Devenir pilote d'essai
Modérateur : Dan
Devenir pilote d'essai
Bonjour,
Je suis élève en terminale et j'aimerais devenir pilote d'essais. Je me suis renseigné pour connaître les accès à cette carrière mais votre avis m'intéresse.
En fait j'hésite entre deux filières pour acquérir la formation nécessaire (avant l'EPNER) dans l'hypothèse où le choix me serait donné : X - Supaéro ou Supaéro-Enac. Naturellement j'aurais plutôt eu tendance à choisir la 2e mais lorsque je regarde le portrait de pilotes d'essais français, ils ont visiblement davantage opté pour la première...
Bien sûr si vous avez d'autres parcours à me préciser je suis preneur !
Merci de vos réponses !
Je suis élève en terminale et j'aimerais devenir pilote d'essais. Je me suis renseigné pour connaître les accès à cette carrière mais votre avis m'intéresse.
En fait j'hésite entre deux filières pour acquérir la formation nécessaire (avant l'EPNER) dans l'hypothèse où le choix me serait donné : X - Supaéro ou Supaéro-Enac. Naturellement j'aurais plutôt eu tendance à choisir la 2e mais lorsque je regarde le portrait de pilotes d'essais français, ils ont visiblement davantage opté pour la première...
Bien sûr si vous avez d'autres parcours à me préciser je suis preneur !
Merci de vos réponses !
Chaque chose en son temps, deviens pilote "tout court" avant d envisager d etre pilote d essai. Si possible pilote militaire.
pour le stage epner, ou bien l occase te sera donnée pendant ton parcours militaire, ou alors tu te fais embaucher par un constructeur, tu bosses bien 5 ou 10 ans dans des fonctions techniques (BE, EV) et là c est le constructeur qui t envoi faire le stage epner.
Pour resumer, c est pas un job de debut de carriere, mais auquel on accède apres avoir fait ses preuves pendant en certain temps et apres avoir complété et enduré le complement de formation à istres
Aussi, du fait du cout de cette formation, tu ne pourras la suuvre qu en etant présenté soit par l armée, soit par le constructeur (qui signeront un petit cheque d un million d €...)
pour le stage epner, ou bien l occase te sera donnée pendant ton parcours militaire, ou alors tu te fais embaucher par un constructeur, tu bosses bien 5 ou 10 ans dans des fonctions techniques (BE, EV) et là c est le constructeur qui t envoi faire le stage epner.
Pour resumer, c est pas un job de debut de carriere, mais auquel on accède apres avoir fait ses preuves pendant en certain temps et apres avoir complété et enduré le complement de formation à istres
Aussi, du fait du cout de cette formation, tu ne pourras la suuvre qu en etant présenté soit par l armée, soit par le constructeur (qui signeront un petit cheque d un million d €...)
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Après une grande expérience en compagnie, ça s'est déjà vu.TheFM a écrit :Merci pour ces infos !
J'ai lu qu'on pouvait être pilote d'essai en étant pilote de ligne civil. Cependant cette hypothèse semblait être exclue de votre message. Qu'en est-il ? A ce moment là comment se faire embaucher par le constructeur ?
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Ingé d'essais non
Mais le job n'a rien à voir
D'après ce que j'ai compris, dans l'ensemble c'est pas un truc de débutant mais c'est déjà plus accessible
Alors tu vas pouvoir participer aux essais dès ton premier poste, après pour la formation spécifique ingé d'essais de l'epner là c'est plus 5 ans d'expérience je crois
Dans l'ensemble je dirais que l'idéal c'est X+école de l'air ou alors juste l'école de l'air. Le tout étant d'avoir un diplôme d'ingé (il y a tout de même des phénomènes intéressants à comprendre sur les avions supersoniques) et de piloter des avions supersoniques.
Ensuite, mon premier FI était pilote d'essais. Il m'a dit qu'il avait refusé de rejoindre la PAF pour faire pilote d'essais.
Mais le job n'a rien à voir
D'après ce que j'ai compris, dans l'ensemble c'est pas un truc de débutant mais c'est déjà plus accessible
Alors tu vas pouvoir participer aux essais dès ton premier poste, après pour la formation spécifique ingé d'essais de l'epner là c'est plus 5 ans d'expérience je crois
Dans l'ensemble je dirais que l'idéal c'est X+école de l'air ou alors juste l'école de l'air. Le tout étant d'avoir un diplôme d'ingé (il y a tout de même des phénomènes intéressants à comprendre sur les avions supersoniques) et de piloter des avions supersoniques.
