESSA bac+2 cette année mais je n'ai pas à me poser la meme question que toi etant donné que je n'ai pas pas passé le concours Icna (j'aurais eu bien du mal d'ailleurs avec ma formation).
Je ne connais pas grand chose des évolutions de carrière à la DGAC mais deja ce qu'il faut voir c'est que les 2 métiers sont à la base tres différents.Je pense que lorsqu'on commence:en IESSA on fait forcement du technique, de la maintenance ou de la R&D et en ICNA on a le casque sur les oreilles.Après, au bout de qques années, des évolutions sont possibles.Mais je ne saurais pas te dire si elles sont plus intéressantes pour les ICNA...
En tout cas ce qui est sur, c'est que dans le cas géneral (ca dépend des postes)les ICNA sont mieux payés, ils sont beaucoup plus nombreux et ils ont un syndicat puissant.
Pour avoir plus de précisions la dessus je te conseille plutot d'écrire dans le forum controleur aerien et/ou sur fr.rec.aviation dans les usenet google ou trainent pas mal de types de la DGAC:
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... c.aviation
Ou alors de demander a des types de l'ENAC ou sur le forum radiocockpit dont je ne sais plus l'adresse.
Merci pour ta réponse .
J'ai entrepris des démarches auprès de professionnels qui m'ont communiqué des infos. Les métiers d'ICNA et de IESSA sont liés. Tous deux travaillent dans une tour de contrôle. En ce qui concerne la R&D, apparemment, ceux sont les IEEAC qui peuvent y accéder et non les IESSA qui s'occupent principalement de la maintenance. Suite à la réforme statutaire de 1990, la profession d'IESSA a évolué, mais, les possibilités de carrière restent limitées. Pendant les concours, je n'ai rencontré que des ICNA qui n'avaient peut être pas toujours un point de vue objectif. C'esp pourquoi, j'aurai voulu avoir le point de vue d'IESSA.
J'ai entrepris des démarches auprès de professionnels qui m'ont communiqué des infos. Les métiers d'ICNA et de IESSA sont liés. Tous deux travaillent dans une tour de contrôle. En ce qui concerne la R&D, apparemment, ceux sont les IEEAC qui peuvent y accéder et non les IESSA qui s'occupent principalement de la maintenance. Suite à la réforme statutaire de 1990, la profession d'IESSA a évolué, mais, les possibilités de carrière restent limitées. Pendant les concours, je n'ai rencontré que des ICNA qui n'avaient peut être pas toujours un point de vue objectif. C'esp pourquoi, j'aurai voulu avoir le point de vue d'IESSA.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 05 août 2003, 02:00
- Localisation : CRNA Reims
je peux te répondre là dessus ...
Alors il ya pas mal de faux dans ce qu'on t'a dit en fait !
En ce qui concerne la rémunération, les elèves ICNA et IESSA sont payés pareils au centime près.
Pendant la carrière, les deux corps sont calqués, mais les ICNA touchent quelques primes en plus (prime de casque notamment).
En ce qui concerne les postes de R&D, les IEE sont minoritaires et de loin! Les IESSA y accèdent facilement, puisque ce sont les seuls à avoir réçu une formation technique haut niveau.
La différence entre un IESSA et un IEE est très faible, tant au niveau salaire que boulot.
Si tu as à choisir entre ICNA et IESSA, attention, c'est différent... ICNA, c'est du contrôle, des responsabilités et point barre. Fini les sciences!
En IESSA, tu feras des sciences, de la maintenance, de la R&D ... et tu aurtais la possibilité de prendre de grandes responsabilités, autant que IEE désormais.
Les informations que tu as eu de la part des ICNA est désuète!
Alors il ya pas mal de faux dans ce qu'on t'a dit en fait !
En ce qui concerne la rémunération, les elèves ICNA et IESSA sont payés pareils au centime près.
Pendant la carrière, les deux corps sont calqués, mais les ICNA touchent quelques primes en plus (prime de casque notamment).
En ce qui concerne les postes de R&D, les IEE sont minoritaires et de loin! Les IESSA y accèdent facilement, puisque ce sont les seuls à avoir réçu une formation technique haut niveau.
La différence entre un IESSA et un IEE est très faible, tant au niveau salaire que boulot.
Si tu as à choisir entre ICNA et IESSA, attention, c'est différent... ICNA, c'est du contrôle, des responsabilités et point barre. Fini les sciences!
