Devenir pilote d'essai
Modérateur : Dan
Je ne savais pas ! Je pensais qu'il ne faisait "que" analyser les résultats...
Ce que je voulais plutôt dire c'est qu'à la base j'ai quand même envie d'être pilote et si je m'engage dans une filière d'ingénieur et que je rentre directement en tant qu'ingénieur chez un constructeur ou autre, je n'aurais jamais été pilote d'avion. A moins que l'on puisse commencer par être pilote puis se tourner vers IE... ?
Je ne connais vraiment pas les différentes voies alors désolé de vous poser autant que questions !
Ce que je voulais plutôt dire c'est qu'à la base j'ai quand même envie d'être pilote et si je m'engage dans une filière d'ingénieur et que je rentre directement en tant qu'ingénieur chez un constructeur ou autre, je n'aurais jamais été pilote d'avion. A moins que l'on puisse commencer par être pilote puis se tourner vers IE... ?
Je ne connais vraiment pas les différentes voies alors désolé de vous poser autant que questions !
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Mon message a été mal interprété !Autopilotoff a écrit :Dubble Dubble Dubble...
Alors non, pas besoin d'avoir fait l'armée ou de "piloter des avion supersonniques" pour être ingénieur d'essai...
Une grande école d'ingénieur peut "suffire" pour rentrer dans ce milieu.
En gros ce qui se passe c'est que tu va rentrer en tant qu'ingénieur d'essai (non naviguant), où tu vas par exemple préparer les essais, les suivre dans la salle de télémétrie, les exploiter... Ce qui est déjà très intéressant même si tu ne voles pas (il n'y avait pas d'ingénieur naviguant dans la campagne d'essai initiale du rafale par exemple).
Ensuite, en fonction des opportunités dans ton entreprise (et ça peut prendre de très très nombreuses années), tu peux partir en formation dans une école d'essai pour être naviguant. Pour info, un avionneur comme Airbus reconnais 4 écoles dans le monde: l'EPNER, ETPS en Angleterre, et USAFTPS et USNTPS aux US.
Pour les pilotes, je ne connais pas les normes, mais elles sont également plus souples, pas besoin d'avoir 10/10 aux yeux par exemple (beaucoup n'ont pas ça !)
Je le refais
Dubble a écrit :Ingé d'essais non
Mais le job n'a rien à voir
D'après ce que j'ai compris, dans l'ensemble c'est pas un truc de débutant mais c'est déjà plus accessible
Alors tu vas pouvoir participer aux essais dès ton premier poste, après pour la formation spécifique ingé d'essais de l'epner là c'est plus 5 ans d'expérience je crois
Dans l'ensemble, pour faire pilote d'essais, je dirais que l'idéal c'est X+école de l'air ou alors juste l'école de l'air. Le tout étant d'avoir un diplôme d'ingé (il y a tout de même des phénomènes intéressants à comprendre sur les avions supersoniques) et de piloter des avions supersoniques.
Ensuite, mon premier FI était pilote d'essais. Il m'a dit qu'il avait refusé de rejoindre la PAF pour faire pilote d'essais.
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C'est vrai ! Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas la même image du pilotage de loisir et professionnel (peut-être à tort d'ailleurs !)Feeel a écrit :Au pire tu suis la voie que tu réussis le mieux (et qui te plaît tout de même) et tu gardera le pilotage pour le loisir :p
Que signifient TP et TPX ?
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Pilote de réception c'est pas vraiment pilote d'essais, si ?Autopilotoff a écrit :Il était surtout mal formulé !Dubble a écrit : Mon message a été mal interprété !
Ok, mais il y a toujours peu de rapport entre être pilote d'essai et "piloter des avions supersoniques". S'il y a effectivement plus d'anciens chasseurs chez les TPX, ce n'est pas forcément le cas chez les TP.
Enfin,c'est autre chose
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...Où est ce que j'ai parlé de pilote d'essai de réception ?Dubble a écrit :Pilote de réception c'est pas vraiment pilote d'essais, si ?Autopilotoff a écrit :Il était surtout mal formulé !Dubble a écrit : Mon message a été mal interprété !
Ok, mais il y a toujours peu de rapport entre être pilote d'essai et "piloter des avions supersoniques". S'il y a effectivement plus d'anciens chasseurs chez les TPX, ce n'est pas forcément le cas chez les TP.
Enfin,c'est autre chose
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le domaine de vol commence la ou l'avion commence à voler et se termine quand l'avion arrête de voler afin de donner aux utilisateurs ( proclamés pilotes) des vitesses telles que V1, VR, VMO, VNE, VA, etc...il faut après les avoir calculées, aller les tester en vrai , c'est le travail des pilotes d'essais, les vrais , les tatoués, qui vont "ouvrir le domaine", on se promène pas à Md, le premier vol, ni à Vs d'ailleurs.