Ensuite, mon premier FI était pilote d'essais. Il m'a dit qu'il avait refusé de rejoindre la PAF pour faire pilote d'essais.
Merci pour l'info !
Je demandais pour ingé d'essais parce que je ne suis même pas sur d'être aux normes médicales requises pour pilote d'essais. Mais si ca se trouve ce sont les mêmes normes médicales...
Ce que tu me dis donc c'est que pour être ingé d'essais, il faut être passé par une école d'ingé (logique) et idéalement l'armée de l'air pour avoir une expérience de pilotage et après tu es embauché comme ingé et tu peux devenir plus rapidement ingé d'essais...
Juste une question : c'est quoi la PAF ?
Bonne fête !
Je demandais pour ingé d'essais parce que je ne suis même pas sur d'être aux normes médicales requises pour pilote d'essais. Mais si ca se trouve ce sont les mêmes normes médicales...
Ce que tu me dis donc c'est que pour être ingé d'essais, il faut être passé par une école d'ingé (logique) et idéalement l'armée de l'air pour avoir une expérience de pilotage et après tu es embauché comme ingé et tu peux devenir plus rapidement ingé d'essais...
Juste une question : c'est quoi la PAF ?
Bonne fête !
Pour devenir ingénieur ev, oui c est aussi restrictif. En France si tu veux utiliser ce terme c est uniquement pour ceux passés par le stage epner (qui se distingue de la formation pilote mais pas tant que ça vu que pendant la formation, les binomes d eleves sont composés d un stagiaire pilote et d un stagiaire ingénieur).
la aussi c est un cout faramineux donc presentation via l armée ou via un constructeur civil: dans ce deuxieme cas, tu devras faire tes preuves comme j ai mis dans mon precedent message dans d autres services de la boite. Ensuite apres quelques annees d experience une selection en interne te permet d acceder à un cursus de formation au sein de la boite suivi du stage epner (qui est la seule ecole à delivrer le sesame "d'ingenieur navigant d'essais"). Voici les textes officiels :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Une bonne option qui te permettra d'approcher ce très petit monde est de postuler au mastère spécialisé de Supaero 'aeronautical engineering/ flight test engineering', c'est un premier aperçu oncernant les techniques et methodes utilisees aux ev et tu aura une 15aine d heures de vol comprises dans la formation pour bien mettre en application les notions théoriques. Je suis cette formation actuellement et c est tres intetessant, full english bien sur et avec des profs qui viennent en grande partie d'airbus. 6 mois de cours+6 mois de stages pour acquerir un minimum de connaissances, mais les choses serieuses commenceront reellement à istres
la aussi c est un cout faramineux donc presentation via l armée ou via un constructeur civil: dans ce deuxieme cas, tu devras faire tes preuves comme j ai mis dans mon precedent message dans d autres services de la boite. Ensuite apres quelques annees d experience une selection en interne te permet d acceder à un cursus de formation au sein de la boite suivi du stage epner (qui est la seule ecole à delivrer le sesame "d'ingenieur navigant d'essais"). Voici les textes officiels :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Une bonne option qui te permettra d'approcher ce très petit monde est de postuler au mastère spécialisé de Supaero 'aeronautical engineering/ flight test engineering', c'est un premier aperçu oncernant les techniques et methodes utilisees aux ev et tu aura une 15aine d heures de vol comprises dans la formation pour bien mettre en application les notions théoriques. Je suis cette formation actuellement et c est tres intetessant, full english bien sur et avec des profs qui viennent en grande partie d'airbus. 6 mois de cours+6 mois de stages pour acquerir un minimum de connaissances, mais les choses serieuses commenceront reellement à istres
Super !
Alors tu veux aussi devenir ingénieur d'essais ?
Du coup je suppose que tu es ingénieur "pur" et que tu ne veux pas faire l'ENAC pour être en plus PL ?
J'ai juste une petite question : quand tu dis "faire tes preuves dans d'autres services de la boîte : tu parles par exemple de s'investir dans des side projects ? Et est-ce que tu aurais des information au niveau de la rigidité des normes médicales : sont-elles les mêmes que pour un pilote d'essai ?
Bon courage pour tes études en tous cas !
Alors tu veux aussi devenir ingénieur d'essais ?
Du coup je suppose que tu es ingénieur "pur" et que tu ne veux pas faire l'ENAC pour être en plus PL ?
J'ai juste une petite question : quand tu dis "faire tes preuves dans d'autres services de la boîte : tu parles par exemple de s'investir dans des side projects ? Et est-ce que tu aurais des information au niveau de la rigidité des normes médicales : sont-elles les mêmes que pour un pilote d'essai ?
Bon courage pour tes études en tous cas !