En IESSA, tu feras des sciences, de la maintenance, de la R&D ... et tu aurtais la possibilité de prendre de grandes responsabilités, autant que IEE désormais.
Les informations que tu as eu de la part des ICNA est désuète!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 09 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Bordeaux
Salut,
Pour le R&D, je confirme, puisque qu'en tant qu'IESSA (97A), je suis sorti d'école directement au Centre d'Etude de la Navigation Aerienne (CENA) à Toulouse, sur le site de l'ENAC.
Le gros des troupes y est IESSA, mais les chefs de projets sont souvent plutot des IEEAC ou des IAC (passés IPC depuis peu).
Beaucoup de personnel recrutés via des SSII également.
Le boulot y est extrèmement intéressant, avec des possibilités fortes pour ceux qui ont un tempérament créatif.
Si tu souhaite de la technique, informatique en particulier, c'est un endroit de rêve au sein de la DGAC.
A+
Pour le R&D, je confirme, puisque qu'en tant qu'IESSA (97A), je suis sorti d'école directement au Centre d'Etude de la Navigation Aerienne (CENA) à Toulouse, sur le site de l'ENAC.
Le gros des troupes y est IESSA, mais les chefs de projets sont souvent plutot des IEEAC ou des IAC (passés IPC depuis peu).
Beaucoup de personnel recrutés via des SSII également.
Le boulot y est extrèmement intéressant, avec des possibilités fortes pour ceux qui ont un tempérament créatif.
Si tu souhaite de la technique, informatique en particulier, c'est un endroit de rêve au sein de la DGAC.
A+
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 14 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Ajaccio
- Contact :
La rémunération d'un IESSA est composée d'une rémunération fixe, et puis de nombreuses primes (technicité, contrainte de service...).
Mais que la rémunération d'un ICNA soit 2 fois plus importante qu'un IESSA, faut pas pousser non plus.
Concernant les boulots IESSA, ceux ci sont très variés, puisque des postes de directeurs d'aérodromes sont ouverts chaque année pour les IESSA, tout comme des postes de contrôleurs de petits aérodromes.
Pour les postes de maintenance, les IESSA sont affectés aussi bien en CRNA qu'en DAC et aux ADP. Ils ne font rien en "tour de contrôle".
Enfin, pour la R&D, au STNA les IESSA sont très bien représentés. Certes, peu ont les postes d'encadrement et de responsables de projets, qui sont, comme le disait JazzyNikos, réservés aux IEE.
Mais que la rémunération d'un ICNA soit 2 fois plus importante qu'un IESSA, faut pas pousser non plus.
Concernant les boulots IESSA, ceux ci sont très variés, puisque des postes de directeurs d'aérodromes sont ouverts chaque année pour les IESSA, tout comme des postes de contrôleurs de petits aérodromes.
Pour les postes de maintenance, les IESSA sont affectés aussi bien en CRNA qu'en DAC et aux ADP. Ils ne font rien en "tour de contrôle".
Enfin, pour la R&D, au STNA les IESSA sont très bien représentés. Certes, peu ont les postes d'encadrement et de responsables de projets, qui sont, comme le disait JazzyNikos, réservés aux IEE.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 09 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Bordeaux
En théorie, les postes de directeur d'aérodrome sont ouverts aux IEE, IESSA et ICNA, mais je ne connais aucun cas ou un IESSA soit passé.
Donc pratiquement impossible d'accéder à ce genre de poste.
Par contre, pour les postes de chef de division ou de subdivision, il semble que les chances soient beaucoup plus équilibrées.
Donc pratiquement impossible d'accéder à ce genre de poste.
Par contre, pour les postes de chef de division ou de subdivision, il semble que les chances soient beaucoup plus équilibrées.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 05 août 2003, 02:00
- Localisation : CRNA Reims
Pour couper court à toute divagation en ce qui concerne les salaires respectifs de tous les corps DGAC, avec bien sur les primes, je vous en gage à aller voir cette page :
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... cna_5.html
ou sinon, regardez le tableau y figurant qui résume tout:
Corps
Technicité
EVS
ISQ
SISQ
PEQ
Par mois
Par an
ICNA
269
679
504
127
-
1 579
18 949
ICNA/Ppal
322
1 092
565
249
-
2 227
26 737
ICNA/Div.