Les premiers vols permettent de défricher un jeu de vitesses qui fonctionnent pour une masse, un centrage, une température, à partir de la, les avions d'essais suivant, vont valider ces vitesses, en faisant plusieurs fois l'exercice, et un ordinateur (maintenant) va cracher une vitesse "officielle" qui sera publiée dans le manuel pour la certification.
Les "laborieux" des essais, ce sont les gars qui vont se taper 30 heures de roulage ou encore passer 10 heures en l'air pour voir comment ça se passe, et valider les "découvertes" des vols " d'essais". Ensuite, en général sur les avions 4 et 5, vient le reliability and testing, ou tu voles des avions quasi-conformes, et c'est de la collecte de données pour les performances en route, l'IES, etc...les goodies que voient les passagers ainsi que ceux qui signent le chèque d'achat..
Donc les essais c'est rigolo un temps, mais c'est vraiment chiant à la longue, il n'y a vraiment que les militaires qui peuvent supporter la vie misérable à côté. Le seul intérêt c'est de pouvoir voler sur des avions qui n'existent pas encore....Et là je dois dire c'est assez "kiffant"
Les premiers vols permettent de défricher un jeu de vitesses qui fonctionnent pour une masse, un centrage, une température, à partir de la, les avions d'essais suivant, vont valider ces vitesses, en faisant plusieurs fois l'exercice, et un ordinateur (maintenant) va cracher une vitesse "officielle" qui sera publiée dans le manuel pour la certification.
Les "laborieux" des essais, ce sont les gars qui vont se taper 30 heures de roulage ou encore passer 10 heures en l'air pour voir comment ça se passe, et valider les "découvertes" des vols " d'essais". Ensuite, en général sur les avions 4 et 5, vient le reliability and testing, ou tu voles des avions quasi-conformes, et c'est de la collecte de données pour les performances en route, l'IES, etc...les goodies que voient les passagers ainsi que ceux qui signent le chèque d'achat..
Donc les essais c'est rigolo un temps, mais c'est vraiment chiant à la longue, il n'y a vraiment que les militaires qui peuvent supporter la vie misérable à côté. Le seul intérêt c'est de pouvoir voler sur des avions qui n'existent pas encore....Et là je dois dire c'est assez "kiffant"
Mais par exemple les pilotes d'essais comme Jacques Rosay ou Claude Lelaie ou autre dont on a entendu parler pour l'A380 par exemple, sont-ils des pilotes d'essais expérimentaux ou des pilotes d'essais tout court ?
Ca doit quand même être passionnant de voler sur un nouveau type d'avion !
FalconAircraft : tu es pilote d'essais ?
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Make an educated guess...TheFM a écrit :Mais par exemple les pilotes d'essais comme Jacques Rosay ou Claude Lelaie ou autre dont on a entendu parler pour l'A380 par exemple, sont-ils des pilotes d'essais expérimentaux ou des pilotes d'essais tout court ?
Ca doit quand même être passionnant de voler sur un nouveau type d'avion !
FalconAircraft : tu es pilote d'essais ?
Ah ok
Donc si je récapitule :
- Pilote d'essais :
Donc si je récapitule :
- Pilote d'essais :
- Parcours idéal pour y accéder : X->Air->Epner ou juste Air->EPNER possibilité d'une carrière civile avant mais plus rare
Normes médicales : Rigides (mais on ne sait pas trop niveau myopie)
Offre de milieu/fin de carrière
- Parcours idéal pour y accéder : Supaéro->ATPL->être embauché chez un constructeur->EPNER
Normes médicales : Plus souples que celles de pilote d'essais
On accède plus rapidement au métier que pilote d'essais
Excuse mais je maintiens ma question
Sinon je pense que c'est bien récapitulé (fin de ce que j'en sais hein... )
Juste je crois que l'ATPL c’est pô obligatoire dans ton cursus "civil", c'est vraiment histoire de se faire une bonne idée des normes, requis, etc... d'un pilote, ça fait un plus quoi
Comment ça se passe pour faire les deux à la suite?Parcours idéal pour y accéder : X->Air->Epner
Sinon je pense que c'est bien récapitulé (fin de ce que j'en sais hein... )
Juste je crois que l'ATPL c’est pô obligatoire dans ton cursus "civil", c'est vraiment histoire de se faire une bonne idée des normes, requis, etc... d'un pilote, ça fait un plus quoi
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