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La formation de pilote d'essai, c'est en gros dix fois plus cher qu'une formation de pilote pro. Seuls les meilleurs arrivent à se la faire offrir.
On peut aussi se la payer soi meme à l'empire school (1 personne au moins l'a fait), ou dans l'école US.
C'est une bonne idée de regarder le fil de discussion sur pprune relatif à ce sujet.
On peut aussi se la payer soi meme à l'empire school (1 personne au moins l'a fait), ou dans l'école US.
C'est une bonne idée de regarder le fil de discussion sur pprune relatif à ce sujet.
Je passe mon atpl theorique par correspondance en parallele du mastère spé, histoire de ne pas se fermer de porte et d ajouter une corde à son arc
Quand je parle des autres services, c est generalement le bureau d etude ou le service flight ops qui te permettront d acquerir de bonnes connaissances axées 'techniques aeronautiques' necessaires pour le job d'IEV.
Pour les normes médicales je sais pas trop, mais je pense que c est assez poussé vu que tu auras des vols sur avion de chasse (donc au moins l aptitude siege éjectable à valider), je peux me renseigner à la reprise des cours et te dire
Quand je parle des autres services, c est generalement le bureau d etude ou le service flight ops qui te permettront d acquerir de bonnes connaissances axées 'techniques aeronautiques' necessaires pour le job d'IEV.
Pour les normes médicales je sais pas trop, mais je pense que c est assez poussé vu que tu auras des vols sur avion de chasse (donc au moins l aptitude siege éjectable à valider), je peux me renseigner à la reprise des cours et te dire
Je ne savais pas que c'était cher à ce point... Malheureusement je n'aurai pas assez d'argent pour me payer une telle formation aux US mais je regarde quand même sur pprune, ça peut être intéressant !
5AM1 : tu trouves le temps de passer les deux en même temps ?? Ton master terminé tu t'orienteras plutôt ingénieur mais tu veux pouvoir piloter en même temps pour le plaisir c'est ça ?
Sinon ce serait super sympa si tu arrivais à te renseigner parce que sur internet on trouve pas beaucoup à ce sujet là... Notamment pour la vision parce que je crois que pour être pilote d'essai il faut avoir 10/10 sans correction mais IEV je n'ai pas trouvé...
Merci à vous 2 pour les réponses !
5AM1 : tu trouves le temps de passer les deux en même temps ?? Ton master terminé tu t'orienteras plutôt ingénieur mais tu veux pouvoir piloter en même temps pour le plaisir c'est ça ?
Sinon ce serait super sympa si tu arrivais à te renseigner parce que sur internet on trouve pas beaucoup à ce sujet là... Notamment pour la vision parce que je crois que pour être pilote d'essai il faut avoir 10/10 sans correction mais IEV je n'ai pas trouvé...
Merci à vous 2 pour les réponses !
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Dubble Dubble Dubble...
Alors non, pas besoin d'avoir fait l'armée ou de "piloter des avion supersonniques" pour être ingénieur d'essai...
Une grande école d'ingénieur peut "suffire" pour rentrer dans ce milieu.
En gros ce qui se passe c'est que tu va rentrer en tant qu'ingénieur d'essai (non naviguant), où tu vas par exemple préparer les essais, les suivre dans la salle de télémétrie, les exploiter... Ce qui est déjà très intéressant même si tu ne voles pas (il n'y avait pas d'ingénieur naviguant dans la campagne d'essai initiale du rafale par exemple).
Ensuite, en fonction des opportunités dans ton entreprise (et ça peut prendre de très très nombreuses années), tu peux partir en formation dans une école d'essai pour être naviguant. Pour info, un avionneur comme Airbus reconnais 4 écoles dans le monde: l'EPNER, ETPS en Angleterre, et USAFTPS et USNTPS aux US.
Pour les pilotes, je ne connais pas les normes, mais elles sont également plus souples, pas besoin d'avoir 10/10 aux yeux par exemple (beaucoup n'ont pas ça !)
Alors non, pas besoin d'avoir fait l'armée ou de "piloter des avion supersonniques" pour être ingénieur d'essai...
Une grande école d'ingénieur peut "suffire" pour rentrer dans ce milieu.
En gros ce qui se passe c'est que tu va rentrer en tant qu'ingénieur d'essai (non naviguant), où tu vas par exemple préparer les essais, les suivre dans la salle de télémétrie, les exploiter... Ce qui est déjà très intéressant même si tu ne voles pas (il n'y avait pas d'ingénieur naviguant dans la campagne d'essai initiale du rafale par exemple).