396
1 169
571
253
-
2 389)
28 665
IESSA
269
983
-
-
-
1 252
15 027
IESSA/Ppal
322
1 175
-
-
164
1 660
19 926
IESSA/Div
396
1 194
-
-
242
1 832
21 980
TSEEAC
250
787
416
-
-
1 453
17 436
TSEEAC/Ppal.
279
842
423
-
31
1 567
18 809
TSEEAC/Exc.
311
921
423
-
39
1 687
20 248
TSEEAC/H. cat.
322
1 232
416
-
44
2 013,7
24 164,39
et :
Grilles indiciaires des corps techniques
Corps
Grade
Indices bruts bornes
Indices majorés
Traitement brut annuel en euros au 1/12/99 (valeur du point : 50,95 ?)
Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA)
Ingénieur de classe
379
347
17 678,6
normale (10 échelons)
662
552
28 122,73
Ingénieur principal
440
386
19 665,46
(9 échelons)
712
589
30 007,76
Ingénieur divisionnaire
593
499
25 422,55
(10 échelons)
1015
820
41 776,52
Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)
Ingénieur électronicien
379
347
17 678,6
(10 échelons)
662
552
28 122,73
Ingénieur principal
440
386
19 665,46
(9 échelons)
712
589
30 007,76
Ingénieur divisionnaire
593
499
25 422,55
(11 échelons)
1015
820
41 776,52
Technicien supérieur des études et de l?exploitation de l?aviation civile (TSEEAC)
Technicien supérieur de
326
308
15 691,73
classe normale
585
493
25 116,89
(11 échelons)
Technicien supérieur de
460
402
20 480,61
classe principale
619
518
26 390,45
(8 ème échelons)
Technicien supérieur de
555
470
23 945,01
classe exceptionnelle
646
539
27 460,34
(4 échelons)
Emploi fonctionnel
540
458
23 333,69
(6 échelons)
660
548
27 918,9
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... cna_5.html
ou sinon, regardez le tableau y figurant qui résume tout:
Corps
Technicité
EVS
ISQ
SISQ
PEQ
Par mois
Par an
ICNA
269
679
504
127
-
1 579
18 949
ICNA/Ppal
322
1 092
565
249
-
2 227
26 737
ICNA/Div.
396
1 169
571
253
-
2 389)
28 665
IESSA
269
983
-
-
-
1 252
15 027
IESSA/Ppal
322
1 175
-
-
164
1 660
19 926
IESSA/Div
396
1 194
-
-
242
1 832
21 980
TSEEAC
250
787
416
-
-
1 453
17 436
TSEEAC/Ppal.
279
842
423
-
31
1 567
18 809
TSEEAC/Exc.
311
921
423
-
39
1 687
20 248
TSEEAC/H. cat.
322
1 232
416
-
44
2 013,7
24 164,39
et :
Grilles indiciaires des corps techniques
Corps
Grade
Indices bruts bornes
Indices majorés
Traitement brut annuel en euros au 1/12/99 (valeur du point : 50,95 ?)
Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA)
Ingénieur de classe
379
347
17 678,6
normale (10 échelons)
662
552
28 122,73
Ingénieur principal
440
386
19 665,46
(9 échelons)
712
589
30 007,76
Ingénieur divisionnaire
593
499
25 422,55
(10 échelons)
1015
820
41 776,52
Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)
Ingénieur électronicien
379
347
17 678,6
(10 échelons)
662
552
28 122,73
Ingénieur principal
440
386
19 665,46
(9 échelons)
712
589
30 007,76
Ingénieur divisionnaire
593
499
25 422,55
(11 échelons)
1015
820
41 776,52
Technicien supérieur des études et de l?exploitation de l?aviation civile (TSEEAC)
Technicien supérieur de
326
308
15 691,73
classe normale
585
493
25 116,89
(11 échelons)
Technicien supérieur de
460
402
20 480,61
classe principale
619
518
26 390,45
(8 ème échelons)
Technicien supérieur de
555
470
23 945,01
classe exceptionnelle
646
539
27 460,34
(4 échelons)
Emploi fonctionnel
540
458
23 333,69
(6 échelons)
660
548
27 918,9
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : Ajaccio
- Contact :
Pour plus de lisibilité dans le message de mon collègue de promo, vous pouvez retrouver les 2 tableaux descriptifs ici:
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... re0_289705
et ici :
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... re0_257471
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... re0_289705
et ici :
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes ... re0_257471
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