Ensuite, en fonction des opportunités dans ton entreprise (et ça peut prendre de très très nombreuses années), tu peux partir en formation dans une école d'essai pour être naviguant. Pour info, un avionneur comme Airbus reconnais 4 écoles dans le monde: l'EPNER, ETPS en Angleterre, et USAFTPS et USNTPS aux US.
Pour les pilotes, je ne connais pas les normes, mais elles sont également plus souples, pas besoin d'avoir 10/10 aux yeux par exemple (beaucoup n'ont pas ça !)
Merci pour ces précisions Autopilotoff !
A la base j'aimerais bien être pilote d'essais. Le problème c'est que j'ai -3,5 aux deux yeux et déjà que pour être PL avec -3,5 il faut une dérogation, ça m'étonnait que ça passe pour être pilote d'essais. Mais si ça passe tout va bien !:)
Je me disais que si jamais je n'étais pas aux normes et qu'il n'y avait aucun moyen d'y être (opération,..) alors le métier d'ingénieur d'essais navigant m'intéresse beaucoup aussi. Mais du coup j'aimerais piloter en même temps... D'après ce que vous dites, cela semble difficile (à moins d'être en même temps IE (non navigant) chez Airbus et PL en même temps mais je pense pas que ça ne se fasse (si ?))
C'est possible qu'Airbus envoie des français autre part qu'à l'EPNER ?
A la base j'aimerais bien être pilote d'essais. Le problème c'est que j'ai -3,5 aux deux yeux et déjà que pour être PL avec -3,5 il faut une dérogation, ça m'étonnait que ça passe pour être pilote d'essais. Mais si ça passe tout va bien !:)
Je me disais que si jamais je n'étais pas aux normes et qu'il n'y avait aucun moyen d'y être (opération,..) alors le métier d'ingénieur d'essais navigant m'intéresse beaucoup aussi. Mais du coup j'aimerais piloter en même temps... D'après ce que vous dites, cela semble difficile (à moins d'être en même temps IE (non navigant) chez Airbus et PL en même temps mais je pense pas que ça ne se fasse (si ?))
C'est possible qu'Airbus envoie des français autre part qu'à l'EPNER ?
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- Copilote posteur
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A -3,5 ça passe sans dérogation pour le civil maintenant.TheFM a écrit :Merci pour ces précisions Autopilotoff !
A la base j'aimerais bien être pilote d'essais. Le problème c'est que j'ai -3,5 aux deux yeux et déjà que pour être PL avec -3,5 il faut une dérogation, ça m'étonnait que ça passe pour être pilote d'essais
Le métier de pilote d'essai est particulier. Honnêtement, la question que tu dois te poser en priorité, c'est est-ce que tu veux être pilote.
Tu ne pourras pas devenir pilote d'essais avant d'obtenir une grande expérience pilote, et ça sera encore plus difficile si tu n'as pas une forte motivation pour ça.
Pour l'instant, vraiment ne te prend pas trop la tête, va en prépa, entre dans une école d'ingénieur qui te conviens, passe tes licences de pilote, renseigne toi sur ces métiers, tu auras le temps de voir si ça peut toujours te plaire, et si tu penses pourvoir y arriver !
Certaines personnes sont à la fois ingénieur et pilote d'essai, mais tu imagines bien que ça ne court pas les rues...TheFM a écrit :(à moins d'être en même temps IE (non navigant) chez Airbus et PL en même temps mais je pense pas que ça ne se fasse (si ?))
Je ne savais pour -3,5. C'est -5 maintenant le seuil ?
Je rêve d'être pilote ! C'est pour ça que ça me "dérangerait" un peu d'être seulement ingénieur et pas pilote
C'est juste que si je sais que je peux pas être pilote d'essais, j'essaierai de faire plutôt une école d'ingé et mon ATPL théorique. Alors que si je peux l'être je tenterai plutôt l'ENAC....Enfin je pense...
Je rêve d'être pilote ! C'est pour ça que ça me "dérangerait" un peu d'être seulement ingénieur et pas pilote
C'est juste que si je sais que je peux pas être pilote d'essais, j'essaierai de faire plutôt une école d'ingé et mon ATPL théorique. Alors que si je peux l'être je tenterai plutôt l'ENAC....Enfin je pense...
Sur un vol d'essai, le vrai chef de la mission c'est l'ingenieur, c'est lui qui transmet au pilote ce qu'il faut faire, qui recupere et analyse les resultat et qui valide ou pas le test. Le pilote ne fait "que"piloter (+ securité du vol bien entendu)TheFM a écrit :C'est pour ça que ça me "dérangerait" un peu d'être seulement ingénieur et pas pilote
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